11 mars 2015

Un déodorant maison simple et efficace !

   Salut !!

   J'avais déjà abordé ici le sujet de la pierre d'alun, et je vous avais présenté le déodorant Biopha nature qui me plaisait beaucoup. Je me suis lassée de la première, et après 6 mois d'utilisation du second, j'ai trouvé qu'il perdait de son efficacité. Cet été je suis donc repassée à un déo bille Ushuaia même pas bio en attendant de trouver autre chose, histoire de ne pas sentir la transpiration.
   En septembre je suis partie à la plage, et j'ai laissé mon déo de côté pour le remplacer par de l'huile de monoi, qui ma foi a bien suffi et que j'ai continué à utiliser. 

   Depuis quelques temps je zieutais les recettes de déodorant maison, particulièrement celle d'Antigone. Après mon déménagement, en rangeant mes cartons je suis tombée sur un reste d'huile de coco. J'en ai profité pour faire un échantillon de déo qui m'a duré un mois. Le temps de tester la chose et de me rendre compte que c'est vraiment efficace. Sans pierre d'alun ni sel d'aluminium, j'étais bluffée.

    Alors j'ai refais la recette en plus grande quantité et je la partage avec vous :) 

   Je me suis inspirée de la recette d'Antigone mais n'ayant pas les mêmes ingrédients à portée de main j'ai fais avec ce que j'avais chez moi.




   Pour 50ml, il vous faudra :

  • 25g d'huile de coco (la base)
  • 15g de bicarbonate de soude fin (neutralise les odeurs)
  • 10g d'argile blanche (absorbe l'humidité)
  • 5 à 10 gttes d'HE de bois de rose (anti-bactérienne, parfume la préparation)


   Faites fondre l'huile de coco, ajoutez les poudres et l'HE, touillez, et c'est prêt ! Je l'ai conditionné dans un poudrier Aroma-Zone, j'ai juste enlevé la petite grille.

   Classiquement on utilise de l'HE de Palmarosa dans les déodorants maison, mais je ne supporte pas du tout son odeur alors que fais sans. Cette HE n'est pas la seule aux propriétés anti-bactériennes. Je lui ai donc préféré mon HE de bois de rose. On peut en mettre plus ou moins selon l'intensité du parfum désiré.

   Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser les odeurs. Ici c'est lui le principal actif déodorant. Il empêche les bactéries responsables de l'odeur de transpiration de se développer.

  L'huile de coco est utilise ici de par sa texture qui n'est pas liquide (ça ne serait pas pratique) ni trop solide (pareil). Il faudra peut-être faire une version spéciale pour l'été avec un peu de cire d'abeille pour solidifier, mais à cette époque ça va très bien. On lui prête en plus des propriétés anti-bactérienne et un léger effet déodorant. Sans compter que comme tout huile, elle nourrit et assouplit la peau, ce qui n'est pas du luxe pour nos pauvres aisselles bien souvent maltraitées par des épilations ou rasages répétés. 

  L'argile blanche est utile ici pour son effet absorbant, son rôle est de limiter la transpiration, même si l'effet est assez minime. En effet le produit final n'est pas anti-transpirant mais juste déodorant. 


  Pour l'utiliser, j'en prélève sur le bout de mon doigt et je l'étale sur l'aisselle. La quantité utilisée est assez minime, je pense que je vais mettre un bon bout de temps à arriver au bout des 50ml !

   Côté efficacité, j'ai beau courir pour ne pas rater mon train, fondre à côté du chauffage au boulot ou faire du sport, je transpire mais je sens bon ! Enfin, je ne sens rien plutôt. L'odeur de l'HE est très discrète.

   Je suis donc pour l'instant très satisfaite de ce déo maison, et j'espère qu'il me conviendra dans la durée !

     Et vous, vous avez testé le déo maison? Vous en pensez quoi?



29 commentaires :

  1. J'ai testé cette recette parmi tant d'autre, et malheureusement pour moi au bout d'un moment je commence à chopper des plaques rouges, et je suis super irritée, sûrement à cause du bicarbonate...
    Dit nous, si au bout de quelques semaines tu as ce genre de réactions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Je l'utilise depuis un peu plus de trois mois et je n'ai pas eu de problème d'irritations. Je suppose que c'est du au pH du bicarbonate? Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de rétablir le pH à l'aide d'un autre ingrédient.

      Supprimer
    2. ça me fait ça aussi, je trouve ça super dommage car c'est naturel et très économique.
      Du coup j'ai essayé plein de méthodes différentes mais rien n'a permis de régler le problème. Et je ne le trouve pas efficace sur moi, en plus de l'odeur de la coco qui je trouve "tourne" au bout de quelques heures.
      Du coup, désemparée que j'étais niveau déo je me suis décidée à acheter un déo bio (à 6 euros les 50mL tout de même) et là........ben non, inefficace aussi!

      Ehtiras

      Supprimer
    3. dans ce cas, il y a unerecette sur beauty survivalism: utiliser du vinaigre

      Supprimer
  2. Bonjour Tinuviel. Merci pour cette recette ! J'utilise la plupart du temps uniquement de l'huile de coco. Pour l'hiver, ça a suffi, à part quelques fois ou j'étais stressée. Parfois, après l'huile, je rajoute un peu de poudre de bicarbonate à même la peau mais je crains l'effet irritant, comme le commentaire du dessus.
    Crois-tu que ça change quelque chose de l'utiliser comme ça à même la peau, ou après l'avoir fondu avec l'huile comme tu le fais ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je suppose que en l'ajoutant par dessus tu en mets une plus grande quantité que si tu l'incorporait dans l'huile. Après tu peux toujours en faire un peu pour tester ;)

      Supprimer
  3. on peut remplacer l' huile essentielle par de l' extrait co2 de barbe de jupiter quand on en a en stock
    et je m' amuserais bien à tenter sa recette en stick, avec de la végétaline en guise de mélange huile-cire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou par tout autre ingrédient antibactérien ou astringent, comme le bacti pur par exemple :)

      Supprimer
  4. Bonjour. Moi aussi j en suis arrivée à faire mon propre déo. J ai d abord essayé la recette d Antigone sauf qu au bout d un moment je puais. J ai trouvé une autre recette quasi similaire.huile de coco cire bicarbonate HE et l ingrédient en plus : de la poudre d arrow root. Pour l instant ça va, je transpire mais ne pue pas.
    La seule chose qui marche vraiment sur moi c est d humidifier mes aisselles avec de l aloès et d y mettre directement du bicarbonate.pas d irritation pas de transpiration pas d odeurs. Sauf que quelques fois il y a des traces blanches qui se voit ( quand je mets des débardeurs?) si je mets trop de bicarbonate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est embêtant cette histoire de deo qui ne marche plus au bout d'un moment. Au final j'ai l'impression qu'il faut en changer de temps en temps pour que ça reste efficace...
      L'aloe Véra a des propriétés intéressantes en tant que deo, mais c'est un produit sensible et je ne sais pas si le fait qu'il macère à 37°C sous l'aisselle soit très bon?

      Supprimer
    2. Ah je n y avait pas pensé. Jusqu à maintenant il ne s'est rien passé d embêtant mais si je vais faire attention.merci

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'adore cette recette ! Elle est très efficace.
    Moi non plus je ne supporte pas l'odeur du palmarosa donc j'utilise de l'huile essentielle de citron.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas t'exposer au soleil après alors, cette HE est photosensibilisante et j'ai déjà vu des photos du résultat d'une HE de ce genre utilisee en deo et passée au soleil qui m'ont fait bien peur :/ du coup j'ai banni toute HE photosensibilisante de mes produits non rincés

      Supprimer
  6. Bah moi je suis à la lavande, et je dois avouer que je n'utilise presque plus de déo grâce à la recette d'Antigone, c'est formidable. Bon là j'en ai plus il faut que je m'en refasse mais c'est une recette très efficace.

    RépondreSupprimer
  7. Le déo maison que j'avais fait fonctionnait très bien sur une amie, mais sur moi pas lorsque je suis hyper active! Dommage :/ (elle se rapproche de la tienne et de celle d'antigone). Mais du coup j'alterne entre un déo cracra, du Bds mouillé et le déo maison que je dois refaire car il n'y en a plus ^.^

    RépondreSupprimer
  8. J'adore. J'avais essayé la pierre d'alum et bof... ça fait mainetant 3 ans que je fais mon déodorant juste avec huile de coco+ bicarbonate + h.e. de tea tree/citron, e n'ai rien trouvé de plus efficace, SIMPLE et économique!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, moi j'utilise du bicarbonate seul directement sous l'aisselle parce que je n'aimais pas trop la sensation de gras avec la recette coco/bicarbonate et surtout le fait de devoir tremper les doigts dedans et me laver les mains après coup.
    J'utilise le bicarbonate pure depuis 9 mois environ avec succès et sans problème d'irritation. J'aimerais bien néanmoins retester cette recette mais en stick ça serait plus pratique qu'en pot et l'avantage c'est d'avoir une bonne odeur avec l'HE.

    RépondreSupprimer
  10. Fraise des bois15 mars 2015 à 14:33

    J'ai testé cette fameuse recette de déo, et je n'ai pas été hyper convaincue. Alors oui, l'efficacité était là. Mais j'étais aussi super irritée des aisselles, et ce déo a laissé des tâches irréversibles sur mes hauts. Sans parler de la sensation ultra désagréable en cas d'efforts intenses du à l'huile. Du coup, après quelques essais infructueux, le déo naturel dont je suis entièrement satisfaite est l'oxyde de zinc (zéro odeur, pas de sensation désagréable, pas d'irritation). Une révélation pour moi!

    RépondreSupprimer
  11. Et ben moi ça fait un an que je suis fidèle à ma pierre d'alun et très satisfaite ! Mais comme j'en ai marre de sentir " rien " je me suis commandé recement l'he de palmarosa et j'ai lu tellement d'avis sur cette huile ( apparemment on adore ou on déteste ;)) que je suis curieuse et j'ai hâte de la sentir ...
    Ta recette a vraiment l'air sympa je la garde dans un coin pour le jour ou je serai lassée de la pierre d'alun ;))
    Cameline

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui chercher une recette simple et pas coûteuse ^^ je vais juste remplacer l'he de bois de rose par celui de palmarosa. L'huile de coco elle tâche pas les vêtements ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas constaté de tâches sur les miens :)

      Supprimer
  13. Bonjour, a tout hasard, pet on remplacer le bicarbonate par de la pourdre de neem ?
    Merci de la réponse ?

    CC

    RépondreSupprimer
  14. Annule er remplace le message précèdent de 07h46 :

    Bonjour, a tout hasard, peut on remplacer l'argile blanche par de la poudre de neem ?
    Merci de la réponse ?

    cc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux oui. Par contre ça va rendre la préparation verte, alors attention aux tâches sur vêtement clairs.

      Supprimer
  15. Coucou :)
    Faut il utiliser du bicarbonate de soude dit "technique" ou alimentaire ? Ou est ce la même chose?
    Merci de ta réponse (et de ta recette, que je vais tester!)

    Clotilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est la même chose, peut-être que la taille des grains change. Le mien vient du rayon alimentaire et est très fin donc il est parfait ;)

      Supprimer
  16. Bonjour,je "tambouille" mes cosmétiques depuis 3 à 4ans et moi aussi j'ai voulu faire mon déo home made.Après avoir consulté plusieurs blogs, je suis tombée sur une recette simple et sympa dans le même principe.Par. contre je n'utilise pas d'huile de coco,mais du macérât de vanille a la place, de l'hydrolat de fleur d'oranger,de la cire d'abeille, de la glycérine,de l'arrow-root,du bicarbonate de soude alimentaire( surtout pas de bicarbonate technique qui lui ne s'utilise pas sur la peau ni même en usage interne) et HE de palmarosa et lavande + conservateur.Ce déo me convient très bien je transpire mais ne sent pas mauvais même dans les moments les plus intenses.Par contre si vous avez d'autres recettes je serais intéressée .Merci et "bonne tambouille" à vous toutes.

    RépondreSupprimer
  17. coucou!
    Je voulais déjà te dire merci pour ton site il est formidable.
    j'ai des questions concernant le ph, y a t'il un ph pour le déo a respecté ou est ce que le ph pour tous les produits cosmétiques doivent être aux alentours de 5?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le pH ne concerne que les produits aqueux ou contenant de l'eau, l'huile n'a pas de pH. Comme ce produit ne contient pas d'eau, il n'a pas de pH.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...