2 février 2011

Apprendre à prendre soin de ses cheveux

Parce que je reçois pas mal de messages de personnes qui veulent avoir des conseils pour avoir de beaux cheveux, voici un article qui résume comment bien prendre soin de sa crinière.

Au programme:

1) Les produits chimiques et nocifs dans les produits capillaires
2) Comment laver ses cheveux
3) Coiffer sans abimer
4) Nourrir et hydrater, essentiel pour la chevelure
5) Comment éviter les fourches


1)  Les produits chimiques et nocifs dans les produits capillaires

Pour commencer, faisons un tour dans le rayon shampoing de notre supermarché préféré...


Nous sommes entourés de produits ventant leur efficacité, leur bienfaits sur nos cheveux, comme si ils étaient la solution à tous nos problèmes capillaires... Soit, penchons nous alors sur la composition de ces soit disant produits miracles.
Par exemple, prenons un shampoing au hasard que nous appellerons X. Le premier des ingrédient, c'est Aqua, l'eau, forcément, il y en a dans tous les shampoings. Vient ensuite très souvent le sodium laureth sulfate, ou sodium lauryl sulfate (parfois c'est aussi de l'amonium laureth sulfate). Kesako? En langage commun, c'est ce qu'on appelle le savon, l'agent lavant. Voyons ce que nous en dit wikipédia:

"Bien que le SLS soit considéré comme sûr aux concentrations utilisées dans les produits cosmétiques, il s'agit d'un irritant semblable à d'autres détergents , à l'irritation proportionnelle à sa concentration. On a démontré que le SLS produit une irritation des yeux ou la peau [...] Le SLS tensioactif liées est un irritant connu , et les expériences suggère que SLS peut également causer une irritation après une exposition prolongée chez certaines personnes."

ou encore, sur l'amonium laureth sulfate, également utilisé en cosmétique :

"C'est un puissant surfactant, [...] les ALS sont étiquetés "Irritant Xi" (R38: Irritant pour la peau, R41: Risque de lésions oculaires graves). Les produits qui en contiennent des quantités significatives (gel douche ou un shampooing) doivent être bien rincés après avoir été appliqués sur la peau."


Voici donc en fait un puissant décapant, je vous laisse imaginer le bien que ça peut faire à nos cheveux et à notre cuir chevelu... Ces produits sont beaucoup trop agressifs et abîment les cheveux.

Continuons à lire la liste des ingrédients. Voici un ou des noms étrange finissant en -cone ou -xane, comme par exemple"diméthicone". Ce sont des silicones. Les silicones gainent les cheveux et les fait briller. C'est très bien me direz vous, mais en fait, pas tellement. Les silicones se fixent sur les cheveux et les étouffe, ce qui à court terme les fait briller certes,mais qui à long terme les assèchent et les rendent plus fragiles et ternes. Bref, l'inverse de l'effet recherché...

On arrive ensuite dans les conservateurs: méthylparaben, propylparaben etc... toute une série d'ingrédients qui finissent par -paraben, et qui sont bien sur des parabens. Que dire sur les parabens? Ce sont des dérivés du pétrole, connus pour être allergisants, soupçonnés d'être à l'origine de cancers comme le cancer du sein, et qui impactent sur notre fertilité. (Je vous conseille d'aller lire ce site qui résume bien ce qu'il faut savoir sur les parabens: http://www.encyclo-ecolo.com/Parabens).

Attention aussi, certaines marques, comme LUSH utilisent les dénominations "parahydroxybenzoate de méthyle" et/ou "parahydroxybenzoate de propyle", qui ne sont autre que du méthylparaben et du propylparaben. Ces noms ne comportant pas la dénomination "paraben" leur permettent de se cacher de mettre des parabens dans leurs produits !

Et enfin, tout à la fin de la liste, on retrouve les actifs du shampoing, ceux qui promettent tant de merveilles. Le fait est que, étant en fin de liste, ils sont présent en quantité infime, et donc quasiment inutiles, ce qui explique le peu d'efficacité des shampoings "réparateurs", "nourissants", ou encore "anti-casse" etc...

En conclusion, il faut apprendre à décrypter les listes d'ingrédients qui cachent bien souvent des produits nocifs pour nos cheveux et/ou notre santé !! Je parle ici de shampoing mais ça s'applique aussi aux après-shampoings, masques, lotions, laques...

Il est donc préférable d'acheter des produits sans paraben, sans silicones et si possible sans sodium laureth sulfate (préférez lui l'amonium laureth sulfate (mais qui reste encore trop agressif), ou mieux le cocosulfate de sodium). 
Les produits possédant un label bio n'ont pas le droit de contenir de paraben, ni de silicones, ni de sodium laureth sulfate, c'est donc déjà une garantie contre ces produits. Mais attention méfiez vous des marques qui se disent "naturelles" comme YvesRocher, BodyShop, ou encore LUSH qui utilisent ces ingrédients dans leurs produits, rien de naturel là dedans, ne tombez pas dans le piège !

Ceci nous amène donc au second point:

2) Comment bien laver ses cheveux

Tout d'abord, avec quel shampoing? Trois choix s'offrent à nous:

- Acheter un shampoing tout fait qui, comme on l'a vu au dessus ne contient pas d'ingrédients nocifs, en magasin bio, ou en épluchant les étiquettes en supermarché (par exemple certains shampoings UltraDoux ne contiennent ni silicones ni parabens).
- Garder son shampoing classique mais le diluer avec de l'eau pour qu'il soit moins concentré en agents agressifs (notamment en sodium laureth sulfate)
- Acheter une base neutre et ajouter des actifs selon sa nature de cheveux.

Personnellement j'ai opté pour le 3eme choix, ça permet de vraiment adapter le shampoing à mes cheveux, et à contrôler tout ce que je met dedans. J'utilise la base bio de Carrefour, comme vous pouvez le voir dans cet article ou j'explique la recette de mon shampoing.

Ensuite, comment laver?

D'abord, mouiller les cheveux, puis utiliser une petite quantité de shampoing (ou shampoing dilué) pour laver uniquement le cuir chevelu, sans toucher aux longueurs. Bien masser avec les doigts, puis rincer. La mousse qui coule sur les longueurs suffit à les laver, le shampoing étant alors bien dilué, ça permet de ne pas les agresser. Pour celles qui ont besoin d'un après-shampoing, utilisez en un qui ne contient pas les produits cités au dessus, et appliquez le uniquement sur les longueurs, laissez poser et rincez.

Pour plus de brillance, finissez le rinçage à l'eau froide ou au vinaigre de cidre (sans rincer après).

N'essorez pas les cheveux en les tordant comme du linge, ils sont  particulièrement fragile quand ils ont mouillés, ça les abîme. Pressez les doucement dans une serviette.

Nous voici donc arrivés au séchage. Le mieux est de les laisser sécher à l'air libre, attachés en tresse par exemple si vous voulez des ondulations, ou laissés détachés sinon.
Le sèche cheveux et le lisseur abîment considérablement les longueurs en les brûlant, ils sont donc à proscrire. Si toutefois vous avez besoin de vois sécher les cheveux rapidement, il est possible d'utiliser le sèche cheveux sur la position "air froid" et en faisant attention à toujours le diriger vers le bas pour suivre le sens des écailles du cheveu.

Il est déconseillé de coiffer ses cheveux quand ils sont mouillés car ils sont particulièrement fragiles. 

Concernant la fréquence de lavage de cheveux, au moins on les lave, au mieux c'est. Se laver les cheveux tous les jours les agresse inutilement, et les fait regraisser plus vite, c'est un cercle vicieux. Le mieux est d'espacer les shampoings à raison de 1 ou 2 par semaine.

Nous allons voir maintenant comment les coiffer:

3) Coiffer sans abîmer

Coiffer, oui, mais avec quoi?
Les brosses en plastique abîment aussi le cheveu, c'est pourquoi il est préférable de choisir des matériau naturels, comme le bois, la corne ou le poil de sanglier. Il en va de même pour les peignes (sauf que un peigne en poil de sanglier ça n'existe pas).
Personnellement j'utilise un peigne en bois que j'ai acheté chez BodyShop, et une brosse TEK en bois trouvée en magasin bio:

                                            

Comment procéder?
Il faut coiffer délicatement, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Quand on croise un nœud, rien ne sert de s'acharner dessus, ça ne fera qu'arracher les cheveux. Il faut desserrer le nœud en tirant sur les cheveux qui sont coincés avec les doigts.

Il faut éviter de se coiffer trop souvent, car ça reste des frottements sur les cheveux et donc les abîme, une fois le matin et une fois le soir, c'est suffisant.

4) Nourrir et hydrater, essentiel pour la chevelure


Les cheveux pour aller bien ont besoin de deux choses, être nourris et être hydratés. Voici quelques ingrédients simples qui permettent l'un et/ou l'autre:

Hydrater: - l'eau (forcément)
               - l'aloe vera
               - le miel
               - le yaourt
               - la glycérine végétale

Nourrir: - les huiles végétales
             - les beurres végétaux

Comment savoir si les cheveux ont besoin d'être nourris ou besoin d'être hydratés?
Pour savoir, il suffit d'observer ses cheveux. Si ils ont l'air rêche, ils ont besoin d'hydratation. Si ils sont cassants/fourchus ils auront plus besoin de nutrition.

Après ça n'est pas forcément facile de faire la différence, donc en ordre général, selon ce que vous avez fait subir à vos cheveux :

- Pour celles qui enchainent brushing, lisseur, boucleur etc, le cheveu aura besoin d'être plus hydraté.
- Les gens vivant dans des endroits pollués ont besoin d'avantage de nourrir leurs cheveux
- Pour celles qui ont décoloré, coloré, bouclé ou lissé leur cheveux de façon permanente avec des produits chimiques, devront d'avantage les nourrir.
- Les cheveux cassants, fourchus, poreux auront besoin d'avantages de nutrition.

Et si vous ne savez toujours pas, il reste deux choix:

- Faire un masque hydratant ET nourrissant
- Essayer un masque hydratant, et si pas de résultat, il fallait nourrir, et inversement.

Pour des cheveux abîmés, il est judicieux de faire un masque posé une heure avant chaque shampoing, et toutes les semaines sinon. Il est également possible d'observer les cheveux et de faire un masque quand ils en ont besoin, ça dépend de chacune.

5) Comment éviter les fourches

Nous voici arrivés à la dernière partie de ce long article : comment se débarasser de ces fichues fourches?

Déjà, il faut savoir qu'une fois qu'elles sont là, on ne peut plus les réparer, la seule solution c'est de couper, quoi qu'en disent les pubs pour masques ou shampoings réparateur, c'est du pipeau.

Nous allons donc plutôt voir comment éviter qu'elles apparaissent. Déjà, si vous suivez tout ce que j'ai raconté au dessus, ça devrait pas mal limiter. En résumé:

- Utiliser des shampoings doux, sans produits agressifs
- Éviter les produits des grande marques qui contiennent beaucoup de produits nocifs
- Ne pas se laver les cheveux trop souvent
- Ne pas tordre les cheveux mouillés, ni les coiffer
- Pas de sèche-cheveux, lisseur, boucleurs etc...
- Utiliser une brosse en matériau naturel (type bois)
- Ne pas tirer sur les noeuds
- Faire des masques régulièrement

À ça j'ajouterai:

- Attacher les cheveux le plus souvent possible pour éviter les frottements, surtout en hiver, avec les pulls, écharpes, manteaux...
- Attacher les cheveux en tresse ou chignon haut pour la nuit
- Éviter les colorations, décolorations, frisages, défrisages etc...
- Couper les pointes régulièrement, 1cm tous les 2 mois suffit, ça aide à faire pousser et à se débarasser des fourches déjà présentes


Et voilà, vous connaissez tous les secrets pour avoir de beaux cheveux, il ne reste qu'à les appliquer !

73 commentaires :

  1. Très très bon résumé ! Ce que je me reprocherais c'est de ne pas attacher mes cheveux la nuit mais sinon tout est au point. D'ailleurs je vais me faire prochainement un masque hydratant ça leur fera du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben tu n'es pas loin de la perfection des soins capillaires alors, bravo ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très instructif, merci beaucoup pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. J'aime beaucoup ton article. Je compte m'en inspirer pour me préparer un masque.
    Je te mets en lien sur mon blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :)

    Pas de soucis pour ton masque, donne m'en des nouvelles ;)

    Je t'ajoute aussi en lien.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Très très bon article!
    ta tignasse doit être superbe, est-ce toi sur les photos?
    Je vais suivre tes conseils et couper les pointes fourchus, on est en lune descendante, cela devrait les renforcer.
    Je vais tenter de te mettre en lien en fait je ne sais pas comment faire!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est moi sur la plupart des photos :) (encore qu'il n'y ai pas de photo récente postée pour le moment, je vais bientôt changer mon avatar pour y remédier)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Tinùviel ! La brosse Tek, tu l'as acheté au Label Vie à Lille ?
    Merci pour ce grand article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je l'ai achetée chez La nature a du génie, rue Gambetta, près de République. Il y en a aussi au Palais du cheveu dans le vieux Lille :) (en plus le monsieur qui tient la boutique est un passionné qui est une mine d'info sur les cheveux, les brosses etc... ça vaut le détour ! )

      Supprimer
    2. D'accord ! C'est le même prix dans les deux magasins ?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas, mais à mon avis il n'y a pas une grand différence, si différence il y a ;)

      Supprimer
  9. bonjour, peux t on faire un bain d'huile avant shampoing puis faire un masque après le shampoing? ou est ce trop et alterner les deux d'une semaine à l'autre? merci pour tes précieux conseils. Que penses tu de l'huile de noisette pour le bain d'huile?





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait beaucoup, tu risques la saturation ;) alterner les deux c'est bien.

      l'huile de noisette est bien pour les cheveux gras :)

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis une inconditionnelle des colorations chimiques (pas bien je sais ^^)
    Et depuis peu j'essaye de passer le plus possible au naturel shampoing soins etc
    Mais les couleur je ne peux pas, je n'arriverai pas à l'avoir avec du naturel et je voudrais savoir si il est quand même possible d'avoir des cheveux en bon état en faisant des colorations chimiques ?
    Et quels genre se soins faire après une coloration chimique ? Je suis un peu perdue, difficile quand on début^^
    Merci de ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la résistance de tes cheveux ;) Mais comme les colorations contiennent du silicone, si tu en fais tous les mois tu empêche les soins de pénétrer tes cheveux donc à la longue c'est mauvais.
      Il faut couper régulièrement et faire des bains d'huile e des masques hydratants (à base de yaourt).

      Quelle couleur tu veux tellement qui est impossible à avoir avec le naturel?

      Supprimer
    2. Je veux du rouge mais vraiment du rouge voyant, pas un rouge qui se voit qu'au soleil et j'ai tout essayé les henné, les colo naturel (khadi, logona...) les poudre style garance, bois de campêche..., mulato (qui est pas naturel et en plus ma coloré en violet rose bizarre), le naturelle ne prends pas en rouge sur moi, je pense avoir les cheveux trop foncé pour ça, bien qu'ils ne soient que chatain :(
      Mais merci tout de même pour t'as réponse :)

      Supprimer
  11. Bonsoir, qu'est-ce qui est le mieux (même si les deux sont mauvais ^^)
    Se décolorer un peu les cheveux ou utiliser des spray éclaircissant ? (pour gagner 1 à 2 tons)
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, est-ce mauvais d'utiliser un produits siliconé de temps à autre ? (1 fois par mois quoi)
    Une application empêche t-elle les soins de pénétrer ensuite ?
    Et en combien de temps les silicone partent ?
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépends des silicones présents dans ton produit, certains sont plus coriaces que d'autre. Dans tous les cas je déconseille, c'est à la fois mauvais pour l'environnement et ça n'apporte rien de bon aux cheveux.

      Supprimer
  13. Bonjour, y'a t-il des silicones ou génériques de silicones dans se produits ?
    Aqua , Cetearyl Alcohol , Distearoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate (and) Cetearyl Alcohol , Ceteareth-20 , Citric Acid , Methylparaben. May contain:CI12251 (et un tas d'autre d'autres CI...)
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le Distearoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate est un quat (on le reconnait au -monium) ;)

      Supprimer
    2. Et il est tenace ? Ou il part vite ?

      Supprimer
    3. Je ne pense pas qu'il soit tenace, mais il est très polluant...

      Supprimer
  14. Bonjour, je voudrais savoir si en rajoutant des poudres du style bois de campêche, garance, orcanette ... dans mes soins aux plantes, ça m'apportera des reflets rouges ? Ou ça ne prendra pas du tout sur mes cheveux ? On ma dit que j'avais peu de chance que ça prenne si je ne mélange pas ses poudres à du henné (mais je n'utilise pas de henné), donc je viens demander l'avis d'une pro.
    Et rajouter un peu de sidr pour faire tenir les reflets rouges ça peut aider ou ça ne sert à rien ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edéjà avec du henné ça tient mal alors tout seul ça ne risque pas ;) Et le sidr ne fixe que l'indigo.

      Supprimer
  15. Coucou, combien de temps les silicones (et autres produits occlusifs des colorations chimiques permanentes) tiennent t-ils sur les cheveux ?
    Je commence mon passage au naturel et j'aimerai savoir combien de temps environs ça reste sur les cheveux. J'ai un tas de question en tête je te dit pas comment ça travail, je suis un peu anxieuse de passer au naturel mais ton blog me donne vraiment envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend du silicone utilisé, et depuis combien de temps. En général la transition chimique-bio dure de 1 à 3 mois ;)

      Supprimer
  16. Salut, j'utilise un après shampoing ou il y a des paraben (en petite quantité mais y'en a quand même...) ma question est de savoir si c'est mauvais pour le cheveux ?
    Car on ma dit que certain sont cancérigène, mais si sa ne touche que les cheveux, je ne voit pas comment ça peut pénétrer a l’intérieur du sang ou du corps.
    Quelle est la vérité ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant tu rinces l'après shampoing, il coule sur ta peau, il ne faut que quelques secondes pour qu'elle l'absorbe. Ou même, tes cheveux enduits d'après shampoing touchent ton cou, ton dos, tes épaules, et la peau absorbe... Le soucis c'est que si (en plus de ton après shampoing) ton shampoing, ton déo, ton masque visage, ton gommage, ton gel douche, ta crème de jour, ton fond de teint, ton blush, ton rouge à lèvre, ta crème de nuit, ton démaquillant... contiennent aussi "un peu" de parabens, en additionnant tout, tu en absorbe une sacrée quantité sur la journée. Le mieux c'est d'utiliser le moins de produits possible et avec la meilleure composition possible, que ça soit "juste" pour les cheveux ou pour le reste du corps.

      Supprimer
    2. D'accord, je n'ai que ce produit qui en contiennent (c'est un produit Lush qu'on ma offert) mais je peux continuer a l'utiliser ? car je n'ai pas les moyens de m'acheter un autre soin pour le moment :/

      Supprimer
    3. Tu fais comme tu veux ;)

      Mais Lush c'est hors de prix, tu peux trouver beaucoup mieux pour moins cher :)

      Supprimer
  17. Salut, décoloration sur cheveux colorés au henné ça donne des cheveux brulés ou ça donne rien du tout ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça décolore les cheveux sous le henné donc ça fait du roux plus clair. Mais ça abîme autant qu'une décoloration sans henné.

      Supprimer
  18. Bonsoir, j'ai préparer un henné du yémen il y a quelques jours (il à l'air d'avoir du succès). Je l'ai décongeler et je compte l'utiliser demain. J'ai rajouter une infusion de poudre d'orcanette pour donner une rendu plus chaud. Mais voila, je ne voudrais pas me retrouver avec des cheveux super rouge (juste une couleurs avec des reflets chauds). Si je le laisse poser 2-3 heures c'est trop ? Je risque de me retrouver avec beaucoup de reflets rouges ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut plusieurs pauses très longues pour ça ;)

      Supprimer
  19. Salut, dit moi, comment on fait une infusion de poudre d'hibiscus ?
    Et une fois dans le henné, faut laissé reposer, congeler ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu met 10g de poudre dans 100g d'eau bouillante, tu laisses poser 5min et tu filtres :)

      Tu peux laisser reposer ou congeler si tu veux oui.

      Supprimer
  20. Bonjour, peut tu m'aider et me dire si il y a des produits nocifs la dedans ?

    Henné rouge (Lawsonia inermis), Beurre de cacao (Theobroma cacao), Jus de citron frais bio (Citrus limonum), Romarin en poudre (Rosmarinus officinalis), Huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryopyllus), Citral, Eugénol, Géraniol, Citronellol, Limonène, Linalol, Parfum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est le henné de Lush ! Je te le déconseille, il est dur à préparer, appliquer et rincer, et il laisse les cheveux bien gras, ce qui empêche la couleur de bien prendre...

      Sinon niveau composition il y a du parfum qui peut contenir tout et n'importe quoi (dont du formaldéhyde...) et qui est donc à éviter ;)

      Supprimer
  21. Bonjour, j'utilise 1 fois par mois un produits avec des silicones, c'est trop ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idéal c'est vraiment de ne pas en utiliser du tout vu leurs méfaits sur les cheveux donc je dirais qu'une fois par mois c'est une fois de trop ^^

      Supprimer
  22. Bonjour, question un peu bête, mais les colorant alimentaire genre les E124 ou E131 (enfin tout ses trucs quoi) c'est nocifs pour les cheveux ? (pas quand on les manges, mais si on les applique sur les cheveux).
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ne sont pas inoffensifs (à manger ou pour la peau), à toi de faire le tri ;)

      Supprimer
  23. Bonjour, par quoi puis-je remplacer le BTMS dans mes as maisons ? (on ma offert le kit aroma zone pour l'as des iles, mais je ne souhaite pas utiliser le btms, et je ne sais pas par quoi le remplacer...)
    De plus, j'ai cru lire quelque part que tu parle de la cire émulsifiante de aroma zone quelque part, tu dis que la n°1 n'est pas bonne, qu'en ai t-il de la 2 et de la 3 ? Quelles sont les différences ? Merci d'avance, je débute dans le naturel et j'ai un peu de mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le remplacer par de la cire émulsifiante + du conditionner emulsifier + de l'acide lactique comme dans cette recette : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2010/12/apres-shampoing-vanille-caramel-au.html

      Oui la cire numéro 1 contient un composé éthoxylé (le polysorbate-60), un des ingrédient à éviter parce qu'il est polluant (surtout à la fabrication mais pas que) et peut être dangereux pour la santé.

      Les cires n°2 et 3 sont des dérivés d'huiles végétales et de sucres, elles sont inoffensives. Bon, la n°3 contient de l'huile de palme mais issue de sources renouvelables.

      Supprimer
    2. Ahhhh merciii, franchement je serai toujours impressionnée par ta connaissance et ta rapidité de réponse, tu es vraiment géniale merci <3

      Supprimer
  24. Bonjour, je me demandais, le miel éclairci les cheveux car il délivre du peroxyde d’hydrogène, alors quelle différence avec l'eau oxygénée (en petite quantité) ?
    Le miel dois donc aussi abimer les cheveux a force pour l’éclaircissement ?
    Merci de m’éclairer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le peroxyde du miel est en quantité infime, et le miel en lui même est très bon/protecteur pour les cheveux. Le tout fait que ça n’abîme pas les cheveux, contrairement à l'eau oxygénée qui en contient beaucoup sans compenser les dégâts ;)

      Supprimer
  25. Bonjour, voila voudrais savoir quelles poudres il existe pour petit à petit épaissir un peu la chevelure ? Je ne souhaite pas utiliser de henné, je n'aime pas trop ça et je souhaite garder mes jolies boucles^^
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que le henné pour ça :/ Tu peux faire du henné neutre au pire, ça marche beaucoup moins bien et l'effet ne dure pas, mais ça ne colore pas et ça casse moins les boucles.

      Supprimer
  26. Bonjour, j'ai entendu dire que prendre des compléments alimentaires le soir c’était mieux car le soir la digestion est plus lente et donc ont profite mieux des actifs.
    Info ou intox ?
    Y'a t'il des moments de la journée recommander ou prendre ses compléments alimentaires ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, voila, j'ai beau chouchouter mes cheveux, aloe vera et spray hydratant tout les jours, bains d'huile de temps à autre, shampoing doux, AS, soins aux poudres, démêlage en douceur, coiffures protectrices, cure de compléments alimentaire 2-3fois par an, je mange correctement (bon je suis végétarienne mais je réussi a ne pas avoir de carences) brosse poil de sanglier et peigne en corne ...
    Et j'ai constamment des fourches... Je ne comprends pas du tout.
    Même quand je fait un brulage, c'est limite si les fourches ne réapparaissent pas des le lendemain... Et sur des cheveux qui sont pourtant cautérisés (donc ce n'est pas des fourches qui n'ont pas été brulées, mais des fourches qui sont arrivé sur les cheveux tout juste cautérisés...)
    Je n'avais pas de fourche comme ça quand j’étais plus jeune... Je suis désespérée, en 6mois je n'ai gagner que 1cm vu que je coupe regulierement (je ne veux pas de longs cheveux moches, je trouve ça inutile^^).
    Qu'est-ce que je fait mal ? Ou qu'est-ce que je ne fait pas ? manque d'hydratation ? De nutrition ? Je sèche totalement... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fourches sont inévitables passé une certaine longueur, moi même j'en ai un sacré paquet !! Et ce depuis que j'ai dépassé l'attache du sous-tif.

      La seule chose que tu peux faire c'est de la prévention en faisant des soins (ce que tu fais déjà) et en les gardant attachés le plus possible pour éviter les frottements.

      Personnellement je déconseille le brûlage, la chaleur assèche les cheveux, la partie cautérisée c'est la petite boule qui finit par tomber et laisser le cheveu fragilisé : résultat, plus de fourches qu'avant. Sans compter que ça affine la masse des cheveux et que ça n'enlève pas toutes les fourches. Donc ça s'affine, on coupe, ça ne pousse pas...

      Supprimer
    2. Mon dieu tu fais bien de me le dire, je vais arrêter le brulages alors :/
      Je vais essayer de continuer mes soins et hydrater d'avantages.
      Au niveau des coiffures, les tresses me laissent les cheveux vraiment très secs et moches, c'est normal ?

      Supprimer
    3. J'ai le même effet avec les tresses, ça me fait des cheveux moches (principalement à cause du fait que ça les ondule sauf sur les pointes qui paraissent filasses du coup...). Le mieux c'est de faire des chignons :)

      Supprimer
  28. Bonsoir, j'ai un petite question :
    J'ai une amie qui a les cheveux bouclés et qui m'a conseillé le peigne en bois. Ça a l'air de bien marcher pour elle mais j'ai les cheveux encore plus bouclés et secs et ça casse quand même une grande partie de mes boucles (mais moins qu'avec une brosse à picots). J'ai déjà fait des masques nourrissants "naturels" (banane, huile d'olive, miel et jaune d'oeuf) ça a bien nourrit mes cheveux mais malgré cela, je n'arrive à coiffer mes cheveux que quand ils sont mouillés sinon plus du tout de boucles. :( Peut-être qu'il faudrait les hydrater mais même ça j'ai peur que ça ne suffise pas :S
    Aurait-tu un conseil à me donner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux bouclés ont surtout besoin d'hydratation pour former de jolies boucles ;)
      Sinon, pas de mystère, le coiffage casse les boucles, c'est pourquoi il ne faut pas coiffer les cheveux bouclés entre les shampoings, juste les mouiller un peu et utiliser une crème ou lotion pour redéfinir les boucles le matin ;)

      Supprimer
    2. Je vais avoir du mal à me faire à cette idée, on ne m'y a jamais habituée ^^' Je vais tester le masque hydratant dans la semaine, ça leur fera du bien :)
      Du coup, si j'ai bien compris : si on fait un shampoing une fois par semaine, il ne faut les coiffer qu'à ce moment là ?

      Supprimer
    3. Oui en théorie, après tu peux les remouiller entre les shampoings pour les coiffer et reformer de belles boucles au séchage.

      Moi quand je me lavais les cheveux tous les 5j, je les gardais détachés les 2 ou 3 premiers jours, puis le reste du temps je les coiffais et je les attachais (donc pas grave si plus de boucles).

      Supprimer
  29. Très bon article !
    Juste un petit point, couper les pointes ne fait pas pousser les cheveux plus vite... Les cheveux poussent par la racine mais par contre les couper régulièrement permet d'avoir une chevelure en bonne forme ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des croyances, le calendrier lunaire indique que parfois si ^^

      Mais plus scientifiquement, ça prévient les fourches, donc la casse, donc ça aide à ce que les cheveux prennent de la longueur plus rapidement.

      Supprimer
    2. Oh d'accord merci ^^.

      Au fait je vais me faire un henné incessamment sous peu et je voulais savoir si tu avais des conseils à me donner . J'ai les cheveux à peu près au niveau de la poitrine et les longueurs sont un peu sèches.

      PS: quelle couleur ça risque de donner sachant qu'ils sont châtain moyen-clair?

      Merci d'avance!

      Supprimer
    3. Si tu as les longueurs sèches, un yaourt dans la pâte aidera à les hydrater ;)

      Tu auras un auburn sur ta couleur de cheveux si tu utilises du henné naturel. Je te conseille de ne pas laisser poser trop longtemps pour commencer voir si ça te plait, quitte à laisser un peu plus longtemps la fois suivante.

      Supprimer
    4. D'accord d'accord. Merci :).

      Pas longtemps comment?

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Comment je fais pour couper toutes mes fourches sachant que j'ai un dégradé trèèès prononcé et beaucoup de fouches (je me lissait les cheveux TOUS LES JOURS car j'acceptais pas mes boucles..) Certaines fourches sont très hautes :(
    J'aimerais garder mes cheveux longs..
    Oh, et j'aimerais savoir, ou je pourrait trouver des shampoings, après shampoings etc sans produits chimiques mais a prix abordable ?

    MERCI BEAUCOUP ! (Tes cheveux sont parfaits)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être aller chez le coiffeur pour qu'il recoupe 1cm partout? Sinon tu as le brûlage mais perso je ne suis fan.

      Supprimer
    2. Oh merci pour ta réponse :D

      Supprimer
  31. "Il faut éviter de se coiffer trop souvent, car ça reste des frottements sur les cheveux et donc les abîme, une fois le matin et une fois le soir, c'est suffisant."

    moi je me les brosse a l'entré et sortie de douche, depuis que je fais ça ils ont l'air d'apprécier ^^, par contre j'utilise une brosse banale, merci pour les astuces ;) (pour info je viens de me faire un carré plongeant en utilisant ta méthode ;))

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ! Tout d'abord bravo pour ce super résumé, y'a l'essentiel, & c'est simple à comprendre ! Je me suis mise au naturel depuis 4 mois, y'a juste un point qui reste toujours un mystère pour moi : à quel moment se demêler les cheveux ? J'ai les cheveux bouclés donc pas sur cheveux secs (ô grand jamais ^^), sauf que les cheveux deviennent fragiles lorsqu'ils sont mouillés, bref dans les deux cas ça pose problème. J'ai l'habitude de les démêler au doigts au moment de mon après shampoing (qui est juste eau + oeuf), es-ce que c'est bon selon toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux bouclés c'est un casse tête... aucune solution n'est meilleure que d'autre :/

      Personnellement je les démêle soigneusement avant le shampoing avec ma brosse en bois, sur cheveux secs. L'après shampoing me permet de ne pas les coiffer une fois mouillés, je les laisse sécher directement après le shampoing.

      Mais tu peux aussi les coiffer mouillés au moment de l'AS comme tu le fais :)

      Supprimer
  33. Pour les fourches, j'applique déjà toutes ces règles, je suis 100% au naturel au niveau de mes cheveux, j'ai un peigne en corne, je laisse mes cheveux bien s'enrober du sébum pendant environ 1 semaine et demi(je me fous du regard des gens parce qu'ils sont encore plus "sales" dans leurs coeurs que mes cheevxu ne le sont), ensuite je les lave avec un oeuf(agit en 2 en 1 puisque pouvoir lavant et nourrissant) ou j'utilise du thé vert ou bien une infusion de noix rheeta et mes cheveux sont en très bonne santé, tout le monde me le dit dans mon entourage, mes cheveux sont doux, se peigne facilement, bref ils ont beaux et brillants haha mais le problème reste les fourches qui ne sont pas autant voyantes qu'avec les produits chimiques et ne se dédoublent pas etc. mais ca peut parfois rebiqué à des endroits que l'ont peut parfois controlé avec un oeuf appliqué sur cheveux secs pour pouvoir les gainer, et apres le rincage a l'eau et le sechage(a l'air libre) hop! des cheveux tout beaux brillants, très raides(j'ai les cheveux raides donc ca amplifi l'effet normal) mais j'ai quelques frisottis sur la tete, OUI des cheveux qui ont une forme frisé alors que tous les autres sont raides et du coup quand ca poussse certaines meches prennent le mouvement et ca donne l'impression de vagues très légères enfion voilà :) Bon courage a tous et toutes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...