25 janvier 2015

Le henné modifie-il la porosité des cheveux ?

   Hello !

   Le henné naturel colore les cheveux, ça on le sait déjà ! Il semble aussi qu'il gaine les cheveux au point de les lisser quand ils sont bouclés ou ondulés. Mais maintenant que je commence à prendre un peu de longueur sans henné, je me demande s'il ne change pas les cheveux plus que ça.

   Je m'explique. 

   J'ai commencé à faire du henné quand j'avais 60cm de cheveux, quasiment en même temps que mon passage au naturel. J'ai donc testé et expérimenté des soins divers et variés, des shampoings, des après shampoings, des masques... avec des flops parfois, des tops d'autres fois, et j'ai rapidement établi une liste de ce que mes cheveux aimaient ou pas.

   Je peux vous résumer ça rapidement :

   Mes cheveux aiment :

   J'ai utilisé tous ces produits pendant près de 4ans, avec toujours de très bons résultats.

   A l'inverse, mes cheveux n'aiment pas :

  • le beurre de cacao,
  • la crème lactée de Denovo,
  • l'huile de coco,
  • le lait de coco,
  • l'argile verte
  • le rhassoul
  • l'indigo
  • le henné neutre
  • la base lavante aroma zone
  • les brosses en poil de sanglier
  • le vinaigre
   Après quelques essais infructueux, j'ai appris à éviter ces produits.

  J'ai appris à connaitre mes cheveux, leur nature, leur fonctionnement. En les regardant, je pouvais dire s'ils étaient en forme ou pas, et si ce n'était pas le cas, ce dont ils avaient besoin pour aller mieux. J'ai défini mes cheveux comme plus ou moins bouclés, mais gras, regraissant assez rapidement pour ne pas m'autoriser à porter les cheveux détachés plus d'une journée. 
   Tout ça en faisant du henné très régulièrement.




   Puis j'ai arrêté le henné

   Puis j'ai coupé mais la coupe n'a pas suffi à couper toutes les parties recouvertes de henné. 

   Chose maintenant faite depuis quelques mois. 



   Et maintenant je ne reconnais plus mes cheveux. Sérieusement, les listes que j'ai fais au dessus sont complètement bouleversées. Mes cheveux se sont mis à bouder des produits qu'ils avaient toujours adoré. Et à aimer des choses qu'ils avaient toujours détesté.

   Mon après shampoing ne fait plus briller mes cheveux, il les alourdit. Mon shampoing lave, mais sans le petit plus qu'il avait avant. Le masque yaourt/oeuf/miel n'a plus d'effet wahou. Je suis super dépitée...

   A côté de ça, mes cheveux se sont mis à apprécier le henné neutre. Ils ont l'air d'adorer la crème lactée de Denovo qui les faisait tant poisser il y a quelques mois (je peux revoir complètement mon article à ce sujet, l'odeur m'insupporte toujours mais c'est bien la seule chose que j'ai à lui reprocher maintenant). Je peux mettre autant d'huile (de coco!) que je veux sur mes pointes sans que ça poisse. Ils supportent parfaitement la base lavante aroma-zone. Je peux porter les cheveux détachés 3 jours. TROIS JOURS ! Sans que ça graisse. On nage en plein dans la 4ème dimension...

   Du coup je suis un peu paumée, je vais devoir revoir toute ma routine, toutes mes recettes, et me remettre à tester des trucs. Et je suis surtout étonnée de ce complet revirement de situation.

   Je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'arrêt du henné n'est pas pour quelque chose dans cette affaire. Après tout, il a complètement éradiqué mes boucles, ce qui n'est pas anodin. De 3b je suis passée à un petit 2a. 
   Alors pourquoi il n'aurait pas aussi modifié d'autres choses, comme la façon d'absorber les soins? S'il gaine les cheveux en formant une couche à leur surface, il doit y former une sorte de barrière, non? Ça doit forcément impacter sur la manière des cheveux de réagir aux divers soins auxquels ils sont soumis. 

   Concernant le regaissage des cheveux, j'ai du mal à faire un lien, puisque mes racines étaient débarrassées du henné depuis des lustres. Mon déménagement à la campagne peut expliquer les choses, mes cheveux doivent surement voir moins de pollution que dans le centre ville de Lille... Et peut-être que mes longueurs absorbent aussi mieux le sébum !

   Mais ceci mis à part, je pense que mes cheveux débarrassés du henné absorbent beaucoup plus facilement les soins que je leur fais, notamment tout ce qui est à base d'huile ou d'émulsion qui auparavant restaient à la surface du cheveu, me les poissant affreusement. 
   Aujourd'hui tout est absorbé en quelques minutes
  Et je pense qu'ils se déshydratent aussi beaucoup plus vite (je le vois aux frisottis que j'ai du mal à dompter), ça fonctionne dans les deux sens. 
   C'est ce qu'on appelle dans le jargon cheveluresque la porosité.

   Donc voilà, je pense que le henné modifie également la porosité du cheveu. Un cheveu gainé au henné est peu poreux. Mes cheveux au naturel le sont beaucoup plus. Et ça change tout !
   Bien sur si naturellement vos cheveux sont peu poreux, il y a une forte probabilité pour que vous ne voyez pas vraiment de différence avec et sans henné.

   Me voici donc à tâtonner pour déterminer une nouvelle routine plus adaptée à cette nouvelle nature de cheveux comme si je débutais de nouveau dans le naturel... Souhaitez-moi bonne chance !


Et vous qui avez arrêté le henné, avez-vous observé quelque chose de similaire? 

38 commentaires :

  1. C'est vraiment dommage que ça ai bouleversé ta routine à ce point :/ Mais comme tu le dis à la fin, moi ça me rendrait nostalgique du moment où on tâtonnait pour trouver des soins, comme à nos débuts ^^.
    Tu disais qu'avant, tes cheveux n'aimaient pas le henné neutre: qu'est-ce qu'il avait de différent avec le henné naturel ? Quel effet avait-il pour qu'ils n'aiment pas ?
    Bisous, et courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est marrant de reprendre à zéro et de rechercher une nouvelle routine ^^ (bon, ça l'est moins pour le portefeuille par contre !)
      Avant le henné neutre ça me faisait au mieux rien, au pire les cheveux ternes. Maintenant ça me fait un peu l'effet du henné naturel, mais en moins prononcé : gainage, brillance :)

      Supprimer
  2. Je pense aussi que le henné modifie la porosité du cheveux, je trouve aussi que mes cheveux mettent beaucoup plus de temps à sécher depuis qu'ils sont recouverts de henné, et peu importe quelle longueur ils font. J'ai arrêté le henné il y a environ 6 mois, j'ai hâte de retrouver ma couleur naturelle jusqu'aux pointes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, maintenant que tu le dis, mes cheveux mettaient trois plombes à sécher avant, alors que maintenant en 30minutes c'est bouclé ! :)
      Bon courage pour le retour de ta couleur naturelle, c'est long !

      Supprimer
  3. j'ai adoré cet article :)
    Je trouve aussi que le henné change beaucoup la nature du cheveu, il le raidit et le rigidifie :) Pourtant je ne me vois pas m'en passer pour l'instant :}
    J'aime trop la couleur henné pour m'en passer, mais je pense que j'aurais aussi des surprises sur les habitudes de mes cheveux si j'arrêtais d'en faire :) C'est cool que tu aies retrouvé tes boucles, elles sont vraiiiment superbes, mais ta couleur rougeoyante va me manquer :p
    Bonne chance pour ta redécouverte capillaire !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Je regrette un peu mon rouge aussi parfois, quand je regarde les vieilles photos comme celle que j'ai mis dans l'article... mais bon entre le rouge et les boucles, je préfère les boucles :) (et j'ai au fond d'un placard une coloration manic panic rouge, peut être qu'un jour... :D )
      Merci !

      Supprimer
  4. Hello,
    Moi ce que je vois, c'est qu'on va avoir droit à plein d'articles de tests et de recettes pour les cheveux bouclés... héhéhé !

    Bref, trêve de plaisanterie, je me fais du henné mais tellement peu souvent que je ne pense pas que ça ait eu d'impact sur la porosité de mes cheveux, sachant que dès le départ, ils étaient très peu poreux... ^^ donc j'ai l'habitude :)
    Cheveux qui poissent je ne connais pas non plus... Par contre, c'est vrai que le henné a tendance a raidir un peu ; cela dit, je ne sais pas si la tendance de mes tifs à moins boucler n'est pas plus due à ma longueur qu'au henné...

    Bref, que d'interrogations ! Bonne chance et bon courage pour tes tests :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu as tout compris ! Je suis d'ailleurs déjà en train de tester un nouvel après shampoing ^^ mais pas un maison malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question...

      Si tu fais peu de henné, il est probable que tu en voie peu les effet oui ;) Surtout si tes cheveux étaient déjà peu poreux à la base !

      Supprimer
  5. Très intéressante, cette mise au point. Il est logique de penser, en effet, qu'une modification d'aspect peut être l'indice d'une modification structurelle, et ce que tu décris penche vraiment dans cette direction...
    Une question, puisque tu t'es remise à utiliser le henné neutre : je suis passée au naturel il y a environ six mois. J'ai du henné neutre de chez AZ sous la main, que je voudrais coupler avec du katam, mais j'hésite en fait à l'utiliser car j'ai peur de perdre mes boucles. Du coup, j'en reste à une routine shampoing Dermaclay / shikakai (mes cheveux appréciant les deux). Mais j'aimerais bien pouvoir utiliser le cassia, car mon passage au naturel a conduit mon cuir chevelu à devenir plus gras qu'avant et j'ai du mal à tenir une semaine entre les shampoings. Pourrais-tu m'indiquer si le henné neutre va aussi avoir un effet gainant-débouclant stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Le henné neutre gaine beaucoup moins, et il ne reste pas très longtemps sur les cheveux (2-3 semaines). Du coup, pas de risque pour les boucles ;)

      Supprimer
    2. Merci ! Du coup, je n'ai plus de scrupules à profiter de ses bienfaits. :-)

      Supprimer
  6. Coucou miss!
    Comment je suis triste que tu aies arrêtée le henné! Tu a été un vrai moteur pour moi quant à mon passage au naturel ;-)
    Je pense qu'effectivement le henné change la structure du cheveux. Les cheveux sont gainés et mieux protégés des agressions extérieures! Et comme l'accessoire suit le principal, il faut donc réadapter sa routine ;-) Te souhaite plein de courage dans tes nouvelles expériences! Et pour info, tu as une boucle de type 2B/2C. 3B c'est moi ;-) et le henné me redessine les boucles... étonnant nan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Au début le henné me redessinait les boucles aussi :) Mais à force d'en faire ça a eu l'effet inverse :(
      Pour mes boucles, avec une routine adaptée elles sont bien 3a :)

      Supprimer
  7. Hello !
    Cela fait un moment que je te suis mais c'est la première fois que je commente (petite timide que je suis !).

    En fait, j'étais justement en train de me dire que mes cheveux avaient beaucoup trop changé depuis ma mise au naturel (2009). Du coup ton article m'a motivée à commenter, notamment pour les lecteurs qui vivraient peut-être une situation similaire :)
    Mon chemin a été assez... Long. Au départ j'étais blonde éclairci. Avec un mélange chimique/naturel (en gros de temps en temps j'utilisais un spray et la majorité du temps, j'utilisais du citron, miel et cannelle). Autant dire qu'avec tout ça ils étaient extrêmement poreux, fins, et le henné neutre (+curcuma de temps en temps) c'était le top. Le vinaigre de cidre étaient divin aussi (à petite dose)... D'ailleurs j'avais ouvert un blog à l'époque entre 2011 et 2012 sur comment entretenir des cheveux blonds au naturel. Je l'ai fermé par la suite car je n'avais pas assez de temps, et je trouvais que les blogs sur le sujet se multipliaient.
    Et puis j'en ai eu assez du blond (ça demandait beaucoup d'entretien, de temps, et cela faisait 5ans que je les avaient ainsi). J'ai voulu devenir brune petit à petit (je suis naturellement mh.. "tie die" de chatain clair aux racines à blond doré sur les pointes(!)). Et là je suis passée par une phase étrange qui a durée six mois où je ne reconnaissais plus la nature de mes cheveux ! Outre le fait que j'ai très vitre trop dosé en indigo et que je me suis retrouvée avec des reflets bleus ne qui ne m'allaient pas, tous mes shampoing fait main sont passés à la trappe ! Je n'avais plus le temps de me pencher sur la confection donc j'ai du me rabattre sur des shampoing tout fait, parfois non adaptés.
    L'indigo enlève le coté soin du henné naturel je trouve... Et les cheveux ne paraissent pas tant que ça gainés maintenant que je regarde bien. Ils sont juste plus lisses, mais parfois aussi...mou !

    J'ai commencer à les foncer en janvier 2013 donc cela fait 2ans maintenant que je suis brune/noir. Et en fait j'avoue désespérer un peu... Depuis juin on va dire, j'aimerai les retrouver plus bruns-chaud que noirs donc j'ai de nombreuses fois procédé au mélange lait de coco/argile verte. Sans réelle conséquence ; je n'en fait pas assez, et l'argile les desséchait tellement que j'ai fini par refaire du henné par dessus.. Or racine rousse + reste noir = non merci ! Donc ? A nouveau brun au racine (avec du katam désormais).

    Je suis dans un cercle vicieux ; j'ai horreur des racines "plus claires". Or je n'ai pas envie de me raser les cheveux pour retrouver une base saine.
    Seulement j'hésite, en plus à force de te lire je suis bien tentée de tout reprendre et de redécouvrir mes cheveux. Or même si j'ai passé ma phase obsessionnelle du long (je les avais à la naissance des fesses, contre juste sous le soutient-gorge maintenant), je n'ai pas envie de les avoir extrêmement court ; je l'ai déjà fait et je me sens mal dans ma peau quand c'est le cas.

    Tout ça pour dire que je comprend énormément ton parcours, notamment par rapport au changement de nature du cheveux.
    Parfois je regrette d'avoir utilisé le henné car je me sens contrainte de continuer alors qu'en soit j'aimerais arrêter...

    Que faire ?

    Courage pour la suite en tout cas et hâte de voir comment tu t'en sortiras avec ta nouvelle routine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Comme je te comprend pour les racines claires !!
      Ce que tu peux tenter c'est de faire les racines aux colorations semi permanentes, comme Mulato, Revlon etc... ça part assez rapidement, et ça colore plutôt bien. Comme ça tu laisses pousser sans racines, et tu peux couper le henné petit à petit. Et quand tu n'en as plus, tu arrêtes les colo semi permanentes et en 3 semaines tu auras récupéré ta couleur naturelle :)

      Supprimer
    2. Hello !

      Ça me parait une bonne solution oui ! (Dixit qui vient de refaire un henné-katam par désespoir). J'espère réussir ce procédé car je suis un peu nulle quand il s'agit de ne faire que les racines...
      Quelle marque me conseillerais-tu ? Je ne m'y connais absolument pas.

      Merci !! Courage pour le reste :)

      Supprimer
    3. Tu peux commencer par le soin repigmentant de Mulato, c'est ce qui colore le moins, comme ça tu vois si tu aimes ou pas. Après j'ai entendu du bien de Lariche Direction, Manic Panic et Revlon, je pense que les trois se valent ;)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Ton article tombe pile poil au moment où je me faisais la même réflexion. Je te rejoins en disant oui le henné modifie la porosité du cheveu. Je suis passé au henné colorant depuis 4 mois et je remarque une nette différence.
    Aujourd'hui, ils sont beaucoup moins poreux.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour tes boucles, il y a deux effets:
    1) le henne, par le son poids, détend les boucles et 2) plus les cheveux sont longs, et plus les boucles se détendent à cause du poids des cheveux.
    Vu que tu as éradiqué le poids du henné et de tes cheveux, c'est donc normal que tes cheveux te paraissent plus bouclés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poids des cheveux n'a pas joué un rôle très actif, puisque les mèches qui encadraient mon visage étaient coupées au menton et pourtant elles ont été bien raidies aussi.
      Et une fois mes cheveux coupés, je n'ai pas retrouvé mes boucles tout de suite, il a fallu attendre que ça repousse complètement et qu'il ne reste plus de trace de henné dessus.

      Supprimer
  10. bonjour a toutes

    je viens de commencer le hénné...
    3 blonds et un miéllé...
    malheureusement mes boucles ont tendance a deja s applatir et ça, je n'en veux pas.
    si j arrête le hénné tout de suite, est ce qu'il finira par être "lavé" même sur les longueurs?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné blond part complètement en moins d'un mois donc celui là ne posera pas de problème. Après le miellé je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais si c'est du lawsonia ça ne partira pas complètement, c'est indélébile.

      Supprimer
  11. Merci beaucoup de ta réponse...
    Oui effectivement, je viens de vérifier, le miellé contient Du lawsone...
    Une chose que je ne comprends pas ( même si j'ai passé Des soirées entières à lire les sujets Sur le henné avant de ne lancer :-D ) , le henné est sensé se fixer SUR la fibre capillaire. Dans ce cas pourquoi le blond part en un mois et pourquoi le lawsone est indélébile ?
    J'ai essayé les masques à l'argile et au lait de coco ça n'a pas fonctionné.

    Une dernière question, j'ai vu que tu avais bien éclairci tes cheveux à moment donné avec un mélange à Base de henné blond... Est ce que ça a "éclaircit" ou bien juste recouvert le plus foncé pendant un temps ?
    ( j'ai exactement la même Base de cheveux que toi, donc je voudrais retrouver ma couleur...
    A ce propos tu as bien fait de tout couper, et un Conseil si tu veux accélèrer ta pousse, pense aux massages c'est essentiel, la base même je dirais)
    Et fais des cures de cystine et de levure, ces 3 choses combinées tu peux atteindre Plus de2 cm par mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des pigments et de leur affinité avec les cheveux. Ceux du henné blond ne s'accrochent pas bien, mais ceux du henné sont coriaces ;)

      Pour mon henné blond ça a surtout apporté beaucoup de reflets blonds, à la lumière mes cheveux paraissaient beaucoup plus clairs (puis surtout j'avais foncé jusqu'au noir donc la différence était quand même flagrante. Mais comme le henné blond en longue pose peut apporter des reflets roux, je te le déconseille :/

      Merci pour ces conseils :) Je pratique le massage du CC et le rinçage à l'eau froide, mais les compléments alimentaires ne me tentent pas trop, je suis affreusement irrégulière dans ma prise, et ceux que j'ai déjà testé m'ont donné des nausées :/

      Supprimer
    2. Salut...
      Je fais aussi les massages du CC... ;-)

      Je voulais encore te poser une question...
      Est ce que je peux me faire de la décoloration citron après le henné?
      ( ou bien est que la décoloration Va me rendre franchement Orange?) :-D

      Je suis chatain qui éclaircit beaucoup au soleil et j'avoue que je regrette le henné...
      Mais il est là... Alors....

      Supprimer
    3. Toute décoloration se fera sous le henné donc fera tirer la couleur vers le roux clair ;)

      Supprimer
    4. J'avais eu un espoir... :-(
      Le henné blond miellé m'a tuer !!!
      Moi qui refaisais pousser mes cheveux.
      Je suis dégoutée.

      En plus ils sont doux, certes, mais j'ai perdu mes boucles.
      Je déteste être orange .

      Mon expérience aura été de courte durée, celle suffit à être rousse pour plusieurs années.

      Que se passera t il si je fais une décoloration chimique ??

      Supprimer
    5. Elle agira sous le henné, les reflets seront toujours là. Par contre tu peux faire de l'indigo par dessus, ou des colorations semi-permanentes plus foncées que ta couleur, ça masquera les reflets en attendant la repousse ;)

      Supprimer
    6. Merci beaucoup de toutes tes réponses.
      Non non surtout pas plus foncé, je suis déjà plus foncée et ça ne me va pas du tout.
      Et puis j'ai suffisamment déliré...
      À la base je suis châtaigne avec des mèches blonds foncées devant, Du coup je suis rousse partout et Jaune pétard à l'avant, c'est DEGU.....ASSE !!!!
      Je suis écoeurée, j'ai pourtant hésité avant de faire ça...
      Une copine me disait le henné c'est Orange, tu vas être orange, et avec leur nouveau marketing je croyais au henné "miellé","blond" mais tout ça c'est des mensonges, t'es Orange, jaune, vert, Bleu...
      À la rigueur le violine est joli mais c'est toujours pareil il faut partir d'une base foncée ET uniforme sinon c'est petant et pas naturel du tout.

      En plus j'ai perdu mes boucles et ça c'est terrible...

      J'aimais mes cheveux en fait mon seul soucis c'était les cheveux blancs et la c'est pire ils sont jaunes fluos ou oranges fluos...

      Bref LA CATA TOTALE !
      Si sa intéresse je Donne Du henné blond et miellé neuf que j'avais d'avance...
      Je demande juste les FDP....
      :-D

      Tu penses que si je fais une semi permanente chatain clair ça va masquer les reflets même si ça me colore pas vraiment?
      Y a pas de danger d'agression du cheveux?
      Schwartkopf mousse c'est possible?
      ( j'avais acheté ça avant le henné et j'ai opté pour le henné... J'aurais dû rester sur ma première idée :-( )

      Supprimer
    7. Non merci, je ne fais plus de henné ;)

      Schwartkopf mousse je te le déconseille, par colo semi-permanente j'entend des colorations de type lariché direction, manic panic, nutri color revlon, soins repigmentants mulato... des trucs à base de silicone coloré qui se déposent en couche sur le cheveu, un peu comme le henné, et qui le masquent. Celles là n'agressent pas les cheveux. Toute autre coloration va ouvrir les écailles des cheveux pour se déposer dessous donc ça ne sert à rien parce que le henné est en surface du cheveux. Et en plus ça abîme.

      Tu peux tenter le Ombre naturelle de Mulato par exemple. Ou le pourpre phénicien pour annuler le roux du henné. Ou le marron froid de revlon :)


      Supprimer
    8. Hihihihi....
      Je ne te proposais pas directement à toi pour le henné..
      J'ai bien compris que tu as totalement arrêté ;-)

      Merci infiniment de tous tes précieux conseils, tu es le wikipedia vivant du cheveux !!!
      Moi je ne m'étais jamais penchée sur une quelconque coloration avant ces satanés cheveux blancs...
      Mais j'aurais quand même du rester avec mes bouclettes et mon bigout Sur la tête !!
      Bref je vais essayer ce que tu m'as gentiment indiqué...

      Bises à bientôt
      Et bonne pousse à toi.

      ( je reste totalement admirative de tes expériences Sur l'acide et le basique concernant le henné, personne n'a jamais fait mieux !!!)

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai lu qu'un mélange à base de henné neutre permet d'épaissir la chevelure. J'en ai donc acheté sur Aroma Zone. Mais après avoir lu cet article je suis un peu perdue. (J'ai les cheveux ondulés/bouclés et qui arrivent juste au dessus des épaules). Est ce bon pour le cheveux? il y a-t-il des "risques"? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème de ce genre avec le henné neutre, il ne tient qu'un mois au maximum sur les cheveux ;)

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Je me posais une question qui n'a pas tout à fait un rapport avec l'article mais que tu aborde quand même : comment fait-on pour savoir ce qui convient à nos cheveux ? je sais, ça peut paraître idiot comme question, mais je suis passée depuis près d'un an au naturel et j'ai beaucoup de mal à trouver les produits qui conviennent à mes cheveux.

    Je sais un peu quel est mon problème : j’ai tendance à tout vouloir essayer et je mélange souvent plein de produits dans mes masques, mes shampooings maison…
    Du coup je me demandais comment tu avais fait pour déterminer ce qui te convenait le mieux ? Par exemple, pour un masque avant shampooing, est-ce que tu essaye un seul produit à la fois, plusieurs fois pour etre sure de son efficacité ? Puis tu rajoute un ingrédient ? Et tout ça sans changer de shampooing, ni après shampooing. En gros changer un seul élément à la fois ? Ca me parait vraiment long comme technique.

    Et autre chose, je n’arrive jamais trop à savoir après un soin/shampooing si mes cheveux ont bien réagit ou pas. Globalement ils ne poissent jamais, et ne sont pas moches, (cheveux blonds, raides, normaux, jamais colorés, jamais lissés/séchés) mais j’ai du mal à dire s’ils sont vraiment brillants ; vraiment doux, mieux ou moins bien que la fois d’avant. Je n'ai jamais réussi non plus à déterminer s'ils manquaient d'hydratation, de nutrition ou des deux.

    Enfin je désespère un peu, j’ai l’impression que pour certains il est plutôt facile de trouver sa routine, moi je patauge totalement ! Alors si tu as quelques conseils, je prends !

    Merci d’avance et désolée pour ce long message !

    Et j’en profite pour te dire que j’apprécie beaucoup ton blog, je viens souvent y piocher des idées. Alors merci pour tout ça. :-)
    Et pour ce que ça vaut, j’adore tes cheveux débarrassés du henné. Je les préfère largement maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      En fait y'a pas vraiment de secret, il faut tester les choses une par une. C'est comme ça si tu peux savoir si une huile en particulier te convient, en faisant des bains d'huiles avec une seule huile à la fois, et voir quand tes cheveux en ressortent plus brillants ou plus doux. Par exemple j'ai fais un jour un bain d'huile au beurre de murumuru et mes cheveux en sont ressortis magnifiques, du coup quand je dois utiliser un beurre dans mes recettes j'utilise celui là.
      Pour les lait de coco, le shikakai etc... c'est pas trop dur non plus, tu fais un masque tout simple avec juste du lait de coco, ou juste du shikakai, et tu vois les résultats.

      Pour le shampoing, tu peux partir d'une base lavante sans ajouts, et à chaque shampoing ajouter un seul actif dans ta dose de shampoing. Comme ça tu peux voir si l'un d'entre eux a un effet intéressant. Si tu ne vois pas de différence, c'est que ça ne plait pas particulièrement, et si tu vois que tes cheveux font la gueule (mous, poisseux, secs ou ternes) c'est que l'actif ne convient pas.
      Bien sur c'est mieux d'essayer les ingrédients sur un temps plus long qu'un seul shampoing, mais ça permet déjà de se faire une idée.

      Et après quand tu as déterminé quels ingrédients de base tes cheveux aimaient bien, tu n'as plus qu'à les utiliser dans des recettes plus complexes.


      Après ça peut être dur de voir sur la propre tête si ses cheveux sont particulièrement brillants ou quoi, du coup tu peux essayer de filmer tes cheveux en les faisant bouger devant une source de lumière, ça permet de changer de point de vue et de mieux voir la façon dont ils réfléchissent la lumière. Ou tu peux demander son avis à un témoin neutre ^^

      Pour savoir si tes cheveux ont besoin d'hydratation ou d'être nourris, la méthode la plus fiable c'est de faire un masque hydratant et si l'effet n'est pas top c'est qu'il faut nourrir plutôt que d'hydrater.

      Supprimer
  14. coucou tu parles du henné, mais quand est il des poudres types curcuma, Rhapontic, rhassoul, gaude, Sidr , plantes ayurvédique etc je peux pas toutes les mettre y'en a trop ^_^ est ce que tu penses qu'elles ont le même effet sur les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, seul le henné a cet effet. C'est la seule poudre qui se fixe durablement sur les cheveux.

      Supprimer
  15. j'avais peur que tu ne voies mon message ^_^ super je vais pouvoir continuer mes poudres alors ça fais très longtemps que je n'utilises plus de henné parce que le henné blond me fonçait les cheveux maintenant je vais pouvoir continuer sans crainte
    merci tinuviel <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...