4 mars 2014

Baume à lèvres minimaliste


Bonjour !

   J'ai fini il y a peu mon baume à lèvre maison au karité, et au moment d'en refaire j'ai décidé de changer de recette. Je n'aime pas l'effet granuleux que le karité donne au baume, j'ai donc décidé de me passer de beurre.

   J'ai voulu la recette très simple, pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour avoir quelque chose d'efficace.

   Voici donc ma recette :

   Pour un tube de 6ml, il faut :

- 4g d'HV de noisette 
- 2g de cire d'abeille
- 2gttes de vitamine E

   Et c'est tout !

   Il faut mettre l'HV de noisette et la cire d'abeille à fondre au bain marie puis ajouter la vitamine E et transvaser le tout dans un stick à lèvres.



   Le bâton obtenu fond bien sur les lèvres tout en étant assez dur pour bien tenir. Il a une petite odeur de noisette discrète et agréable, pas besoin de rajouter de parfum :)

   Cette recette n'est pas appropriée pour un baume en pot, le résultat est trop dur au toucher. Si vous préférez ce type de packaging, il suffit de baisser la part de cire d'abeille pour obtenir quelque chose de plus fondant. 

   Voilà voilà, bonne journée !

13 commentaires :

  1. Cette recette tombe à pic ! Je viens aussi de finir le mien et repoussais le moment de m'en faire un pour le remplacer, j'imaginais ça compliqué, et que nenni ! En plus, j'ai tout ce qu'il faut :)

    Par contre le choix de l'huile de noisette m'intrigue, pourquoi celle-ci en particulier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'idée de la recette vient du livre Eragon où les elfes préparent du baume à lèvre en mélangeant cire d'abeille et huile de noisette ^^

      Mais comme est est cicatrisante, adoucissante, protectrice et très pénétrante, sans compter qu'elle sent délicieusement bon, elle est toute indiquée :)

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Le karité de bonne qualité ne granule pas :) (ce que je ne savais pas lorsque j'utilisais le brut de Aroma Zone)
    J'achète maintenant le mien sur le site Jurassens, et il ne granule pas du tout. Sinon, le Nitolica de Aroma Zone est réputé pour ne pas granuler mais je ne l'ai jamais testé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bon à savoir ! :)

      Supprimer
    2. Hello!
      Je confirme que nicolita d'az ne granule pas, je l'ai testé dans un baume! Par contre celui ci a moisi ( hummm...) mais au moment de ma préparation mon baume avait durci à la vitesse de l'éclair et je n'avais pas pu mettre la vitamine E !
      Je vais en refaire un en suivant ta recette, je pensais qu'il fallait absolument un beurre mais apparemment non!
      Par contre, je trouvais que mon baume n'était pas assez hydratant, est il possible d'y ajouter un peu de miel? Et dans ce cas, faut il mettre un autre conservateur en plus de la vit E?
      Merci !!
      Cameline

      Supprimer
    3. Non, pas de miel, comme c'est aqueux ça ne se mélange pas au baume :/

      Supprimer
    4. Ah! Merci pour ta réponse
      Il n'y a rien qu'on puisse ajouter pour le côté hydratant ?
      Car j'avais vraiment l'impression que mon baume desséchait mes lèvres a force d'utilisation !
      Ou alors y'a un truc que j'avais loupé dans la recette ..... Je débute, suis un peu quiche encore.... ;)

      Supprimer
    5. A vrai dire, mon baume au karité me donnait l'impression que mes lèvres se desséchaient avec. Par contre avec ce baume là c'est tout le contraire, je sens que mes lèvres vont de mieux en mieux. A mon avais le karité ne convient donc pas trop à cet usage :/

      Sinon pour ajouter un agent aqueux il faut ajouter un émulsifiant, mais dans ce cas là ce n'est plus un baume, c'est une crème à lèvre ;)

      Supprimer
    6. Alors je m'en vais de ce pas tester ta recette.... Merci !

      Supprimer
    7. Je reviens après quelques jours d'utilisation ....alors en plus d'être simplicime à faire, ce baume est vraiment top!!
      Et c'est vrai que la différence avec le beurre de karite est là....lèvres toutes douces et pas desséchées !!!
      Alors encore merci à toi pour cette recette que tu nous as fais découvrir :)
      Cameline

      Supprimer
    8. De rien ! Je suis contente que tu confirmes pour le karité :)

      Supprimer
  3. combien de temps peut se conserver le baume a lèvres ? que peut on rajouter pour que ce dernier "glisse " mieux ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les miens depuis bientôt un an (j'arrive au bout du dernier tube) et ils n'ont pas bougé, donc je dirais un an.
      Pour la glisse il n'y en a pas besoin, il glisse déjà très bien comme ça ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...