14 octobre 2012

Ma routine capillaire

Suite à une demande de Caly, je vous fais un petit article sur ma routine capillaire, ça peut être utile aux personnes qui ont le même type de cheveux que moi :)

Lavage


Je me lave les cheveux tous les 5 jours environ avec un shampoing que je fais moi même et dont la composition varie peu :

125g d'eau déminéralisée
80g Base moussante Douceur
10g Douceur de Coco
10g Mousse de babassu
10g d'huile d'olive
2g de phytokératine
30 gouttes de protéines de soie liquide
30 gouttes de complexe d'hydratation intense

Je varie parfois les actifs, il m'arrive d'ajouter des provitamines B5 ou des huiles essentielles (bois de rose ou ylang ylang en général)
J'ajoute aussi un extrait aromatique qui change souvent et de l'oxyde minéral pour colorer en accord avec l'odeur (très important lol)

J'utilise de l'après shampoing solide, le plus souvent celui là  que j'affectionne particulièrement. Quand j'arrive au bout je n'en refais pas toujours tout de suite, ce qui fait que j'ai des périodes où je n'en utilise pas.

Niveau rinçage, rien de particulier, même si parfois je fais un dernier rinçage à l'eau froide.

Je n'utilise jamais de sèche cheveux, mes cheveux sèchent à l'air libre.

Soins


Je ne suis pas très régulière dans mes soins, j'en fais juste quand je vois que mes cheveux en ont besoin. Le plus souvent je fais un masque au yaourt dont voici la recette :

1 yaourt à la grecque
1 jaune d'oeuf
1 càc d'huile d'olive
1 càc de phytokératine
20 gouttes de complexe d'hydratation intense
20 gouttes d'HE de bois de rose
et parfois une cuillère de miel.

Ce masque très hydratant permet de combler les besoins de mes cheveux, étant à la base bouclée, c'est d'hydratation dont j'ai le plus besoin.

Rarement, je fais un bain d'huile que je laisse poser la nuit avant le shampoing. Olive ou murumuru, parfois coco.

Quand je vais à la mer ou au ski, je met une pointe d'huile sur mes longueurs après les avoir lavés pour les protéger, et j'en ré-applique régulièrement. Ainsi j'évite les dégâts dus au soleil, à l'eau de mer, au vent et au froid.

Je fais également du henné naturel BAQ tous les 1 à 2 mois, pour la couleur (avec de l'indigo parfois) et pour le soin.

Au quotidien il est rare que mes cheveux soient détachés, je porte le plus souvent un chignon avec un pic ou un flexi8, ou alors une tresse.


Voilà, vous connaissez tous mes secrets ! Globalement j'utilise toujours les mêmes actifs, après avoir testé par mal de trucs, c'est ceux là qui ont le plus d'efficacité sur mes cheveux, et on ne change pas une équipe qui gagne ! :)



Et vous, c'est quoi votre routine?

13 commentaires :

  1. Ce n'est pas très constructif comme commentaire, mais tes cheveux sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! merci ma belle
    Donc tu n'utilises pas de BLneutre toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai utilisée à un moment mais je trouvais qu'elle lavait mal donc j'ai fini mon bidon et je suis passée à autre chose ^^

      Supprimer
  3. Salut la miss ! Tout d'abord félicitations pour tes cheveux, ils sont vraiment beaux ! J'ai fait quelques achats sur Amazon récemment et je pense que je vais aussi me lancer dans le shampooing maison après avoir lu tes articles. J'ai à peu près les mêmes actifs que dans ta liste à la maison, du coup si ça te gêne pas je vais peut-être me baser sur ton modèle de recette ? On a l'air d'avoir la même nature de cheveux donc ça devrait plaire à ma tignasse. Par contre je n'ai qu'un hydrolat, celui de cannelle. Le parfum devrait être top mais je me demande quel effet ça aura ? J'ai fait des recherches mais personne ne semble encore l'avoir testé dans un shampooing. Il a la réputation de faire briller et de foncer les cheveux, comme la cannelle pure donc je sais pas... Je vois que tu disais d'utiliser l'hydrolat pour finir de remplir la bouteille mais est-ce que ça ne ferait pas trop dans ce cas précis ? En tout cas bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que tu peux utiliser ma recette ;)

      Pour l'hydrolat, tu peux très bien mettre de l'eau à la place. Perso j'évite tout ce qui est à base de cannelle parce que c'est un irritant.

      Supprimer
  4. Merci pour la recette :) ! Oui j'ai entendu dire que la cannelle pouvait être irritante, c'est pour ça que je pensais en mettre très peu, juste assez pour profiter de l'odeur et de l'effet tonifiant, et éviter l'irritation.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    J'ai une petite question un peu hors du sujet de cet article.
    A quelle fréquence on decrait changer de shampoing ?
    pour les shamooing ordinaires (Pas bio), j'entends toujours dire qu'il faut garder le même shampoing au moins six mois ! Est ce que c'est le cas pour les shmpoing bio ou fabriqués par soin même ?
    Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, j'ai toujours utilisé le même shampoing sans en changer régulièrement et je n'ai eu aucun problème. Cette histoire de changement tous les X temps c'est des conneries, ça a été inventé pour qu'on achète plus de shampoing ;)

      Supprimer
  6. Bonjour moi j ai des cheveux afro puisque je suis africaine noir dois je utiliser cette mm recette? Et si oui ou trouvé tout ces ingrédients merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connais pas tellement les cheveux afro, mais je pense qu'ils ont besoin de beaucoup d'hydratation, donc ces recettes sont plutôt adaptées :) Tous les ingrédients se trouvent sur le site d'Aroma Zone.

      Supprimer
  7. Bonjour j'ai une question par rapport a ton shampooing est ce qu'il nettoie bien les cheveux sans les laisser gras,parce que tu met des huiles donc je me posai la question. Sinon super blog continue je vais tester ta recette hydratante c'est certain car j'ai aussi les cheveux bouclés qui sont devenus assez fins avec le temps ;et qui sont très très secs, pourtant avant il ne l'étaient pas tant que ca avant ,c est surement a cause du fer a lisser hahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, il lave bien, sinon je ne l'utiliserais pas ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...