31 octobre 2012

Questions fréquentes sur le henné

   Je reçois beaucoup de questions sur le henné, j'ai donc décidé de répondre dans cet article aux questions les plus courantes !

Quels sont les différents types de henné?


  • Le henné naturel (lawsomia inermis) est le vrai henné, celui qu'on utilise pour les tatouages et le soin des cheveux. Il donne une couleur cuivrée/rousse/rouge. On compte parmi les hennés naturels les hennés d'Egypte, du Yémen, du Rajasthan, Tazarine... 
  • Le henné neutre (cassia obovata), qui ne colore pas mais apporte un soin aux cheveux, même si il est moins efficace que le henné naturel. Il peut servir à diluer le henné naturel pour qu'il n'apporte que des reflets au lieu de colorer vraiment.
  • L'indigo (indigofera tinctoria), qui colore en bleu, mais qui combiné avec le henné naturel donne des couleurs allant du châtain au noir.
  • Le henné blond qui est en fait du henné neutre mélangé à différents plantes qui blondissent les cheveux (racine de rhubarbe, camomille...)

Quelle couleur vais-je obtenir ?


    Tout dépends de votre couleur naturelle. Le henné n'éclaircit pas, il se superpose à la couleur naturelle. Selon le type du ou des hennés utilisés on peut obtenir différentes couleurs. Voici un tableau réalisé par henna for hair qui résume bien les choses :


    Par exemple, j'ai une base châtain moyen. Voici le résultat du henné naturel seul, celui d'un mélange 2/3 indigo 1/3 henné naturel, celui d'un mélange 2/3 henné naturel 1/3 indigo, et celui d'un henné naturel puis un indigo.


Puis-je faire une coloration chimique? une décoloration? un défrisage?


    On peut faire n'importe quelle opération chimique après ou avant un henné à une seule condition : utiliser du henné pur, 100% lawsomia inermis, sans ajouts de sels métalliques (comme le sodium picramate). Ce sont les sels métalliques qui réagissent avec les colorations chimiques, qui font des cheveux verts ou qui les cassent. Les hennés avec sels métalliques ont souvent la dénomination "henné renforcé" "henné rouge", on les trouve en grande surface ou dans les boutiques de coiffeurs. A éviter.

    Concernant la décoloration, elle n'enlève pas le henné. On décolore la couleur naturelle qui est sous le henné. Ainsi une brune ayant fait du henné qui se décolore après ne deviendra pas blonde mais roux pétant. Attention à l'indigo, avec une décoloration il donne du bleu...


Où acheter du henné?


    On peut acheter du henné pur sur le site de Aroma-Zone ou de Centifolia. Je n'ai pas testé le henné de Centifolia mais je trouve que celui de Aroma-Zone est grossier, pas moulu assez fin et donc galère à appliquer.
On peut trouver du henné de très bonne qualité et à prix bas sur le site de Henné Indigo et Compagnie, c'est là que j'achète le mien.

    Lush en vend aussi mais ils y ajoutent un tas de trucs dedans qui fait que la qualité du henné est mauvaise (il colore mal et est super galère à rincer).



Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire, je les ajouterai dans l'article ;)

140 commentaires :

  1. Coucouu !!

    Je viens aux derniere nouvelles pour la recette argile/lait de coco, que je laisse poser toute la nuit, j'ai déjà constaté un leger éclaircissement au bout de 2 applications, je suis satisfaite pour l'instant :)

    Je suis aller faire un tour dans le site Henné Indigo et compagnie dans la rubrique " roux " , mais je t'avoue que je me perd un peu ?
    Il y a plusieurs hennés pour le même résultat (photos), que me conseille tu pour un acajou reflet roux flamboyant sur brun foncé ? En henné je veux dire !

    Surtout tiens nous au courant de l'évolution de ta couleur et de t'es cheveux, c'est un plaisir de te lire :)

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a différentes provenances de henné naturel. Certains viennent du Maghreb et d'autre d'Inde ou alentours. Leurs couleurs varient un peu, tu peux lire une descriptions des différences de couleur dans les différentes fiches des hennés sur le site ;)

      Pour du roux je pense que le plus approprié c'est le henné Tazarine.

      Supprimer
  2. Roux/rouge, Tazarine ?

    Pourquoi n'as tu pas choisis celui ci, ou du moin pourquoi as tu tourné ton choix sur le Rajasthan? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le Tazarine c'est roux, pas rouge ;)

      Rouge c'est Rajasthan ou Yemen (hennés qui viennent des alentours de l'Inde)

      Supprimer
  3. C'est marrant j'ai toujours entendu dire que le chimique était absolument à bannir si on voulait faire du henné, même si ce dernier était pur ? En gros, même si j'ai les cheveux colorés chimiquement, si je décidais de passer au lawsonia, tant qu'il est pur, je ne risquerais rien ?

    Pour ma part j'utilise le henné neutre de Shiraz depuis l'année dernière (vu que j'avais peur de brûler mes cheveux avec les autres XD) et même s'il est cher, je l'aime beaucoup. Il est fin, frais et très agréable à préparer, appliquer et rincer. Pour une débutante aussi maladroite que moi c'est l'idéal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, la seule chose qui pose problème avec le henné ce sont les sels métalliques, si ton henné n'en contient pas tu peux passer de chimique à henné sans soucis ;)

      Supprimer
    2. Slt bon jai les cheuveux roux foncé mais endiré du noir a lexterieur et sa pck jai fai une coloration a base du henne neutre melange ac du cacao enfin sa c pour la 1ere foi et pour l2eme fois jai melanger lhenne ac la camomille je mz ss retrouve ac une couleur roux chocolaté enfin bref ya 1 moi jai aplike lhenne neutre et jeme ss retrouver ac un roux foncé et je veux avoir un chatin clair a base de henne ou dotre produi stppp aide moiiiii

      Supprimer
    3. Le henné neutre en colore pas, le cacao non plus.

      De toute façon le henné ne peut que foncer, jamais éclaircir donc c'est impossible d'avoir du chatain clair.

      Supprimer
  4. Eh mais tu en as moins que moi des questions qui sont posé fréquemment sur le henné XD, et dans tout ca ton blog tourne plus sur le soin que le mien xd !

    RépondreSupprimer
  5. Par rapport à l'indigo, qu'est ce que tu proposerais pour le faire tenir plus longtemps? J'ai essayé plusieurs fois mais ça dégorgeait toujours super rapidement. J'ai lu quelque part qu'on pouvait le mêler à la poudre de sidr... Mais dans quelles quantités? Et est-ce que ça marche vraiment? D'autres suggestions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais un article là dessus ici : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/02/mieux-faire-tenir-le-henne-noir-ou.html ;)

      Supprimer
  6. Coucou Tinuviel !

    Quel est ton avis sur un temps de pose de Henné de toute la nuit ?
    Ca risque de faire trop ? Trop foncé la couleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend du résultat que tu recherches et de la composition de ton henné ;)

      Supprimer
    2. Hé bien le plus rouge rubis possible, vu qu'ils nous ait impossible toute les deux d'avoir un roux flamboyant il faut bien se consoler avec autre chose :p

      Euh composition, Henné d'egypte de Aroma, Garance, jus de citron, et un peu de piment ( J'ai lu que ca accentué les reflets rouges, je n'ai pas encore tester, peur que ce soit irritant, qu'en pence tu ? )

      Supprimer
    3. Jus de citron et garance ça n'est pas compatible (la garance ne se développe pas en milieu acide) ;)

      Sinon pour du rouge pas de soucis pour laisser poser une nuit (et pour le piment, aucune idée ^^)

      Supprimer
    4. Oh tu m'apprends quelque chose ... Je bannierais le jus de citron alors .

      Dans quel cas il faut mettre du jus de citron alors ?
      Et Henné neutre + jus de citron sur un temps de pause très long, à ce qui parrait ca accentue aussi les reflets rouges ?

      Supprimer
    5. Tu peux mettre du jus de citron quand tu n'as pas d'ingrédient qui le contre indiquent (il y a plusieurs plantes tinctoriales dans ce cas là).

      Henné neutre + jus de citron posé longtemps ça donne un roux clair sur du blond donc je ne pense pas que ça aide au roux :/

      Supprimer
    6. Daccord, merci :)

      Supprimer
    7. bonjour,
      et merci pour ce site qui est une absolue mine d'or !
      J'envisage aussi le henné (auburn ou acajou qu'importe) ou une coloration végétale, mais plus je me renseigne et plus j'ai de questions :/
      J'ai lu dernièrement qu'on pouvait mettre du paprika pour accentuer le coté rouge du henné, mais là encore, ça m'apporte plus de question que de réponse :/
      En tout cas, merci encore pour ce partage
      bonne fin de journée,

      Supprimer
    8. Oui on peut rajouter des plantes ou épices pour modifier légèrement la couleur du henné. Pour le rouge par exemple, il y a la garance, le paprika, l'orcanette, le bois de campêche ou l'hibiscus :)

      Supprimer
  7. Bonjour !
    Enfin une des rares personnes qui assume la possibilité de faire une décolo sur du hénné. J'utilise du centifolia, 100% pur. J'aimerais avoir un roux plus clair.
    Je fais du hénné depuis depuis plus d'un an. Au début j'ai utilisé du hénné qu'une amie coiffeuse m'a donné, donc je ne suis pas sure qu'il était pur, mais je pense que oui, et c'était il y a plus d'un an.
    Mon dernier hénné date d'il y a un mois, je voudrais tenter de décolorer et de remettre du hénné par dessus.
    Mais à force des craintes ça m'inquiète même si je pense que c'est une peur dut aux hénné non naturel.
    Mais je ne sais pas comment décolorer, et je me demande qu'est ce que je dois acheter pour garder de beaux cheveux. La décoloration restant rude et le hénné rendant les cheveux secs.
    Peux tu me donner des conseils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller pour la décolo ;) Tient, sur ce forum des filles le font régulièrement : http://fabriquervosdreads.xooit.fr/t37-le-Henne.htm

      Pour la décolo, j'ai entendu que Nordic Blonde de Shwartzkopf était bien mais je n'en sais pas plus que ça puisque je ne suis pas utilisatrice de ces produits ^^

      Concernant le henné, je te conseille d'adopter un de ceux de la boutique de Henneindigoetcompagnie, ils sont BAQ et je les trouve en plus beaucoup moins asséchants que tous les autres. Tu peux ajouter en plus un yaourt nature dans la pâte du henné. En combinant henné BAQ+ yaourt je n'ai jamais eu les cheveux secs après un henné mais très brillants et en pleine forme :)

      Supprimer
    2. Ouiii ! j'ai vu ce post, mais je suis moyennement tranquille vu qu'il y a surtout un témoignage et que les dreads ça reste différent. Les dreads ça choque moins si le cheveux est abîmé, mais au moins on voit qu'ils ne brulent et ne deviennent pas vert !
      Je suis assez contente de mon hénné, j'ai pas les cheveux hyper sec, mais je vois une petite différence néanmoins. J'essayerais surement ceux que tu m'as conseillé mais pour l'instant j'ai déjà mon petit stock.
      Demain je vais chez la coiffeuse pour la coupe, en prenant rendez vous j'ai demandé, elle m'a proposé un balayage. A la fois j'me dis que ça abîmera moins le cheveux, mais en même temps les balayages sont trés aléatoires ! Je sais pas si je tente ou non, lui fais confiance ou non...

      Merci beaucoup pour tes conseils :)

      Supprimer
  8. Salut, dit moi j'entends tellement de gens me dire "si tu fais du henné tout les mois, les soins n'aurons pu d'effets sur t'es cheveux car le henné les empêcherons de pénétrer" C'est vrai ? :/ Je fais 1 a 2 henné par mois et j'ai peur que mes soins ne fonctionne pu a force :(
    (et sans soin, mes cheveux c'est du foin xD)
    Merci d'avance de ta réponse.
    Ah et dernière question, le henné de SHIRAZ rouge intense ne contient pas de sels métalliques ? Car on ma dit qu'on ajoutais des sels métalliques pour faire rougir les hennés donc je m’inquiète et la compos et moi ça fait deux ^^
    Voila c'est tout cette fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça c'est l'effet des silicones. Le henné laisse le cheveux respirer et les actifs et soins passer.
      Concernant Shiraz, tu peux y aller, aucun de leur henné ne contient de sels métalliques ;)

      Supprimer
    2. Merci, je suis toujours impressionnée par la rapidité de tes réponses, tu mériterais une médailles :D

      Supprimer
  9. Bonjour, je voudrais savoir si vous savez si l'ont peut ajouter du sidr dans du henné (autre que indigo) pour mieux le faire tenir ? Ou si cela ne sert à rien.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça serve, le henné accroche de toute façon très bien tout seul ;)

      Supprimer
  10. Bonjour, je me colore avec du henné (je cherche un peu comme vous à obtenir du rouge, mais jusqu'ici je n'y suis jamais arrivé mais je n'abandonne pas).
    Je me fait régulièrement des masques à l'argile pour réguler mon sébum (j'ai les cheveux très gras) et j'aimerai savoir si il y à des chances (je dirais plutôt une malchance) que les masques à l'argile me face dégorger mes racines colorées aux henné ? Ou alors si par chance ça tiendra ?
    Je n'ai pas envie de perdre mon henné mais j'ai du mal a me passer de mes masques a l'argile...
    Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'argile fais dégorger le henné :/ Mais bon si tu continues à faire du henné regulièrement ça n'impactera pas beaucoup sur la couleur ;)

      Supprimer
  11. Bonjour, quels sont les risques de se colorer les cheveux chimiquement après plusieurs mois de henné ? (sans sels métalliques)
    Es-ce simplement que ça ne va pas prendre, ou alors es-ce que ça va bruler, bousiller mes cheveux ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans sels métalliques il n'y a aucun risque d’abîmer les cheveux. Par contre si ils sont trop gainés ça peut en effet ne pas bien prendre

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, je me permet de t'en poser une autre, es-ce dangereux d'utiliser des spray éclaircissant (genre dessange ou frieda) sur cheveux coloré au henné ? Es-ce comme la coloration chimique, il risque de ne pas faire effet ? Merci encore :)

      Supprimer
    3. Si tu as fais du henné sans sels métalliques ce n'est pas dangereux. Par contre oui, c'est comme une colo, si tes cheveux sont trop gainés ça aura du mal à fonctionner

      Supprimer
  12. Bonjour, votre blog est vraiment passionnant, et vous me donnez envie d'essayer de passer un peu au naturelle.
    Je me colore chimiquement (je suis encore indécise sur la couleur de cheveux que je souhaite, je reste donc colorer chimiquement pour l'instant) mais j'aimerai prendre soin de mes cheveux tout de même.
    Quel routine faut t-il adopter ? J'ai investie dans un shampoings et soins bio, et je compte aussi faire des soins aux plantes (sauf henné bien sur), enfin si l'on peu faire coloration chimique et soins aux plantes ?
    Je compte aussi leur faire des soins hydratant et des bains d'huile de temps à autre.
    Pensez-vous que cela va les aider à aller mieux petit à petit même si je garde les coloration chimique mensuellement ?
    Ou alors mes efforts resterons en vains ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux déjà limiter les dégâts en suivant les conseils de cet article : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2011/02/apprendre-prendre-soin-de-ses-cheveux.html

      Mais comme les colorations contiennent des silicones, elles empêchent les soins de pénétrer les cheveux donc ça risque d'être compliqué de les hydrater/nourrir :/

      Aucun soucis pour les plantes (et même pour le henné si il est pur) ;)

      Supprimer
  13. Bonjour, je souhaite limiter l'utilisation du henné car j'aime bien utiliser des coloration chimiques de temps à autre (pas bien :p)
    Je dois me colorer tout les mois car j'ai rapidement l'effet racines et je voudrais essayer cette couleurs.
    Et j'aimerai savoir si le henné compris dans cette coloration va gainer mes cheveux au point de ne pu pouvoir les colorer chimiquement par la suite ? Ou alors il n'y en a pas assez et ça ne posera aucun problème ?
    Aqua (Water), Alcohol denat.*, Glycerin, Maltodextrin, Beta Vulgaris (Beet) Root Extract, Hectorite ,Lawsonia Inermis (Henna) Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Extract*, Sorbitol, Coco Glucoside ,Xanthan Gum, Algin, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Citric Acid, Parfum (Essential Oil), Linalool, Limonene, Eugenol
    Merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait aller, c'est loin d'être un vrai henné donc tu n'auras pas le côté soin et gainage avec.

      Supprimer
    2. Merci, et tant que j'y suis, dit moi si je me décolore un peu les cheveux de temps en temps, je peux quand même utiliser des colorations du style logona ou k pour karité ?

      Supprimer
    3. A priori, pas de sels metalliques dans ces colorations donc c'est bon

      Supprimer
  14. Bonjour, les colorations végétales prennent mieux sur cheveux mouillés ou sur cheveux secs ?
    Ou ça n'a aucun importance ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, comme je voit qu'on parle de couleurs végétales je me permet de poser une question.
    Je compte utiliser les colorations logona, et il conseil d'appliquer un soin avant pour préparer les cheveux, les détoxifier et les purifier.
    Mais il est presque aussi cher que la coloration... je me demandais donc si tu pensais que je pouvais en faire un moi même avec des plantes ? (Bon ça ne sera pas le même mais tant pi^^)
    J'ai vu que la poudre neem était détoxifiante et purifiante, j'ai pensé que ça pourrai peut être assainir mes cheveux avant de faire ma couleur. Qu'en penses tu ? C'est stupide ? x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE truc pour préparer les cheveux à une colo végétale, c'est un masque à l'argile. D'ailleurs leur soin est composé majoritairement d'argile verte. Si tu fais toi même un masque à l'argile verte (donc eau + argile), tu auras exactement le même résultat qu'avec le soin ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :)

      Supprimer
  16. Bonjour, peut on allié coloration chimique et henné ?
    Genre 1 coloration, 2-3 semaines un henné neutre pour le côté soin et ensuite 2-3 semaines après coloration etc ?
    Car le henné me fait un bien fou mais je ne peux pas me passer des colorations chimiques.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, je t'en supplis j'ai besoin d'aide, je n'arrive pas a avoir du rouge avec du henné (et pas du roux comme toujours) et je désespère, je fini par avoir envie de repasser au chimique, mais en même temps c'est une torture pour mes cheveux, je ne sais pu quoi faire...
    Quel henné il faut utiliser sur des cheveux châtain moyen ? On me parle du henné de d'egypte, de tazarine, du yémen et du rajasthan, mais pour moi c'est du chinois tout ça... :(
    Que me conseil tu ? Je voudrais vraiment un rouge visible quoi et chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut utiliser un henné qui vient des régions proches de l'inde, ces hennés là sont plus pigmentés donc tirent plus sur le rouge. Le henné du Rajasthan et le henné du Yemen en font partie.

      Par contre le tarazine vient du Maroc et le henné d'Egypte d'Egypte donc ils sont plus orangés.

      Après, pas de secret, pour du rouge il faut préparer le henné et le laisser reposer une journée, le congeler une nuit, le décongeler au bain marie, l'appliquer et laisser poser au moins 10h sur les cheveux. Et éviter de mettre de l'acide et quoi que ce sont d'autre dans la pâte qui puisse la diluer.

      Supprimer
    2. Quand tu dis le laisser reposer une journée, c'est a température ambiante ?

      Supprimer
    3. oui, ou alors près d'une source de chaleur, mais surtout pas dans le frigo :)

      Supprimer
  18. Bonsoir, ma sœur essaye de passer au naturel, mais elle ne trouve pas ça convaincant. Aujourd'hui elle à fait une coloration khadi aujourd'hui et elle n'aime vraiment pas le rendu, c'est pas jolie. Elle voudrais savoir si elle peux se recolorer chimiquement par dessus ? Comme je débute juste, je ne sais pas quoi lui répondre moi, donc je te demande conseil. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Khadi ne met pas de sels métalliques dans ses préparations donc c'est bon.

      Qu'est ce qu'elle recherche comme couleur? Et c'est quoi sa couleur de base?

      Supprimer
    2. Un Rouge vien visible, elle est châtain et le rouge de khadi lui a donné un rouquin mais vraiment très moche (moi qui adore le roux en général, la je comprends qu'elle n'aime pas). Je ne pense pas quelle puisse l'avoir avec du henné si ?

      Supprimer
    3. Le rouge de Khadi en fait c'est juste du henné donc c'est roux, je sais pas pourquoi ils l'ont appelé comme ça...

      Avec du henné très pigmenté et des poses longues on peut avoir du rouge oui, mais pas flash, châtain c'est trop foncé pour ça.

      Supprimer
  19. Bonjour, j'ai fait une coloration chimique il y a quelques jours pour uniformiser ma couleur et me rapprocher de la teinte de mes racines. Je suis tombé par hasard sur ton log et j'avoue que ça ma donné envie d'essayer de passer au naturel quelques temps.
    La question que je me pose c'est combien de temps dois-je attendre avant de faire un soin au henné ?
    Car j'entends de tout, certaines dise que jamais je ne pourrais utiliser de henné si je me suis colorée chimiquement les cheveux, d'autre disent qu'il faut 3 à 6 mois et d'autres disent 2-3 semaines suffise, comme je débute, je ne sais pas qui croire :/
    Donc voila, désolé pour le récit ^^ Merci en tout cas de ton aide :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est du henné sans sels métalliques tu peux le faire tout de suite ;)

      Supprimer
  20. Bonjour, j'ai préparé un henné du yémen, je l'ai laissé reposer quelques heures puis congeler 2-3jours et je l'ai utiliser se matin. Mais je n'ai pas tout utilisé, penses-tu que je peux recongeler le reste pour refaire une application dans une semaine ? Ou le henné ne va pas le supporter ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux, je le fais aussi avec mes restes et je n'ai jamais eu de problème ;)

      Supprimer
  21. Salut, combien de temps met un henné (neutre en l’occurrence) a perdre son effet gainant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas fait beaucoup donc je ne sais pas exactement, mais pas beaucoup de temps, genre 1 ou 2 semaine.

      Supprimer
    2. D'accord, et une fois l'effet gainant parti, on peu recolorer chimiquement par dessus ou ça ne prendra pas ?

      Supprimer
    3. Non, on peut colorer sans problème.

      Supprimer
  22. Bonjour, Eau oxygénée sur cheveux coloré au henné, ça donne quoi ? (curiosité quand tu nous tiens ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord et vous savez comment on utilise l'eau oxygénée sur les cheveux ? (je sais ce n'est pas très bon pour les cheveux... mais je prends le risque)
      Merci de votre réponse (très rapide!)

      Supprimer
    2. Aucune idée ! Ce n'est pas le genre de produits que j'utilise habituellement ;)

      Supprimer
  23. bonjour! tout d'abord, merci pour ce blog complet et bien documenté. Je navigue depuis plusieurs jours déjà entre ce blog, celui de Henné et Compagnie, lescheveuxdesambre....
    Mon premier henné date de l'été dernier, du 100% d'Egypte de chez Aroma Zone, sans aucun ajout. 2h de pose, et le résultat était trop rouge. Je suis châtain foncé, voire brune, et j'aimerai avoir une couleur auburn ou cuivré, mais pas rouge. Dois-je me concentrer sur le henné tazarine ou du rajasthan? et à ton avis, combien de temps dois-je laisser poser? je te remercie par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant, le henné de chez AZ fait plus roux que rouge normalement ! Tu n'aurais pas dû avoir du rouge... tu peux mélanger du henné blond et du henné naturel pour avoir une couleur plus rousse, et laisser poser 1h au maximum

      Supprimer
  24. je me disais aussi... vraiment bizarre! bon, je vais écouter ton conseil et acheter du henné blond. PAr henné naturel, tu entends lequel? (rajasthan, égypte, tazarine?) je crois que je comprends pas bien ce qu'on appelle naturel du coup, pour moi, il me semblent tous naturels ;)
    J'attends ta réponse avant de commander... merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naturel c'est tout ce qui s'appelle lawsonia inermis, et qui fait roux. Donc Egypte, rajasthan, tazarine etc... Après selon la provenance est est plus ou moins pigmenté donc colore plus ou moins rouge. Les hennés de magreb (tazarine, egypte) font plus roux, et ceux d'inde (rajasthan, yemen, pakistan) font plus rouge.

      Supprimer
  25. youpi!!!! avec ces explications, j'ai plus qu'à me lancer. Tu es une mine d'or, merci mille fois!!

    RépondreSupprimer
  26. Salut question un peu tirée par les cheveux, est-ce qu'un henné naturel perds sont pouvoir colorant quand on le mélange a de la crème de coco ? Ou a un AS ?
    Je voudrais en faite profité du coté gainant du henné sans colorer mes cheveux et je n'ai malheureusement pas la possibilité d'acheter du henné neutre, je n'ai que du henné naturel à ma disposition, je cherche donc un moyen de lui faire perdre sont action colorante ou du moins de diminuer la prise des pigments sur mes cheveux disons.
    Voila voila ^^
    Si tu as une idée de ce que je pourrais mettre dans mon henné pour ne pas me retrouver trop carotte je suis preneuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il perd un peu de son pouvoir colorant mais il colore quand même... Pour qu'il colore le moins possible, tu peux :

      - saturer tes cheveux d'huile avant de l'appliquer,
      - préparer le henné avec du lait de coco froid et de l'huile et l'appliquer tout de suite
      - rincer au bout d'une heure et faire un shampoing avec sulfates pour en enlever le plus possible

      ou alors tu peux couper ton henné avec une autre poudre pour le diluer : shikakai par exemple, ou alors carrément de la farine ^^

      Mais bon, le gainage obtenu est proportionnel à la coloration, si c'est peu coloré, il y a peu de henné et donc peu de gainage :/

      Supprimer
  27. Bonjour, je me permets de vous contacter pour vous demander vos conseils... je vous explique mon cas (un peu désespéré) :

    Depuis septembre, j'ai enchaîné les masques aux henné (henné blond, chatain clair, foncé, d'égypte....) toutes les semaines car je n'arrivais pas à trouver une "belle" couleur. Je précise que le henné venait de chez aroma-zone et qu'à la base, mes cheveux étaient châtains clair avec des mèches blondes. Je n'aimais pas le résultat du henné, même s'il m'a apporté du volume et de la masse, je voulais retrouver ma couleur naturelle et refaire des mèches.

    J'ai donc fait des masques argiles/lait de coco pour faire dégorger depuis 1 mois.

    J'ai acheté la coloration nature&soin (blond suédois) car elle était décrite comme compatible avec du henné. Sans grand résultat, presque pas de différence.

    J'ai donc acheté une coloration blonde en grande surface, et là...l'horreur, c'est complètement ratée. Les racines jaunes/oranges très moches, et les longueurs d'une couleur normal, entre blond et châtain.

    J'ai été chez un premier coiffeur qui m'a absolument déconseillé de faire quoi que ce soit (la couleur étant faite hier), car le risque pourrait être de perdre tous mes cheveux.

    J'ai donc été chez un second qui lui m'a dit qu'en aucun cas, tous mes cheveux tomberaient, que c'était n'importe quoi, qu'ils seraient forcément abîmés si elle refesait une couleur et/ou des mèches par dessus mais en aucun cas cassés!

    Je ne sais pas quoi en penser, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis, la couleur est affreuse. Je ne peux pas attendre d'en changer! :(

    Aujourd'hui, j'ai fait deux masques à l'argile, et j'ai l'impression que les racines sont un peu moins voyantes...

    Mes cheveux risquent-ils de tomber si je fais une coloration chez le coiffeur? (sachant qu'ils sont très fins)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cela n'arrive qu'avec les hennés aux sels métalliques (ce qui n'est pas le cas de celui d'AZ). La seule façon de camoufler tout ça c'est de faire une coloration plus foncée. Le henné ne s'enlève pas donc pour retrouver ta couleur naturelle, tu ne peux qu'attendre que ça repousse :/

      Supprimer
    2. Le 1er coiffeur dit que mes cheveux risquent de tomber, pas forcément "à cause" du henné, mais plutôt parce qu'ils sont au maximum de ce qu'ils peuvent subir. Pensez-vous que dans ce cas, il y ait un risque que je perdre mes cheveux si je fais une coloration?

      Supprimer
    3. Tomber peut-être pas, mais ils vont en ressortir abimés, c'est sur !

      Tu devrais peut-être attendre quelques semaines et leur faire des soins pendant ce temps là, histoire de limiter les dégâts. Et en attendant tu peux utiliser un soin repigmentant comme mulato ou une coloration éphémère type manic panic pour camoufler la différence de couleur racine/longueur ;)

      Supprimer
  28. Bonjour, j'ai fait il y a deux semaines une coloration chimique pour devenir rousse flamboyant, ca m'a donné un chatain roux. Je voudrais faire un henné, mais j'hésite entre le Tazarine et celui d'Egypte. Je ne veux pas être rouge, mais bien rousse. Lequel me donnera un meilleur résultat, et si possible une petite recette pour obtenir ce roux.. Oui j'en demande beaucoup ahah ! Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné Tazarine est plus agréable à utilise ;) et pour la recette, henné, eau, yaourt ça suffit ;)

      Supprimer
  29. Et ca va me donner un joli roux ? Ma base est chatain clair ou blond foncé, ca depend des coiffeuses. Ca va prendre ma base ou ma couleur actuelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné donne du roux par transparence, sur du blond ça sera bien roux mais sur du noir on ne verra pas de différence. Et au plus tu es foncée au plus le roux tireras vers le auburn/auburn foncé/brun. Sur tes racines de couleur naturelle tu auras du auburn, et sur le roux on ne verra pas de différence puisque c'est déjà roux ;)

      Attention par contre, le henné fonce énormément, il vaut mieux ne pas en faire souvent (genre une fois tous les 6 mois) si tu veux garder du roux et ne pas foncer vers du rouge. Et utilise du henné blond entre deux (juste faire les racines au Tazarine une fois par mois)

      Supprimer
  30. Je peux te montrer une photo pour que tu me dises ce que ca donnerait ? :) Par mail ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir un chatin clair sur les cheuveux roux foncé qui on ete tinté ac du henne neutre

      Supprimer
    2. Et jpeu utiliser une tintur normal or obtenir un chatib clair et tu le conseil kel mark

      Supprimer
    3. Si tu as fais du henné colorant, la décoloration/teinture va colorer sous le henné, tu va juste devenir roux plus clair. Il n'y a qu'une chose à faire : attendre que ça repousse ;)

      Supprimer
  31. Bonsoir!

    Petite question sur le henné neutre, j'ai passé commande sur aroma zone mais il est indiqué "déconseillé sur cheveux décolorés".. cependant j'ai fais un "ombré hair" il a 6 mois donc déco + colo blond doré, d'où mon hésitation à réaliser ce henné :s
    Un peu peur de me retrouver avec des reflets indésirable...

    Merci pour votre aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné neutre peut colorer les cheveux clairs dans certaines conditions (pour donner une sorte de blond vénitien). Certaines personnes blondes ont remarqué une différence de couleur avant/après donc n'en font plus, mais chez d'autres ça n'a pas modifié le couleur, à toi de voir si tu prend le risque ;)

      Supprimer
  32. En fait ce qui me freine c'est qu'en cherchant sur internet je lis bcp de contradictions... au final ce que j'aimerais savoir c'est si il y a qd même un risque de reflets voir d'abimer les chvx (colorés ou décolorés chimiquement) avec un henné NEUTRE donc sans sels métalliques?? J'y comprends plus trop rien :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abimer ou avoir un effet indésirable comme avec les sels métalliques non, c'est impossible, tu n'as rien à craindre de ce côté là. Mais les parties blondes peuvent prendre une teinte dorée parce que le henné neutre ne l'est pas toujours pour les cheveux clairs.

      Supprimer
  33. Et ce qui me tracasse c'est surtout que mon blond des pointes n'est pas naturel...:(

    RépondreSupprimer
  34. ah ok merci bcp pour tes réponses!!!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour !
    Je me permets de t'écrire, car comme plusieurs demoiselles avant moi, je suis passée au naturel depuis 6 mois mais me colore encore les cheveux chimiquement (soit chaque 4 mois, dont 2x coloration entière et le reste du temps que les racines). J'aimerais vivement utiliser du henné neutre comme soin entre mes colorations, mais comme dit plus haut, on en entend des vertes et des pas mures !

    J'ai peur, en utilisant du henné neutre, de ne plus pouvoir colorer mes cheveux chimiquement après (à cause de l'effet gainant!), est-ce que ça ne prendre pas ?
    Si ce n'est pas le cas, combien de temps après ma colo puis-je faire un henné, et combien de temps dois-je attendre après le henné pour refaire une colo ?

    Merci beaucoup pour ton attention, et bravo pour le travail fourni à travers ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Tu peux faire du henné neutre dès le lendemain de ta coloration, mais après le henné neutre il vaut mieux attendre une semaine que l'effet gainant s'en aille pour faire une coloration ;)

      Supprimer
  36. Merci infiniment pour ta réponse !
    l'effet gainant ne reste qu'une semaine ? Même en le faisant 2x par mois? Wouahou alors pourquoi tant de réticence face à la combinaison colo chimique-henné Oô

    A part ça, penses-tu que ça en vaille la peine et que ça puisse redonner corps à mon cheveux ? En effet, ils se sont beaucoup affinés (donc fragilisés) avec le temps et sont de nature mixte. Quelle fréquence me conseillerais-tu ?

    Merci encore pour ta réponse rapide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné qui pose problème c'est le vrai henné, le henné naturel, qui colore. Lui une fois gainé c'est fini, ça ne part plus. Le henné neutre ça ne tient pas donc ça ne pose pas de problème.

      Disons que la seule chose à faire pour redonner corps à tes cheveux c'est de passer à la coloration naturelle, la coloration chimique ne fera qu'empirer ton cas :/ Ou de garder ta couleur naturelle ^^
      Le henné neutre peut aider un peu mais ne t'attend pas à des miracles. Tu peux en faire une fois toutes les deux semaines (une fois par semaine ça aura tendance à trop assécher les cheveux)

      Supprimer
    2. Quelle rapidité :) ! Merci pour toutes ces précisions
      Effectivement, l'idéal serait de passer à la colo naturelle, mais j'ai mis tellllllllllllement de temps à réussir à obtenir ma couleur actuelle (qui me correspond parfaitement) de façon chimique, que je ne sais pas comment parvenir à obtenir quelque chose de plus ou moins semblable de manière naturelle :(

      Supprimer
    3. La couleur qui nous correspond le mieux c'est celle avec laquelle on est nées ^^

      Bon après c'est peut-être possible, quelle est cette couleur que tu aimes tant et quelle est ta couleur naturelle?

      Supprimer
  37. Ma couleur naturelle est un chatain cendré et terne, vraiment trop triste sur mon teint palo!
    Actuellement, j'ai les cheveux cuivré doré (caramel?)en racine, et la même couleur mais plus claire sur les longueurs (eclaircissement dû au soleil, mais que j'apprécie et que je garde en ne faisant que rarement la colo complète)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit pouvoir se faire avec du henné blond et un peu de henné naturel :)

      Supprimer
    2. Ah oui? Ça serait l'idéal de passer complètement au naturel! Le problème avec le henné, c'est qu'apparemment, il fonce les cheveux, ce que je ne souhaite pas. De plus, quand on est novice en la matière, c'est difficile de savoir les différentes proportions etc. En bref, je sauterais volontiers le pas si je pouvais avoir les conseils d'un connaisseur en la matière (pas chiante pour un sous la fille!), et malheureusement, contrairement aux 'coiffeurs prônant la chimie', ça ne court pas les rues!

      Merci beaucoup en tout cas, pour tes nombreux éclairages sur le sujet :)

      Supprimer
    3. Si tu m'envoie une photo de ta couleur naturelle et une photo de la couleur que tu veux, je peux peut être t'aider ;) Tu peux m'envoyer ça par mail si tu veux : lescarnetsdetinuviel [at] gmail [point] com

      Supprimer
  38. Salut à toi ! Cela fait des années que je fais du henné. Mes cheveux sont actuellement roux et j'aimerai retrouver ma couleur de base, un blond cendré, avec de léger reflets miels.
    Est-ce que je peux passer à la coloration chimique ? J'utilise uniquement le henné de Aroma Zone et j'ai fait dernièrement des masques à l'argile, au miel, au lait de coco et cannelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux, mais même avec le chimique ça va être difficile :/

      Supprimer
  39. Bonjour !
    J'ai besoin d'un conseil, mes cheveux sont châtain clair avec des reflets cuivrés tirant vers le blond sur les pointes ( tout ça avec des colorations chimiques)
    Je compte me faire un henné de Perse châtain mais je veux éviter les reflets roux, comment faire ? avec de l'huile d'amla mélangée au henné c'est possible ? ou est ce que je rajoute un peu d'indigo dans le châtain ( pour réduire la proportion de henné naturel) Merci et bravo pour ton blog ! :) Soel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va être dur d'avoir un châtain sans reflets roux, il y a du henné naturel dans la préparation et les poudres qui font tirer sur le châtain dégorgent vite, laissant apparaître ce roux :/
      Quelle est ta couleur naturelle? Tu as décolorer pour avoir ton chatain clair?

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Tinuviel, oui j'ai décoloré pour avoir ce châtain clair, au naturel je suis châtain plutôt foncé.
      Cet après-midi j'ai appliqué 100g de henné châtain (de Perse) +50g de noir + 2 cuillère à soupes d'huile d'amla. Temps de pose 4h . Le résultat est réussi, pas de reflets roux ! on dirait ma couleur naturelle. Comme tu dis les reflets apparaitront quand ça va dégorger...Est ce qu'au fur et à mesure des applications le brun finit par tenir sans laisser apparaitre les reflets roux ?

      Supprimer
    3. Oui ça finit par tenir, mais une fois que c'est accroché la couleur tire sur le noir et tu ne peux plus l'enlever du tout ;)

      Supprimer
    4. Ha ok, en fait le prochain je vais faire un khadi marron. Le mélange est déjà fait et prêt à l'emploi ( lawsonia, indigo, poudre d'amla et neem, et peut-etre autre chose je ne sais plus ! )
      Sinon j'adore ton carré plongeant ! j'en ai fait un il y a 3 ans mais depuis j'ai laissé pousser ! :D j'ai l'impression d'avoir le même type de cheveux que toi, et c'est en suivant tes conseils de " couper ses cheveux soi-même"que j'ai pu me lancer à le faire ! :) Soel.

      Supprimer
  40. Bonjour
    Je suis une maman qui allaite et je souhaite colorer mes cheveux blancs de façon naturelle et sans produit chimique.Actuellement je fais du Macapar mais je ne suis totalement satisfaite en plus d'être couteuse, la couleur dégorge très rapidemment.Je me tourne vers le hénné. Il y a t il des sels métalliques dans le Rajasthan et l'indigo?
    Merci pour votre site qui est une mine d'or!
    Milie

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant. Je fais des couleurs depuis des années (chimiques), et je voudrai passer au henné pour que ce soit plus naturel étant donné que je n'utilise que des soins naturels, mais je ne sais pas combien de temps il faut que j'attende pour sauter le pas sans abîmer mes cheveux. Puis, entre temps, il faudrait que je trouve une autre alternative pour les racines. Merci d'avance pour votre réponse :) A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si c'est du henné sans sels métalliques tu peux en faire dès aujourd'hui ;)

      Supprimer
  42. Bonjour je veux passé au naturel il y a 10 mois j'ai eu une grosse allergie avec la teinture matrix (hôpital )que j’utilisais depuis 5 ans et j'ai les cheveux brun foncé presque noir et déduit j'ai plein de cheveux blancs alors d’après ce que j ai peu lire sa me prendrai du henné naturel de....et d’indigo et du sidr d’accord mes les quantités j ai les cheveux à l’épaule 1temps ou 2 temps du henné mes lequel besoin d’aide merci et bravo pour le blogue

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour étant une maman d'une cinquantaine d'années , je suis très brune j'ai des cheveux blanc qui apparaissent ,pourriez vous me conseillé , quel henné dois je acheter pour garder ma couleur brune foncée sur mes cheveux blancs , et combien de temps de pause
    En vous remerciant pour votre blog un grand bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faut faire un henné en deux temps : d'abord du henné naturel (n'importe lequel, ça n'a pas d'importance tant qu'il est 100% naturel) 2h de pause, puis après l'avoir rincé, de l'indigo pur pendant 1h ;)

      Supprimer
  44. Bonjour,

    J'ai des cheveux bruns foncés qui n'ont jamais été colorés. Et j'ai trop envie d'avoir des reflets rouges/chocolat (ou une combinaison des deux) sans vraiment changer ma couleur de base. QU'est ce que vous pouvez me proposer comme henné, temps de pose, combien de fois je dois en mettre pour entretenir la couleur...?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avec des cheveux brun foncé ça va être difficile de faire autre chose que des reflets. Le mieux serait d'utiliser du henné rouge (Yémen ou Rajasthan) en pose assez longue (5h ou +). Au début ça fera des reflets plutôt roux et ça deviendra rouge au fil des applications.

      Supprimer
  45. Bonsoir Tinuviel, j'ai découvert ton site tout à fait par hasard et me voici dessus, depuis une semaine, tous les soirs, car je trouve de nombreuses réponses à mes questions, Notamment perte de boucles et henné. Je découvre les différents hennés, je me penche sur le DIU, de nouvelles recettes... bref ton site est une vraie mine d'or, rédigé avec humour et un brin de délire. J'adore!
    Petite question du soir. Que me conseilles-tu? J'avais les plus beaux cheveux (aux dires de mes potes, connaissances, voisins, gens) de la ville. Longue chevelure bouclée, genre anglaises. Et puis après un été au cours duquel j'ai bossé comme serveuse, 4 mois à 12 heures par jour à ne manger que de la bavette frite midi et soir (c'est mon explication), j'ai beaucoup perdu mes cheveux et mes boucles. Je les ai coupé espérant les faire reboucler. En vain. Puis avec les premiers cheveux blancs, j'ai commencé le henné. Et j'ai accepté le fait que les boucles, c'était du passé. Mais là, depuis mon arrivée sur Lille (on est peut-être voisine), je me remets à boucler et à avoir du volume! Miracle! Le dernier henné Nature couleur cuivre n'a pas pris. Il était bizarre, avec des grumeaux. Demain, histoire de rattraper la coupe désastreuse de la coiffeuse, je vais tester ta coupe "carré plongeant" et me refaire un henné Nature cuivre, avec yaourt et eau cette fois. Penses -tu que tout ceci soit une bonne idée et surtout, penses-tu que je puisse retrouver mes boucles d'antan?
    Merci pour tous ces chouettes conseils en tout cas sur ton site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tinuviel, je viens d'acheter lait de coco, yaourt nature et argile. J'aimerais bien que tu me dises dans quel ordre mettre tout ça avec mon henné Nature cuivre. Merci. D.

      Supprimer
    2. Le henné est la pire chose à faire si tu veux garder tes boucles puisqu'il lisse les cheveux ;) du coup je te conseille plutôt de ne pas en faire, et de mise un max sur l'hydratation (avec des masques au yaourt par exemple)

      Supprimer
  46. Hello et bravo pour ton super blog !

    Petite question :
    Je souhaiterai décolorer deux mèches sur le devant, en blanc/platine.
    À l'heure actuelle je n'ai fais qu'une seule coloration au henné (Khadi), et c'était il y a trois mois. Entre temps je n'ai pas touché à ma couleur. Jai donc les longueurs cuivrées et les racines châtain.
    Crois-tu que cette décoloration soit envisageable compte tenu du fait que mes cheveux n'aient ete colorés au henné qu'une seule fois ?
    Ou vaut-il mieux que je m'abstienne ?

    Ce ne sont que deux mèches mais elle seront devant donc je préfère ne pas me planter

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, mais tu n'obtiendra pas du blanc ou du platine, tu auras du doux flash. La décolo décolore sous le henné, elle ne l'enlève pas. Donc tu auras du platine, mais avec du henné par dessus. Donc du carotte :/

      Supprimer
    2. Erf
      malgré ma seule et unique application de henné, mon destin capillaire est donc scellé ? :'(
      Bon je vais réfléchir alors !

      Supprimer
    3. Tu peux faire dégorger ton henné un maximum avec de l'argile, du lait de coco, voir du color B4. Si tu arrives à tout enlever ça se tente ;)
      Mais le henné est la coloration la plus définitive qui soit :/

      Supprimer
  47. Bonjour, je me demandais simplement s'il est vrai qu'il faut éviter d'utiliser des ustensiles métalliques pour la préparation du henné, et si oui pourquoi? (On vient de la préparer avec une petite cuillère.)
    Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit souvent que oui, mais je ne pense pas que ça ait une incidence majeure si ton henné est 100% naturel ;)

      Supprimer
  48. Bonjour, je fais des colorations khadi depuis un an maintenant, à raison d'une tous les un mois et demi environ. Je n'ai utilisé que les khadi marron foncé et noisette et quelquefois un mélange entre khadi foncé et un peu de khadi rouge. Là je n'ai pas fait de colo khadi depuis un mois et demi. J'aimerais désormais faire une coloration chimique car avec les colos khadi, même en deux temps mes cheveux blancs ne sont pas bien couverts , ils deviennent blond clair, roux clair tout simplement. Ma question est : puis je utiliser une colo chimique sans ammoniaque et si oui combien de temps après mon dernier henné (il y a un mois et demi) Merci pour votre réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce henné ne contenant pas de sels métalliques, tu peux faire une coloration chimique sans problème dès maintenant ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Tinuviel,
      Je souhaite avoir un conseil pour choisir la bonne teinte de l'henné, adaptée à mon type de cheveux : base noire (avec un balayage chocolat qui est en train de partir,puisque ce dernier remonte à 1 ans déjà). J'ai les cheveux bouclés et secs. J'ai quelques cheveux blancs que je souhaite couvrir.
      Je souhaiterai me rapprocher du brun foncé avec des reflets chocolats.
      _Que me conseilles-tu? Et où l'acheter?
      _Quels sont les avantages et les inconvénients d'une coloration au henné?
      Je te remercie d'avance pour ta réponse :-)

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Le henné n'éclaircit pas donc sur des cheveux noirs vous n'observerez pas de changement de couleur, juste des reflets roux à la lumière.
      Sur les cheveux blancs en revanche, vous pouvez obtenir du brun en utilisant la méthode en deux temps comme expliqué dans cet article : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2011/06/comment-obtenir-des-cheveux-noirs-avec.html ;)

      Les avantages : naturel, n’abîme pas, soin pour les cheveux
      Les inconvénients : contraignant à poser et à rincer, indélébile pour le henné naturel, trop peu tenace pour le henné noir

      Supprimer
  49. Bonjour :)
    Je sais que l'article date d'un petit moment mais j'aimerai quand même un avis d'une experte en henné comme toi :). Même si je me suis beaucoup renseigné !
    Alors voila j'ai voulu tenter l'expérience du henne sur mes cheveux châtain clair et décoloré sur les longueurs ! Cela faisait depuis un an que je n'y avait pas touché !
    Entre octobre 2016 et novembre 2016 j'ai fait 6 hennés (tous sans sel métallique). Seulement voila je me préfère avec les cheveux plus clair et mes racines ont poussés (donc plus foncés que les longueurs)
    J'ai fait pas mal dégorgés les henné à l'aide d'argile verte et lait de coco. Il est bien pari seulement voila j'ai encore des reflets roux. J'aimerai refaire des mèches (décoloration donc ) vers mars . J'ai envie de me lancer mais meme si les reflets roux ne me dérange pas j'ai peur de finir carotte fluo ^^ ou comme une coiffeuse m'a dit "les cheveux brûlés"
    Quelle est ton avis, je peux ajouter des photos si tu veux pour juger de la couleur actuelle ;)
    Bien à toi , blnne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La décoloration agira sous le henné donc ça n'éclaircira pas vers le blond mais vers le roux, en effet ;) Pour les cheveux brûlés, ils seront juste abîmés par la décoloration mais le henné n'y sera pour rien.

      Supprimer
  50. Bonjour, j ai fais plusieurs colorations khadi noisette et les deux dernieres fois henné chatain miellé d Aromazone car je souhaite éclaircir mais celui ci n a donné que peu de résultat. Que puis je faire pour avoir des reflets dorés a la place des reflets trop cuivrés rouges a mon gout et eclaircir un peu le tout car je me lasse d etre trop foncé. merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Seule la décoloration pourra t'aider pour éclaircir une couleur, le henné ne permet pas une telle chose.
      Mais tu peux atténuer le rouge avec du henné blond ;)

      Supprimer
  51. Bonjour,

    J'ai fait l'an dernier une coloration au henné de Masria,malheureusement je me suis rendue compte qu'ul contenait des sels métalliques. Aujourd'hui je suis passée chez le coiffeur mais il me reste tout de même des reflets roux sur les cheveux,même si vu de loin je suis brune. Je viens d'acheter du henné en provenance d'Aroma zone (sans sels) et j'aurai aimé savoir si je devais attendre avant de me refaire une couleur avec ce nouveau henné ou pas.
    Merci de votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas besoin d'attendre avec ce henné non ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...