24 mars 2013

Pierre d'alun, mode d'emploi


    Dans ma quête de produits plus propres et plus naturels, je me suis heurtée à la question du déodorant. J'ai commencé par bannir tout déo en aerosol pour me tourner exclusivement vers des déos roll-on ou spray. J'en ai testé plusieurs, plus ou moins cleans : le Mon Savon roll-on Rénovateur au karité et fleurs de cerisier, l'Ushuaia spray à la vanille bio, l'Ushuaia roll-on à l'hibiscus bio. Le seul qui m'a convaincu a été le Mon Savon, qui malheureusement n'est pas naturel ou bio... 
    Entre les tests de ces différents déodorants, j'avais retrouvé une pierre d'alun achetée en magasin bio il y a longtemps. Je l'ai donc également testée et je l'avais trouvée bien efficace, bien qu'un peu contraignante d'utilisation.

   Aujourd'hui, faute d'avoir trouvé un bon déodorant dans le commerce, je retourne à la pierre d'alun. Ma vieille pierre d'alun étant toute fissurée, je l'ai recyclée pour l'incorporer dans différents cosmétiques, et j'en ai acheté une neuve chez Aroma-zone.




Qu'est ce que c'est au juste, une pierre d'alun?

   La pierre d'Alun est un minéral présent naturellement dans différentes régions du monde, mais qui peut également être synthétisé. Elle a des propriétés astringentes et antibactériennes, ce qui en fait un parfait déodorant : il resserre les pores donc limite la transpiration et il élimine les bactéries responsables de l'odeur de transpiration. 
    Elle est également hémostatique et apaisante, la rendant donc utilise pour faire arrêter les saignements des petites coupures (mais attention, ça pique) et apaiser la peau quand elle en a besoin, comme après le rasage. 


La pierre d'alun est-elle dangereuse?

    Au vu de la dangerosité du chlorohydrate d'aluminium et du chlorure d'aluminium qui sont présents dans les déodorants du commerce, on est en droit de se demander ce qu'il en est de la pierre d'alun puisqu'elle contient des dérivés de l'aluminium.

    En vérité, il y a deux types de pierres d'alun : la pierre d'alun naturelle, extraite des mines d'alunite (dont l'appellation est Potassium Alum) et la pierre d'alun synthétique, fabriquée à partir de sels d'ammonium provenant de l'industrie chimique lourde. Ces sels sont ré-agglomérés et vendus sous la dénomination Ammonium Alum. 

   La pierre d'alun naturelle est inoffensive car la charge ionique du potassium alum et sa structure moléculaires le rendent inabsorbable par les cellules de la peau. Par contre, la pierre d'alun synthétique est composée d'aluminium non hydraté qui lui peut se fixer sur la peau avec les conséquences que l'on connait.

   Malheureusement on trouve de moins en moins de vraies pierres d'alun, le nombre d'artisans les taillant et polissant à la main étant de plus en plus rares. En France, il en reste un, et les pierres d'Aroma-zone proviennent de ce fabricant.

    Attention donc de bien acheter du Potassium Alum et pas de l'Ammonium Alum.

Comment l'utiliser ?

    Beaucoup de personnes utilisent mal la pierre d'alun, pensant alors qu'elle ne fonctionne pas. Je vais donc vous expliquer comment la manier :)

    Pour commencer, il faut de l'eau. Vous pouvez mouiller la pierre d'alun ou vos aisselles, c'est comme vous préférez. Ensuite, il faut frotter la pierre sur les aisselles, mais pas comme on utilise un roll-on, il faut faire de nombreux allers retours, une cinquantaine par aisselle au moins. En faisant 2/3 allers retours, vous n'aurez jamais l'effet escompté !

   La pierre d'alun n'a pas d'odeur, pour celles ou ceux qui aimeraient un déo parfumé, il est possible de déposer une goutte d'huile essentielle ou d'extrait aromatique sur la pierre avant de frotter l'aisselle. Mais attention aux huiles essentielles, pas n'importe lesquelles !! En général on utilise celle de Palmarosa pour son effet astringent, mais je ne supporte pas l'odeur de cette HE. Il faut éviter les HE photosensibilisantes et les HE ne pouvant pas être appliquées pures sur la peau sous peine de tâches et de brûlures. Et bien sur, pas d'HE pendant la grossesse. Personnellement j'aime bien l'HE d'Ylang Ylang, mais en général j'utilise la pierre d'alun seule. 


Et vous, vous utilisez-la pierre d'alun ? Vous en pensez quoi?






32 commentaires :

  1. ah bien ton article! ;)
    tu m'avais expliqué récemment comment l'utiliser d'ailleurs;) mais ça ne fonctionne pas chez moi snif
    par contre je ne savais pas qu'il en existait des synthétique :s je vais aller verifier cela!!
    depuis j'ai fait mon chemin, et j'ai créé mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est cool ça, c'est quoi l'adresse de ton blog? :)

      Supprimer
    2. coucou!! dsl pour le retard....je t'ai mis mon blog ;) biz biz !!!

      Supprimer
  2. J'utilise moi aussi la pierre d'alun naturelle depuis quelques années. Pour moi ça fonctionne très bien juste en faisant quelques aller et retours (je dirai 4 ou 5 grand maximum). Je la passe sur ma peau humide juste après la douche et aucun problème d'odeurs de toute la journée, même en été. Depuis que je l'utilise, j'ai parfois essayé de revenir aux déodorants classiques mais je reviens toujours vers la pierre d'alun pour plusieurs raisons :
    - elle est inodore : donc pas d'interaction avec les parfums,
    - elle est très efficace : beaucoup plus que les déo classique en ce qui me concerne,
    - ça revient beaucoup moins cher (j'ai ma pierre depuis plusieurs années, je l'utilise tous les jours et elle est à peine usée... j'en ai encore pour un bon nombre d'années... sauf si je la fais tomber et qu'elle se casse !)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une pierre d'alun également à la maison, je l'avais achetée dans un magasin bio , mais du coup tu me mets le doute sur le fait qu'elle soit naturelle ou synthétique :/...

    RépondreSupprimer
  4. Tu ré-utilises comment la tienne dans les cosmétiques ? en faisant tremper dans de l'eau ?
    j'ai testé très longtemps celle d'AZ, jamais été convaincue (pourtant avec la même façon de procéder que toi) :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, je l'ai laissée tremper dans l'eau quelques heures et j'ai utilisé cette eau pour une crème anti-transpirante pour les mains. J'hésitais entre ça et la raper, j'ai opté pour la facilité ^^

      Supprimer
    2. Tiens c'est intéressant comme idée, l'anti-transpirant pour les mains ! faudra que je tente ! Oula, râper la pierre, ça doit pas être évident !!

      Supprimer
  5. Bonjour Tinuviel
    J'utilise également la pierre d'alun actuellement et depuis plusieurs années. Je la trouve assez efficace sur moi, bien que j'ai déjà eu des accidents. Je trouve néanmoins contraignant de devoir la passer aussi longtemps sur chaque aisselle, parce que je suis souvent à la bourre le matin lol.
    Sinon par rapport à sa dangerosité éventuelle ou non, personnellement j'ai encore des doutes et j'ai lu d'ailleurs sur le site de l'observatoire des cosmétiques que jusqu'à preuve du contraire la pierre d'alun comportait les même risques que les autres sels d'aluminium. En l'absence d'études scientifiques claires et définitives, je préfère chercher des alternatives. Comme par exemple le déo coco-bicarbonate-fécule.

    RépondreSupprimer
  6. J'utilise ma pierre d'alun depuis quelques années, elle me convient bien : pas d'odeur forte de fleur chimique dès que j'ai chaud, beaucoup moins d'odeurs tout court, ça me va ^^ Elle me semble plus efficace sur des aisselles épilées, je ne sais pas trop pourquoi.
    Depuis que je l'utilise je n'ai plus jamais eu de kyste sous l'aisselle !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour cet article!
    J'utilise une pierre d'Alun achetée ds un maga bio depuis ... heu, je ne sais plus! + de 2 ans?
    J'en ai choisi une qui se présente dans un "flacon" en plexi dans lequel elle coulisse (on la pousse par le fond petit à petit au fur et à mesure de son utilisation) pour moins de risque de casse. Par contre je ne connaissais pas cette nuance de "potassium alum" et "aluminium alum", j'espère que c'est "le bon"! (pas d'étiquette...)

    Au niveau de l'utilisation, plutôt que de mouiller mes aisselles ou la pierre, j'utilise un spray - soit d'eau avec un mélange d'HE (il suffit de le secouer vivement avant utilisation pour "émulsionner" temporairement les HE avec l'eau) soit des eaux florales... J'aime bien le petit côté très légèrement parfumé que ça apporte! Par contre je ne la passe que 2 ou 3 fois, comme un roller; mais c'est vrai que j'ai la chance de très peu transpirer, et de n'avoir naturellement qu'un vague duvet tout fin sous les bras!

    J'ai aussi trouvé un petit modèle de pierre - aussi dans un "flacon" - plus pratique (et moins lourd) dans une trousse de voyage,
    de la marque Alepia (et là je vois qu'il est spécifié "100% potassium alun" - ouf! + n° de lot et tout ;)) - importé d'Alep.

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise également la pierre d'alun depuis de nombreuses années. J'avais lu à l'époque un message à ce sujet dans un forum et je m'étais donc renseignée, car je commençais à faire des réactions allergiques aux déos dits classiques. Depuis, plus aucune réaction, pas d'odeur (quitte à refaire un petit passage à mi-journée quand on est en pleine chaleur...).
    Je l'achetais en ligne, avec fdp à la clé. Je la trouve finalement chez Super U, pour un peu moins de 6€, pour une pierre polie de 115g. Je n'ai pas encore trouvé moins cher.
    En revanche, effectivement, je lis souvent qu'elle peut durer plusieurs années, chez moi ce n'est pas le cas. Il m'en faut une tous les 6-10 mois (quelque soit la marque). Je l'utilise quotidiennement avec, comme toi, de nombreux passages sous les aisselles. Mais la fin ça m'énerve, ça fait de petits morceaux qui s'émiettent, coupent, donc je préfère changer quand l'utilisation devient moins aisée. Donc une année, à la limite, mais plusieurs années, non.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis à 100% pour la pierre d'alun, la vraie :)
    C'est super efficace, je n'ai jamais de problème, je suis très contente d'avoir laissé tombé les déo roll on. Je ne suis même pas obligée de faire 50 allers retours, j'en fais moins de 10 de chaque côté à chaque fois et ça marche très bien déjà ^^' Par contre bien sûr il faut en mettre tous les jours, juste après la douche... :)

    RépondreSupprimer
  10. et bien, je l'avais utilisée il y a une 10 aine d'année... mais je ne savais pas qu'il fallait faire autant d'application... donc évidemment, j'vais été déçue!
    enceinte, j'ai trouvé une autre asdtuce... le bicarbonate de soude! on mets un peu d'HV avec un peu d'HE pour humidifié et mettre une odeur agréable.. puis on prends un peu de bicarbonate et on tampone doucement l'aisselles... et là miracle, on transpire un peu (heureusement...) mais pas d'odeur!!!!
    merci pour cet article qui va me réconcillier avec la pierre d'alun!
    bises
    Miffy

    RépondreSupprimer
  11. cet article est vraiment intéressant, je ne savais pas qu'il existait des pierres d'alun synthétiques! Maya a l'air de dire que niveau dangerosité il reste encore quelques doutes alors ça me fait un peu peur de l'utiliser!

    RépondreSupprimer
  12. Bah moi perso j'ai eu des échos divergents... mais si tu as peur évite juste de l'utiliser après t'être épilée les aisselles pour éviter les risques (c'est ce que je fais en ce moment). Je me dis que c'est toujours moins risqué qu'un déo au chlorhydrate d'aluminium.

    Sinon j'oubliais : il me semble que la distinction à faire est entre "potassium alum" (la pierre d'alun naturelle) et "ammonium alum" (la pierre synthétique)...

    Perso je n'ai jamais vu la dénomination d'"aluminium alum".. mais il y en a peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet je me suis trompée, c'est bien ammonium, je corrige ! Merci :)

      Supprimer
  13. J'avoue que j'ai jamais essayé, par peur que justement ça fonctionne pas des masses :/
    Je savais même pas qu'il fallait faire beaucoup de passages, je me serai faite avoir aussi !
    Mais sur le principe, ça empêche la transpiration de se former ou ça ne fait que couper l'odeur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reserre les pores donc ça limite la transpiration (mais ça ne l'empêche pas totalement), et en plus ça tue les bactéries responsables de l'odeur

      Supprimer
  14. Bel article, ça fait des années que j'utilise la pierre d'alun, je n'ai jamais eu à m'en plaindre ! Très très utile ce que tu dis au sujet des pierres naturelles ou artificielles ! du coup, j'ai tout de suite été vérifier d'où venait la mienne, et ouf, c'est bon, elle est extraite de carrières :) ! Mais c'est vraiment très efficace et idéal quand on n'a pas envie de s'acheter des déo bio du commerce, ni de le fabriquer. C'est sûr que c'est un peu contraignant, mais ça vaut le coup ! En plus, ça dure des années ^^ ça s'use vraiment, vraiment pas vite.. !

    RépondreSupprimer
  15. J'utilise la pierre d'alun depuis toujours :D C'est génial comme anti-transpirant, économique et surtout respectueux de la nature. Je l'utilise aussi en tant que
    "cicatrisant" lorsque je me coupe etc... du moins ça soulage :)

    RépondreSupprimer
  16. J'utilise la pierre d'alun depuis des années et j'en suis ravie.
    J'ai vérifié la mienne c'est bien du Potassium Alum, je l'ai pris en grande surface c'est la marque dermophyl.

    Au passage je découvre ton blog car je pense me lancer dans la préparation de cosmétiques, drande nouveauté pour moi et ton blog est très intéressant, je vais y piocher mes premières recettes :)

    RépondreSupprimer
  17. j'utilise la pierre d'alun depuis peu et je me demande comment j'ai pu faire sans.....j'en suis ravie je l'ai acheté sur le site d'aroma zone alors je pense qu'elle est de bonne qualité

    RépondreSupprimer
  18. j'ai une pierre d'alun que j'utilise avec avec de l'hydrolat de lavande, je la frotte plus qu'un roll on mais pas assez je pense. Du coup elle était au placard depuis un petit moment. Je vais la ressortir et suivre tes conseils, merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  19. Autre astuce alternative au déo : le bicarbonate de sodium !
    Ca n'a pas d'effet antitranspirant mais ça neutralise l'acidité des bactéries, acidité qui est responsable des mauvaises odeurs. C'est pas très cher, on en trouve facilement et c'est rapide/pratique à utiliser (comme du talc après la douche). Par contre faut le prendre fin, celui qui est vendu en rayon alimentaire est souvent trop grossier, le mieux c'est celui qui est vendu pour les dents.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations.Personnellement, je l’avais achetée sur http://maher-shop.com/fr/vente-en-gros/171-pierre-alun-moulu-500g.html, 100% naturelle.

    RépondreSupprimer
  21. Salut dit moi, j'ai acheté une pierre d'alun sur greenweez et c'est de la pierre d'alun de chez Centifolia (je n'en ai jamais vu sur leur site pourtant^^)
    C'est marqué 100% alun de potassium, c'est que c'est bon ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !

    Si tu veux utiliser la pierre d'alun dans tes préparations cosmétiques, tu peux la réduire en poudre dans un mortier, et la laisser macérer quelques jours dans une bouteille. Ou te servir de cette eau pour mettre dans un vapo et en pschitter tes aisselles.
    Perso, je l'utilise depuis une dizaine d'années, sans soucis d'odeur, malgré une transpiration forte. Un passage sous le robinet et frottage sur les aisselles, jusqu'à ce que se soit "sec". Et je suis tranquille pour la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai récupéré de la pierre d'alun en poudre pour faire une crème pour les mains moites, ça marche bien :)

      Supprimer
  23. J'avais essayé la pierre d'alun il y a une dizaine d'années mais je l'avais trouvée totalement inefficace, sans doute parce que je la passais 2/3 fois sous chaque aisselle et basta. L'année dernière, j'ai découvert le bicarbonate comme déodorant, c'est super efficace, malheureusement j'y suis allergique. Donc, je suis revenue à mon déodorant kkberk.... je vais essayer de nouveau la pierre d'alun en suivant tes conseils.

    RépondreSupprimer
  24. Perso j'ai découvert le bicarbonate de soude depuis quelques semaines et je trouve ça miraculeux!
    Plus du tout d'odeurs et ça laisse tout de même la transpiration se faire.
    Pour les pieds et les aisselles, c'est génial !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...