22 mars 2014

Après-shampoing au Murumuru et Bois de rose



Bonjour !

   Depuis au moins 3 ans, j'utilise le même après shampoing, mon après shampoing solide au beurre de murumuru et au bois de rose. Je l'adore, il sent bon, démêle très bien, se conserve longtemps et est pratique d'utilisation. En plus il est vraiment facile à faire.
   Récemment j'ai eu envie de concocter la version liquide pour changer un peu. J'aurai pu juste y ajouter de l'eau mais j'ai profité d'avoir une phase aqueuse pour y ajouter quelques ingrédients hydratants. Néanmoins, vous pouvez remplacer le miel et la glycérine par de l'eau.



Pour 100g d'après shampoing, il vous faudra :





  • 45g d'eau
  • 13g de miel (hydratant)
  • 5g de glycérine végétale (humectant)
  • 1g de mousse de babassu (permet de rincer facilement)
  • 30 gouttes acide lactique (pour équilibrer le pH)






  • 17g de beurre de murumuru (nourrit)
  • 7g d'huile d'olive (nourrit)
  • 8g de conditionner émulsifier (démêle)
  • 3g de cire émulsifiante n°3






  • 30 gouttes d'huile essentielle de bois de rose (renforce les cheveux et parfume l'après-shampoing)
  • 12 gouttes de Cosgard (conservateur)


La recette est simple :

  • Mettre tous les ingrédients hormis l'huile essentielle de bois de rose et le Cosgard à fondre au bain marie dans le même récipient.
  • Une fois que tout a fondu,  mélanger vigoureusement pendant 2 minutes.
  • Retirer du bain marie et ajouter l'huile essentielle de bois de rose et le Cosgard en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Verser le tout dans un contenant adapté.

   Une fois refroidi, l'après shampoing est assez épais, c'est dû au beurre du murumuru qui est un beurre dur. Il sera donc difficile de le conditionner en bouteille, mais un flacon airless ou à pompe devrait convenir. Pour ma part j'ai utilisé un ancien pot de beurre de murumuru de chez Aroma-zone.



   Cela faisait un bon moment que je n'avais pas utilisé d'après shampoing liquide maison. Étrangement, l'odeur du conditionner émulsifier ne se sent pas du tout dans un après-shampoing solide, mais je trouve qu'elle ressort fort dans un après shampoing liquide et qu'elle est difficile à masquer.
   A part ça, il s'étale facilement et il démêle très bien et se rince sans problème. Il mousse même un peu grâce à la mousse de babassu, et il a un certain pouvoir nettoyant intéressant pour les adeptes du no-poo.
  Il m'arrive de m'en servir également comme masque.


 Voilà voilà, bon weekend ! :)

22 commentaires :

  1. Génial, ça donne envie déjà par la simplicité de la recette et ses propriétés !!!
    Il te revient à combien à peu près ? Et en solide tu le garde combien de temps environ ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En solide il tient 2 mois, soit 8 utilisations.

      La version liquide coûte 3€40

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ta recette d'après-shampoing solide. Je suis étonnée que tu dises qu'il tienne 2 mois, le mien a duré 8 mois ! J'avais fait la version beurres de murumuru + karité. Je l'ai refait récemment avec seulement murumuru (+ huile essentielle de tea tree), il fond encore mieux au contact de l'eau et sent super bon :) Je testerai peut-être la version liquide la prochaine fois.

      Caroline

      Supprimer
    3. Il me faisait deux fois quand j'avais les cheveux longs jusqu'aux fesses, il m'en fallait beaucoup pour démêler tous ces cheveux ^^

      Supprimer
  2. Déjà je tiens à te dire que tu as eue beaucoup de courage pour couper tes magnifiques cheveux longs, mais quand je vois ton petit carré bouclé... Ça me donne limite envie de rester que du court tellement il te vas bien! :)

    Ton après shampooing me tente terriblement, mais du coup j'hésite entre la version liquide et la version solide...
    Pour une fille qui a plus besoin d'hydratation que de nutrition, laquelle de ces deux versions me conseillerais tu?
    Car d'après ce que j'ai vu la version liquide possède plus d'agents hydratants et humectants, mais aussi plus d'agents nourrissants, lorsque tu y as ajouté l'huile d'olive..
    Et comme mes cheveux ont tendance à saturer.. J'ai peur que le beurre + l'huile d'olive aient du mal à partir lors du rinçage :( et tout comme toi j'adoooore le beurre de murumuru alors si je fais un AS, c'est avec ce beurre là et rien d'autre ahah!
    Si tu peux m'apporter ton aide ce serait hyper sympas de ta part :)

    Ps: ton blog est génial, tes conseils, ta précision... À vrai dire c'est grâce à toi que je trouve la motivation et la patience de faire pousser mes cheveux!

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci c'est gentil :)

    Pour l'après shampoing, il y a de l'huile d'olive dans le solide aussi ;) Les différences sont qu'il y a une phase aqueuse et de la mousse de babassu pour aider à rincer. A l'utilisation la seule différence que je vois c'est que le liquide lave et pas le solide. Mais niveau hydratation/démêlage il sont à peu près équivalents.
    Pour le no-poo le liquide est plus adapté, mais dans l'absolu, je préfère la version solide :)

    Après tu peux faire un petit AS solide et le tester, et si tu trouves qu'il manque d'hydratation, tenter la version liquide ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mince j'avais pas vu, désolée!
    D'accord je vois... Je vais faire ça tu as raison, après je suis pas fan du no poo donc si je fais le liquide ce ne sera pas dans ce but là.
    En tout cas merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut!
    J'ai déjà fait la version solide de cet as mais je voudrais tester cette version mais sans conditionner emulsifier....
    Puisqu'il y a déjà de la mousse de babassu pour le coté contionneur....
    Par quoi le remplacer?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mousse de babassu ne conditionne pas, elle aide à rincer. Du coup sans CE l'AS ne démêlera pas.
      Si ça t'interesse quand même tu peux le remplacer par un co-emulsifiant

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je me pose des questions concernant les emulsifiants, je me servais du btms, mais j ai vu que c'était à éviter, je souhaiterai donc le remplacer. J aimerai savoir entre l olivem 1000 et le mélange cire n 3 et le conditionner emulsifier, lequel est le plus adapté. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus proche du BTMS sera sans doute le CE + cire n°3. L'olivem je n'ai jamais testé donc je ne sais pas ce que ça vaut ;)

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je suis occupée à regarder les produits que je dois acheter pour faire un shampoing pour les cheveux gras et après-shampoing nourrissant et j'ai des petits problèmes d'adaptaions ^^

    Voilà, j'ai déjà fait un shampoing, qui a très bien fonctionné mais ma recette n'était pas au point. J'ai décidé de suivre celle que tu utilises dans ton shampoing douceur au bois de rose. Sauf que, je vais remplacer l'HV de macadamia par celle de jojoba et que j'ai déjà de l'HE de cèdre de l'Atlas. Est-ce que mon shampoing risque de sentir mauvais ? J'ai un doute sur l'HE de cèdre de l'Atlas…

    En parlant de cellui-ci, j'ai décidé de suivre ta recette de l'AS liquide au murmuru. Mais j'aimerais remplacer le miel et la glycérine par de l'eau, est-ce que je garde les mêmes quantités ? C'est-à-dire 45g + 13g + 5g, au total 63g d'eau ?

    Puis-je remplacer les 30 gouttes d'acide lactique par 30 gouttes de jus de citron ?

    Puis-je remplacer le beurre de murmuru, qui est assez cher, par le beurre de mangue. Je le préfère vu que mes cheveux lisses et très long demandent à être nourrit et surtout, j'essaye de prévenir au maximum les fourches. Mais je me demande si ça ne va pas altérer la recette vu qu'il est plus mou que celui de murmuru.

    Et, dans le cas ou je peux utiliser le beurre de mangue, est-ce que ce sera suffisant pour masquer l'odeur du conditionner émulsifier ? Ou devrais-je utiliser une HE pour l'odeur ? Je pensais à l'HE de clémentine.

    Dernière question, je compte faire un masque eau chaude + neem pour éliminer mes pellicules récalcitrantes. Est-ce que simplement, mettre de l'eau chaude sur la poudre, puis l'appliquer sur mon cuir chevelu et laisser poser est suffisant pour servier de masque ou est-ce qu'il rajouter quelque chose.

    Je me rend compte que je t'assomme de questions, j'en suis désolée, mais j'y connais vraiment pas grand-chose et je suis toute seule à tenter les tambouilles. Ma mère ne jure que par kérastase or ces shampoings ne me correspondent plus et je désespère un peu devant mes cheveux. ^^

    Merci encore pour ton blog, incroyablement instructif et très bien fait :) Je n'imagine même pas le temps que ça doit te prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      L'HE de cèdre ne sent pas mauvais je trouve :)

      Pour l'AS liquide, il faut garder la somme des quantités oui, donc 63g d'eau en effet.

      Pour le jus de citron, honnêtement, je ne sais pas. Ca va bien faire un milieu acide, mais côté conservation je ne sais pas si ça tiendra la route.

      Pas de soucis pour le beurre de mangue, ça poserait problème pour la version solide, mais pas pour la version liquide.Par contre pour l'odeur du CE ça ne sera pas assez, je te conseille l'HE !

      Pour le neem, eau + neem c'est très bien :)

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Salut :)

      Merci pour cette rapide réponse ^^ Pour ce qui est du jus de citron, tu dits que tu sais pas si ça tient la route question conservation mais pour la conservation, il y a du cosgard dans ta recette. Ce que tu veux dire c'est que tu n'es pas sûr que le jus de citron n'influe pas d'une mauvaise manière sur mon AS, c'est ça ?

      Bonne journée :)

      Supprimer
    3. Bah, avec le cosgard ça devrait le faire, tu peux tenter avec une petite quantité et voir si ça tient la route ;)

      Supprimer
  8. bonsoir, j'aime beaucoup votre blog et surtout il n y a pas de liste interminable pour elaborer soi meme un shampoing.....
    par quoi puis je remplacer le beurre de murumuru ? merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par n'importe quel autre beurre végétal ;)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'ai fait cet as hier , essayé par mes filles et moi aujourd'hui. Nous avons le même avis nos cheveux sont tout doux, facile à coiffer. Il est top!! J'ai fait 2 modif, j'ai remplacé le murumuru par du b. Cacao et l'he de bois de rose par l'ylang ylang ( j'en ai mis un peu moins). Il est très très facile à faire, à voir si nos cheveux l'aiment autant que nous! Affaire à suivre! :-)
    Merci beaucoup pour cette recette, à très bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  10. Salut, tout d'abord je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup !

    Je voulais un petit renseignement : pour faire ton après shampoing tu mets la phase aqueuse et la phase huileuse ensemble, mais il ne faut pas les séparer d'habitude ? Pourquoi fais-tu comme ça ?J'avoue que tout mettre ensemble m'intéresse, c'est plus facile et y'a moins de chances de rater sa préparation !

    Ps : à part le bois de rose que conseilles-tu comme HE pour réparer les cheveux cassants ? J'ai du pamplemousse, de l'ylang ylang, cade, bay st thomas et romarin à cinéole, ça fonctionne ?

    Merci d'avance de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement on les sépare, oui. Mais ça marche tout aussi bien de tout mettre dans le même pot alors je ne m'embête plus à séparer les phases :)

      Pour l'HE, je te conseille l'Ylang Ylang, c'est ma seconde favorite après le bois de rose :)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    cet après-shampoing est très efficace mais nous avions beaucoup de mal avec son odeur. J'avais mis du Ylang Ylang car je n'avais pas de ois de rose.
    Je viens de faire une nouvelle version en mettant 30 gouttes d'HE de citron et 10 gouttes de pamplemousse (oups: normalement c'est 30 gouttes en tout!)
    Le résultat m'a surpris: l'odeur très désagréable du conditionner emulsifier est complètement masqué. Un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...