7 novembre 2014

Lessive maison, qui lave bien et qui sent bon !

Bonjour !

   J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique du blog ! Après la tambouille pour les cheveux, la tambouille pour la peau, voici la tambouille pour la maison !
   Parce que les compositions des produits ménagers n'ont rien à envier à celles des cosmétiques - elles sont peut-être même pires - je souhaite également confectionner mes produits de nettoyage.

   On commence aujourd'hui avec ma recette de lessive maison. Ça fait maintenant plusieurs mois que je l'utilise et je peux vous jurer qu'elle marche tout aussi bien que celle que j'utilisais avant. Qu'elle sent bien meilleur aussi. Et qu'elle est mille fois plus saine, que ça soit pour les vêtements, pour ma peau, ou pour l'environnement.

   En plus, c'est hyper simple à faire.

   Pour 1,5L de lessive, il vous faudra :


  • 1,4 L d'eau (du robinet ou en bouteille, ça n'a pas d'importance)
  • 60g paillettes de savon de Marseille
  • 1CàS de Cristaux de Soude (facultatif, conseillé si votre eau est dure)(non, ce n'est pas de la vraie soude, juste un sorte de bicarbonate de soude en fait)(donc pas de danger)
  • 100 gouttes d'HE de lavande (pour l'odeur, facultatif)(une autre HE marche aussi)
...............

Commencez par faire bouillir l'eau. J'utilise pour ça une bouilloire mais toute autre méthode est bonne aussi.
Pendant ce temps là, pesez 60g de paillettes de savon de Marseille dans un saladier

Oui, il y a trois grammes en trop !
Ajoutez l'eau bouillante et mélangez jusqu'à dissolution complète du savon. On obtient de l'eau chaude teintée en jaune qui sent... le savon.
Ajoutez une cuillère à soupe de Cristaux de Soude et mélangez jusqu'à dissolution complète.


Ajoutez l'huile essentielle et transvasez dans une bouteille (ou un bidon de lessive vide) à l'aide d'un entonnoir. Attention quand même si vous utilisez un contenant qui a contenu autrefois un liquide comestible d'enlever l'étiquette et de noter clairement sur la bouteille que c'est de la lessive et que ça ne se mange pas.


Laissez refroidir quelques heures, et surprise ! le liquide jaune est devenu un gel blanc. Le gel est assez compact, on peut le mixer si on veut (perso ça me gave un peu alors je ne le fait pas). Et c'est prêt.


   Mixé ou pas de toute façon, le gel se recompactifie (oui je sais, ce mot n'existe pas). Donc avant de l'utiliser il faut faire un peu de sport : bien secouer la bouteille pour reliquéfier tout ça afin de pouvoir le verser dans la machine à laver.
   
   Pour faire une lessive de 6kg, j'utilise l'équivalent d'un verre à moutarde. Ce qui fait qu'une bouteille de 1,5L m'a duré un peu plus d'un mois en comptant une à deux lessive par semaine.

   L'odeur de l'HE reste sur le linge mouillé, rendant le moment de l'étendage plus agréable (mais pas moins fastidieux, n'en demandons pas trop). Par contre sur linge sec ça ne sent plus grand chose. 

   Côté coût, 1,5L de lessive me revient à ... 68 centimes sans l'HE, 2€ avec. C'est à dire, rien du tout !

   Voilà voilà, c'est pas compliqué, c'est rapide à faire, c'est écolo, ce n'est pas cher, ça lave bien et ça sent bon, vous n'avez aucune excuse : y'a plus qu'à ! 

   

   Tant qu'on est dans les tutoriels, est-ce que vous préférez les recettes décrites dans un article comme je le fais actuellement, ou des explications en vidéo? 


   Bon weekend !

91 commentaires :

  1. attention, tout de même, les cristaux de soude, c'est bel et bien de la soude : à aucun moment il ne faut les laisser entrer en contact avec la peau sous peine d'avoir une brûlure chimique. gants et lunettes de rigueur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas de la soude caustique (hydroxyde de sodium) mais du carbonate de sodium. Il est proche du bicarbonate de sodium : il est juste plus basique et donc plus nettoyant. Il peut être irritant pour la peau, mais rien à voir avec la soude caustique, qui elle est beaucoup plus dangereuse !

      Supprimer
    2. my bad :) j'ai confondu avec les pastille de soude qu'on utilisait en chimie, et je n'ai que survolé les pages Aroma Zone sur le sujet. du coup, ta recette me tente bien... merci !

      Supprimer
    3. Bonjour ,
      En fait le " bicarbonate de soude " est alimentaire ( vous le trouverez dans les magasins à coté du sel de table ) .
      En plus le bicarbonate de soude alimentaire sert pour beaucoup d"astuces même alimentaire puisque c'est du sel mais plus concentré .
      Un lien très utile .
      bonne journée .Marie

      http://www.comment-economiser.fr/utilisations-etonnantes-bicarbonate.html

      Supprimer
    4. je l'ai fais c'est très bien , pour le contenant j'ai utilisé un petit seau avec un couvercle , plus facile pour prendre la lessive

      Supprimer
    5. Pas économique

      Supprimer
    6. bonsoir si j'utilise du bicarbonate de soude est ce bon ? ça fait plusieurs fois que je fais ma lessive et je ne suis pas ravie au niveau propreté notamment sur le blanc. ma recette : 1 litres d eau - 60 g de paillettes - 1 CS de bicarbonate 🤔. pouvez vous m éclairer svp.

      Supprimer
    7. 60 g de paillettes c'est pour 1)4 de litre d'eau!

      Supprimer
    8. bonjour...j utilise du bicarbonate non alimentaire que l on trouve au rayon droguerie ...

      Supprimer
    9. Il faut mettre des cristaux de soude et non pas du bicarbonate de soude. Ce n'est pas la même chose

      Supprimer
    10. Non ont peu mettre les deux je mets les deux dans ma lessive

      Supprimer
    11. Absolument moi aussi je fais ma lessive et j’ajoute un pain de savon détachant que j’ai broyé en paillettes ! Et j’ajoute du BDS ( droguerie pas alimentaire) pour 9l de lessive je mets 1kg de savon de Marseille (pain broyé en paillettes) 1 pain de savon détachant (il est marron très foncé presque vert) 200g de BDS et lors du lavage j’ajoute au besoin(si c’est très sale) 50grs parfois 100grs de Cyistaux de soude car c’est un blanchissante très efficace. Sinon je crêts d2 verres de lessive ainsi obtenue. Pour une lessive de 6/7 kg de linge ou 1 verre pour 4:5 kgs. Je mets dans le compartiment rinçage 1 verre de vinaigre blanc 24% et 10 gouttes d’ HE lavande fine ainsi le linge sent bon au séchage!

      Supprimer
    12. Vinaigre blanc -14% pardon pour la mauvaise touche.

      Supprimer
  2. Merci, c est simplissime ☺plus qu'à tenter ! Peso j aime beaucoup tes tutos☺

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta recette, j'hésitais justement à passer à la lessive maison !

    Ca fait un moment que je lis ton blog et je n'avais jamais commenté, j'en profite pour répondre à ta question, je préfère pour ma part un article plutôt qu'une vidéo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je préfère lire que vidéo

      Supprimer
    2. Bonjour. Pour la lessive maison, utilisez des copeaux de savon de Marseille, achetés sur le site "comme avant" et votre lessive restera liquide. ( je n'y ai pas d'actions ! Lol !)

      Supprimer
  4. on a la mm recette. :)
    j'y ai mis une fragrance pour ma part parce que j'en avais qui tranait.
    je l'utilise depuis plusieurs mois et, j'ai rien a redire , elle est parfaite !

    j'ajoute du percarbonate de soude quand je fais une lessive de blanc.
    et, jamais je retournerai aux chimique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Ton commentaire m'intéresse : tu utilises une fragrance, est-ce que ca tient sur le linge sec ? J'utilise l'huile essentielle de lavande directement dans le tambour juste avant de mettre le linge a tourner (avant je mettais dans la lessive mais c'est encore moins efficace) mais je trouve que ca ne sent pas assez fort, surtout pour les affaires de sport du chéri ! La lessive chimique me manquerait presque du coup :(

      Supprimer
    2. Bonjour ... Je suis estomaquée de voir comment les gens font les choses sans savoir ... Les HE ne se CHAUFFENT pas, elles perdent les qualités que l'on va y chercher , et ce n'est pas une odeur !! Pour utiliser les HE, il faut vraiment apprendre .. parce que ce ne sont pas des produits anodins !!!
      Le linge ne sentira rien ... les HE sont très chères donc, on jette l'argent par les fenêtres .... La fragrance , c'est déjà mieux !!! Et le percarbonate pour le blanc .. parfait :-)

      Supprimer
    3. je confirme vos dires ..... ne surtout ne pas chauffer les he .

      Supprimer
    4. Je confirme, pour le blanc , je rajoute du percarbonate de soude (qui remplace l'eau de javel) et je rape moi même le savon de Marseille c'est plus économique.
      Et attendre que la préparation soit refroidie pour ajouter HE de Lavande sans quoi elle perd ses propriétés.

      Supprimer
  5. Ton article tombe à pic : dès que je termine mon bidon, je passe à la lessive maison. :)

    RépondreSupprimer
  6. personnnelement, je rape du savon de marseille (40 g pour 2 litres, plus 54 g de bicarbonate)
    le bicabonate devient du carbonate de soude en arrivant dans la solution de savon bouillante

    RépondreSupprimer
  7. Olala j'ai plusieurs questions moi!!
    Où trouver tous ces produits? (hormis en magasin bio, parce que celui qui est à coté de chez moi coûte les yeux de la tête, oui oui, même pour un magasin bio)
    Peut-être qu'ajouter plus d'HE ferait rester le parfum? ou est-ce dangereux pour la peau?

    Les articles décris sont parfaits pour moi! ça interfère avec ma musique sinon...:D

    Merci pour tes articles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Aroma zone ;)

      Pour l'HE, je ne pense pas qu'en ajouter plus change quelque chose, ça sent déjà très fort comme ça :/

      Supprimer
    2. Internet est mon ami jusqu'au bout! Merci à toi!

      Supprimer
  8. Super recette! Pourras-tu ajouter dans quelques mois ton impression sur l'usure des vêtements?

    RépondreSupprimer
  9. Ah super, je suis déjà fan de ta nouvelle rubrique "maison" ;)
    Envie de me lancer aussi, je n'ai que du savon noir liquide, tu penses que cela peut remplacer le savon en paillette ?
    Et au même dosage ?
    Encore une question : tu mets ta lessive directement dans le tambour ou dans le bac prévu ?

    Cameline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux aussi utiliser du savon noir :) Pour les dosages par contre je ne suis pas sure que ça soit les mêmes, mais tu dois pouvoir trouver une recette facilement sur le net ;)

      Je met la lessive dans le bac prévu :)

      Supprimer
    2. Attention le savon noir peut habimer le linge délicat, à ne pas mettre directement sur une tâche. Décoloration, tache brune sur le linge blanc.....bien respecter les indications sur la bouteille.le savon de Marseille, le vrai, est un excellent détachant frotté directement sur la tâche et respecte tous les vêtements, nos grands mères n'avait que ce produit pour laver le linge.

      Supprimer
  10. J'ai oublié : je préfère tes articles comme tu le fais déjà ;)

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement je fais ma lessive depuis quelques mois. Pour cela j'utilise un savon de Marseille que je râpe en copeau.
    Je fais chauffer 2 litres d'eau. J'y ajoute 60g de mes copeaux et je remue jusqu'à ce que tout soit fondu.
    Dans un seau je met des cristaux de soude (l'eau est calcaire dans ma région) puis du bicarbonate de soude que je dilue dans 1litre d'eau chaude.. Après je mélange les 2 préparations et je remue bien. Je laisse refroidir et je met le tout dans un grand bidon. Je met des HE selon mon désir du moment. En refroidissant la lessive devient parfois trop "solide" à mon gout alors il m'arrive de la re-diluer en rajoutant de l'eau chaude et en agitant bien. De toute façons je l'agite avant toute utilisation.

    J'en met une partie dans le bac lessive liquide et une partie dans le tambour.
    Je mets aussi 3 vieilles balles de tennis dans le tambour pour "battre" le linge.
    Lorsque je fais du blanc je rajoute du percarbonate de sodium.

    Cela lave assez bien il me semble.

    Sans rapport mais en produit ménager je fais aussi mon "lave vitre" avec 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 eau et quelques gouttes d'HE de citronnelle que je mets dans un flacon pulvérisateur que j'ai récupéré. Il faut aussi un peu d'huile de coude pour frotter les vitres et c'est nickel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai également testé et çà marche super bien ....

      Supprimer
    2. Je fais ma lessive et perso pour bien remuer ma lessive je mets un couteau dans mon bidon pour la liquéfié avant chaque utilisation

      Supprimer
  12. Très bon article, une recette simple et efficace comme j'aime !
    Ca fonctionne aussi avec du savon d'Alep j'imagine ?
    Et sinon, la lessive au lierre, pour les vêtements sombres, c'est testé et approuvé : remplir une casserole de feuilles de lierre, couvrir d'eau, laisser mijoter 1-2h, filtrer, mettre en bouteille. En plus, ça sent plutôt bon aussi.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette recette simple et économique ! Je teste dès que possible :) !
    Et sinon, je préfère les articles écrits, c'est plus clair :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recette ! Je viens de fabriquer ma toute première lessive maison grâce à ta recette, j'ai hâte de faire une lessive pour voir ce que ça donne du coup lol

    RépondreSupprimer
  15. J'ai pendant longtemps utilisé des lessives maison... Et pour encore plus d'économie, j'achetais mon savon de Marseille en biocop... 3,...€ le pain de 600g... Et un petit coup de r par a main ! Ca en fait des litres de lessive !
    Par contre je suis repassée a une lessive plus chimique depuis que ma machine se bouchait régulièrement au niveau de l'arrivée d'eau du bac et de la vidange... Je ne sais pas si Cela a quelque chose à voir avec la lessive maison mais depuis ca refonctionne sans souci... Dommage :(
    Du coup vos avis m'intéresse pour éventuellement y revenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut :/ Je n'ai rien constaté de tel chez moi, je croise les doigts !

      Supprimer
    2. Il faut faire des cycle à vide avec du vinaigre blanc ( à la place de la lessvie) de temps en temps pour décrasser la machine (à cause du savon de Marseille). Sinon incorporer du vinaigre blanc directement dans la lessive.

      Supprimer
  16. Bonsoir
    Puis je remplacer tes paillettes par des copeaux râpés de savon de Marseille Marius Fabre sans glycérine ?
    Peux tu faire un retour de ta lessive sur tes vêtements ?
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas de soucis ;)

      Mes vêtements se portent très bien, la lessive arrive à ravoir toutes les tâches et les couleurs restent belles.

      Supprimer
  17. Bonjour, Je suis tomblée au hasard sur ton blog que je trouve extrèmement bien fait et très claire. Je me lance à mon tour dans les tambouilles maison, étant très allergique et devenue intolérante à de nombreux produits. J'ai donc décidé de tenter cette recette de lessive home made. Peux tu me dire si tu es toujours ravie des résultats et si tu n'as pas rencontré de souci avec ta machine à laver. merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je l'utilise toujours et j'en suis toujours contente. Pas de problème avec la machine à laver :)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Je regarde différents site sur la lessive maison, et de temps en temps, il y a des retours sur le fait qu'il reste des résidus de lessive dans la machine ou sur les vêtements.
    A combien lavez vous votre linge ?
    Le linge est il impeccable même à froid ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de résidus sur le linge ou en machine chez moi. Je lave mon linge à 40°C, parfois 60°C mais je ne fais jamais de lavage à froid donc je ne pourrais pas dire.

      Supprimer
  19. Belle recette, simple et économique. mais pour nous Québécois un verre a moutarde ne nous dit rien. Pourriez vous mettre en millilitre s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce partage que je vais vite mettre en pratique :)

    RépondreSupprimer
  21. Je vais essayer.
    Pour votre question : Tant qu'on est dans les tutoriels, est-ce que vous préférez les recettes décrites dans un article comme je le fais actuellement, ou des explications en vidéo? Moi j'aime mieux les explications écrites comme vous faite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'aime pas les vidéos, je préfère les tuto dans les articles (sauf dans le cas des coiffures où les tutos sont souvent plus clairs en vidéo pour montrer les mouvements à faire)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je préfère aisément les tuto écrits que je peux imprimer ou lire à ma guise,en vidéo s'est plus complexe,il faut suivre,mettre en pause etc etc..ça me gave vite ��

      Supprimer
  22. Je viens de découvrir cette belle idée que je vais m'empresser de mettre en application. Elle tombe à pic, d'autant que je viens de signer la pétition contre les lobbies de la chimie. Merci pour ce partage. Et, pour répondre à la question, je préfère les tutos écrits.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour

    je suis intéressée par des solutions alternatives et non chimiques.
    Mais je ne vais pas faire cette recette pour deux raisons. Je lutte contre l'huile de palme (qui a été le déclencheur pour notre "travail" sur le "vivre autrement")... et le savon de Marseille contient -peu mais quand même- de l'huile de palme.
    Donc j'utilise du savon d'alep.
    Je pourrais donc faire cette recette avec le savon d'alep... mais depuis six mois je fais beaucoup plus simple : je râpe le savon d'alep dans un récipient style "pousse mousse", j'ajoute un peu d'eau chaude, je secoue... et j'utilise le produit obtenu pour la douche, pour la lessive. J'ai tenté sur le cheveux mais là ce n'était pas concluant...
    Pour la lessive je lave à 30° (sauf le blanc) et je n'ai pas de souci... mais je prélave s'il y a une tache. Je ne mets pas d'assouplissant mais un mélange mi vinaigre blanc mi eau = HE pour l'odeur qui ne dure pas trop, trop après le séchage...
    Si j'ai des écorces d'agrumes je les fais mariner 2 semaines dans du vinaigre, je filtre et j'utilise ce vinaigre odorant avec l'eau à la place et pas HE... Et cela sent aussi très bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      les savons d'Alep et de Marseille ne sont pas des marques protégées et peuvent donc être issus de procédés industriels et contenir effectivement de l'huile de palme. Mieux vaux privilégier les savonneries artisanales et/ou la méthode de saponification à froid, par exemple "trois bulles" ou "savonnerie Champagne" (source: 60 millions de consommateurs, hors série, août, septembre 2016) En ce qui concerne les résidus de savon dans la machine: ne pas en mettre trop, la moitié d'un verre à moutarde me parais suffisant et faire de temps en temps (toutes les 10 à 15 machines) un lavage avec une lessive du commerce (mais écolo quand même!) Et pour les taches je met une goutte de produit vaisselle sur la tache avant le cycle de lavage. Ceci dit, merci pour l'astuce du vinaigre aux agrumes.

      Supprimer
  24. Sa fait plus d'un an que je fais de la lessive maison très satisfaite. Je me fourni les copeaux chez marius favre "vrai savon de Marseille "

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour la recette !! Ça fait longtemps que j'ai tout acheté. Il faut que je m'y mette. Seulement je ne mettrai pas hé car j' ai une fille de 3ans et ce n'est pas bon pour leur peau !!!! Et je mets du vinaigre blanc qui remplace l'assouplissant. Ça sent un peu à la sortie du linge, mais une fois sec, aucun soucis !!

    RépondreSupprimer
  26. Une fois de temps en temps faites une machine avec un verre à moutarde de vinaigre blanc et deux càs de bicarbonate de soude et voilà votre machine comme neuve ! Elle sera propre et détartrée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, moi aussi je fais ma lessive, j'achète un cube de vrai savon de marseille Marius Fabre, ou la Savonnerie du Midi, je le rappe je verse l'eau bouillante et ensuite je passe le bras à soupe pour bien mélanger le tout, qqles gouttes d'HE de lavande et je ne mets rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  28. Intéressante la recette ! Pour ma part, étant aveugle, je trouve que les explications sous forme d'articles, sont préférable à la vidéo, car accessibles à tous, sans exception, à moins, que les étapes en vidéo, soient décrites en parlant.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Pensez vous que cette lessive puisse fonctionner avec du savon d'Alep ? J'ai trouvé du savon d'Alep en poudre (sans huile de palme et sans glycérine) sur le site d'Alepia et il me semble qu'une préparation à base de savon d'Alep se solidifie moins qu'avec du savon de Marseille.
    Et concernant le percarbonate que certains utilisent :
    - quelle quantité utilisez vous pour une machine ?
    - j'ai lu qu'il ne fallait pas l'utiliser sur les "textiles et couleurs sensibles" : qu'est ce que cela signifie ? J'ai beaucoup de hauts en matière style lycra mais je ne voudrais pas les abîmer !
    - et enfin, où le mettez vous dans la machine ? Dans le tambour ? (Sachant que je mets d'habitude ma lessive dans le tambour)

    Et pour répondre à la question, je préfère également les recettes en version texte !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que ça peut fonctionner aussi avec du savon d'Alep (si la lessive est plus liquide ce n'est pas un problème).
      Pour le percarbonate je n'en utilise pas donc je ne saurais pas vous dire.
      Et pour la lessive c'est comme vous voulez, vous pouvez la mettre où vous préférez ;)

      Supprimer
  30. Bonjour,
    J'aimerais essayer votre recette mais je voulais juste confirmer si c'est vraiment 100 goûtes d'huile essentielle ?


    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, c'est bien 100 gouttes :)

      Supprimer
    2. https://www.facebook.com/113984026905906/posts/139474771023498/

      Supprimer
  31. Bonjour moi j'utilise une lessive maison aussi depuis quelques semaines et j'ajoute aussi du percarbonate de soude quand je fais du blanc mais jai besoin de conseil je pense parceque quand ya des taches elle ne partent pas bien je désespère.. ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      As-tu essayé de frotter les tâches avec un peu de lessive avant de mettre le linge en machine ?

      Supprimer
    2. Le percarbonate est un très bon détachant pour les tâches tenace il suffit de laisser tremper dans un peu de percarbonate et d'eau à 40 laisser une nuit et mettre en machine vous pourrez enlever toute les tâches de tanins :herbe ,café ,thé vin et même du moisi peut être dose un peu plus et température un peu plus élevée c'est un détachant naturel et pas cher .Ajouter à la lessive pour le blanc il sera plus éclatant

      Supprimer
  32. bonjour, je fais cette lessive depuis un mois et RAS pour le moment, je suis satisfaite. je fais aussi adoucissant maison (vinaigre blanc dans lequel a macere feuilles de menthe fraîches)
    autant je l'utilise sans soucis sur linge blanc ou de couleur, autant j' hésite à l'utiliser sur lainage.. auriez vous retour la dessus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas de retour personnellement mais comme c'est un savon bien moins agressif que celui du commerce je pense que ça devrait aller :)

      Supprimer
    2. il ne faut pas utiliser de bicarbonate de soude sur lainage au risque de feutrer le vêtement.

      Supprimer
  33. Bonjour, Juste une remarque sur la qualité de ces copeaux, j'ai démarré comme vous avec celle ci mais dès que je peux je change .... En effet, aroma zone vends des paillettes de savon de Marseille qui sont en fait des paillettes d'huile de palme ... L’appellation n'étant protégée. Si vous le pouvez, changez cette matière première !
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  34. Seul avis négatif sur cette recette ? La lessive une fois refroidie s'est prise en bloc dans les bidons, et ne se "reliquéfie" pas en secouant ! Même en faisant tremper le bidon dans l'eau chaude ca reste solide! Seul le micro onde marché sauf que les bidons n'y rentrent pas. Je vais donc devoir tous les découper et passer la dose de cette lessive en gelée au MO avant le lavage. J'ai par conséquent très peur qu'avec une machine a froid cela n'encrasse mon lave linge. Je vais revenir à mon ancienne recette sans lessive de soude mais avec bicarbonate et vinaigre dans le savon de Marseille liquéfié a chaud. Elle se remelangeait très bien en secouant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai jamais eu ce problème avec cette recette, secouer la bouteille liquéfie très bien la lessive chez moi :/

      Supprimer
  35. Bonjour, 100 gouttes d'HE ne sont pas novices pour les enfants et bebe? Merci pour votre recette ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Elles sont très diluées entre la quantité de lessive et l'eau de la machine à laver ;) Toutefois elles sont facultatives, si vous préférez ne pas les ajouter à la lessive c'est tout à fait possible :)

      Supprimer
  36. Bonjour,

    Pour une lessive toujours liquide.il faut du savon de Marseille végétal.(couleur vert sans glycérine) aucune odeur à votre linge ,contrairement à la préparation de la lessive.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    J'ai réalisé ta recette hier mais la lessive s'est totalement solidifié. Que faire? Help me stp

    Merci bcp de ta réponse que j'attend impatiemment

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  38. Attention tout de même au savon de Marseille que vous prenez pou éviter a la planète de s'en prendre plein la tête.
    Le savon d Marseille blanc comme celui que tu achètes n'est pas du vrai savon de Marseille vu qu'il est rempli d'huile de palme.
    Il faut prendre le vert et faire attention aux ingrédients.
    Voilà voilà

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour éviter les huiles essentielles elles sont mauvaises pour l'environnement et inutile dans la lessive car l'odeur ne reste pas , il vaut mieux vaporiser son linge étendu avec une fragances

    RépondreSupprimer
  40. Je suis d'accord avec Anonyme, et je suis surprise de trouver ce mauvais conseil sur ton site. Les HE n'ont aucun intéret dans un produit comme la lessive où elles perdent leurs propriétés avec la chaleur. Il faut arrêter de considérer les HE, qui sont un désastre écologique à produire, comme des parfumants.
    Je vois trop souvent ce genre de conseil sur des blogs zéro déchet ou cosmétique maison, ça ne doit servir que pour leurs propriétés thérapeutiques (antibactérienne dans un déo, apaisante dans une crème pour peau sensible etc) mais absoluement pas pour donner un parfum à une crème ou une lessive. Utilisez des hydrolats ou des fragances pour ça d'une part c'est moins cher, plus utile et beaucoup moins couteux pour la planète qu'une huile essentielle pour laquelle il faut énormément de végétaux pour la produire.

    RépondreSupprimer
  41. Les Huiles essentielles ne sont pas écologiques, par pitié, enlever votre recette!
    https://www.facebook.com/113984026905906/posts/139474771023498/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de mettre des huiles essentielles .elles ne supportent pas la chaleur .
      Je fais une recette similaire .juste du vinaigre blanc ménager en plus pour éviter d encrasser la machine .et il sert d adoucissant

      Supprimer
  42. Bonjour,
    J'utilise la lessive maison grâce où à cause de ton article, et effectivement le linge ne sent plus la lavande quand il est sec, je regrette presque les anciennes lessives. Mais non un geste pour la planète.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour. Si ça se solidifie c est parce que dans le savon il y a de l huile depalme.il faut prendre du vrai savon de Marseille a 72 %. De plus mettre les Huiles Essentielles directement dans la lessive n est pas une bonne idee car elles s altèrent a la temperature. Il faut privilégier de les mettre dans le bac à assouplissant

    RépondreSupprimer
  44. Je la fais depuis longtemps. Moi aussi elle durcie je rajoute de l'eau chaude secoue bien et c'est bon Mais c'est le savon de Marseille . Je ne met pas d'HE, mais je ne connais le percarbonate, j'en ai mais ne sais pas l'utiliser. Je vais essayer

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...