4 novembre 2011

Baume réparateur pour pieds abîmés


La peau des pieds est particulièrement malmenée. Entre le froid, l'exercice, la transpiration, il arrive parfois que la peau soit sèche, irritée ou même crevassée. Pour y remédier, voici un baume spécialement formulé pour la peau des pieds. Il contient des agents nourrissants, cicatrisants, apaisants, anti-bactériens, anti-fongiques et astringents.




- 14g de beurre de murumuru (nourrissant)
- 14g de beurre de karité (nourrissant, cicatrisant, calmant)
- 14h d'huile végétale de coco (apaisante, nourrissante)
- 5ml d'huile d'olive (calmante, nourrissante)
- 2.5ml d'huilé végétale de macadamia (assouplissante, cicatrisante)
- 5g d'oxyde de zinc (protège la peau)
- 4g de cire d'abeille (pour la texture)
- 40 gouttes d'HE de Lavande vraie (cicatrisante, apaisante)
- 30 gouttes d'HE de Palmarosa (astringente)
- 30 gouttes d'HE de bois de rose (cicatrisante, antibactérienne)
- 10 gouttes d'HE de manuka (désinfectante, antifongique très puissante)
- 10 gouttes de vitamine E (conservateur)

  • Mettre les beurres et huiles végétales et la cire à fondre au bain marie.
  • Une fois le tout fondu, retirer du feu et ajouter l'oxyde de zinc.
  • Bien mélanger et laisser refroidir.
  • Ajouter les huiles essentielle et la vitamine E en mélangeant bien entre chaque ajout.
A utiliser tous les jours, de préférence après la douche.

14 commentaires :

  1. Je m'interroge, y a t'il moyen de simplifier la recette ? J'imagine qu'on perd en efficacité.
    Je cherche une recette pour mon beauf frère qui a les pieds et les mains très secs, parfois avec crevasse.
    J'ai notamment du beurre de karité, des HV de noyau d'abricot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il a juste les mains et pieds secs, tu peux déjà tenter le karité seul. Pour les pieds par exemple, une grosse couche dessus avant le coucher, une paire de chaussette par dessus, et le lendemain le pied a tout absorbé ;) Pour les mains c'est plus compliqué, idéalement il faudrait en mettre à chaque fois qu'il les mouille.

      Supprimer
    2. cool, merci, je vais lui conseillé ça et si ça ne suffit pas, je ferais ta recette.
      J'ai vu d'autres recettes, notamment celle de Sylvie Hampikian "Créez vos cosmétiques bio", mais c'est avec de l'huile de pépins de raisins et des HE. Du coup, il faut portez des chaussettes après... pas très glamour... Il y a aussi un masque pour les mains mais même principe, il faut porter des gants...

      Supprimer
  2. encore une question, puis-je remplacer l'HE de manuka par du tea-tree ?
    j'aimerais aussi savoir qu'elle est la contenance finale du produit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'he de tea tree est moins puissante mais ça marche aussi.
      La contenance est de 100mL

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    D'abord un grand BRAVO pour ton blog, il est génial! Nous sommes en train de nous "radicaliser" concernant l'alimentation, le cosmétique, entretient de la maison etc. en nous tournant vers le naturel, le bio, le fait maison et même le potager. J'ai étudié pleins de sites et blogs mais il y a que le tient qui me convient parfaitement. On trouve quelques recettes par ci par-là mais chez toi, pratiquement tout m'intéresse. MERCI
    Je suis à la recherche d'une crème pour mains très sèches et je me dis que ça doit être assez proche de ta recette. Je travaille en laboratoire et me lave les mains très souvent avec des produits agressifs. Il me faudrait une recette qui hydrate et nourrit un max en pénétrant rapidement sans laisser les mains grasses. Sinon je n'arrive plus à enfiler les gants de labo et n'appliquerai la crème que le soir. J'en ai marre d'utiliser des crèmes à mains pas très naturelles qui ne soulagent que peu de temps.
    Aurais-tu une idée ou au moins une piste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      En fait ce n'est pas une crème mais un baume, c'est à dire composé à 100% d'huile et de beurre, donc forcément très gras.
      Pour quelque chose de non gras, tu peux peut-être regarder du côté de l'aloe vera et de la glycérine ? J'ai souvenir d'un sérum pour les pointes sèches que je faisais à une époque, je suppose que ça peut fonctionner pour les mains. La recette était la suivante :
      50 ml d'aloe verra
      50 ml de glycérine végétale
      1 c à c d'huile végétale de ton choix.
      une pointe de phytokératine.
      10 gouttes d'HE d'ylang ylang (facultatif)
      10 gouttes d'EPP pour la conservation.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ultrarapide.
      Ta recette me plait bien et j'ai presque tout ce qu'il faut. En plus il servira pour les cheveux de mes filles. Je pense remplacer l'EPP par du Cosgard. Est-ce que je peux remplacer la phytokératine par des protéines de soie liquide car j'ai prévu cet achat pour faire des shampoings ou y a t-il une grande différence?
      Pour chez moi je pourrais faire un baume plus gras par contre la recette en haut est un peu trop complexe par rapport à mon stock. Je pense acheter du beurre de murumuru car la description "toucher sec" me plait bien pour les mains. Penses-tu que l'oxyde de zinc est utile pour les mains? Il n'est pas cher et je pourrais l'utiliser pour bien autre choses. Je n'ai pas de cire d'abeille mais du beurre de cacao mais j'ai l'impression que ce n'est pas équivalent. En HE j'ai que Lavande, Pamplemousse, Ylang Ylang et Tea Tree. Je pense mettre les 2 premières. Je devrais peut-être investir dans Bois de Rose.
      Merci beaucoup pour ton investissement et tes précieux conseils.
      P.S. Pixel est vraiment magnifique! J'adore ses traits noirs atypiques.

      Supprimer
    3. Tu peux remplacer la phytokératine oui, elle n'est pas tellement utile pour les mains. Les protéines de soie sont très bien :)

      Pour l'oxyde de zinc, il sert surtout à avoir un effet anti-transpirant. Ca peut-être utile pour des mains moites.
      Si tu remplace le beurre de karité par du murumuru tu n'auras pas besoin de cire d'abeille (le murumuru est très dur, pas le beurre de karité, la cire sert à compenser).
      Pour les HE, évite le pamplemousse, elle est photosensibilisante et les mains sont toujours à la lumière, tu risques d'avoir une apparition de tâches ou de cloques. La lavande seule suffira ;)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ton aide. Maintenant je suis sûre d'avoir des recettes adaptées à ma famille. Ça évite les déceptions et d'avoir acheté des produits qui ne servent pas. Je peux finaliser ma commande et m'éclater à préparer des produits sains et à notre goût :)

      Supprimer
    5. Bonsoir Tinùviel,
      J'ai testé les deux recettes. Voici mes résultats: Les textures sont encore à améliorer mais leur effet est vraiment pas mal.
      Le baume pour les mains enlève vite le tiraillement de la peau et le toucher gras ne dure pas très longtemps. Je n'ai pas besoin d'en remettre régulièrement comme avant (sauf si je me relave les mains). Par contre le baume est trop dur. Il faut gratter avec le dos de l'ongle pour en prélever. Je suppose qu'il faut diminuer un peu le beurre de murumuru et mettre plus d'HV. Peux-tu me dire de quelle HV pourrais-je mettre plus? J'ai oublié de dire que j'ai remplacé HV de macadamia par de l'argan. J'en commanderais pour la prochaine fois.
      Le gel pour les mains est efficace mais la texture est assez collante. J'ai l'impression qu'il y a trop de glycérine. Puis-je mettre plus de HV et si oui laquelle ou aurais-tu une autre idée?
      Merci

      Supprimer
    6. Pour le baume, il faudrait une HV sèche, sinon ça deviendra trop gras. Donc jojoba, noisette, macadamia... mais pas argan ;)

      Pour le gel, tu peux remplacer une partie de la glycérine par de l'eau, ça devrait diluer et le rendre moins collant ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...