4 juillet 2012

Lotion démaquillante au muguet

Je ne suis pas fan des laits démaquillants, je les trouve trop gras, trop épais, trop lourds. En général je me maquille peu, parce que je ne prend pas le temps ou que je n'en ai pas envie, mais aussi par flemme de me démaquiller et d'avoir affaire au lait démaquillant.

Jusqu'à maintenant j'utilisais celui de la gamme carrefour bio dont je n'étais pas satisfaite. Du coup j'ai décidé de me faire une lotion démaquillante, plus légère et rafraîchissante.


Pour 30ml, il vous faudra :

- 28ml d'eau ou d'hydrolat (base)
- 1ml de mousse de babassu (démaquille)
- 10 goutte de fragrance La fée muguet (parfum)
- 4 gouttes de Cosgard (conservateur)
- 6 gouttes d'AHA (purifie le teint)
- un tout petit peu de bicarbonate de sodium pour avoir un pH de 5,5

Pour la recette, rien de plus simple, on verse l'eau ou l'hydrolat dans un bol et on ajoute tous les ingrédients un par un. On mélange et on met en flacon, c'est prêt ! N'oubliez pas de vérifier le pH à l'aide de bandelette pH.

Verdict, c'est frais, ça démaquille très bien, et il n'y a pas besoin de rinçage. Et l'odeur est à tomber, j'adopte définitivement !


22 commentaires :

  1. effectivement c'est frais comme recette et léger tiens une autre recette à toi qui me donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je vais me la faire cette recette ! ça tombe bien, j'ai tout à la maison :D

    RépondreSupprimer
  3. Chtite diablesse31 août 2012 à 14:48

    Salut !

    Je pense à me lancer maintenant que j'ai le temps et l'argent nécessaires, ainsi que les connaissances en cosmétiques maison.
    J'ai une question : cette lotion est-elle compatible avec le démaquillage des yeux ? Car j'ai les yeux très sensibles, et en dehors des trucs archi-chimiques des magasins, tout me fait pleurer...

    Merci pour ta réponse et bravo pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui, elle est compatible avec le démaquillage des yeux. Par contre si tu es sensible, tu devrais éviter de mettre les AHA dedans, ça peut irriter ;)

      Supprimer
  4. Coucou !

    Cette lotion m'a l'air interessante du fait de sa simplicité .
    Que me conseil tu pour une peau à probléme dans cette lotion ?
    Est-ce que tu pourrais me donné davantage d'information sur les AHA car j'aimerais essayé mais je n'ai aucune idée de son utilisation ... Merci ! Amicalement, elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une peau à problème tu peux remplacer l'eau par un hydrolat qui traite ce type de peau (citron, tea tree, lavande...)

      Pour les AHA, toutes les infos sont disponibles ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_AHA_acidesfruits.asp ;)

      Supprimer
  5. Bonjour
    Combien de temps se conserve cette lotion ? Peut-on la conserver à température ambiante ou faut-il la mettre au frigo ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser cette recette et je me demandais si c'était possible de rajouter une huile végétale.
    Qu'en penses-tu? Si oui,quelle quantité?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour ça il faudrait ajouter un émulsifiant, sinon tu auras un produit biphasé. Mais dans ce cas ce n'est plus une lotion mais une crème.
      Si tu ajoutes de l'huile sans émulsifiant elle ne nettoiera plus, son pouvoir lavant n'est pas assez fort.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pourtant il y' a des démaquillants biphasés qui se vendent et c'est ce que je souhaitais faire avec ta recette.
      On dit que ça nettoie très bien pourtant. Il faut juste secouer le flacon pour mélanger les deux phases avant de s'en servir.
      Je ne sais plus quoi penser

      Supprimer
    3. Il faudrait en mettre très très peu, cette recette est très légère en tensioactifs, elle n'a pas un pouvoir nettoyant très fort pour ne pas agresser la peau. Du coup si tu ajoutes de l'huile il faudrait ajouter aussi plus de mousse de babassu, mais du coup le pH va bouger donc il faudra l'adapter également.

      Supprimer
    4. Et comme il y aura plus de tensioactif il ne sera plus "sans rinçage", il faudra donc obligatoirement te rincer le visage après utilisation, ça perd donc de son intérêt.

      Supprimer
    5. Merci pour toutes ces infos

      Supprimer
  7. Bonjour,

    J'ai ajouter du bicarbonate avant meme d'avoir testé le PH. Du coup j'obtient un PH de 8, enfin si je comprend bien le résultat des bandelettes aroma zone !! En effet il y a 4 couleurs et je ne sais pas trop comment interpréter le résultat.
    Comment faire pour le baisser ? Sachant que je n'ai pas ni d'acide citrique ni lactique. Sinon est genant le ph trop eleve pour le demaquillant ?

    MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, il faut toujours tester le pH avant de le rectifier ! Si tu as des AHA, tu peux compenser avec.

      Supprimer
  8. Merci,

    Sinon est ce vraiment grave si le ph est élévé ? Peut on compenser avec du citron ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est grave, c'est très important de respecter le pH de la peau pour ne pas l'agresser et l'irriter ;)
      Du citron je ne pense pas, niveau conservation c'est pas top.

      Supprimer
  9. coucou! Est ce que je peux remplacer la fragrance par des HE de bois de rose? Si oui en quelle quantité? j'ai de l'extrait de pépin de pamplemousse est ce que sa peut remplacer le cosgard en même quantité? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui tu peux ! Pour la quantité d'HE, une petite dizaine de gouttes et pour l'EPP il faut vérifier les quantités sur la fiche AZ du produit ;)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    je souhaiterais réaliser cette recette mais j'ai ma petite balance toute neuve de az qui elle pese en grammes. Comme faire?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...