La chute des cheveux est un problème récurent chez les hommes et les femmes, un problème qui peut avoir pour cause un tas de choses: des carences alimentaires, un changement de saison, un bouleversement hormonal, le stress ou encore une prédisposition génétique... Bien sur, la première chose à faire est de localiser la cause de la chute des cheveux et quand c'est possible, la traiter.
En attendant, voici quelques actifs anti-chute et des astuces pour limiter les dégâts et renforcer le cuir chevelu:
Les lotions à base de plantes
Certaines plantes ont des propriétés anti-chute que l'on peut exploiter pour préparer des lotions sprayables. C'est le cas du thym, du romarin, du boulot, de l'ortie, du tilleul et de la bardane. On peut trouver les plantes sous différents formats: en poudre, en feuilles sèches ou en feuilles fraîches.
Les différents façons de préparer les lotions restent les mêmes pour les formats, seules les quantités changent. Ici, les dosages sont donnés pour des plantes séchées ou en poudre. Si vous utilisez des plantes fraîches, il faut doubler la dose de plante mais garder le même volume d’eau.
- L’infusion :
Préparation conseillée pour les fleurs et les feuilles.
Verser l’eau frémissante sur les plantes et laisser infuser 10 min environ.
Dosage : 250mld’eau pour 10g de plantes.
Conservation : Pas plus de 24h au réfrigérateur.
- La Décoction :
Préparation conseillée pour les racines et les écorces.
Maintenir les plantes à ébullition dans l’eau pendant 15 à 20 min et filtrer.
Dosage : 350ml d’eau pour 10g de plante.
Conservation : Pas plus de 48h au réfrigérateur.
- La Macération :
Maintenir la plante dans l’eau à température ambiante pendant 12 à 24h et filtrer.
Dosage : 200ml d’eau pour 10g de plante.
Conservation : Pas plus de 24h au réfrigérateur.
Il est bien sur possible d'ajouter des ingrédients à la lotion, et des conservateurs pour les garder plus longtemps. On a par exemple la recette de Amayan, de la lotion anti-chute et fortifiante à l'ortie.
Cure orales
On peut également associer les soins externes avec des soins internes, comme des compléments alimentaires. La levure de bière et les germes de blé sont particulièrement indiqués contre la chute des cheveux et leur fortification.
Actifs en masque ou à ajouter au shampoing
Il est également possible de se soigner en ajoutant des actifs comme les huiles essentielles dans le shampoing, à raison d'une ou deux gouttes dans la dose de shampoing habituelle. Les huilles essentielles conseillées en cas de chute des cheveux sont les suivantes:
cade, nard, romarin, cèdre de l'atlas, citron, baie de st thomas, pamplemousse, sauge sclarée et romarin à cinéole.
Les huiles végétales peut aussi être d'un grand secours, en masque sur les cheveux, en particulier sur le cuir chevelu. Ainsi, les huiles d'argan, d'avocat, de bourrache, de jojoba, de murumuru, de sapote, de calophylle, d'inophylle et de nigelle seront bénéfiques en applications hebdomadaires d'une à deux heures.
Enfin les poudres ayurvédiques sont également susceptible d'améliorer le problème de chute des cheveux. Parmi toutes, l'amla, le kalpi tone et le henné participent activement au renforcement du cuir chevelu et freinent la chute des cheveux.
Astuces
Pour renforcer le cuir chevelu, rien de tel que les massages. Non seulement agréables, ils activent la circulation et permettent ainsi une meilleure irrigation des bulbes. A pratiquer sans retenue donc, mais attention, ça a tendance à graisser le cuir chevelu, pour les personnes ayant un regraissage facile des racines, il est plutôt conseillé de pratiquer le massage avant le shampoing !
Il faut également essayer de limiter les sources de stress, car rien de tel que le stress, l'angoisse, l'appréhension pour déclencher ou aggraver la chute des cheveux !
on peut également faire mariner les plantes fraiches dans du vinaigre, et s'en servir comme vinaigre de rinçage; c'est aussi un moyen de conservation des plantes médicinales
RépondreSupprimerAh c'est bon à savoir !
RépondreSupprimerC'est génial d'avoir des recettes naturelles comme ça à faire !
mon hbomme veut que je lui fasse un shampoing adapté et anti chute de cheveux! lol
RépondreSupprimeret oui les hommes aussi s'y mettent, a condition que les femmes leur concoctent leur affaire! lol
tu aurais une idée de compo pour un bon shampoing anti chute?
il utilise des shampoing normaux lui, n'a aucun souci de démangeaison quoiqu'il utlise! lol
il a les cheveux plutot doux, soyeux, et raides(pas raides raides, mais pas frisés quoi!)
;) merci
200ml de Base lavante + une HE citée dans l'article (30 gouttes)+ une HV citée dans l'article (une cuillère à soupe) et tu complètes avec de l'eau ou un hydrolat (thym, romarin, tilleul ou ortie)
SupprimerMERCI !!
RépondreSupprimeret les poudres, elles servent a quoi? on s'en sert a quel escient? (j'ai pas bien compris lol)
Les poudres se mélangent avec de l'eau et se posent en masque sur les cheveux, elles aident à freiner la chute des cheveux ;)
Supprimermerci pour ta réponse ;)
Supprimeret un grand merci pour tous tes conseils!! tu me sauves la vie!! ça fait sourire, mais c'est vrai! tellement de problemes avec les shampoings du commerce que ça va me faire du bien tes conseils!!!ça va me changer la vie!!
(et le tuto sur le shampoing pour chats aussi ;) , si bientot un shampoing pour chiens, je suis preneuse ;))
un grand merci!!;)
Pas de quoi, ça me fait plaisir :)
SupprimerLe shampoing pour chat est aussi utilisable pour les chiens ;)
la recette que tu m'as donné plus haut, c'est bien pour un flacon de 250ML? (j'avais le doute ne comparant la recette de mon shampoing et cette recette ci, avec 50ml en plus de base lavante et une cuillere a soupe en moins)
Supprimerj'ai donc choisi, pour 250ml:
- 200ml de base lavante
- avec 30 gouttes d'HE de citron
- HV d'avocat, une cuillere a soupe
- et hydrlat de tilleuil pour completer
c'est bien cela, je ne me trompe pas?
;) merci
C'est bien ça, 250ml :)
Supprimermerci ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vous remercie tout d'abord pour ces bons conseils,et j'aimerais savoir,un truc,?
Vous parler d'infusion?Et donc ces infusions,nous les buvons,ou nous les appliquons sur les cheveux?
Concernant les plantes,nous faisons une infusion de toutes les plantes que vous avez cité,ou l'on en choisi une?
Cordialement
Je parle d'infusion à sprayer sur les cheveux :)
SupprimerEt pour les plantes, une ou plusieurs, c'est comme vous voulez ;)
Bonjour :)
RépondreSupprimerJe découvre ton blog et je le parcours en long, en large et en travers depuis hier !! Il est très bien fournis et facile d'accès alors merci !!
Après un trichogramme on m'a diagnostiqué une alopécie androgénétique et je voulais du coup changer mes habitudes beauté avant qu'il ne soit trop tard ! J'ai entendu dire que ca pouvait venir d'un pb de sebum et donc je cherchais à faire des masques / shampoings pour assainir tout cela (ou alors il faudrait que je fasse plutôt un mélange anti chute je ne sais pas trop).
En lisant plusieurs articles et commentaires voilà ce que j'ai acheté :
Hv de jojoba, de ricin, d'argan, hv de pepin de raisin
He de tea tree, de bay saint thomas, de romain à cinéole, de sauge sclarée et de lavande fine
Shikakai
Oui ca fait beaucoup mais je peux aussi les utiliser pour d'autres concoctions donc ca va lol
Je n'en suis pas encore à faire mon shampoing moi même , j'ai un shampoing Melvita sans sulfates. Mes cheveux sont bouclés normalement mais la ils ont un effet crépus moche ...
J'ai fait un masque avec 2,5 cs d'hv pepin de raisin, 2 g romarin, 2g lavande, 1g sauge et 1g tea tree que je laisse agir 20 minutes avant de laver (1er essai peu concluant, j'avais mal lavé mes pointes qui sont restées grasses lol)
Puis je / dois changer quelque chose? Puis je faire ce masque avant chaque shampoing mais aussi faire un shampoing avec une huile dedans? Ou je dois alterner? (je n'ai rien contre acheter d'autres choses)
Désolée pour le pavé et toutes les questions :(
Un bain d'huile avant chaque shampoing ça me parait beaucoup, tes cheveux vont finir par saturer ;) Une fois par semaine c'est le grand maximum. Mais la recette me parait bien :)
SupprimerPour ton shampoing, tu peux ajouter une cuillère à soupe d'huile directement dans la bouteille de Melvita. Il faudra juste bien secouer avant usage ;)
Merci beaucoup pour ta réponse !! Oh je pensais qu'il fallait faire un maximum de masque, comme quoi les idées qu'on peut avoir ne sont pas toujours les meilleures lol
SupprimerNimporte quelle huile fera l'affaire? J'ai vu ta cure de ricin, je devrais peut être tenter lol QUoi que si le pb de l'alopécie vient d'un excès de sébum, je devrais peut être utiliser une huile anti gras plutôt qu'anti chute !
D'après toi, un masque 1 fois par semaine est mieux qu'un shampoing (avec les huiles citées dedans évidemment) que l'on fait du coup plus souvent?
Et j'allais oublier : l'huile dans le shampoing ne va pas graisser mes cheveux ou être difficile a rincer?
Supprimer(et j'ai le cuir chevelu qui gratte j'en peux plus.. Je peux mettre une HE directement dessus? Ou je dois faire un melange de camomille et autre pour appliquer quand ca démange?)
Vraiment merci encore ! C'est agréable de pouvoir avoir des avis et recettes ainsi que des réponses !
Le shampoing ne soigne pas, il ne fait que laver. Donc c'est mieux de faire des masques oui ;)
SupprimerL'huile dans le shampoing sert à les démêler et éviter qu'ils crissent. Avec un cuillère à soupe ça ne risque pas de graisser. Et n'importe quelle huile fait l'affaire, à part peut-être celle de ricin qui est vraiment très visqueuse.
Les HE doivent forcément être diluées, pures elles sont trop puissantes ;)
alors précision, le boulot c'est le travail et le bouleau c'est l'arbre
RépondreSupprimer