22 août 2012

La coupelle menstruelle, ou comment changer la vie d'une femme

   Salut !

   Aujourd'hui je vais vous parler d'un truc dont je veux vous parler depuis très longtemps, un truc révolutionnaire pour nous, les femmes ! (oui, donc si t'es un homme tu peux sortir :p )

   Aujourd'hui je vous cause règles et coupelle menstruelle (sujet glamour, bonjour). Concernant les coupelles menstruelles (ou cup, pour les intimes), il y a trois catégories de femmes : Celles qui ne connaissent pas, celles qui connaissent, qui les utilisent et sont conquises, et celles qui connaissent et n'ont pas essayé parce qu'elles trouvent ça dégoûtant.

    Je ne peux rien faire pour la 3ème catégorie (qui passe à côté d'un confort indéniable sans le savoir, tant pis pour elles), et la seconde est déjà informée. Je m'adresse donc ici aux personnes qui ne connaissent pas la coupelle menstruelle.

Donc, kezako?


    C'est une alternative écologique et économique aux serviettes hygiéniques et aux tampons. Ça se présente sous forme d'une coupe, en silicone médical le plus souvent, et ça se place dans le vagin pour recueillir les règles. On la vide matin et soir, on la nettoie  à l'eau et on la replace.

Voici une des mienne, pour situer la taille. On voit en dessous la petite pochette de rangement fournie avec.

Quels sont les avantages?


- C'est hyper confortable, on ne la sent pas du tout, adieu tampons qui font mal et serviettes qui irritent.
- C'est réutilisable pendant plusieurs années, plus besoin d'acheter régulièrement des protections féminines, le porte monnaie est content.
- On ne génère plus de déchets (emballages de tampon/serviettes, tampons et serviettes eux même)

Les inconvénients?


- Il faut connaitre un minimum son corps pour savoir la placer correctement, et ne pas avoir peur d'y mettre les doigts (ça, c'est pour la partie que la 3ème catégorie de femmes trouve dégoûtante).
- Au moment du changement, il faut de préférence avoir accès à une source d'eau (lavabo dans les toilettes ou bouteille d'eau) pour pouvoir rincer la cup.
- ... je crois que c'est tout !

Où s'en procurer? 


    On peut en trouver en magasins bio ou sur internet, sur le site des fabriquants. Il existe pas mal de marques différentes avec chacune des propriétés différentes, ce qui fait un très large panel de choix, chacune peut trouver la cup qui lui convient.


    Pour plus d'info sur la coupelle menstruelle le site Easycup est très complet et très bien fait, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Ils y présentent toutes les marques avec leurs spécificités, il y a même un questionnaire pour savoir laquelle vous conviendra le mieux. Il y a même un forum pour celles qui galèrent au début ou qui ont tout simplement besoin de conseil ou de réponses à leur question.

Mon expérience


   J'utilise la cup depuis 3ans maintenant, et j'ai pu essayer différents modèles dont je vais vous parler aujourd'hui.

    A l'époque où j'ai découvert cette invention, je venais d'arrêter la pilule et j'attendais de me faire poser un DIU en cuivre. J'avais donc un flux léger le temps que mon corps se remette à fonctionner. Je suis allée en magasin bio où j'ai acheté une Lunacopine bleue (la Selene) sauf que la vendeuse m'a donné la mauvaise taille, taille 2 au lieu de 1. En soi rien de grave, la cup était du coup un peu plus grande. J'ai beaucoup galéré au début, je n'arrivais pas à la mettre correctement, ça fuyait tout le temps. La Lunacopine est une cup assez rigide, ce qui a mon sens m'a compliqué les choses, pour une débutante pas douée c'était pas le mieux.
La Lunacopine Selene taille 2

    Enfin, je me suis débrouillée avec jusqu'à ce que je me fasse poser mon DIU. A ce moment là mes règles sont devenues hémorragiques et la Lunacopine trop petite (pourtant en taille 2 ! ). Je me suis donc tournée vers une autre marque, Fleurcup, donc le grand modèle est le plus grand qui existe sur le marché. Très grande, très souple, et plus facile à manier, j'ai enfin pris le coup de main avec les coupelles menstruelles (et je me suis surtout rendue compte que couper la tige aide à mieux la placer). Bon, elle aurait pu être plus grande quand même parce que je ne tenais que 2h avec tellement mon flux était abondant (merci DIU), mais c'était censé se calmer avec le temps (je vous ferai un article sur le DIU un jour aussi, même si mon expérience a été mauvaise faute à pas de chance, ça vaut vraiment la peine).

   9 mois après, aucune amélioration niveau DIU, je suis anémiée, j'ai toujours de grosses douleurs, je cède, je l'enlève. Je retrouve mes règles naturelles peu à peu, et la Fleurcup devient juste à la bonne taille, je n'ai besoin de la vider que matin midi et soir. J'utilise donc ma fidèle Fleurcup pendant 1 an et demi, avant de reprendre la pilule il y a quelques mois.

   Avec celle-ci, mes règles sont devenue vraiment peu abondantes donc ma Fleurcup s'est retrouvée trop grande, ainsi que ma première Lunacopine. C'est pas bien grave dans ce sens là, elle remplit quand même très bien son rôle, mais j'ai néanmoins voulu passer à une plus petite cup. C'est à ce moment là que Lunacopine m'a contacté pour me proposer de découvrir la coupelle mentruelle. J'ai donc reçu une Lunacopine taille 1, rose cette fois (la Cynthia) qui est en effet bien plus petite que la Fleurcup. Je n'ai eu cette fois aucune difficulté pour la mettre, comme quoi, c'est juste qu'il faut attraper le coup de main !

La Lunacopine Cynthia taille 1


  Aujourd'hui, pour rien au monde je ne retournerai aux tampons et serviettes, je suis bien contente d'avoir découvert la cup, c'est vraiment une grande avancée pour les femmes !


Et vous, vous connaissiez? Vous l'utilisez? Vous en pensez quoi?

62 commentaires :

  1. bravo fallait oser en parler ma belle!
    Je trouve l'aspect écologique hyper interessant mais je t'avoue que pour le moment je n'en aurai pas franchement l'utilité (plus de menstru du à un traitement médical) donc moi non plus je ne pollue plus mdr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est encore plus pratique de ne plus avoir de règles, et plus économique aussi ^^

      C'est un concept pas assez connu encore, faut faire passer le message :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absoluement pas ! Je suis pas choquee mais ca me surprends je n'en avais JAMAIS entendu parle :/ Je ne le ferais pas car j'ai du mal avec mon corps je trouve les regles sales et je prends la pillule pour ne pas les avoirs mais c'est assez ecologique et plus naturel sans doute que les matieres des tampons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pilule n'est pas écologique : éliminée du corps par les urines, elle se retrouve à la longue dans les nappes phréatiques et dans la terre. Ce n'est pas de la pollution visible, néanmoins ça en est une, et très importante.

      Supprimer
  3. Je connaissais. Mais j'ai un peu peur étant donné que je n'ai pas encore eu de rapports. Je me dis que ça doit pas être le top pour les filles dans mon cas, non ?
    Merci pour ce récapitulatif en tout cas, je garde ton lien dans mes favoris pour plus tard, quand je pourrai en mettre.

    C'est dommage que ça n'ai pas marché pour le DIU. Tu es complètement repassée à la pilule alors ? C'est dommage car le DIU à l'air pas mal... J'attends ton article à ce sujet avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais. Mais j'ai un peu peur étant donné que je n'ai pas encore eu de rapports. Ça ne doit pas être le top pour les filles dans ce cas-là, non ?
    Merci pour ce récapitulatif en tout cas. Je relirai ton article quand je pourrai en mettre car ça me tente énormément !

    C'est dommage que ça n'ait pas marché le DIU car ça a l'air vraiment bien. J'ai pensé à cette méthode contraception pour plus tard... Tu es donc complètement repassée à la pilule ? J'attends ton article sur le DIU avec impatience en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas posé la question de la virginité, du coup j'ai cherché un peu, si tu tiens à ton hymen vaut mieux éviter parce qu'il y a des risques pour que ça le déchire. Si tu t'en fous de l'avoir intact ou pas tu peux l'utiliser, de préférence en en utilisant une de petite taille.

      Je suis malheureusement repassée à la pilule oui, je regrette vraiment que mon corps n'ait pas accepté le DIU, mais je pense retenter après une grossesse :)

      Supprimer
    2. Merci pour tes recherches Tinùviel ! Effectivement, je tiens quand même un peu à mon hymen donc je vais attendre. Mais je testerai vraiment car cette coupe m'a l'air révolutionnaire ! Enfin, surtout économique et écologique...

      Oui, il faudra que tu retentes le DIU. Je m'étais pas mal informée sur les différents moyens de contraception et le DIU me paraissait vraiment être le meilleur.

      Supprimer
    3. Merci pour tes recherches Tinùviel ! Effectivement, je tiens quand même un peu à mon hymen donc je vais attendre. Mais je testerai vraiment car cette coupe m'a l'air révolutionnaire ! Enfin, surtout économique et écologique...

      Oui, il faudra que tu retentes le DIU. Je m'étais pas mal informée sur les différents moyens de contraception et le DIU me paraissait vraiment être le meilleur.

      Supprimer
  5. Je connais mais j'ai pas encore essayé ... J'ai des soucis de contraception et dues cycles sont pas réguliers, des fois ils sont inexistants ... Mais je testerais une fois stabilisée :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en utilise une depuis peu après avoir adopté pendant un temps une éponge naturelle pour remplacer les tampons (c'était pas mal aussi mais il fallait en racheter une tous les 4 à 6 mois). Cette fois je pense avoir trouvé le système le plus complet: à la fois écologique, économique et efficace. Par contre je mets encore des protections classiques en complément car je ne suis pas toujours sûre de trouver un point d'eau quand je me déplace.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la mooncup en petite taille depuis... mince je ne sais plus ! Plusieurs années en tout cas, et je ne pourrais absolument pas revenir aux tampons. Je dois changer en cours de journée pour mon 2ème jour de cycle (le jour le pire), mais autrement, matin et soir suffit. Et pourtant je porte un DIU cuivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de ma chance que tes règles soient restées "contrôlables" :)

      Supprimer
  8. Je suis passée à la lunacopine (taille 1) depuis janvier et pour le moment, c'est pas encore une grande réussite : je ne sais pas pourquoi une fois sur deux, je n'arrive pas à la mettre, elle reste "fermée" et ne s'ouvre pas en grand. Quand ça fait ça, j'ai beau m'y reprendre à deux, trois ou quatre reprises ça fait toujours la même chose alors que le lendemain tout va bien se passer. Sinon, si je comprends bien ce que tu dis : tu dépasses facilement les 8heures d'utilisation préconisées sans qu'il n'y ai de fuites ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 12h maximum en fait, donc je ne dépasse pas 12h ;)Les jours de flux abondants je la change aussi le midi, mais sinon c'est matin et soir.

      Pour qu'elle s'ouvre correctement tu peux faire le tour de la cup avec ton doigt quand elle est mise en place.

      Supprimer
  9. j'ai acheté la lunacopine taille 2, trop grande! Trop douloureuse à porter. J'ai donc acheté la lunacopine taille 1, pareil, j'ai des douleurs atroces qd je la porte, j'ai tenu maxi 2h, en résistant furieusement! Je vois que la fleurcup est plus souple d'après ce que tu dis, je me laisserais bien tenter...ceci dit j'hésite, car j'ai peur de ressentir les mêmes douleurs qu'avec la lunacopine! C'est qd même un investissement, et ça se revend difficilement :-)))

    RépondreSupprimer
  10. Tu es sure que tu ne la met pas sur le col de l'utérus? Normalement le rebord de la cup doit l'entourer sans le toucher, sinon, aie aie...

    La fleur cup est moins chère que la luna sinon ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ton blog que je viens de découvrir !

    J'utilise la Mooncup (la plus grande, vu que j'ai plus de trente ans et un enfant) depuis un peu plus d'un an, je n'y vois que des avantages et recommande les coupes menstruelles à qui veut l'entendre. Mais je l'avais achetée il y a plus de trois ans, et il m'a fallu un moment pour m'y mettre. J'étais impressionnée par la taille de l'engin et je pensais que je n'y arriverais jamais ! Or, comme il était hors de question de remettre un jour des tampons (je ne les supporte plus depuis la naissance de mon fils et déjà avant je n'appréciais guère leur désastreux impact écologique et leur efficacité toute relative, comparé à une coupe, justement). Donc, comme je voulais faire du sport tranquille et que les serviettes lavables c'était pas ça pour aller nager, je me suis enfin décidée. Le moins qu'on puisse dire c'est que, passées les premières petites difficultés à apprendre à la mettre correctement, je ne le regrette pas : la coupe est super-confortable, facile d'entretien, économique, elle ne prend presque pas de place dans le sac ou la valise quand on part en voyage, et zéro pollution ! Que demander de plus ? Pour moi, c'est du 20/20, et je ne peux que la recommander à toutes celles qui passeraient lire cet article et qui hésitent encore.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Je comptais m'en acheter (une Fleurcup de taille 1), & je vois que tu habites à Lille (si je n'me suis pas trompée), est-ce que tu saurais me dire où tu as acheté la tienne ? Est-ce que c'est à la Biocoop près de la rue Nationale ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai achetée chez La nature a du génie, rue Gambetta, après de république :) Rue nationale il n'en avaient pas.

      Supprimer
  14. Waouh, je ne connaissais pas. J't'avoue que j'me suis dit au début en lisant, " c’est quoi ça, c’est crade !" lol et j'me suis renseignée, j'ai lu des témoignages et en fait maintenant, je ne vois pas en quoi c'est plus crade qu'un tampon !
    Du coup, dés que j'ai un peu d'argent, je m'en commande une.
    Bon, j’espère prendre le coup de main rapidement, et ne pas avoir mal
    car je mets des tampons mais ça me fait toujours mal, j'ai l'impression que ça me "brule" a l’intérieur, comme des coupures chaque fois que j'en retirai, et comme j'ai horreur des serviettes...éh béh je continue les tampons. youhou
    tu penses que ça me ferai moins mal ? c'est plutot "doux" ou c’est douloureux quand on sort la coupe ?

    en tout cas, merci pour ce partage, il fallait oser !
    Et ça m'a fait bizarre de parler de ça par commentaire, mais bon.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le même soucis avec les tampons, ça fait mal. Je ne sais pas si c'est dû au produits chimiques qu'il y a dedans ou parce que ça absorbe fort donc ça "sèche" les parois du vagin, mais jamais je n'ai eu de problème de douleur avec une cup, ni à l'insertion ni au retrait ;)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    j'avais entendu parlé un peu des cups mais aucun témoignage n'était encore tombé sous mes yeux. Merci pour cet article.
    J'ai un peu peur que ça ne marche pas pour moi, parce que mes règles sont abondante et même entre 2 tampons je perds du sang le temps d'en remettre un, alors le temps d'enlevé la cup de la rincer et de la remettre j'ai peur d'en mettre partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu la changes au toilettes donc ça n'est pas grave si ça coule entre temps ^^ Il fut un temps où j'avais des règles hémorragiques et je m'en sortais bien :)

      Supprimer
  16. Bonjour,

    J'utilise la fleurcup (grande taille) depuis 2 cycles, et j'adore, ça évite les mycoses (il parait), les cystites (il parait) mais le mieux c'est que ça évite (contrairement aux serviettes) l'alternance entre l'humide et le sec puis les irritations dues aux frottements. Moi qui ai déjà à la base des flux abondants, c'était l'horreur à chaque fois.

    Mais malgré mes flux abondants, la grande est utile que le 2ème voire 3ème jour, les autres ça va, je pourrais presque investir dans une plus petite (mais pas la possibilité de mettre des sous pour une question de confort et pas obligatoire)

    Par contre au début j'avoue avoir eu un peu de mal pour bien plier et la mettre, c'est assez difficile de trouver le bon coup de main! J'ai eu quelques fuites mais j'ai appris :)

    Et je n'ai pas trouvé de solution autre que des lingettes bébé (biodégradables, pour la nature quand même) pour nettoyer quand je vide avant de remettre (sinon il y a fuite) quelqu'un a d'autres solutions?

    Merci d'avance, et c'est bin d'en faire la pub, perso j'en parle à mes amies proches (pour éviter de dégouter n'importe qui)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage :)

      Perso je la rince juste à l'eau du lavabo ;)

      Supprimer
  17. Ça y est je l'ai commandée sur fleucup.com/fr. Tu m'as convaincue!
    J'ai pris la fleurcup grande taille par anticipation, parce qu'il vaut mieux trop que pas assez, et puis surtout si je passe au DIU après, autant m'y habituer dès maintenant...

    Je tiens à ajouter un témoignage d'ailleurs que j'ai vu plusieurs fois sur la page du DIU :
    LA PILULE et ses hormones DIMINUENT LA LIBIDO.
    J'avais des doutes en constatant ce fait chez moi, mais je me disais que je devais rêver, surtout qu'en posant la question à mon médecin elle avait fait la moue, incrédule, je n'avais pas cherché plus loin... Mais récemment une amie m'a dit que suite à un oubli elle a laissé tomber la fin de sa plaquette, et que sans pilule elle avait retrouvé une libido dynamique!
    Encore une raison d'opter pour le DIU...

    Merci pour tes articles Tinùviel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :)

      Je confirme pour la pilule, et aussi pour les médecins qui rechignent à reconnaître les effets secondaires. Avec une pilule j'ai déprimé, avec une autre j'avais des sautes d'humeur, mais "c'est dans votre tête mademoiselle, la pilule ne fait pas ça". A part que c'est écrit dans la liste d'effet secondaire mais bon...

      Supprimer
  18. Est-ce que le coup de main est venu uniquement avec le temps, ou bien est-ce que tu as vu des différences selon les tailles de coupe, et surtout leur flexibilité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai galéré au début parce que la luna était trop rigide. en passant à la fleurcup (plus souple) j'ai rapidement pris le coup de main (de mieux en mieux avec le temps), et maintenant j'arrive à mettre l'une et l'autre sans problème. Je n'ai pas constaté de différence avec la taille.

      Supprimer
  19. je n'ai jamais entendu parler de coupelle menstruel, et je viens de découvrir ça sur un petit encar sur FB, et j'en tombe des nues, ça a l'air d'être une solution miracle moi qui suis assez active (judo),(zumba)et aucun médecins généralistes ou gynécos ne m'en n'ont jamais parlé, j'ai quand même un doute sur la fiabilité de la chose et sur "l'étanchéïté" et sur la mise en place.
    et question idiote : j'ai un utérus rétroversé, c'est pas plus "compliqué" à mettre en place ? merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça n'est pas plus difficile sur un utérus rétroversé ;)

      Sinon, quand elle est bien mis en place, aucun risque de fuite, c'est parfaitement étanche grâce à l'effet ventouse :) Les gynécos ne connaissent pas la cup en général non...

      Supprimer
  20. est-ce qu'on la sent quand elle est à l'intérieur de nous ou alors on est comme si on avait pas de règles, et on ne sent pas non plus la petite languette ??
    sur easy il y a de bons conseils, mais moi serais débutante je ne sais pas laquelle choisir entre ladycup, divacup, fleurcup, yuuki...... :o),
    les rigides se déploient mieux que les moins rigides, que faut-il prendre ou alors souples pour bien les plier ??? en tout cas je te remercie pour tes reponses qui m'éclairent et m'aident merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne la sent pas du tout, c'est comme si on avait pas ses règles. Perso j'ai coupé la languette parce que je n'en avait pas besoin et qu'elle me gênait.

      Pour débuter je pense que ça dépend des gens, moi j'ai eu beaucoup de mal avec la rigidité de la luna, du coup la souplesse de la fleurcup m'a aidée, du coup j'aurai tendance à te dire de commencer par la fleur, mais parfois c'est le contraire...

      Supprimer
  21. merci pour ces bons conseils et je pense acheter la fleur en lot de 2 avec une petite et grande taille

    RépondreSupprimer
  22. Je suis moi-même une utilisatrice de coupe menstruelle depuis 6 ans. C'est d'abord incroyablement confortable (il m'est arrivé d'oublier littéralement que j'avais mes règles, faut le faire !!), pas cher, écolo, et tellement pratique au quotidien (et aussi quand on voyage à l'autre bout du monde où les serviettes et autres tampons n'existent pas !).

    Pour celles qui ont du mal avec leur corps, c'est vraiment juste un apprentissage, un peu comme mettre des lentilles. Au début on peut avoir un peu peur et puis tout compte fait ça se passe très bien une fois qu'on a pris le coup de main et qu'on a plus l’appréhension de se toucher les yeux :)

    Bref, il faut en parler, alors merci à toi d'avoir diffusé cette info Tinùviel !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, c'est la deuxième fois que je lis un article sur la coupe. J'ai décidé de tester moi aussi ! Et puis bon... j'ai un petit flux. Savez-vous si on en trouve en biocoop ?

    Merci!
    Et vraiment chouette ton blog ;)
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plus souvent on peut en trouver en biocoop :) Par contre il n'y a pas beaucoup de choix, chaque magasin ne vend qu'une seule marque ;)

      Supprimer
  24. Salut,

    Témoignage d'une qui connait, a essayé et n'a pas trouvé ça révolutionnaire.

    j'ai essayé la mooncup pour les femmes de moins de 30 ans n'ayant jamais eu d'enfant. J'ai persévéré pendant 2 mois mais rien n'y a fait, j'ai toujours eu des fuites !!! le sang coulait un peu sur les côtés et un peu à l'intérieur comme si le fameux effet ventouse ne fonctionnait pas sur moi. Ou alors il m'aurait fallu la taille au dessus ?
    J'ai fini par abandonner et repasser aux tamponx (jamais pu supporter les serviette) vu que je m'en collais partout, pas pratique pour le bureau. D'ailleurs j'ai l'habitude que le sang soit tout de suis absorbé par le tampon, avec la cup, je sentais le sang couler, ca donnait une étrange sensation, je n'aimais pas trop.
    Je viens de me faire poser un stérilet au cuivre, si j'ai des règles trop abondante je réessaierai peut être la cup.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est dommage que ça n'ait pas fonctionné, peut être ta mooncup n'était elle pas adaptée? (trop souple ou trop rigide?). As-tu essayé d'autres modèles?

      J'avais le même problème avec ma première cup, puis j'ai changé pour une plus souple et ça a été tout seul :) (Mais en même temps je n'ai pas supporté de retourner aux tampons, j'ai dû persévérer avec la cup ^^)

      Supprimer
  25. Bonjour
    Pour ma part ce n'est que le deuxième jour que je la teste, mais j'ai quelques fuites ... J'arrive à l'insérer mais pas à la déployer correctement... Je me demandais si c'était peut-être parce que j'avais choisi une taille trop grande ?
    J'ai acheté une Meluna M, mais j'aurais peut-être du prendre la S ?
    Si quelqu'un a une réponse... Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu fais le tour de la cup avec ton doigt une fois mise? ça aide à la déployer. Je ne pense pas que la taille soit en cause, c'est plutôt le manque d'expérience, c'est toujours galère au départ, mais ça va venir ;)

      Supprimer
    2. Oui tu as raison, le 3ème jour j'ai pris le coup de main, et je suis définitivement conquise! ;)
      Merci pour ta réponse!

      Supprimer
  26. Hello, j'ai acheté une cup il y a environ 3 mois, je l'ai essayée pendant environ 4 jours, mais je suis retournée aux tampons.
    Je ne sais pas pourquoi, c'est moi ou j'ai rien compris ou je m'y prends mal, mais je devais vider la cup toutes les 2-3h pendant les jours abondants (pas pratique au travail avec un lavabo commun dans les toilettes) et à force de l'enlever et la mettre pour la laver, j'en avais presque les larmes aux yeux pour la mettre. Ca me faisait bien trop mal de l'enfiler 4-5fois par jour. :'(
    Pourtant, je l'avais bien pliée, j'ai bien fait comme dans le mode d'emploi. Est-ce qu'il faut que j'essaye d'utiliser un lubrifiant à base d'eau? Est-ce la cup qui est trop rigide?
    Je n'ose plus réessayer...
    Merci d'avance pour un ou des conseils :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne perd pas courage !

      La cup est une petite bête qui peut être difficile à apprivoiser mais ça vaut le coup de persévérer :)

      Pour commencer, elle doit surement être trop petite si elle se remplit aussi rapidement, peut-être que tu pourrais opter pour un modèle plus grand? La douleur n'est pas normale, est-ce que tu la mouilles avant de la mettre? Ça aide beaucoup à ce qu'elle glisse bien :) (sinon du lubrifiant ça doit marcher aussi).

      En tout cas, il ne faut pas te forcer, ce que tu peux faire c'est commencer progressivement en ne la mettant qu'un seul jour sur la durée de tes règles, un jour où l'abondance n'est pas trop forte pour que tu n'aies qu'à la mettre le matin et l'enlever le soir. Quand ça ira mieux tu pourras passer à deux jours, et ainsi de suite. :)

      Supprimer
  27. je trouve ton blog hyper interressant ,bravo ! dans tous les domaines bravo encore une fois et continue .J 'utilise une cup depuis des annees,quinze ans je crois ,j 'en suis a ma deuxieme ,la marque Diva cup (canada) ...toutes les femmes devraient l'utiliser .Diva avait 2 modeles ,un pour les mamans et l'autre pour les non-meres ....silicone tres souple ,tres facile a manier ...pour la laver a fond je la fais boulllir de temps a autre....je ne m'en passerais plus jamais dommage que cela n'existait pas avant .Quand on voyage c'est absolument merveilleux ,plus d'odeur et plus d'allergies ( au tampon et au serviettes ) et oui pour moi tout ces trucs c'etait un calvaire .maman de 4 .

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Tinùviel,
    Ton article sur la coupelle menstruelle m'a convaincue d'acheter une Fleur cup ! Pendant plusieurs mois j'essayé de la mettre sans succès, et là depuis 2-3 mois j'y arrive enfin et quel bonheur, c'est tellement pratique ! J'ai cependant encore un problème : j'ai des fuites la nuit. Ce qui est bizarre c'est que ça n'arrive que vers 5h du matin, et c'est assez pénible d'avoir à la changer à cette heure-là... Je mets souvent un tampon pour finir la nuit. Aurais-tu une idée de la cause ? J'ai une S donc je pense pas que ce soit la taille... Et aucun problème en journée. J'espère régler ça car je n'ai pas du tout envie de repasser aux tampons. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum...bizarre qui ça fuie la nuit si ça ne fuie pas le jour... c'est pas un soucis de placement du coup. Donc ça ne peux qu'être deux choses : soit d'une manière ou d'une autre la position que tu prends pour dormir fait bouger la cup (mais j'ai jamais vu ça), soit c'est qu'elle est trop petite. Elle est pleine quand tu la vide la nuit? (on oublie souvent de compter la taille du col dans la cup, elle ne parait pas pleine mais elle peut l'être quand même en rajoutant le col) ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ! Il ne me semble pas que la cup soit pleine, au début de mes règles elle est remplie à moitié environ... Ce qui m'étonne c'est que la nuit elle fuie au bout de 6h environ, alors qu'en journée après 12h aucun souci... Je vais réessayer encore une fois, et si le problème persiste je testerai peut-être une plus grande taille !

      Supprimer
  29. Bonjour, une petite question un peu crue, mais vu le sujet... J'utilise pour le moment des tampons, mais j'ai souvent le souci que quand je vais aux toilettes pour la "grosse commission", je perds le tampon... Qu'en est-il avec la coupe, ça, euh... tiens bien? D'avance merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'effet ventouse je pense que ça tient mieux que les tampons ;)

      Supprimer
    2. Ca dépend de la grosse commission : pour être clair (et pas glamour) : plus tu contractes pour pousser, plus elle descend. Sur la notice de la Mooncup, c'est même conseillé de "pousser" pour aider à la retirer si elle est remontée et qu'on atteint plus la tige (coupée). Donc il faut se méfier quand même ^^.

      Supprimer
    3. Et ça dépend aussi de l'état de ton périnée : le mien a été distendu par deux grossesses et malgré la rééducation, effectivement, si je pousse, exit la cup !

      Supprimer
  30. J'utilise la diva cup acheté en magasin bio depuis six ans, ça a changé ma vie. Étant sensible aux tampons je faisais beaucoup d'infection vaginaux, je pense que je devait être allergique aux composants des tampons.
    On fait se sacrées économies et on ne pense même plus qu'on a nos règles.
    Je la conseille vivement cette coupe menstruelle.
    Par contre une question, il faut la changer tous les combien de temps ? J'ai entendu tous les dix ans sur certains sites.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des modèles, chaque marque donne sa durée de vie normalement ;)

      Supprimer
  31. Merci de parler d'un tel sujet ! La cup permet à la fois une telle économie et une démarche vraiment écologique tout en ajoutant au confort. Mais quand j'en parle, j'ai souvent droit à une réaction de dégoût. C'était la même chose pour le massage du périnée et j'ai été étonnée de voir que bien des femmes sont vraiment très mal à l'aise avec leur corps...

    J'ai adopté la mooncup après mon second accouchement : j'en avais assez des tampons qui m'asséchaient, m'irritaient, et que je devais changer toutes les trois heures au plus fort du flux. J'ai pu trouver le coup très vite (au bout de deux jours, grâce à la souplesse de la mooncup) et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !
    En revanche, j'ai un petit souci et si tu as une suggestion, je suis preneuse : lorsque je fais un effort pour monter ou descendre en randonnée, elle a tendance à sortir, ce qui n'est pas pratique du tout en plein milieu des montagnes. Et j'ai remarqué qu'elle ventousait très peu : je peux l'enlever sans aucune sensation de succion. Du coup, je me demande si une cup moins souple améliorerait ça, sachant que j'ai le col bas (merci les accouchements) si bien que la tige de ma mooncup reste toujours à l'extérieur...

    RépondreSupprimer
  32. moi je n'arrive pas à la mettre. et la seule fois où j'y suis arrivée et bien ça a débordé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'elle était mal mise si tu as des fuites ;) Il faut persévérer, ça finit toujours par venir ! Si tu veux, voilà ma technique :
      Je la plie en C et je l'insère le plus loin possible. Ensuite j'en fais le tour avec mon doigt pour bien la déplier en la poussant jusqu'à ce que mon col de l'utérus soit dedans (très important, si ce n'est pas le cas, ça fuit). Quand elle est en place je pousse comme si je voulais l'expulser tout en la pinçant pour renforcer l'effet ventouse. En procédant comme ça je n'ai jamais eu de fuites (sauf si elle est pleine et que ça déborde ^^' )

      Supprimer
  33. Bonjour, j'ai l'utérus rétroversé et je n'arrive pas à mettre de tampons, est ce que je pourrais réussir à mettre la cup ? Sinon quelqu'un aurait une solution pour les tampons ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...