30 décembre 2011

Le mille-feuille version naturelle/homemade

Bonsoir !

   En cette veille de nouvel an, je vous souhaite à tous et toutes de joyeuses fêtes de fin d'année !

   Aujourd'hui je vous parle de la routine visage du moment qui fait fureur, le mille-feuille, aussi appelé layering. Cette routine nous vient de nos amies japonaises et elle est censée embellir la peau et la préserver des effets du temps.

   Cela consiste à suivre matin et soir cet enchaînement de soins:
                 - massage et démaquillage à l'huile (facultatif le matin)
                 - lavage au savon
                 - application d'une lotion
                 - application d'un sérum (facultatif)
                 - application d'un soin contour des yeux
                 - application d'une crème hydratante

   C'est de cet empilement de couches de produits que cette technique tient son nom.

   Cependant, quand on sait ce qu'il y a dans les produits cosmétiques du commerce (huiles minérales, parabens, dérivés de pétrole, agents allergènes, phtalates et autres horreurs) on ne peut que déconseiller une telle routine, s'étaler tant de produits nocifs deux fois par jour sur le visage, beurk, à long terme quelle catastrophe ! Sans compter que tous ces produits sont hors de prix ! Le point positif, il faut quand même le souligner, c'est qu'on n'a pas besoin de lingettes ou coton, tout se fait/met à la main.

   Heureusement cette routine est facilement adaptable en version bio et/ou naturelle homemade, nous allons voir quels produits utiliser ou fabriquer dans la suite de cet article.

1) Le démaquillage à l'huile

  Pour se démaquiller à l'huile, rien de compliqué, il y a un large choix d'huiles végétales. N'importe laquelle est utilisable (y compris les huiles comédogènes comme l'huile de coco ou l'huile d'amande douce parce qu'on la lave après).
  Pour les peaux grasses, privilégiez néanmoins une huile sèche et régulatrice comme l'huile de Jojoba ou l'huile de Noisette.


  L'huile dissous le maquillage, le sébum et les poussières qu'il a accumulé sur la journée. Il faut l'appliquer sur le visage en massant avec les doigts et en insistant sur les endroits où se concentre le maquillage.


2) Lavage au savon

   Savon d'alep, savon fais main, savon bio, base lavante, gel douche personnalisé... ici encore, le choix est large !
  Il sert à enlever l'huile, et avec elle le maquillage dissous dedans.



3) Lotion

   En guise de lotion, n'importe quelle eau florale (hydrolat) peut convenir : eau de rose pour les peaux matures, hydrolat de camomille pour les peaux fragiles, de citron pour les peaux à problèmes ou pour éclaircir le teint,  fleur d'oranger pour les peaux sèches, lavande pour les peaux grasses...



   Une ou deux pressions de spay sur le visage permettent de neutraliser le calcaire de l'eau tout en apportant les bienfaits de l'hydrolat à la peau.

4) Sérum

   Le sérum n'est utile qu'à partir d'un certain âge, ou alors si on a un problème de peau particulier.
   Le gel d'aloe vera est particulièrement adapté pour remplir le rôle de sérum. Seul ou agrémenté d'actifs spécifiques, une pression suffit pour tout le visage et le cou.



5) Soin contour des yeux

   Pour le contour des yeux, on peut utiliser soit un gel aqueux seul, soit y ajouter une huile végétale pour obtenir un biphasé.
   Pour obtenir un gel, il suffit de prendre de l'hydrolat aux propriétés qui vous intéresse et d'y ajouter une gomme gélifiante à froid (gomme gard ou gomme xantane par exemple). L'hydrolat de bleuet est particulièrement adapté en contour des yeux grâce à ses propriétés décongestionnantes.
   On peut aussi utiliser directement le gel d'aloe vera et y ajouter des actifs cosmétiques anti-âge  ou circulatoire, selon l'effet désiré. Attention cependant, il est fortement déconseillé d'utiliser des huiles essentielles dans un produit pour les yeux ! Une goutte de conservateur (Cosgard ou EPP) est également de mise.

  Pour celles qui veulent un contour des yeux nourrissant on peut ajouter de l'huile végétale au gel (2/3 de gel, 1/3 d'huile). L'huile d'avocat est parfaite pour cet usage.

  Un exemple de recette de roll-on contour des yeux anti-cernes ici.

6) Crème hydratante

   Une crème de jour pour le matin, une crème de nuit pour le soir, ou une seule pour les deux selon vos préférences. Vous pouvez la faire vous même (exemple de recette ici) ou en acheter une bio toute faite.




Voilà, maintenant vous êtes parées pour le mille-feuille version naturelle !

13 commentaires :

  1. Joli article très détaillé ! C'est vrai que cette technique (en utilisant des produits maisons, et pas des couches de parafine liquide) marche vraiment bien sur la peau du visage.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours un peu réticente avec l'idée du mille-feuille telle qu'on la décrit justement sur d'autres sites, et vas-y que ça multiplie les produits dont, tout compte fait, on ne sait pas trop à quoi ils correspondent. En version naturelle, c'est top, j'aime beaucoup en tout cas !
    Je mets ton article dans mon best-of de demain sans souci, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    le savon que tu as mis en photo: c'est le savon d'alep?
    ma maman a acheté du savon d'alep tout comme moi, mais ils ne se ressemblent pas, je me demande si c'est du vrai, lol! le miens c'est celui a 40% d'AZ et le sien, le meme que sur ta photo ; tous les deux sont "fabriqués en syrie".... ils doivent avoir une compo différente je suppose :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est du savon d'alep :)

      Supprimer
    2. celui d'AZ c'est pas le bon , le vrai de vrai alors?

      Supprimer
    3. si, à mon avis les deux sont bien, y'en a juste un qui est découpé donc il n'a pas la même apparence

      Supprimer
  4. Je ne suis pas d accord au sujet de l hué sèche, la papesse du millefeuille tara Sonia elle même la déconseille =) sinon c est parfait article topissime et complet =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huile sèche et tata Sonia pardon x) vive la version mobile !

      Supprimer
    2. Ah bon? pourtant l'HV de noisette marche bien sur ma peau mixte, elle régule le sébum. Pourquoi ça serait déconseillé?

      Supprimer
  5. Coucou, on dit qu'il faut éviter les huiles sèches car la peau les absorbe vite et du coucou je pense qu'il y a un risque d'absorber le make up. Mais si tu attends pas 107 ans avant de rincer ton huile y a pas de problèmes :) j'utilise la noisette et ca va très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Excellent article ! Cependant j'ai une question concernant l'huile et le démaquillage. J'ai l'olégo gelée de DeNovo, ça fonctionne ou je dois l'abandonner pour une huile ? Etant donné qu'elle se transforme en huile, démaquille et est clean...? Merci beaucoup :)

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci :)

      Oui bien sur, l'oleo gelée ça marche aussi ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...