13 mars 2014

Ma nouvelle routine pour cheveux courts et bouclés


Bonjour !


   En passant de cheveux aux fesses à un carré court, j'ai dû revoir toute ma routine capillaire. Les produits qui me convenaient jusqu'alors n'étant plus adaptés à mes cheveux. Je vous présente donc ma nouvelle routine !

Lavage



   Avant j'utilisais ma base lavante maison que j'agrémentais juste d'une fragrance ou d'un extrait aromatique.    Mais depuis que mes cheveux sont courts, ils regraissent plus vite, et comme je ne peux pas les attacher j'ai été obligée de revoir le rythme de mes shampoings.

   J'ai commencé par changer la recette de ma base lavante en remplaçant l'huile d'olive, trop grasse, par de l'huile de noisette ou de fruit de la passion, ces huiles sèches étant plus adaptées.

   J'ai acheté du neem qui a des propriétés régulatrices pour le mélanger à mon shikakai.



   J'alterne donc mes shampoings plus légers et le shikakai au neem.

   Mon rythme de lavage qui était d'un lavage tous les 5 jours est passé à un lavage tous les 3 jours. J'ai donc fais l'acquisition d'un shampoing sec pour tenir un peu plus longtemps quand c'est nécessaire. J'ai testé l'argile, la farine et autres poudres mais les grains sont trop gros, c'est franchement désagréable parce qu'il en reste plein dans les cheveux après. J'ai donc acheté un bête shampoing sec Batiste



Conditionnement



   Jusqu'alors j'utilisais mon après shampoing solide chéri, et je l'utilise toujours même si moins souvent parce que mes cheveux ne s'emmêlent pas vraiment. 



  Récemment, j'ai eu envie d'après shampoing crème donc j'ai concocté la version liquide de cet après shampoing que je laisse poser en masque après le shampoing pour nourrir et hydrater mes cheveux.

Séchage



   Si avant je laissais mes cheveux sécher à l'air libre, ce n'est plus le cas maintenant. Mes cheveux ont encore du henné sur les longueurs qui empêche la formation correcte de mes boucles.

   Une fois mes cheveux rincés, je ne les coiffe pas, je les presse juste la tête à l'envers pour les essorer et former les boucles.

   Je sèche ensuite le tout avec mon sèche cheveux diffuseur à faible puissance et basse température pour ne pas abîmer mes cheveux.


Entre les shampoings



   Je suis encore à la recherche d'une recette ou d'un produit fini pour bien reformer mes boucles le matin, mais sans effet gras ou effet carton, pas facile... 
   J'ai testé un mélange d'eau, aloe, glycérine et une goutte d'huile, mais ça ne marche pas, et ça poisse mes cheveux. 
   J'ai essayé l'aloe vera seul mais ça ne marche pas non plus. 
   Du coup j'utilise juste de l'eau mais ça fait des frisottis...

   Bref, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse :)

Et après ?



   Une fois que mon henné sera parti complètement (d'ici cet été je pense), je commencerais à faire du henné neutre pour gainer un peu mes boucles qui sont beaucoup plus définies comme ça (mais attention, trop de gainage et c'est la cata...). Peut-être du henné blond pour éclaircir un peu, puisque ça part en 1 mois je ne toucherais pas définitivement à ma couleur (plus jamais !)


   Voilà voilà ! 

   Et vous, quelle routine pour de belles bouclettes ? 

29 commentaires :

  1. Pleins de bonnes astuces ! Personnellement je fais un shampoing une fois par semaine (dimanche) et comme mes cheveux regraissent très vite, je fais un shikakai en milieu de semaine (en général le mercredi). Et si ils arrivent pas à tenir jusqu'eux là je met de la maïzena, c'est beaucoup mieux que de la farine !!
    Surtout quand on a les cheveux clairs, qui sera bientôt ton cas, c'est quasiment invisible. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai pas testé la maizena, mais je n'en ai pas chez moi. Si j'ai l'occasion je tenterais voir si c'est mieux ^^

      Supprimer
  2. Je trouve cela étonnant que tu n'arrives pas, à cette longueur, à retrouver les bouclettes que tu désires.
    Ceci dit, tes cheveux sont quand même bouclés actuellement et ils se rapprochent beaucoup d'une ancienne photo de toi dont j'ai le souvenir.

    Je t'aurais conseillée le spray avec le mélange eau/glycérine/pointe d'huile, mais tu l'as déjà testé.

    Personnellement et depuis peu, j'ai essayé d'appliquer un peu de beurre d'avocat sur une brosse en poils de sanglier mouillée.
    Je la passe vite fait dans les cheveux, puis je les froisse entre les doigts et je laisse sécher... les ondulations sont plus marquées ainsi, mais mes cheveux ne graissent pas très vite avec le beurre.

    Pour terminer, je n'utilise qu'occasionnellement le sèche-cheveux, car cela me fait une touffe pas possible et une vraie tête de lionne lol
    Quand mes cheveux sont rincés et essorés, je les laisse sécher un moment dans la serviette, puis, à l'air libre en les froissant de temps à autre... c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi.

    Comme je change ma routine quand j'en ressens le besoin, j'en parlerai certainement sur mon blog à l'occasion.








    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, j'aurai cru aussi que sans le poids ça rebouclerai malgré le henné, mais non, cette saloperie gaine encore trop :(

      Là ils sont bouclés parce que j'utilise le sèche cheveux, sans ça ils ne bouclent pas :(

      Supprimer
  3. Bonjour,

    pour redynamiser ma crinière de bon matin je me suis fait un vaporisateur maison en mélangeant dedans de l'huile de monoï (qui éviter les frisottis et me fait de belles boucles), de l'eau, un petit peu de vinaigre de cidre (pour neutraliser le chlore de l'eau) et une goutte de conservateur (me souviens plus de son nom).

    et j'ai des cheveux splendides, pas d'effet carton, ils sont discipliné et sans frisottis.

    j'espère que ma tambouille pourra t'interesser.

    Ezie

    ezie-tambouille.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Pour les frisottis, j'ai trouver une technique qui marche super bien pour moi : à la sortie de la douche je met une mini noisette de mon après shampoing ( qui est bio ) sur tous les cheveux et je scrunche légérement, je t'assure que je n'ai aucun effet gras. On veut aussi diluer son AS dans un spray avec environ 10% d'AS le reste etant de l'eau. Ton blog est vraiment excellent bonne continuation, j'aime surtout en particulier le fait que tu soit précise, que tu fasses des tableaux etc, c'est vraiment bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avais entendu le truc de l'après shampoing, j'ai essayé mais ça me poisse tout :( Je tenterais dilué dans un spray pour voir si ça change quelque chose :)

      Supprimer
  5. Salut !
    Ma soeur a les cheveux très bouclés et courts (à peu près comme toi voire plus court), et elle est in love d'un produit que je lui ai fait, à base d'aloe et d'huile - je sais, tu as dit que ça te faisait graisser les cheveux ^^, mais y a pas que ça, et qui sait, peut-être que ça peut marcher ?
    La recette est ici : http://leblogdunegobelalune.wordpress.com/2014/02/17/soin-sans-rincage-une-dupe-du-shine-on-de-john-master-organics/

    Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, sinon... que la Force soit avec toi ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est intéressant un produit sous forme de gel, faudra que j'essaie aussi :) Merci !

      Supprimer
  6. As tu essayé le gel de lin? pour moi ça marche super bien et c'est très facile à faire ...
    Bonne continuation! J'adore ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas encore tenté, j'ai peur que ça cartonne ou que ça poisse :/

      Supprimer
  7. Coucou,

    Je te conseille le gel bio logona mann, il fait pas d'effet cartonné le lendemain mes cheveux sont super doux,
    avant j'utilisais le gel d'aloé véra mais ça cartonné trop mes cheveux j'aimais pas.

    RépondreSupprimer
  8. Pour les boucles je mélange du gel d'aloe-vera et ton "beurre magique" ça marche super bien et avec assez de beurre (à peut pres la moitié) ça ne cartonne pas chez moi. Sinon je suis preuneuse de la recette de la version liquide de ton AS au beurre de murumuru, j'en ai fait une fois, il est vraiment super ! (et la version solide fond quand il fait trop chaud l'été, plus particulièrement sous la tente, si si !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est du beurre donc quand il fait trop chaud ça fond ^^ Je publierai la recette bientôt :)

      Supprimer
  9. Fraise des bois17 mars 2014 à 10:37

    Pour le shampooing sec, je te conseillerai la poudre d'iris, elle dégraisse bien, n'accroche pas trop les cheveux (pas de résidus visibles) et contrairement à pleins de shampooings secs naturels, la poudre d'iris ne les ternit absolument pas mais les laisse aussi brillants qu'ils l'étaient avant =)

    As-tu testé le beurre de mangue? Je trouve que c'est l'ingrédient idéal pour nourrir les cheveux fins qui saturent extrêmement vite en huile =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai jamais testé le beurre de mangue, j'en prendrai un berlingot la prochaine fois sue je commande :)

      Supprimer
  10. coucou tinuviel !
    je souhaiterai savoir quelle est ta texture de cheveux a la base, avant tes hennés? bouclés, frisés?
    car j'ai bien l'impression que notre texture est légèrement similaire (tu dois avoir les cheveux moins secs que moi je pense, et moins frisés, mais a peu de choses près) et donc, a chaque fois que je vois tes articles, je me dis "mon dieu faut quelle essaie ma routine!!!!"
    je peux t'envoyer un peu de crème si tu le souhaites?
    je ne suis pas le blog a la lettre, tu m’excuseras, peut etre que tu as donné tout le detail des crèmes que tu as utilisé jusqu'à présent, alors je m'en escuse.... mais si ca t’intéresse de tester, pas de souci, je devrai en refaire une d'ici un mois (et quand j'aurai racheté une balance!! grrr) donc n'hésite pas, ca me ferait très plaisir!!! ;) (d'ailleurs au passage, tu as quoi comme balance toi? j'hésite encore...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je viens d'aller voir sur ton blog pour comparer nos cheveux, les tiens sont en effet plus bouclés. Par contre mes cheveux ne sont pas secs du tout, ils sont plutôt de nature grasse (oui je sais, avec les cheveux bouclés c'est pas commun ^^' )
      Voilà une photo avant henné : http://www.casimages.com/img.php?i=140322095656153680.jpg

      C'est une crème pour aider les boucles? Si oui, je veux bien :)

      Ma balance c'est la 1er prix de chez Auchan ^^

      Supprimer
    2. re ! heyhey!!!!ba alors question: as tu deja laissé secher tes cheveux au naturel (sans seche cheveux) et avec creme coiffantre???
      car je t'explique la petite histoire: ma soeur, qui avait les cheveux que tu peux voir sur mon blog (les meme que moi donc, mais je ne le savais pas encore), me dit a l'age de 16 ans "arrete de les secher, mets du gel dedans, et laisse les sécher a l'air libre, je suis sure qu'ils bouclent comme les miens" .... gagné!!!!
      en fait, jusqu’à l'age de 16 ans, j'écoutais ma maman (lol) , et je les séchais a chaque shampoing, et les brossais tous les jours, si bien que je m'étais pas aperçu qu'il bouclaient!
      aucun séchage et crème capillaire qui tienne, et bouclage assuré!!! sinon pas de boucles! sur des cheveux fins comme ceux la (et peut être les tiens) il n'y a pas d'autres solution, sinon adieu les bouclettes ;)
      lol
      envoie moi ton adresse sur mon mail, je t'en enverrai un échantillon, se sera avec plaisir ;) :)
      mail: rosyhomemade@live.fr ;)

      Supprimer
    3. Oui, je n'utilisais jamais le sèche cheveux jusqu'à récemment, mais comme là le henné qui reste sur mes cheveux les empêche de boucler, je suis obligée si je veux des boucles potables. Quant à la crème, avant de passer au bio j'utilisais une mousse bouclante qui marchait plutôt bien, et après le bio mes boucles se formaient toutes seules sans avoir besoin de crème ou de produit.
      D'ailleurs une fois mes restes de henné éliminés je pense que ça sera de nouveau le cas :)

      Je t'envoie un mail ;)

      Supprimer
  11. Ravie de decouvrir ta routine, moi meme ayant les cheveux bouclés, du coup sec, je nutilise jamais le Hena psk elle assèche les cheveux, par contre j'utilise la camomille pour éclaircir mes cheveux
    voici ma routine : http://imacurlyhead.blogspot.com/2014/03/ma-routine-capillaire-cheveux-boucles.html
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les henné n'assèche pas les cheveux quand il est de bonne qualité ;)

      Sinon, pour ta routine tu ne devrais pas utiliser ces produits, ils sont plein de silicones :( Même les ultra doux qui remplacent le silicone par des quaterniums, ce qui a exactement le même effet :/

      Supprimer
  12. Merci pour toutes ces astuces :) Ça n'a pas du être simple de passer du long au court d'un coup !

    RépondreSupprimer
  13. Trouver sa routine de coiffage c'est le plus difficile dans mon passage au naturel, en plus j'ai mes longueurs anciennement décolorées qui se lissent un peut sur la durée.
    Comme toi je n'aime pas l'effet carton de l'aloe verra ou autres textures désagréable, j'aime avoir mes boucles légères douces naturels!
    Moi j'ai un spray eau minéral, glycérine et une fragrance et j'utilise la méthode du plopping qui a révolutionné mes boucles!
    J'ai un article en construction tu iras voir si tu veux:)

    RépondreSupprimer
  14. Hello :)
    Je me suis récemment coupé les cheveux grâce à ton tuto. Je suis ravie de mon carré plongeant mais j'ai le même soucis : comment éviter les frisottis et redéfinir les boucles? Alors après ces longs mois as-tu trouvé?
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de miracle, il faut hydrater un max ! le no poo marche pas mal aussi :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...