2 novembre 2015

Une base lavante plus Consistante

   Salut !

   Pour la première fois, je suis tombée à cours de base moussante Douceur et de Douceur de Coco en même temps. En réapprovisionnant mes stocks sur le site de Aroma-Zone, j'ai eu envie de tester une autre base à la place : la base Consistance. Ce pour différentes raisons : Sa composition est plus simple (juste de l'eau et du lauryl glucoside) et sans huile de palme. Elle ne nécessite pas d'être associée à la Douceur de Coco pour avoir une texture correcte. Elle est encore plus douce que la base Douceur puisque le lauryl glucoside est non anionique (catégorie la plus douce de tensioactifs).

   Je l'avais jusque là écartée car elle n'est pas simple d'utilisation : elle n'est pas liquide donc il faut la chauffer pour pouvoir la sortir de sa bouteille, et elle est très basique donc il faut forcément ajuster le pH de la préparation finale. Et elle mousse peu.

   J'ai donc acheté en plus de ça de l'acide citrique et des bandelettes pH. Concernant la mousse, j'ai toujours de la mousse de babassu en stock pour arranger ça.

   Voici donc une nouvelle formule de base lavante neutre !


   Pour 200ml il vous faudra :

  • 100g d'eau (50%)
  • 70g de base moussante Consistance (35%)
  • 20g de mousse de babassu (10%)
  • 10g d'HV au choix (5%)
  • 0.4g (2 doses PINCH) d'acide citrique en cristaux

   Dix minutes avant de commencer, laissez reposer la bouteille de base moussante consistance sur un chauffage ou dans de l'eau chaude pour la liquéfier.

  • Versez la base moussante Consistance dans un bol
  • Ajoutez-y la mousse de Babassu et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène
  • Ajoutez l'eau peu à peu (10g par 10g) en mélangeant bien à chaque fois. Cela permet de garder une consistance épaisse.
  • Ajoutez l'huile et bien mélanger.
  • Enfin, ajoutez l'acide citrique et mélangez bien pour le diluer.

   Si vous suivez la recette à la lettre le pH final sera de 5. Si vous faites varier les quantités il faudra mesurer et s'assurer qu'il soit bien à 5 (pH convenant à un shampoing et à un gel douche) et le corriger si ce n'est pas le cas.

pH avant (9.5) et après (5) correction à l'acide citrique


  Si vous n'utilisez pas la recette dans le mois, il faudra aussi ajouter un conservateur (Cosgard ou autre).

  Résultat, cette base lavante est assez épaisse, elle mousse correctement et lave en douceur. 


  On peut l'utiliser seule ou en l'agrémentant d'actifs. Pour ma part je lui ajoute juste un peu de glycérine et d'huile essentielle de bois de rose.

   Voilà voilà, bonne semaine ! :)


51 commentaires :

  1. Bonjour!
    j'apprécie aussi la base consistante, j'aime sa composition et sa douceur, juste un peu galère à faire sortir, ça fait perdre du temps si on est pressée....
    d'ailleurs ce serait bien que AZ la commercialise plutôt en pot lol
    Merci pour la formule
    Nukette

    RépondreSupprimer
  2. le fait d' utiliser la mousse de babassu avec une acidification du mélange doit conférer un certain coté démêlant; il convient toutefois de procéder à un dernier rinçage vinaigré ou citronné

    RépondreSupprimer
  3. Coucou , j'ai fait ta recette de base puis j'ai ajouté lait de coco en poudre + fragrance + glycérine + cosgard. Le produit est devenu tout liquide , comme de l'eau. C'est du à quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Ça peut arriver avec certains actifs ou ingrédients que l'on ajoute. Je n'ai pas la liste en tête, mais il est probable qu'un de tes ajouts ait liquéfié la base ;)

      Supprimer
    2. Je garde 1 càs de base consistance (ramollie dans l'eau chaude) pour y mélanger mes actifs, mes fragrances et mon conservateur. J'ajoute ce mélange à la fin. J'avais le même problème de liquidification, depuis que je fais comme ça, plus de problème !

      Supprimer
  4. Salut Tinuviel,
    Merci pour cette article, il à l'air génial pour créer une base lavante sans tensioactif irritant!! :)
    Personnellement j'aimerai composer un shampoing avec ces différents actifs :

    Huile Végétale d'Avocat
    Huile essentielle d'Ylang-Ylang
    Huile essentielle Baie de St Thomas
    Phytokératine
    Protéine de riz

    Est-ce que tu saurais en quelles proportions je peux les ajouter, et s'il manque un ingrédient à la recette ?

    Je débute en cosmétique naturelle, je pense avoir ciblé exactement les éléments pour ma nature de cheveux. Il ne manque plus qu'à comprendre comment composer le tout :D
    Merci d'avance pour ta réponse.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Pour une bouteille de 200ml, tu peux mettre 10g d'huile, 5g de phyto, 30 gouttes de protéines de riz et 15 gouttes de chaque HE ;)

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Je suppose que ces ajouts seraient parfaits pour des cheveux secs ? Tu confirmes ? Merci d'avance! Et bonne journée!

      Supprimer
    3. Merci! J'ai pris note... Je ferai cette formule un de ces jours!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Bonjour, je voudrais rajouter de l'HE de lavande pour faire un petit effet répulsif anti-poux pour mes filles. Est-ce possible sans que ça liquéfie la préparation ? Connaîtrais -tu le dosage? Merci beaucoup pour le temps que tu nous consacre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Consacres...

      Supprimer
    2. Salut !

      C'est possible oui, je ne sais pas exactement quelles HE liquéfient les préparations. Il faut tester !

      Pour le dosage, 30 gouttes pour 200ml ;)

      Supprimer
  6. Ça y est c'est fait, et j'ai prélevé 50 ml avec 7 gouttes d'HE dans un petit flacon, j'attends un peu avant de compléter ou non le reste...
    Pour avoir déjà fabriqué l'ancienne base lavante, c'est vrai que celle-ci est beaucoup plus épaisse. Je verrai à l'essai mais elle me paraît très bien! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tinuviel,

    Je suis une nouvelle venue sur ta page, j'ai un peu parcouru et ai trouvé quelques recettes sympa. J'ai eu quelques déconvenues (avant de te découvrir) avec le SCI (ma peau est trop sensible pour ce TA à mon avis) donc cette recette me tente vraiment beaucoup. J'ai juste deux petites questions; ajoutes-tu un conservateur dans cette recette? Tu dis aussi que tu ajoutes un peu de glycérine; en quelles proportion environ? Merci pour tes conseils et tes recettes simples et "propres".
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne met pas de conservateur parce que je l'utilise très rapidement, mais dans l'idéal il faut en mettre oui.
      Et pour la glycérine, rien d'obligatoire ! J'en met 5g environ.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. En fin de compte, j'ai fait un mix entre ta recette et la recette "douche enfant" d'AZ, étant donné que c'est aussi pour mes loulous, que j'ai la peau hypersensible et que je ne savais pas si tu dilues cette base comme tu semblais le faire pour l'ancienne.
      J'ai donc mis moins de base consistance, 10% de mousse de babassu, ai ajouté la même quantité d'huile végétale - au calendula (vu le prix et ma tendance à la mettre partout, je pense la faire moi-même d'ailleurs)-, un peu de glycérine (environ 2%), de l'EPP. J'ai fait en petite quantité le temps de tester et c'est impec; cheveux très très doux, boucles parfaitement dessinées. Le shampoing ne mousse pas vraiment mais dans la mesure où j'ai l'habitude des crèmes lavantes, ça ne me gène pas.
      J'hésite par contre à ajouter l'HE de palmarosa recommandée pour augmenter le pouvoir antifongique de l'EPP...même si je sais qu'à partir de trois ans (voire avant), c'est autorisé. Peut-être de la lavande fine ou de la camomille romaine (ma favorite)?
      Pour les petits, il y a bien le parfum "pomme d'happy" mais j'ai des doutes quant au côté bio inoffensif...

      Supprimer
    3. Je ne vois pas de correcteur de pH dans ta recette ! C'est super important, sans ça, le pH est pas loin de 10 donc pas adapté du tout à la peau (surtout pour les enfants)
      Si tu l'utilises pour des enfants il vaut mieux faire l'impasse sur les HE. Les fragrances AZ sont très bien, tu peux y aller ;)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour cette nouvelle recette. J'ai essayé l'ancienne et je trouve qu'elle est un peu liquide.
    Je voudrai juste savoir s'il est possible de remplacer l'acide citrique par du jus de citron ou autre. Et si oui, à quelle quantité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre de l'acide lactique, mais pas de jus de citron. Pour les quantités, il faut tester et mesurer ;)

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse Tinùviel.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Malheureusement, le lauryl glucoside, c'est dérivé de l'huile de palme.... Des infos ici:
    http://www.oolution.com/bloog/blog/2015/01/13/huile-de-palme-cosmetiques-comment-reperer/

    Et sur le site d'AZ, c'est précisé sur la fiche technique que c'est en partie de l'huile de palmiste.
    à part cette petite coquille, la recette a l'air sympa, j'aimais déjà bien la première ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce blog, j’adore toutes tes recettes !

    Est-ce que tu penses que cette recette de base lavante est adaptée pour un nourrisson ? L’acide citrique est adapté? Et si oui, quels sont les actifs que tu ajouterais pour un nourrisson ?

    D’autre part, dans la fiche conseil Aromazone de la base Consistance, la recette n’est pas la meme que la tienne. Aromazone utilise de l’eau, de la base consistance, de la mousse de babassu, de la douceur de coco et un conservateur. Du coup, j’hésite entre les 2....Sais tu quelles sont les différences entre les 2 recettes, les avantages/inconvenients ?

    Merci par avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas suivi la recette AZ parce qu'il y avait trop d'ingrédients. Pour un nourrisson je ne suis pas sure que cette recette soit la plus adaptée, jouer avec le pH peut s'avérer dangereux pour sa peau (trop/pas assez d'acide citrique entraîne un mauvais pH qui peut causer des irritations). Donc il vaut mieux privilégier une base lavante toute prête où il n'y aura pas besoin d'ajouter le pH.

      Supprimer
  11. Je voulais juste te remercier encore pour tes articles, si précieux!
    Salut à ton chat. Nous avions une petite chatte handicapée (problèmes neuromusculaires insoignables, mais qui ne l'empêchaient pas complètement de vivre sa vie de chat). Malheureusement, récemment, deux chiens l'ont attaquée et elle n'a pas pu se défendre! Je suis effondrée par la perte de cet animal si affectueux, gentil et démonstratif. Je me permets de te le dire parce que tu aimes les chats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sincèrement désolée pour la perte de ta petite chatte :((( On s'attache tellement à ces petites bêtes que c'est très dur de les perdre, ils laissent un tel vide :(

      Supprimer
    2. Merci pour ce gentil petit mot. Oui, c'est très dur. Elle était absolument adorable et j'avais un lien très fort, étonnant même, je dirai, avec elle... Elle me manque beaucoup! Oui, c'est un vide énorme...

      Supprimer
  12. Euh, encore une question : j'ai de l'acide citrique : en flacon, liquide - et en poudre, mais pas en cristaux ; est-ce que l'un des deux peut convenir (achetés chez A-Z) ? Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux peuvent convenir, mais il faudra tester par toi même pour trouver la bonne quantité ;)

      Supprimer
    2. Je suppose que celui en poudre, qui se rapproche de la présentation en cristaux, conviendra mieux - et que la quantité de 0,4g sera juste aussi - même quantité que ce que tu mets, toi... Oui ?
      Je ne suis pas experte du tout dans ce genre de "home-made", alors j'ai un peu peur de rater ma base lavante!
      Cela dit, je te souhaite un très bon dimanche!

      Supprimer
    3. Non, rien ne dit que la quantité sera la même. Il faudra que tu mesures le pH avant de mettre l'acide et que tu l'ajoutes un peu à la fois en mesurant le pH entre deux jusqu'à ce que le pH soit bon (~5)

      Supprimer
    4. D'accord! Je ferai ça... Mais j'ai l'impression que je vais jouer à l'apprentie-sorcière! Je te raconterai... quand j'aurai osé tenter de réaliser cette base lavante... Argh! Bise en tout cas, et encore merci!

      Supprimer
  13. Bonsoir Tinùviel. J'étais très emballé par cette base car elle est très économique, facile à faire (hormis le chauffage) et très douce. J'en fais directement 1 litre sans mettre l'HV pour pouvoir en ajouter des différentes par rapport à l'utilisation prévue (cheveux, gel douche ou main...). J'ai toujours le même problème: dès que j'ajoute l'HV elle devient très liquide au bout de quelques heures. Ca coule des mains comme de l'eau et il y a beaucoup de perte. J'ai fais plusieurs tests avec cette base lavante et la base lavante moussante douceur: le problème arrive que sur la première.
    Maintenant je ne mets plus d'HV du tout, mais du coup elle dessèche un peu la peau même en mettant de la glycérine.
    Tu n'as pas l'air d'avoir le même problème. Aurais-tu une idée? Vu notre consommation (nous sommes 6)j'aimerais bien continuer avec cette base lavante. Quelle HV mets-tu? J'ai mis de l'argan et du jojoba. J'ai du mal à croire que ça peut dépendre de la sorte de l'huile...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je met de l'huile d'olive, d'avocat ou de macadamia. Il m'est arrivé une ou deux fois de retrouver ma base liquide comme de l'eau après mais je n'ai pas fais le lien avec l'HV ajoutée. Il y a des ingrédients cosmétiques ou des HE qui font cet effet mais je ne saurais pas dire lesquels exactement, ni pourquoi ça fait ça, ni comment l'éviter :/

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Au début je pensais à ça aussi, mais avec HE et sans HV elle reste épaisse. A part la glycérine je ne mets pas d'autres actifs. Je vais faire un dernier test avec de l'huile d'olive - pour le fun.... Peut-être c'est la combinaison entre HV et HE? Je testerais aussi avec HV seulement.

      Supprimer
  14. Bonjour Tinuviel,
    Je débute en soin homemade, et en fait je cherche a "refaire" les soins que j'apprécie du commerce mais en home made...
    Je cherche a me faire une base lavante de shampoing avec de la mousse de sucre et la base consistance pour avoir moins de chose a acheter au départ, du coup ta recette m'intéresse :), mais j'aimerais ne pas mettre d'huile dans la base, puisque j'ai un shampooing sans huile avec de l'extrait d'abricot et de la protéine de soie , qui me sert de prélavage, et un deuxième avec de l'huile de karité et du miel, que je fais dans la foulée, donc si je mets de l'huile dans les deux shampooing je vais avoir un soucis de racines qui regraissent vite. Mes cheveux sont longs avec des racines un peu sèches mais un seul shampooing soin leurs suffit, mais mes longueurs sont très sèches, donc j'ai derrière un après shampooing pour les longueurs seulement.
    De plus je voudrais savoir pourquoi le jus de citron ne fonctionne pas à la place de l'acide citrique ?
    Peux tu me renseigner?
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jus de citron contient de l'acide citrique, certes, mais il contient aussi de l'eau, du sucre, de la pulpe... qui ne conservent pas bien ;)

      Supprimer
    2. D'accord, merci, mais du coup puis-je utiliser du vinaigre pour acidifier? ou ca risque de rendre la bête trop liquide? de toute façon j'aimerais remplacer l'eau par de l'hydrolat à la base ce qui devrait m'aider à acidifier de base ^^. Oui j'essaye d'eviter les cristaux d'acide ça me fout un peu la trouille ^^.
      Et du coup comme tu ne m'a pas répondu est-il possible de faire la recette sans huile? ou alors je prend de l'huile d'argan qui convient au cheveux normaux... mais j'ai peur qu'argan+ derrière miel/karité me graisse le cuir chevelu.. A moins que je ne tente Jojoba, mais j'aimerais ne pas avoir trop d'huiles chez moi, et tout faire a partir d'argan et de karité xD, mais dans ce cas il faudrait que je mette karité seul et jojoba/miel dans la deuxième recette...
      Des idées pour me sortir de ce marasme? xD

      Supprimer
    3. Ou troisième option qui vient de me passer par la tête: puis je remplacer purement et simplement l'huile par le miel dans la base ( tiens un acidifiant :o ^^ ) ? Peut-être que je n'aurais tout simplement plus besoin de 2 shampoings en passant au naturel, par conséquent un seul shampoing plus un bon masque de soin beurre de karité/argan et de temps en temps mélange d'huile karité/argan en bain avant shampoing pourrait potentiellement faire l'affaire? va falloir que je me fasse des échantllons pour trouver une nouvelle routine capillaire je crois xD

      Supprimer
    4. Pour le vinaigre je ne sais pas... à ta place je ne tenterais pas et j'achèterais les ingrédients nécessaires ;) Si tu n'aimes pas les cristaux tu peux utiliser de l'acide lactique, il est sous forme liquide.
      Pour l'huile, elle n'est absolument pas obligatoire donc tu peux ne pas en mettre. Perso j'en met à chaque fois parce que sinon le shampoing fait crisser mes cheveux, je n'aime pas ça ^^'
      Tu peux tout à fait ajouter du miel aussi, avec ou sans huile :)

      Supprimer
    5. Bon bon, je me ferais des tout petits volume pour tester avec du vinaigre, je te dirais ce que ça donne ^^ (mais c'est pas pour tout de suite ^^), après l'acide lactique, faut que je puisse le trouver ailleurs qu'AZ, j'attend toujours qu'ils envoie la commande que j'ai passer le 4.10...

      Supprimer
    6. Et si ca se trouve Miel et hydrolat ça pourrait suffire ^^

      Supprimer
    7. Oula oui une commande du 4/10 tu devrais déjà l'avoir reçue...
      Pour le miel et l'hydrolat je ne pense pas que ça soit suffisant, la base Consistance est vraiment basique et la mousse de babassu également ;)

      Supprimer
    8. Je sais que c'est un espoir vain que le miel et l'hydrolat suffisent (ils sont eux au pH a atteindre contre des truc de pH 10 c'est mort ^^) xD, mais au moins ça nécessitera moins d'acide :p
      Et ouais AZ "améliore son système d'envois" et pour ma première commande je fait une commande groupé avec une amie, ils ont pris les sous le 6 en disant que la livraison prévu est le 12... on est le 19, et c'est toujours "en préparation colis". J'ai râlé vendredi et j'ai gagner 30 ponts de fidélité en plus, mais " nous ne pouvons pas vous donner de plus amples informations, nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire etc.." bref chez eux je n’achèterais que ce que je ne trouve pas ailleurs, ou j'irais directement au magasins à Paris , mais je ne vais sur Paris qu'une fois l'an à Noël donc bon ... je suis assez dég d'AZ là xD

      Supprimer
  15. Bonjour Tinuviel,

    Tout d'abord merci pour cette recette. J'ai une petite question. J'ai suivi la recette à la lettre et je me suis pourtant retrouvée avec un PH de plus de 8! J'ai utilisé un PH mètre et je me suis bien assurée de la précision de la mesure. Aurais-tu une idée sur la cause ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu bien dilué les cristaux d'acide ? S'ils ne sont pas fondus dans le mélange le pH reste haut, j'ai déjà eu le problème.

      Supprimer
    2. Et bien j'ai fait en sorte de bien mélanger au fouet. Est-ce qu'il y a une méthode pour être sûre que les cristaux sont bien dilués?

      Supprimer
  16. En fait, j'ai remarqué que des petits cristaux restent au fond de la bouteille, même si j'ai pris le temps de bien mélanger. J'ai acheté un ph mètre pour avoir des mesures exactes. Je ne sais pas du tout comment faire pour bien faire diluer l'acide citrique :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu peur des cristaux moi aussi, c'et pour ça que Tinuviel m'a conseillée ( et à quelqun d'autre aussi) l'acide lactique, qui est plus facile à utiliser parce que liquide, par contre il faudra faire des mesures très précises de pH parce qu'il n'a pas le même pH que l'acide citrique en cristaux, par conséquent les quantités données par Tinuviel pour l'acide citrique ne sont pas à appliquer à la lettre pour l'acide lactique :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...