27 février 2014

Élaboration d'une recette de shampoing solide au SCI [Partie 2]

Bonjour !

   Voici le second article sur l'élaboration d'une recette de shampoing solide au SCI. Vous pouvez trouver le premier ici.

  La première série de tests m'avait permis de conclure que la cire d'abeille n'était pas la bienvenue, que le shikakai apportait de la douceur et un effet démêlant et que l'huile permettait d'adoucir le shampoing, de le rendre un peu moins agressif et de limiter l'effet crissant en apportant un effet démêlant.

La seconde série de tests

   Cette fois donc, plus de cire d'abeille. J'ai fais varier la proportion d'huile, puis celle de shikakai pour déterminer quels sont les meilleurs dosages. Voici les ingrédients utilisés avec leurs proportions : 


 SCI  HV olive  Shikakai  Eau 
 5 70%20%0%10%
 6 60%30%0%10%
 7 70%10%10%10%
 8 60%10%20%10%

Une fois tous ces mélanges réalisés, petit passage au bain marie et moulage dans des moules à cup-cake en silicone.
Voici les quatre shampoings :


Les n° 5, 7 et 8 sont compacts, mais le n°6 tombe en miettes et est imbibé d'huile, je sais d'ores et déjà que 30% d'huile c'est trop pour avoir un shampoing qui tient.

A l'essai, je les ai notés sur les 4 même critères que le premier test : la mousse, le démêlage, l'effet "cheveux qui crissent", et le pouvoir lavant.


MousseCrissement   Pouvoir lavant  DémêlageCommentaire
 5 Mousse bienLimite le crissement des cheveux au rinçageLave très bienDémêle légèrementLes cheveux crissent moins qu'avec la barre n° 2. Lave tout aussi bien malgré la plus faible proportion de SCI. Plus de grattouilles
 6 Mousse bienLes cheveux ne crissent quasiment pasLave très bienDémêle un peu plus que n°5Malgré les 10% de SCI en mois par rapport au n° 5, ça mousse et lave toujours aussi bien. Les crissements ont quasiment disparu.
 7 Mousse bienLes cheveux crissentLave très bienDémêle légèrement, laisse les cheveux douxL'effet du shikakai est présent, il ne change rien aux crissements mais les cheveux sont plus doux et mieux démêlés.
 8 Mousse bienLes cheveux crissentLave très bienDémêle légèrement, laisse les cheveux douxPas de réelle différence avec le n°7.

   
On peut remarquer ici que :

  • 60% de SCI suffisent pour obtenir un shampoing qui lave et mousse bien.
  • 30% d'huile est idéal pour le confort d'utilisation, mais cela rend le shampoing très friable. Peut-être qu'utiliser un beurre à la place de l'HV serait plus concluant.
  • 10% de shikakai suffisent pour en avoir les bienfaits.


Ce qui mène à la dernière série de tests que vous retrouverez dans le prochain article :)

5 commentaires :

  1. Ca m'intéresse beaucoup tes tests!!! Je veux justement faire un shampoing solide au sci/paillettes de savon de Marseille!!
    j'ai arrêté le shampoing au sls depuis 2 mois et mon cuir chevelu a du mal a s'en remettre: pellicules, gratouilles :-/! Mais je ne perds pas espoir lol!

    RépondreSupprimer
  2. super ces tests! très intéressant pour l'élaboration du shampoing parfait, merci ;-) lauris

    RépondreSupprimer
  3. Je suis surprise de voir des proportions aussi élevées de SCI, pourquoi y en a t'il autant ?
    mais super sympa comme test, hâte de connaître tes prochaines conclusions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'est le seul tensioactif du shampoing, normalement quand on fait un shampoing solide on met 80% de tensioactif, donc là les doses sont réduites ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...