4 avril 2014

Je retente le No-poo

Bonjour !!

   Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette technique, le no-poo consiste à ne plus utiliser de shampoing pour se laver les cheveux. A la place on utilise de l'après-shampoing (sans silicones sinon bonjour l'étouffement des cheveux et du cuir chevelu !!) qui est moins lavant donc moins agressif et qui est souvent bénéfique pour les boucles car il aide à hydrater et les former. Certaines utilisent aussi des œufs ou des poudres ayurvédiques comme le shikakai. En somme on lave avec tout ce qu'on veut sauf du shampoing.

   J'avais déjà testé le no-poo il y a quelques années et je ne l'avais pas trouvé très convainquant, mes cheveux regraissant beaucoup plus vite avec cette méthode.
   Mais à cette époque, j'utilisais l'après shampoing Ultra Doux Avocat Karité, et même s'il est indiqué sans silicone, il contient un tas de substituts qui font ont plus ou moins le même effet. Donc forcément, ça ne pouvait pas marcher !

   Je vous ai récemment parlé de la recette de mon après shampoing au murumuru adaptée à partir de ma recette favorite d'après shampoing solide. Et bien j'ai un jour utilisé cet après shampoing en masque avant shampoing. Et surprise, au rinçage de ce masque, mes cheveux semblaient lavés. Du coup je n'ai pas fait de shampoing, et en effet une fois sec mes cheveux étaient très propres. Il semble donc que cet après shampoing soit tout indiqué pour le no-poo :)

   J'ai donc décidé de relaisser une chance à cette méthode de lavage qui ne peut-être que bénéfique à mes cheveux bouclés :)

   Je pense que j'utiliserais mon après shampoing maison en alternance avec du shikakai dont les petits grains serviront à exfolier mon cuir chevelu.

   Je vous en reparlerais dans quelques temps pour voir si j'obtiens de bon résultats sur le moyen et long terme avec cette méthode :)

   En attendant, ça semble réussir à mes boucles, les voici le lendemain d'un no-poo :


   Je ne suis pas encore au résultat que j'avais avant le henné, mais je m'en rapproche un peu à la fois :)

A bientôt !!



45 commentaires :

  1. Super jolie!
    As tu trouvé de quoi former tes boucles avec un produit naturel en plus du no poo? Je ne peux que te relancer avec le gel de lin, que je mélange avec une touche d'aloé vera. Je sais que tu as peur que ça cartonne tes cheveux mais en tout cas sur ma tête a moi ça fait des miracles. A utiliser également dans les henné, ça combat le côté lissant!
    Enfin bon je voulais surtout te dire par ce commentaire que tu es vraiment très jolie et que cette coupe au carré avec tes belles boucles c'est vraiment charmant! Bonne journée et bonne continuation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)

      Pour l'instant j'utilise deux pressions d'aloe vera et une d'huile de noisette que j'étale dans mes mains pour scruncher les cheveux, ça marche pas mal et ça ne graisse pas trop ^^
      Mais je vais tenter d'autre choses, si j'ai l'occasion de trouver des graines de lin j'essaierai ta recette :)

      Supprimer
    2. Ah oui au fait, je ne sais pas qui raconte que le gel de lin contre l'effet lissant du henné, mais c'est complètement faux. Si c'était le cas, il empêcherais le henné de colorer. C'est la présence de henné sur le cheveu qui le lisse, empêcher l'effet lissant c'est empêcher le henné de se fixer sur le cheveu, donc de colorer. Et je doute fortement que le gel de lin ait ce pouvoir...

      Supprimer
  2. Hello ! Super article !
    Sinon je viens d’ouvrir un blog, ça serait vraiment cool si vous pouviez passer dessus ! Il y a déjà 4 articles !
    http://todayitsagoodday.wordpress.com/
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Je viens de trouver ton blog et je le trouve super intéressant. Justement, moi aussi j'ai les cheveux bouclés mais avec des pellicules.

    Pour l'instant j'essaie d'habituer ma chevelure à être lavée deux fois par semaine avec un shampoing bio, un après shampoing à l'avoine bio fait maison et un mélange d'eau de source et vinaigre de cidre, depuis deux semaines.

    Je remarque que mes cheveux son plus soyeux et que mon cuir chevelu me démange moins, avant je me grattais toute la journée.

    Bon courage avec le no-poo et bonne soirée.

    Tamg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Pour les pellicules, tu peux utiliser de la poudre de neem en masque (avec du shikakai pour laver en même temps si tu veux), ça marche du tonnerre ;)

      Supprimer
  4. Je poste ici aussi....
    Suite à cet article, j'ai essayé pour la 1ere fois hier soir un no-poo et en effet le résultat sur les boucles est bluffant, j'ai adoré!
    Par contre ce matin cheveux tous grassouillets....j'ai peut-être mal rincé!
    En tout cas merci pour tes articles que je découvre petit à petit mais je deviens fan!
    Cameline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as surement mal rincé, ou alors tes cheveux demandent un temps d'adaptation au noo-poo, ça arrive parfois ;)

      Supprimer
    2. Ah ok je ne savais pas pour la période d'adaptation, je vais persévérer alors ! Ou sinon en relisant ton article je me dis que c'est peut-être mon as qui bien que bio, n'est p'tre pas tip top niveau composition!

      Supprimer
    3. C'est l'as Réparation à l'huile d'Argan bio de la marque Avril !
      Je ne suis pas encore au point pour le déchiffrage des étiquettes.... Je fais confiance aux labels!

      Supprimer
    4. La compo est irréprochable, aucun silicone ou substitut :) Par contre je ne vois pas de tensioactif dans la composition, il n'a donc quasiment pas de pouvoir lavant, c'est peut-être pour ça. :/

      Supprimer
    5. Ah ok, merci pour la réponse!
      C'est mon 1er As car avant avec mes shampoing pleins de chimiques j'en avais pas besoin!!!
      Je vais le finir et après je tenterai bien de faire ta recette d'as liquide, me manque juste l' émulsionner conditionner

      Supprimer
  5. Tes cheveux sont plus beaux de jour en jour. On voit bien les boucles qui reviennent maintenant ! Il faudrait aussi que je m'y remette, au no poo, tiens. Et surtout, que je tienne sur la longueur pour une fois, pour voir les résultats sur du long terme.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! ils sont en pleine forme tes cheveux! tu les relaisses pousser du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Bah il me reste encore du henné, donc je continue à couper jusqu'à éradication totale puis après je laisse repousser un peu oui :)

      Supprimer
  7. Coucou Tinuviel, j'ai l'impression de te connaitre parce que je suit ton blog depuis des années! merci pour la simplicité de tes routines, qui sont en plus très économiques. C'est aussi ce que l'on recherche avec une routine naturelle, efficacité et respect de la nature. J'ai confectionné ton as solide et il m'a duré quasi 3 mois ! une petite question: lorsque j'ai enlevé le btms de ma routine naturelle, ça a été une catastrophe, exactement comme quand on arrete les silicones..j'étais loin de me douter que les quats avais les même effets sur mes cheveux!!! Il a fallu que je coupe...Maintenant que j'utilise le CE régulièrement, grâce à ta recette, j'ai un peu peur qu'il ai les mêmes effets que les quats? fait-il saturer les cheveux? J'ai lu aussi que tu voulais retenter le henné mais neutre, je pense que même avec celui ci, il ne faut pas aller au delà de 2 heures de pauses, sinon risque de perte de boucles...je le dis en connaissance de cause, j'altèrne le naturel plus indigo(cheveux blancs obligent) et le cassia, et avec 2h de pause je garde mes boucles :-) Bien à toi et bonne continuation(ta couleur naturelle est magnifique, alors bonne pousse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CE est beaucoup plus léger, on le sent quand on rince ses cheveux. Si on rince peu, on sent que ça reste sur les cheveux, mais si on rince plus, les cheveux se mettent à crisser, tout le CE est parti. Donc ça ne reste pas sur les cheveux :)

      Pour le henné neutre, ça part très vite des cheveux donc si je constate un problème de boucles, en 2 semaines ça sera réglé :)

      Supprimer
  8. Soyons fous ..... Je te suis !!
    Je suis déjà passée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolée pour le bug !
      Je disais donc être déjà passée d'un shampoing quotidien à un tous les 3 jours depuis mon passage au naturel alors pourquoi pas 0 pendant un mois !!
      Je connais déjà le shikakai, plus qu'à tester les autres méthodes !
      Sympa de lancer cette idée, je te suis avec plaisir !
      Cameline

      Supprimer
    2. Décidément je fais n'importe quoi ce soir....il est tard ....
      J'ai bien sur pas posté au bon endroit, je voulais mettre ce commentaire sur ton article d'aujourd'hui, tu aura compris je suis sûre ....;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Hihi pas grave ^^

      Super si tu me suis, j'attend de tes nouvelles dans un mois alors :)

      Supprimer
    4. Help!!!

      J'ai besoin d'aide.....je suis à 2 doigts de craquer et dégainer ma bouteille de shampoing !!!
      Depuis le début de ce défit no-poo j'ai l'impression que je re-traverse une période de transition, mes cheveux sont vraiment moches !
      Est ce possible a ton avis ?

      Bon je suis hyper motivée pour continuer mais y'a des jours ou ma bouteille de shampoing me fait quand même de l'œil !!
      Et de ton côté, ça se passe comment ?

      Cameline

      Supprimer
    5. Oui c'est possible, le temps que les cheveux s'habituent ;) Tu varies entre plusieurs méthodes?

      De mon côté ça allait au début mais là je trouve que l'après shampoing lave moins bien, je vais me rabattre sur le shikakai du coup :)

      Supprimer
    6. J'ai fais shikakai au début puis de peur que cela assèche trop mes cheveux, j'ai acheté un nouvel après shampoing vu que celui que j'avais ne contenait pas de tensioactifs ! J'ai pris l'as réparateur à la rose de Lavera et c'était encore pire que le Avril avec 5 cm de racines hypers grasses!
      J'ai donc testé l'œuf ( une 1 ère pour moi!!!!) et j'ai adoré le jour j et le lendemain c'était de nouveau la cata!
      Je repasse donc au shikakai!
      J'ai par contre l'impression que mes cheveux sont plus forts, plus épais et j'ai plus de volume, mais j'ai vraiment les racines qui sont poisseuses et les longueurs hyper rêches et sèches !
      Bizarre bizarre ....
      Je vais persister et utiliser uniquement du shikakai !
      Merci pour ton retour, tu passe au shikakai seul ? Cela ne t'asseche pas les cheveux à force?

      Supprimer
    7. Oui, je passe au shikakai seul, même si je vais surement utiliser mon après shampoing je jour où j'ai pas le temps ou l'envie de préparer le shikakai :)

      Il fut un temps ou je n'utilisais que du shikakai et ça n'a jamais asséché mes cheveux, au contraire, ils étaient plus beaux :) Je le préparais avec du lait végétal à l'époque, peut-être que ça jouait?

      Supprimer
    8. Coucou !
      Encore là avec une p´tite question ! Le shikakai peut- il faire dégorger mon henne ? Enfin surtout le brou de noix?
      Car j'avais réussi à avoir le beau chocolat que je souhaitai avec mélange henné et brou de noix ( et un tout petit peu indigo) et plus j'utilise le shikakai plus je deviens auburn!!
      Ça n'a peut être aucun rapport mais je m'interroge ;)
      Bon dimanche !

      Supprimer
    9. Salut !

      Le brou de noix n'a besoin de rien pour dégorger, il le fait très bien tout seul :( Pareil pour l'indigo. Au plus tu laves au plus tout ça part et le comme henné reste.... Il faut refaire souvent la couleur.
      Le shikakai n'aide pas à fixer le henné, mais je ne pense pas qu'il le fasse dégorger non plus ;)

      Supprimer
    10. Merci de ces infos!
      C'est compliqué le henné !!

      Supprimer
  9. j'ai une petite question un peu hors de propos pour l'article! j'ai vu que t'avais fait un article sur les flexi 8 il y a un moment, le S tient vraiment pour queue basse ? j'ai pris le medium et ça ne tient pas...

    courage pour l'eradication du henné :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le S tient bien, il est même limite trop petit ^^

      Supprimer
  10. ok merci !!!:) au final j'ai pris deux xs (dont un gratuit) et un S,
    on verra :) tu peux utiliser medium pr les queues ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan le medium n'allait pour aucune coiffure, je l'ai revendu. La seule chose que j'arrivais à faire avec, c'était quand je faisais une queue de cheval avec un élastique, je le mettais par dessus l'élastique pour le cacher : http://www.casimages.com/img.php?i=140419091851817460.jpg

      Supprimer
  11. et le chignon trop petit pr toi ?
    et ça tenait bien le S pour des queues ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trop petit pour un chignon !

      Pour la queue le flexi ne tient rien, c'est l'élastique qui fait tout, le flexi ne fait que décorer ;)

      Supprimer
  12. même en s ou XS ?? du coup tu es un peu déçue des flexi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'utilisais surtout les taille L pour faire des chignons, le reste je l'utilises pas trop... enfin de toute façon je n'ai plus de flexis, jme les suis fait voler :(

      Supprimer
  13. OHHHH comment ça voler ???

    et le XS tenait pas pr les queues ?? ah j'espère que si :D!! j'ai tellement idéalisé ces tites bêtes,lol et comme tout le monde est tellement euphorique à propos de ses flexi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma maison a été cambriolée et ils ont piqué entre autre tous mes accessoires cheveux :(

      Pour les flexis, j'avais tout récapitulé ici : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2011/10/flexi8-un-accessoire-bijou.html

      Supprimer
    2. rah ben merde :/!!! ça vaut pas de l'or,pourtant....pff

      oui oui 'javais vu ton article!! je voulais juste savoir si au final ça tenait bien, je devrais tester par moi même prochainement, je trépigne!

      tu penses en racheter ?

      Supprimer
    3. Oui sur moi ça tenait bien, après pour les tailles ça dépend de ton épaisseur de cheveux ;)

      Je pense racheter des L uniquement, quand j'aurais les cheveux assez long pour les mettre, donc pas avant au moins 2 ans...

      Supprimer
  14. je verrai ça prochainement, c'est commandé et expédié plus qu'à attendre reception, y a bien une des tailles les plus petites qui va tenir pr une queue ^^ j'ai pas les cheveux très fins
    j'ai un blog aussi si tu veux voir

    bonne pousse :)!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Tinùviel,

    Je cherche à réaliser un après shampoing SOLIDE qui puisse être utiliser pour le No Poo.
    Un AS solide qui serait sans BTMS, sans SCS, sans SLSA. Est-ce que ton AS solide au murumuru pourrait faire l'affaire si l'on rajoutait un tensioactif comme la mousse de babassu ? D'ailleurs, est-il envisageable d'intégrer ce composant dans la formulation de ton AS ? Est-ce possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça soit possible :/ Le galet est entièrement huileux, tu ne peux pas y ajouter de phase aqueuse, donc pas de tensioactif liquide. Il y aurait bien eu le SCI qui lui est solide, mais il n'est pas compatible avec le conditionner emulsifier.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...