2 mars 2014

Élaboration d'une recette de shampoing solide au SCI [Partie 3]

Bonjour !

   Voici la suite de mes tests sans l'élaboration d'une shampoing solide au SCI. Vous pouvez trouver la première série de tests ICI, et la seconde ICI .

La troisième série de tests

   Suite à mes premiers tests, j'avais établi qu'en mettant 30% d'huile végétale dans mon shampoing solide, il était agréable à l'utilisation mais il se désagrégeait et était tout imbibé d'huile. J'ai donc testé la même recette mais en remplaçant l'huile d'olive par un beurre mou (karité) et un beurre du (murumuru).
   J'ai aussi testé de baisser légèrement la quantité d'huile pour ajouter un peu de conditionner emulsifier, et j'ai testé également ce que donnait le mélange huile et shikakai.

Voici les proportions des shampoings-tests : 



  SCI   BV karité  BV murumuru   HV olive   Conditionner
emulsifier 
 Shikakai   Eau 
9 60%30%0%0%0%0%10%
10 60%0%30%0%0%0%10%
1160%0%0%25%5%0%10%
1260%0%0%20%0%10%10%

Le résultat ne s'est pas fait attendre :



   Les textures du 9 et du 12 sont super, bien dures et ne s'effritent pas. La n° 10 est un peu grasse au toucher mais est quand même assez dure. La n°11 est imbibée d'huile à moitié solide mais elle ne s'effrite pas ; la recette n'est donc pas vraiment appropriée.

Voyons voir ce que ça donne à l'essai ! J'ai continué à noter les shampoings sur les mêmes critères :
  • la mousse, même si ça n'est pas synonyme de bien laver, c'est agréable à l'utilisation
  • le crissement des cheveux au rinçage, chose dont personnellement j'ai horreur
  • le pouvoir lavant, c'est quand même la première fonction que doit avoir le shampoing
  • le pouvoir démêlant, parce que c'est toujours mieux si on ne passe pas 3h à démêler en sortant de la douche, et que ça fait des économies d'après shampoing

Voici mes constatations :


MousseCrissement  Pouvoir lavant  DémêlageCommentaire
 9 Mousse peuAucun crissementLave très bienDémêle bienLa barre est très dure et donc ne fond pas très bien, il faut frotter fort pour que ça mousse, mais ça lave bien quand même. 
 10 Mousse bienAucun crissementLave très bienDémêle bienLa barre est plus molle que la n°9 et ça se sent dans l'utilisation, ça mousse plus.
 11 Ne mousse pasAucun crissementLave très bienDémêle très bienÇa ne mousse pas du tout, je pense que le conditionner emulsifier n'est pas compatible avec le SCI. Ça lave quand même, et ça démêle très bien.
 12 Mousse bienLes cheveux crissent un peuLave très bienDémêle bien20% d'huile ne sont pas suffisants pour empêcher le crissement, mais le shikakai rend les cheveux tous doux !


   Avant de faire ces tests, j'avais fais un shampoing solide à base de SCI et deConditionner Emulsifier qui ne fonctionnait pas du tout, je comprend aujourd'hui pourquoi, le Conditionner Emulsifier n'est pas compatible avec le SCI (et c'est d'ailleurs précisé sur la fiche Aroma-zone du Conditionner Emulsifier : "le Conditioner Emulsifier est un tensioactif cationique, il est donc incompatible avec les tensioactifs anioniques".). Impossible donc de faire un shampoing 2en1 avec le SCI, tant pis !

   Voici donc cette série de tests qui se termine ! Vous trouverez dans le prochain article les trois recettes type d'après shampoing solide au SCI que j'en ai tiré :)

   Bon dimanche !

13 commentaires :

  1. pour faire un shampoing 2 en 1 avec du sci (ou un ta anionique), il vaut mieux ajouter de la mousse de babassu en milieu acide; toutefois, ladite mousse tend à solubiliser le sci
    j'ai eu un shampoing solide mou et économique en ajoutant du jaune d'oeuf à une solution de sci; toutefois, c'est la conservation qui pose problème

    RépondreSupprimer
  2. Des expériences très intéressantes, merci de les partager !

    RépondreSupprimer
  3. Des tests très intéressants. Es ce que globalement avec le shikakai les cheveux ne graissent ils pas trop vite ?
    Car je l'utilise une fois par semaine pour espacer mes shampoings mais je trouves que mes cheveux graissent plus vite qu'avec mon shampoing ( recette d'un vieux article de ton blog :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shikakai n'est pas l'ingrédient lavant ici donc ça n'a pas d'impact sur le temps de regraissage ;)

      Par contre chez moi le shikakai me fait tenir plus longtemps sans graisser (surement parce qu'il lave en douceur), c'est étonnant que tu aies l'effet inverse.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup, grâce à toi j'ai évité de mettre du CE dans mon shampoing solide qui contient du SCI. Du coup je vais me rabattre sur le BTMS...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le BTMS soit également incompatible :/

      Supprimer
  5. coucou sympa ta serie de test, as tu essayé la poudre de flocons d'avoine ou avoine coloïdal afin de pouvoir mieux démêler tes cheveux peut etre? et le ghassoul en poudre pourrait aussi être sympa dans un shampoing solide non? en plus il est séborégulateur donc tout bénef pour le cheveux ayant tendance a re-graisser vite en plus il contient de saponines donc il pourrait peut être se faire tenir mieux le shampoing enfin tout n'est que théorie donc ça reste a tester....bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Non je n'ai pas testé ce deux poudres mais c'est tout à fait possible de les ajouter !

      Supprimer
  6. Bonjour!!
    J'ai une petite question, par rapport à l'une de tes recettes de shampoings solides (celle avec l'HV de coco et le SCI...),
    je l'ai réalisée dimanche dernier mais le shampoing reste trop mou!
    Que faire dans ce cas?
    Faire fondre et ajouter du beurre style karité ou bien du SCI?
    Et est ce que si je ne fais rien je peux l'utiliser quand meme? J'imagine qu'il va s'effriter :/

    Merci d'avance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas tu peux la refondre en ajoutant un peu de SCI ;)
      Il vaut mieux la durcir un peu oui, sinon elle va fondre beaucoup plus vite et tomber en morceaux.

      Supprimer
  7. Ah oui d'accord, mais un peu genre quelle quantité Oo ?? Dans ta recette de base il y avait 30% de SCI, 10g d'HV de coco, 5g de lait d'amande en poudre (que j'ai remplacé par du shikakai), 5g d'eau, 30gtes de complexe d'hydratation intense (j'ai remplacé par la provitamine B5) et 10gtes d'HE (remplacée par la fragrance...)
    Du coup je rajoute combien de SCI maintenant??
    Je te remercie en tout cas :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...