18 juin 2011

Comment obtenir des cheveux noirs avec du henné

                                       

Gothique dans l'âme, fan de Pocahontas ou sur coup de tête, on a toutes voulu un jour avoir les cheveux noirs de jais. Bon, pour le faire avec du henné, il faut être sure de son coup, parce qu'une fois fait, il est difficile de faire machine arrière...

Alors, pour celles qui sont décidées, il faut du henné naturel, et de l'indigo de bonne qualité, comme ceux de la boutique HIC.  La coloration se fait en deux fois, sur cheveux propres.

~ Première partie, le henné naturel.


  • Préparer le henné naturel avec du vinaigre et de l'eau chaude (pour des cheveux aux épaules, compter environ 70g, aux omoplates environ 100g, au milieu du dos environ 120g). La texture ne doit pas être trop liquide, la consistance idéale est celle d'une purée.
  • Appliquer sur les cheveux mèche par mèche et emballer sous cellophane.
  • Laisser poser entre 2 et 8h.
  • Rincer à l'eau, ne pas faire de shampoing.

~ Deuxième partie, l'indigo.


  • Préparer l'indigo (même quantité que pour le henné naturel) avec du sel (20g pour 100g d'indigo) et de l'eau bouillante. 
  • Appliquer tout de suite (le pouvoir colorant est plus fort dans le premier quart d'heure suivant la préparation).
  • Laisser poser 2h sous cellophane.
  • Rincer à l'eau, sans faire de shampoing.
La couleur va s'oxyder dans les 48h suivant le henné, il faut donc éviter de se laver les cheveux sur ce laps de temps. L'indigo dégorge très rapidement au lavage, pour obtenir un noir durable il est donc conseillé de refaire la coloration régulièrement.

Pour celles qui s'inquiètent de devoir faire du henné naturel parce qu'elles ne veulent pas de roux, rassurez vous, on ne voit pas du tout de roux, peut être des reflets quand l'indigo a dégorgé, mais il suffit de refaire la coloration pour que ça disparaisse.

Pour info, on obtient du noir parce que le henné naturel est orange, et l'indigo bleu. Ce sont des couleurs complémentaires, les additionner donne donc du noir.

Attention cependant si vous êtes blonde, il est préférable de faire plusieurs hennés naturels avant de tenter l'indigo pour d'abord obtenir un beau roux. L'indigo étant bleu, sur cheveux blonds, ça fait du vert...

Attention aussi, éviter les vêtements clairs les jours suivants le henné, parce que ça dégorge un peu, et c'est très dur à ravoir après...

Et une dernière mise en garde: si vous avez déjà une coloration chimique, assurez vous d'utiliser du henné  100% pur sans sels métalliques, sinon ce n'est pas compatible !


Voilà, je pense que tout a été dit, ya plus qu'à !


                                       

62 commentaires :

  1. Sympa cet article sur l'indigo!
    jen fesais, et jai du mal a le faire partir mnt :/

    l'été dernier, jai fait une colo sans amoniaque, et deux semaines apres, un henné/indigo ( je suis pas maligne du tout, je sais :/) et pas de degats.
    Je pense avoir eu de la chance, mais tu as raison, il faut a tout prix eviter ce genre de chose..

    RépondreSupprimer
  2. merci :)

    Pour faire partir ton indigo: http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.com/2010/12/jai-teste-comment-faire-degorger-un.html

    En effet tu as eu de la chance :o

    RépondreSupprimer
  3. Tes cheveux sont superbes! Ce noir intense fait ressortir tes jolis yeux ^^

    Merci pour cet article, il est tres utile.

    RépondreSupprimer
  4. En fait c'est pas moi sur la photo là, c'est Amy Lee ^^
    Je n'ai pas les cheveux noir ;)

    RépondreSupprimer
  5. >__< uhuhuh desolee, je suis toute confuse ;)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tinùviel !
    Merci tout d'abord pour ton blog excellent !!
    Je voulais savoir 2 choses : qu'est-ce que ça donne sur cheveux blancs ? et est-ce déconseillé si on se défrise les cheveux ?
    Merci d'avance pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
  7. Sur cheveux blancs ça marche très bien. Le henné naturel donne un roux très flamboyant, et l'indigo derrière rend le tout bien noir :)

    Pour le défrisage, si tu utilise du henné de qualité (c'est à dire sans sels métalliques) il n'y a pas de soucis. Mais quand même, pour éviter les interactions entre le henné et le défrisage, évite de faire un henné dans les 2 semaines précédant le défrisage et pendant la semaine qui suit ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, je m'intéresse à la coloration à l'indigo, et j'aimerais te poser une petite question ! ^_^
    Je suis une nouvelle habituée du henné, (j'en fait à peu près tous les mois depuis bientôt 6 mois) et j'en ai déjà testé plusieurs, principalement dans les tons roux/rouges (seul le Auburn m'a donné un résultat vraiment flagrant) et j'ai aussi testé un henné noir mais qui m'a seulement rendu les cheveux bruns (en fait il m'a rendu ma couleur naturelle) donc ça m'a un peu déçue, et comme j'aimerais revenir sur du noir, du vrai noir profond sans reflets bruns, je m'intéresse à l'indigo. Je me demandais s'il y avait d'autres solutions que d'en faire beaucoup à la suite pour que la couleur tienne bien et si un autre ingrédient puisse rendre la couleur bien foncée ? Merci d'avance ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résultat dépends beaucoup de la qualité du henné utilisé! Un henné noir ne se fait pas seul, qu'il soit de bonne qualité ou pas car il n'accroche pas. Il lui faut du henné naturel (de bonne qualité aussi, du BAQ de préférence (comme le henné Tazarine). On peut soit le mettre dans le mélange (pour du brun) ou le faire seule juste avant de faire le henné noir (pour du noir). Quels hennés utilises-tu?

      Pour que la couleur tienne mieux, il existe une plante qui s'appelle le sidr et que tu peux ajouter dans ton henné noir. Cette plante empêche le henné de dégorger et donc garde la couleur plus longtemps. Tu peux également t'en servir comme shampoing.
      Sinon, l'amla en masque fonce les cheveux, c'est peut être une piste à exploiter aussi ;)

      Supprimer
  10. En faisant 3 hennés mes cheveux sont devenus brun très foncé, presque noir. Le premier était un mélange brou de noix et henné noir shiraz, le deuxième du henné noir shiraz et un peu de henné neutre et le troisième était un mélange 50/50 de henné chatain shiraz et de henné noir shiraz.
    Vous semblez dire que l'indigo degorge beaucoup, si je ne refais pas d'indigo, au bout de combien de temps à peu près il aura degorgé? est ce que je pourrais retrouver les reflets roux que j'avais avant de faire ces hennés?
    Mon dernier henné date d'hier et le premier de mardi dernier et j'ai laissé poser à chaque fois entre 3h30 et 4h.

    RépondreSupprimer
  11. Ca dépend de la qualité du henné. Le shiraz est de très bonne qualité il me semble, donc il doit bien tenir (surtout avec 3 applications rapprochées). Pour le faire dégorger vous pouvez faire des masques de lait de coco ou d'argile, c'est très efficace pour estomper un henné frais.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je suis madeleine du salon de coiffure Pur Végétal a Igny dans l’Essonne
    Je peut vous assurer que vous pouvez faire du henné par dessus une coloration chimique ,la condition et que votre henné soit pur et non trafiqué avec des persels de plomb ou sels métalliques ,il n'y a aucune contre indication,je procède de la manière suivante, sur une coloration chimique faire tout d'abord un masque a l'argile verte pour exfolier les silicones qui font barrière au végétal et décharger un maximum de chimie puis après j'applique le henné et d'autre plante comme(indigo ,brou de noix,garance,curcuma etc..)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai effectué 2 applications comme tu l'as gentiment expliqué et je suis trèèès satisfaite du résultat !!!
    Je vais commander du sidr pour la prochaine fois mais pour l'instant l'indigo tient bien (cela doit faire 2 semaines il me semble ...).
    Adieu produits chimiques !!!
    Et mes cheveux te disent "Merci" ,-)

    RépondreSupprimer
  14. BONJOUR!
    j'ai une petite question;
    j'ai actuellement des cheveux blonds (naturels)et je souhaiterais les foncer au maximum.Si j'applique du henné châtain puis d'autres masques au henné noir,cela peut-il fonctionner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la méthode en deux temps fonctionne pour les blondes : d'abord du henné naturel seul puis de l'indigo seul. Regarde le témoignage de Cristina sur cette page : http://www.henneindigoetcompagnie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=59&limitstart=2 ;)

      Supprimer
  15. merci beaucoup^^
    je donnerai des nouvelles du résultat!

    RépondreSupprimer
  16. oh une dernière question:
    est ce possible de faire les 2 application dans la même journée?
    DEUX QUESTIONS en fait:^^
    quand la couleur foncée,voulue,commencera à s'estomper il faudra juste faire une application d'indigo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est même très conseillé de faire les deux à la suite ;)

      Sinon il vaut mieux refaire à chaque fois henné naturel puis indigo (déjà pour les racines, et puis sans henné naturel frais en dessous, l'indigo n'accroche pas ;) )

      Supprimer
  17. D'accord,merci beaucoup!Je commençai à désespérer!^^
    PS:tu as des cheveux sublimes :O

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour!!!! Voilà...je m:adresse à vous car desesperee...peut etre pourriez-vous m'aider?!
    Je colore mes cheveux depuis 15ans avec des colorations chimique de grande distribution...
    Depuis quelques mois, je fait des reactions allergiques...mes cheveux se cassent...je crois qu ils en ont marre...
    Je pense donc qu une coloration au henne serait preferable...mais je ne sais pas quoi prendre...et où le prendre...que me conseillez-vous??? C est.pour du noir corbeau...merci pour votre reponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du henné naturel et de l'indigo, comme expliqué dans l'article ;)

      Ça s'achète sur la boutique Henné indigo et compagnie

      Supprimer
  19. bonjour alors moi je fais une fois par mois du henne neutre melange a leau de la cuisson du riz et je voudrai faire lindigo mais dapres ce que vous avez dit ne pas se laver avec du schampoing mais c juste impossible ca colle comment vous faites? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi ça ne colle pas, je rince bien tout le henné à l'eau et c'est suffisant :) Bien sur il ne faut pas mettre de gras dedans (style huile végétale) parce que ça ne se rince pas à l'eau ;)

      Supprimer
  20. Bonjour, g mis du henné naturel et du brou de noix chaque semaine (je suis à ma 7 eme semaine) mon problème c que g bcp de cheveux blancs sur les tempes et au devant de ma tête (sorte de couronne) et ça a donné un orange fluo pas du tout joli, tout le monde me critique et psychiquement je suis très mal, donc ma question c est que je peux utiliser le henne et l'indigo d'un seul coup puisque mes cheveux sont maintenant bien gainés.
    N.B : lorsque g commencé à appliquer le henné, je n'ai attendu qu'un mois après la coloration chimique gloss de l'oreal que g laissé tomber après une grave allergie.
    Merci bcp pour votre soutien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sur, tu peux même utiliser l'indigo seul sur ton henné naturel déjà posé ;)

      Supprimer
    2. Merci bien, votre réponse m'apaise énormément.

      Supprimer
    3. Merci bien, votre réponse m'apaise énormément.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai fait ce week-end (samedi) un henné en 2 phases henné naturel/henné naturel+indigo pour retrouver une couleur uniforme sur mes cheveux méchés (traitements naturels depuis novembre 2012).
    Le résultat après rinçage donne un beau chocolat assez foncé avec quelques petits reflets sur mes anciennes mèches.
    J'ai bien ajouté du sidr à mon mélange henné/indigo mais mes cheveux regraissant très vite j'ai fait hier un lavage au sidr mais je constate déjà que les reflets deviennent plus roux.
    Je ne veux pas me retrouver avec trop de reflets roux ni une couleur trop foncée si je répète l’opération.
    Est ce qu'un henné neutre permettrait de limiter le dégorgement de l'indigo?
    Merci d'avance pour vos précieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilises quoi comme indigo?

      De toute façon y'a pas de secret, pour faire tenir l'indigo il faut en refaire régulièrement (mais par contre tu n'as pas besoin de le faire en deux temps, un mélange nature/indigo seul c'est bien ;)

      Je ne pense pas que le henné neutre puisse aider :/

      Supprimer
  22. J'ai utilisé l'indigo de HIC. Je suis contente du résultat et mes cheveux sont tout doux mais comme c'est mon premier henné je dois trop focaliser sur cette histoire de reflets roux.
    Merci pour le conseil je ferai comme ça alors :)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou dis moi jaimerais obtenir du noir 2eme option fan de pocahontas rire j'en ai deja fait plusieur fois je laisse poser 6h environ mais ca ne tient pas! Genre mes cheveux sont deja brun a la base et jarrive aps a avoir une oeur bien bien foncer alors j'aimerais savoir pourquoi mettre du sel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour aider la couleur à se fixer. Sinon tu as aussi le sidr : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/02/mieux-faire-tenir-le-henne-noir-ou.html

      Supprimer
  24. bonjour, alors moi j'ai essayer le henné noir d'iran acheter chez aroma zone pour avoir un beau noir j'ai lu sur le paquet qu'il y avait de l'indigo dedans , ca a coloré et j'étais contente mais la semaine d'aprés jai fait un henné neutre avec des huiles pour hydrater puis j'ai fait un rincage au vinaigre de cidre et j'ai vu que mes cheveux ont pris des reflet brun roux est ce que c'est le rincage qui a provoqué ces reflets ou bien l'indigo présent dans le henné a dégorger ? je sais pas si je dois refaire le henné noir ou une coloration chimique :s ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'indigo de chez Aromazone est de mauvaise qualité, jamais tu n'auras du noir avec, il colore mal et dégorge vite (ce qui t'es arrivé). Je te conseille plutôt l'indigo de la boutique Henné Indigo et Compagnie, il est mille fois mieux ;) Tu peux aussi y ajouter du sidr (en vente dans la même boutique), ça aide à fixer l'indigo ;)

      Supprimer
  25. Coucou Tinuviel,

    Déjà merciiii pour ton partage! Je cherche depuis un moment à teindre mes cheveux en noir (qui le sont à la base mais éclaircis par le soleil en brun chocolat à certains endroits) et j'ai ENFIN une méthode NATURELLE et très bien détaillée.

    Juste pour un petit éclaircissement, le vinaigre, il faut en mettre en quelle quantité? Je précise que j'ai des cheveux long jusqu'au milieu du dos et épais (donc je vais prendre du henné en 120g). Combien de cuillère à soupe ou à café il me faudrait pour 120g de henné?

    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a pas d'importance, tu n'est pas obligée d'en mettre. Sinon, une ou deux cuillère à soupe c'est bien.

      Supprimer
  26. Merci pour ta réponse :)

    Dis j'ai une dernière question. Je n'ai jamais testé le henné, ce sera ma première fois. Et ayant les cheveux noirs à la base (mais comme j'avais précisé plus haut, éclaircis à certains endroits par le soleil), je me demandais si malgré tout il faudrait le faire en deux phases ou je peux directement passer à la phase 2 avec l'indigo parce que j'ai peur qu'une fois l'indigo dégorgé, j'ai des reflets roux causés par le henné naturel.

    Que me conseilles tu? Les deux phases ou directement la phase 2?

    Je te remercie encore de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux du noir, il faut que tu fasses les deux phases. Si tu veux du brun, tu peux faire un ménage henné(25%)/indigo(75%).

      Supprimer
  27. Bonjour
    Est ce que je peux mettre que de l indigo pour une cheveulure déjà noire avec quelques cheveux blancs. Dites moi? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, seul, l'indigo colore en bleu, ça serait dommage pour tes cheveux blancs ^^ il faut d'abord faire un henné naturel puis un indigo.

      Supprimer
  28. Bonsoir, après avoir enchaîné les colorations chimique je pence maintenant à me tourner vers les colo naturelles, ma dernière coloration chimique noire date de 2 mois environs, j'ai lu beaucoup de chose concernant l'application du henné noir sur cheveux colorés et cela me fait un peu peur, sachant que mon henné est de bonne qualité (centifolia noir et indigo) qu'est ce que je risque ? Si je mélange henné neutre et henné noir+indigo les risques seront-ils limités pour un premier henné ? j'ai fait un henné neutre la semaine derniere et mais cheveux n'on pas bouger en sera t-il de même pour le henné colorant ? j'attend votre reponce, Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné naturel de centifolia ne contient pas de sels metalliques et l'indigo ne pose jamais de problème avec les colos chimiques donc tu n'as rien à craindre ;)

      Supprimer
    2. merci beaucoup !! :D

      Supprimer
  29. Bonjour, lorsque tu refais ta couleur est que tu refais en deux temps, ou tu applique juste l'indigo? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En deux temps aussi, sinon les racines ne prennent pas ;)

      Supprimer
  30. Bonjour, j'ai une petite question, pour la deuxième application, on ne mélange pas l'indigo avec le henné naturel? Merci de votre réponse par avance. Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le henné naturel nécessaire à la fixation de l'indigo est contenu dans le premier henné, pour du noir on fait donc de l'indigo pure en seconde application (pour du brun on met un mélange pour "diluer" l'indigo et faire moins noir)

      Supprimer
    2. Bonjour Tinùviel, merci pour votre réponse. Pour mon cas, je souhaiterais obtenir la couleur noire (Couleur d’origine de mes cheveux aux petites boucles (limite Afro), j’ai des cheveux blancs, faut que je les cache ;-)).
      Pour rien vous cachez c’est MA PREMIERE Coloration ;-).
      Si je comprends bien pour mon cas, je vais le faire en deux temps comme mentionné sur votre blog.
      En revanche, dans ma première application je devrais faire moi meme un mélange de henné naturel (j’ai dû henné pure en provenance du Maroc) + Indigo. Dans la 2ème, je devrais mettre de l’indigo Pure.
      Une autre question me vient, si dans la première application je fais le mélange de henné naturel + indigo, quel est la quantité que je dois mettre pour chacune d’elle (en sachant que mes cheveux bouclés arrivent à l’épaule).
      Super votre blog, j’apprends pleins de choses…
      Merci d’avance de votre retour et de votre disponibilité
      Nadia

      Supprimer
    3. Non la première application, c'est du henné naturel pur, et la seconde de l'indigo pur, pas de mélange sinon l'indigo ne tiendra pas parce qu'il n'y aura pas assez de henné naturel.

      Supprimer
  31. Bonjour Tinuviel , je voudrais savoir ce que vous appelez henné naturelle , il n'a pas un autre nom ? Merci de votre réponse .

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    juste un commentaire, surotut pas d'eau bouillante!! ça va brûler l'indigo et affaiblir son pouvoir colorant. Eau entre tiède et chaude (direct du robinet) et, oui, une bonne cuiller à soupe de sel avec. Pas de citron ni vinaigre dans l'indigo, à caude de l'acidité.

    voilà, à vos gants!

    Nila

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, j'ai de graves allergies, j'ai donc utilisé le henné naturel en premier, puis l'indigo plus sidr- de chez HIC- car je suis brune avec beaucoup de cheveux blancs, et je souhaiterai avoir les cheveux très noirs.
    A mon grand désespoir, mes cheveux blancs sont restés blancs et le reste de mes cheveux n'a pas foncé.
    Que puis je faire ? Merci pour mes précieux conseils. Tania

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Les cheveux blancs sont assez coriaces à colorer, il faut multiplier les applications pour arriver à un résultat ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Tania
      Effectivement même le 3 étapèse ne fonctionne pas sur tout le monde.
      J'ai testé henné rajastan en première étape avec infusion de sauge et thé noir mes cheveux blancs sont devenus orange . J'ai laissé poser pendant 4 heures.
      Étape 2 200 pour 100 indigo de chez aromazone pendant 3 heures mes cheveux blancs sont devenus caramel .
      J'ai eu des nausées et des alertes sur le front. Je recommande de tester sur une mèche blanche car par la suite il faut attendre des semaines pour éliminer le henné.
      DonC moi je repasserai au colorations chimiques.
      Je précise que je suis marocaine avec les cheveux ondulés

      Supprimer
  34. bonjours je voulais savoir après avoir fait la première étape du henné naturel, faut t-il se secher les cheveux, et quelle sont les ingredients de la deuxieme etapes je n'est pas trop compris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas besoin de se sécher les cheveux non. Pour la deuxième étape, c'est indiqué dans l'article : indigo, sel et eau ;)

      Supprimer
  35. Bonjour,
    Je voulais savoir si dans le cas d'une coloration à l'indigo je peux rajouter d'autres poudres (je pensais à l'amla et au sidr) dans la préparation, et si oui est-ce qu'il vaut mieux l'ajouter dans l'étape henné ou l'étape indigo (ou tout simplement ne faire qu'une étape du coup). idem si je veux rajouter des huiles végétales ?
    Et est-ce que je peux rajouter des reflets violine avec de l'orcanette ou ça ne fonctionnera pas ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui tu peux tout à fait ! Il vaut mieux les mettre dans l'indigo si tu fais la méthode en deux temps (pour un résultat plus foncé). Sinon tu peux ne faire qu'une préparation mais le résultat sera plus brun que noir.
      Pour les HV il vaut mieux éviter, ça gène la prise de la couleur sur les cheveux. Il vaut mieux ajouter un yaourt pour contrer l'effet asséchant.
      Pour l'orcanette je ne peux pas te dire, je ne l'ai jamais essayée mais normalement c'est censé ajouter des pigments rose/violets. Par contre attention, c'est toxique.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...