5 octobre 2012

Du rouge !

Aujourd'hui, on parle henné ! (ouiiii !) Ça faisait longtemps, tout simplement parce que depuis mars, je boudais le henné. D'abord pour cause de piercing au cartilage tout frais à ne pas titiller avec du henné sinon çagonfleçasinfectecesttoutrougeetfautcouperloreille. Puis après par flemme et pour finir parce que je voulais revenir à ma couleur naturelle. J'ai donc enchaîné les masques à l'argile et au lait de coco mais sans rencontrer un grand succès. Après 2 ans de henné, dur de le faire partir... Finalement j'étais arrivée à faire partir le henné des racines (là où il y en avait le moins en fait) et ça m'a donné un dégradé de châtain aux racines jusque brun aux pointes. Discret et pas trop moche, mes cheveux pouvaient repousser tranquillou avec leur couleur d'origine.

Jusqu'à ce que subitement je veuille les cheveux rouge. Pas rouge chimique hein, le beau rouge foncé qu'on obtient en multipliant les couches de henné naturel.

Pour obtenir du rouge avec du henné, il y a plusieurs solutions :


  • acheter du henné renforcé : c'est celui qui contient du sodium picramate, à fuir comme la peste. Ça tue le cheveux et ça rend impossible tout dégorgement ou toute coloration/décoloration chimique par la suite. On oublie donc;
  • ajouter des plantes qui donnent des pigments rouges dans le henné, comme la garance ou l'orcanette;
  • utiliser le henné naturel d'une manière particulière : on le laisse reposer une journée à la chaleur, on le congèle puis on le décongèle avant de l'appliquer sur les cheveux. Et une fois appliqué, on laisse pauser le plus longtemps possible. Ça permet de développer un maximum les pigments et donc d'avoir du rouge plutôt que du roux.
  • choisir son henné selon sa provenance. En effet, le henné provenant d'Inde et alentours comme le henné du Yemen ou le henné du Rajasthan sont des hennés qui auront tendance à tirer sur le rouge. Les hennés provenant du Maghreb et alentours comme le henné Tazarine, le henné du Maroc ou le henné d'Egypte auront eux plutôt tendance à rester sur du roux.
J'ai opté pour la 3ème solution pour commencer et j'ai commandé du henné du Rajasthan pour la suite. 

Il me restait des vieux henné presque arrivés à péremption (après ça colore moins) : un fond de Tazarine, et du henné d'Egypte d'Aroma-Zone. J'ai donc préparé ces restes (250g environ dont 10g de Tazarine) avec uniquement de l'eau. J'ai laissé reposer 1h au chaud puis j'ai congelé. Le lendemain matin j'ai décongelé mon henné au bain marie et je l'ai laissé reposer au chaud toute la journée. Le soir venu, j'y ai ajouté un yaourt et je l'ai appliqué sur mes cheveux. Le henné d'Egypte est hyper grumeleux, ce fut un calvaire...
Je suis partie me coucher avec et j'ai rincé le lendemain, soit au total 12h sur la tête.

Truc bizarre, en rinçant, non seulement le henné que je venais de faire a dégorgé (normal), mais également une partie de mon indigo !! Je ne sais pas comment c'est possible mais ça m'a viré l'indigo des pointes, ce qui fait que je me suis retrouvée avec des racines et pointes auburn et les longueurs entre deux brunes !



Bon heureusement c'est pas flagrant ^^

Après 2 jours, la couleur s'est oxydée et s'est mise à tirer plus vers le rouge. Mon henné étant vieux et plutôt roux, je suis assez loin du rouge que je veux, mais dès que mon henné du Rajasthan arrive, je recommence :D

Voilà le résultat avec et sans flash :
                         
Faites pas gaffe mes cheveux sont crades -_-

Voilà, rendez-vous bientôt pour le résultat du henné du Rajasthan, et, je l'espère, un rouge plus rouge :D

27 commentaires :

  1. Avec ta longueur et ta masse de cheveux, le rouge serait vraiment incroyable! En passant en ajoutant un liquide acide à ta préparation tu peux renforcer les tons de rouge, mais ça assèche d'avantage les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement non, en fait les avis s'opposent, là dessus, certains disent que ça aide à développer les pigments et d'autres disent au contraire que ça ralentit leur développement. Et après tests sur la peau et tests sur les cheveux, la couleur est moins vive et plus rousse avec un acide que sans ^^

      Supprimer
    2. d'après ce que j'ai pu comprendre, si tu rajoutes un liquide acide il faut le mettre juste avant l'application. Si tu laisse reposer ton henné au chaud avec un truc acide c'est pas bon. mais beaucoup de filles disent qu'elles ne voient pas de différence avec au sans ingrédient acide (vinaigre, jus de citron...) par contre, beaucoup disent qu'un rinçage au vinaigre après le rinçage du henné fixe bien la couleur. Faudrait que je teste

      Supprimer
  2. Coucou !

    T'es cheveux sont superbe ! Les miens ressemblent beaucoup au tien !
    Je t'enverais une photo si tu veux :)
    Je suis ravie de cette article, car j'ai un peu prés le même soucis ...
    Il y a 1 an, j'ai fait une coloration chimique noir, que je regrette, et qui ne dégorge pas .
    Depuis, je fait du henné acajou, esperant devenir enfin rousse acajou ...
    MAIS, j'ai les cheveux foncé ( coloration ) et de base, brune ...
    Je laisse poussé mes cheveux depuis 1 ans ( 80 cm ) et je fait mes produits maisons ( Aroma zone ) ...
    Je souhaiterais tant devenir couleur acajou, au point dés fois de me dire " Olala mais naturelement, j'y arriverais jamais, je doit faire une décoloration chimique... "
    Mais je tiens trop à la santé de mes cheveux pour retourner dans le chimique ...
    Je ne sais que faire pour enfin avoir cette couleur, comme la couleur de Ava de long cheveux au naturel !
    J'attend avec impatience de voir ton prochain henné, et si tu as des conseils je suis preneuse, continue bien ton blog c'est une merveille, tu as mon soutient et mon attention !
    Amicalement, Elodie

    PS : Petite recette de mon henné acajou, si tu veux :
    200 G de henné d'egypte ( aroma zone )
    200 G de poudre de Garance ( Aroma zone )
    1 CS de jus de citron ( pour les reflets rouge )
    1 CS d'huile d'olive ( Nourrit )
    Et de l'eau tiéde ... Voilà ! :)

    PS2 : Ah oui, et pour décolorer mes cheveux, je fait la recette éclaircisante au miel sur le site de Ava, recette qui me donne satisfaction et qui hydrate subliment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      En effet on a le même soucis ! Mon article sur le henné du Rajasthan est en ligne ;)

      Supprimer
  3. Pour avoir un henné plus rouge, j'ai lu qu'il fallait rajouter du citron et non de l'eau :
    http://www.hennaforhair.com/freebooks/hennaforhairfrench.pdf
    Tu n'as pas essayé ?

    ps : tu as une superbe chevelure, je suis envieuse (les miens sont tous plats et fins, et en plus très abimés par des colorations chimiques, il va falloir les soigner ...)

    Kathy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dis plus haut dans les commentaires, il semblerait que non, le citron donne une couleur moins intense sur les cheveux et qu'il faut donc l'éviter pour une couleur plus rouge. Regarde, il y a des tests sur de la laine sur cette page : http://fabriquervosdreads.xooit.fr/t37-le-Henne.htm?start=195 ;)

      Supprimer
  4. Coucou , On a toutes les deux le meme buts
    C'est les cheveux rouge .
    Pour moi , j'ai les cheveux noir , tres foncé de nature . et pour la prise de couleur , je fais des masque eclairissant avant mon henné ( Camomille + Oeuf + miel + citron +HV olive )

    Et pour le henné , j'utilise du henné naturel + henné du Yemen + Jus de peau de grenade ^^
    Et apres 2 utilisation , je vois deja quelque reflet dont je suis tres satisfaite ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    tu as de très beaux cheveux, et ta longueur est superbe ! =)
    Seulement, j'ai remarqué que par rapport aux premières applications de henné, tes cheveux sont beaucoup plus lisses Le henné a détendu tes boucles à ce point? Ca m'fait un peu peur d'ce côté là parce que j'ai des boucles et j'veux pas les perdre, au contraire :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En effet, le henné a lissé mes cheveux, ils ne bouclent plus du tout :( J'ai fais un article là dessus : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/03/le-henne-lisse-il-les-cheveux.html

      Supprimer
  6. hello miss!!! je découvre ton blog et j'aime bien :-) ta couleur de base est brune? car avec le henné que tu as fais ce n'est pas possible d'avoir les cheveux rouges quand on a une base foncée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base je suis chatain, mais j'avais fais de l'indigo jusqu'à avoir les cheveux bruns/noirs quand j'ai commencé le rouge ;) Du coup en le faisant dégorgé ça a un peu éclairci et le rouge se voyait mieux, mais c'est vrai que sur cheveux fort foncés c'est difficile...

      Supprimer
  7. Coucou,après quelques recherche sur internet je n'ai toujours pas ma réponse, je viens donc vers toi !
    J'aime beaucoup le rouge mais je trouve que le henné rouge ne l'est pas assez, j'aimerais arrêter les colorations d'oxydation, mais faire des couleurs semi permanentes histoire d'avoir un rouge vif sans trop les abimer. Et je me demandais s'il était possible de faire un henné rouge puis utiliser des semi permanentes (La riché ou manic panic) ? Merci de ta réponse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais! il faut pas passer de henné au produits chimiques sans les préparer. Fais plusieurs masques d'argile vert au blanche pendant minimaux deux semaines) avant de passer aux tentures permanents au permanentes.

      Supprimer
  8. Oui bien sûr les deux sont compatibles. Tu peux même mettre du manic panic ou autre dans ton henné pour que ça soit plus rouge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? les colorations semi permanentes vont bien prendre ? Au moins ça m'évitera de faire des colorations d'oxydation qui abîment beaucoup trop les cheveux ! Merci en tout cas !!!!

      Supprimer
    2. Oui ça prend bien, et ça tient beaucoup mieux comme ça, sans compter si ça t'évites le cuir chevelu rose ^^

      Supprimer
    3. C'est super génial ça ^^ j'ai vu que les colorations manic panic et la riché (je sais pas pour crazy color...) qu'ils ne testent pas sur les animaux :)

      Supprimer
    4. Bonsoir, autre petite question concernant le mélange henné et colo semi permanente ^^ Peut on mélanger d'autres couleurs (rose, orange, soyons fou: bleu) dans son henné ? Ou le rendu sera moche ??

      Supprimer
    5. Rose ça devrait passer, orange aussi, bleu ça risque par contre de tenir le rôle d'indigo et de donner du noir avec le henné, ou au moins du brun ^^

      Supprimer
  9. Le rose passerait avec un henné rouge ? (excuse moi de t'embéter avec toutes mes questions ^^ !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Le rose c'est du rouge clair avec un peu de violet, ça ne peut pas faire de mal ^^

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Moi je fais un mélange d'henné de tazarine (1 boite) avec environ 1/2 pot de Manic Panic Infra Red. Le rouge tiens beaucoup mieux avec le henné et la couleur est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai fini par en venir à cette méthode également (mais avec du repigmentant Mulato) :) mais je n'en garde pas le souvenir d'un résultat particulièrement probant (mes cheveux étaient trop foncés pour ça je pense)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J’aimerais savoir si on peut mélanger le henné du Yémen et celui du Rajasthan ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...