4 mars 2012

[Tutoriel] Comment se couper les cheveux soi-même

   Quand on se laisse pousser les cheveux, on se doit de couper régulièrement les pointes pour prévenir les fourches et éviter leur affinement. Mais voilà, le coiffeur confond 2 cm et 20cm, applique le tarif cheveux longs et utilise des produits nocifs ! Bref, rien de bien intéressant pour nous...

   C'est pourquoi il est utile de savoir se couper les pointes soi-même, et c'est ce que je vais vous apprendre à faire dans cet article !

   Tout d'abord, il existe plusieurs coupes possibles : coupe droite, coupe en V (pointe) ou coupe en U (arrondi). Personnellement je porte une légère coupe en V, c'est pourquoi je vais vous expliquer comment réaliser celle ci en images avant de vous expliquer rapidement comment adapter la méthode pour les autres coupes. 

   De quoi a-t'on besoin? Une paire de ciseaux, idéalement des ciseaux réservés à la coupe des cheveux; deux élastiques et un peigne.

   La coupe peut se faire sur cheveux mouillés ou secs, moi je le fais sur cheveux secs. 


~La coupe en V, ou coupe en pointe~

... Etape 1 ...

   On commence par bien se brosser les cheveux pour les lisser (surtout quand on a les cheveux bouclés comme moi). 
   Avec le peigne on les sépare en deux bien au milieu du crâne et on fait des couettes basses

   N'hésitez pas à bien serrer les élastiques.

... Etape 2 ...

   On penche la tête en avant ou en arrière ou pas du tout selon le résultat que l'on veut :
  •  Au plus elle sera en arrière, au moins le V sera prononcé
  •  Au plus elle sera en avant, au plus le V sera prononcé;
  •  Pour un V moyen, garder la tête droite.


 et on attrape les élastique pour les faire glisser : 



   Bien sûr, il faut les faire descendre en même temps et à la même vitesse pour avoir la même longueur des deux côtés. On peut s'arrêter de temps à autre pour resserrer les élastiques, il est important qu'ils arrivent en bas bien serrés


   On s'arrête à la hauteur à laquelle on veut couper, c'est à dire à deux ou trois cm du bout de la couette. On se retrouve alors avec deux pompons. On peut alors redresser la tête.

... Etape 3 ...

   Le temps de couper est arrivé, on prend les ciseaux et on coupe ce qui dépasse des élastiques. On peut couper parallèle comme sur la photo ou alors perpendiculairement pour une coupe moins nette (moi je m'en fous j'ai les cheveux bouclés alors on ne voit pas la différence).


   Et voilà le résultat pour un V léger !







~La coupe droite~

   C'est le même principe mais avec une unique queue de cheval basse. L'important ici étant de garder la tête bien droite :


1.   


   2.



3.   


4. 


   Et 5. on coupe !


~La coupe en U ou coupe arrondie~

   Pour faire une coupe en U, il suffit de d'abord faire une coupe en V avec un V assez prononcé (donc en penchant fort la tête en avant) (1. en vert) puis de couper la pointe du V avec la méthode de la coupe droite (2. en bleu) :






   Voilà, maintenant plus d'excuse pour aller dépenser une fortune chez le coiffeur et se faire couper trop de longueur, faites le vous-même ;)


Et pour les cheveux plus courts, j'ai aussi fait un tuto pour se couper les cheveux au carré plongeant soi même :)

44 commentaires :

  1. moi je me coupe les cheveux depuis que mon coiffeur a confondu dégradé le contour de monvisage pour aérer et dégrade dans la masse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh le boulet ! T'as dû avoir la haine ma pauvre :(

      Supprimer
    2. Nous devons avoir le même coiffeur... en plus, la coupe est complètement ratée... un cauchemar.

      J'ai déjà testé la coupe droite, avec la technique de la queue de cheval: en théorie, c'est simple, en pratique pas tant que ça, à moins d'avoir les cheveux vraiment très longs.

      Supprimer
  2. Moi je me suis toujours fait couper les cheveux en famille: par ma mère pour les longueurs et par, heu, moi-même pour le dégradé à l'avant...
    Sauf une fois ou je suis allée chez le coiffeur et ou j'ai trouvé ça moins réussi que quand c'était fait-maison, du coup, j'y suis revenue avec plaisir!
    La prochaine fois je tenterai ta technique comme ça je pourrai faire le tout toute seule! Merci, c'est très clair!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'article !!!

    Je coupe mes cheveux moi-même depuis quelques temps avec la méthode de la coupe droite et j'adhère complètement. Avant j''allais chez le coiffeur car j'avais peur de me "louper", la dernière fois que j'y suis allé (août 2011), j'ai débourser une cinquantaine d'euros et c'est à partir de là, que j'ai décidé de me tailler les pointes moi-même parce que là payer autant pour si peu, c'est carrément de l'abus.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ce récapitulatif des différentes coupes !
    Ils sont magnifiques tes cheveux !
    En ce moment je teste une autre méthode, comme j'ai les cheveux beaucoup plus courts, en faisant une couette sur le front, c'est pas mal aussi.
    Est ce que je peux faire un lien sur mon article de coupe pour renvoyer vers le tien, qui est plus complet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur, pas de soucis ! Je peux rajouter le lien du tien pour les cheveux plus courts ?

      Supprimer
    2. Désolée pour le retard, voilà je viens de mettre ton article en lien dans le mien (tu peux ajouter le lien du mien, mais je trouve le tien beaucoup plus complet et mieux expliqué)

      Supprimer
    3. je viens de tester aussi je vais peut etre rajouter les pointes en v la prochaine fois! merci pour les astuces le coiffeur c 'est vraiment trop cher pour ce que c'est!

      Supprimer
  5. Pour la coupe en U beaucoup plus simple ( ce que je fais ), on fait comme la coupe en V mais en gardant la tête droite !

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir j'aimerais savoir si c'est possible de se couper les pointes la coupe en v j'ai déja un degradé et les cheveux ondulés?les coiffeurs c'est fini payer une fortune pour ressembler a rien pour juste couper des pointes .
    et j'ai quelque cheveux sur la nuque qui sont abimés et qui sont pas de la meme longueurs y sont plus court en + j'ai des cheveux ondulés donc je crois que si je fait le coupe en v sa prendra pas tout mes cheveux ?merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  7. Quand on a les cheveux bouclés ou ondulés, il faut bien tirer dessus pour la coupe (l'idéal c'est quand ils sont mouillés donc bien raides).

    Après si votre coupe ne suis pas exactement la coupe en V ce n'est pas dramatique, vous couperez les pointes sur les mèches les plus longues, et au fur et à mesure que les cheveux plus cours pousseront vous pourrez en "prendre" de plus en plus dans la coupe.

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup de m'avoir répondu
    en faite justement mes longueurs sont pas abimés c'est surtout que j'ai quelque petite méche derriere la nuque qui sont secs abimés c'est pour couper les pointes pour que mes cheveux se répare il est possible de les prendre en dehors de la coupe pour arranger ses pointes abimés aussi ?
    merci pour tes conseils j'apprend a prendre soin de mes cheveux naturel
    puisque pendant des années j'ai utilisé le lisseur ceux que je regrette beaucoup quand je vois mes cheveux qui vont de mieux en mieux depuis 6 mois sa rassure .tu coupe les pointes tout les mois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux ne couper que sur la mèche abimée si tu veux ;)

      Ma fréquence de coupe varie en fait, entre le carré aux oreilles et la taille, je n'ai coupé que 2 fois (4cm la première fois, 1 la seconde).
      Maintenant qu'ils sont plus longs, ils ont plus tendance à s’abîmer alors je coupe 1 ou 2cm tous les 3 mois

      Supprimer
  9. Bon tutoriel bien illustré, mais juste une précision : pour faire un V prononcé on penche la tête EN AVANT et non en arrière ! Ainsi les mèches de devant descendent plus bas et sont coupées plus court... C'est la méthode que j'utilise ;)
    Sinon tu as une sacrée qualité de cheveux, ondulés ou pas, ils briiiiillent !! Wouaw !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tient, jme suis trompée, je corrige !

      Merci :)

      Supprimer
  10. Salut,
    Je viens de découvrir ton blog et je souhaitais te contacter mais je n'ai pas trouvé ton email?
    Ou puis je te contacter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à cette adresse : lescarnetsdetinuviel[at]gmail[point]com

      Supprimer
  11. tuto très interressant, dommage que je ne soit pas tombée dessus plus tôt !

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment merci pour ton tuto.
    J'ai 46ans et je coupe régulièrement les pointes de ma fille mais pour moi la galère surtout que j'ai le même avis que toi sur les coiffeurs.
    J'avais essayé en scotchant 2 règles plates pour faire comme les anglais qui ont un petit gadget pour celà en mettant la tête en avant mais c'était moyen.
    Ta solution est super et bien expliquée même si on râle devant tes magnifiques cheveux lol ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente que ça te serve :)

      Supprimer
  13. Bonjour, étant très déçue par les coiffeurs, tes conseils m'Intéressent. Par contre, j'ai la raie sur le côté, du coup, est-ce-que je peux utiliser ta technique de dégradé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur, j'avais moi même la raie sur le côté avant d'avoir ma frange et j'utilisais cette technique quand même. Simplement, tu fais une raie au milieu de temps de la coupe, et après tu peux la redessiner sur le côté.

      Supprimer
    2. D'accord, mais je trouve ça bizarre dans le sens où une fois que je vais remettre mes cheveux normalement (avec la raie sur le côté), j'ai tendande à penser qu'il y aura un décalage entre les deux côté, par exemple, j'ai la raie à gauche donc j'aurai les cheveux du côté droit plus courts

      Supprimer
    3. J'avais pas eu ce problème, la différence est minime, ça ne se voit pas ;)

      Supprimer
  14. Bonsoir Tinuviel,

    Très bon article, bien illustré.
    J'utilise habituellement soit la méthode de la coupe droite, soit celle en U, pour ma fille et pour moi-même.
    Je procède comme tu le fais dans la coupe en "V léger", je coupe sur cheveux secs de préférence et cela se passe très bien.

    D'ailleurs ce soir, j'ai refait un trim à ma fille et c'est reparti pour quelques mois ;-)
    C'est facile, rapide, gratuit et ça me plaît bien.
    Je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose, mais avant de couper, je brûle la lame des ciseaux à la bougie lol

    A bientôt,
    Ombelline

    RépondreSupprimer
  15. super ton article! merci!
    j'ai un dégradé pour enlever un peu de masse qui je trouve donne une coupe informe à la longue mais pour les jours où je veux seulement couper les pointes je tenterais ta technique malgré ma peur de me louper tes explications sont très claires et donnent envie! surtout quand je dépense une fortune pr des coups de ciseaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas il y a vraiment peu de chance de se louper ^^

      Supprimer
  16. Génial moi qui n'aime pas aller chez le coiffeur je vais me servir de cette méthode bizzzz à vous .

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour cette méthode, je l'ai déjà testée et adorée!
    Par contre ces derniers temps, j'ai envie d'une coupe plus courte et droite au niveau des épaules. Est-ce que ce n'est pas trop risqué avec cette méthode? Et est-ce que ce sera suffisamment droit si j'utilise le système des couettes mais que je mets la tête bien en arrière? Parce qu'avec la queue de cheval, j'ai peur que ce soit un peu difficile.

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te fera un très léger V, pas une coupe droite :/

      Supprimer
  18. Très bon article! ;)
    Il m'a bien servit pour me couper les 33cm que j'ai en moins xD
    Sinon HS mais j'adore ta bague :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est la bague que j'avais achetée à la grande visu de 2011 en Bretagne :)

      Supprimer
  19. Merci pour ce tuto vraiment ! :)
    Je teste ça dès maintenant pour tenter d'éradiquer mes vilaines fourches... Malheureusement, ça ne coupera pas les éventuelles fourches qui pourraient se trouver en plein milieu du cheveu... :/

    RépondreSupprimer
  20. merci vraiment un bon tuto je viens de faire la coupe en v une reussite et c'est très simple. bravo!

    RépondreSupprimer
  21. J'avais vu cette astuce sur le site d'Isa & No, mais je n'ai jamais testé encore. Comment savoir s'il est réellement possible / "bon" de se couper les pointes aussi souvent (2 mois) ? Comment savoir si l'on en a vraiment besoin ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais comme tu les sens au niveau de la fréquence de coupe, moi je trouve que 2 mois c'est bien pour garder les pointes nettes. Une fois coupé, si tu refais les pompons avec les élastiques, tu vois que la ligne des cheveux est bien droite. Ça reste droit pendant un mois, et au bout de deux mois la ligne n'est plus droite. Après ce temps dépend des gens, tu peux faire ça pour voir quand couper.
      Moi je coupe souvent parce que je veux laisser pousser encore et qu'à cette longueur les pointes s’abîment vite, ça pousse mieux en coupant plus. Et je veux aussi me débarrasser un peu à la fois des parties plus foncées de mes cheveux donc pour ça je dois couper souvent aussi.

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils. Tes cheveux sont magnifiques. J'ai une petite question concernant la coupe U : tu précises qu'il faut mettre la tête bien en arrière pour avoir un V prononcé, je pensais que c'était l'inverse, qu'il fallait pencher la tête en avant pour le V prononcé? Ai-je mal compris?
    D'avance merci.

    Bon dimanche à tous.

    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups en effet c'est un erreur, la bonne instruction est celle que je donne dans le tuto de la coupe en V. Je corrige, merci ;)

      Supprimer
  23. SLT je trouve que ce n'est pas facile de se couper les cheveux quand ils sont courts.......mais effectivement ça évite de dépenser inutilement le coiffeur pour des pointes

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !
    Je viens de tester la coupe en V et je suis assez satisfaite, bravo pour ton tuto, j'ai même envoyer le lien sur un forum à propos d'une discussion "je coupe mes cheveux moi-même" .
    C'est la première fois que je me coupe en V, j'avais une coupe droite. Je me suis quand même un peu louppé, ce n'était pas pareil des deux côtés. J'avais un côté qui faisait "escalier"...j'ai rattrappé en plusieurs étapes en utilisant ta technique et maintenant c'est top ! Merci !

    RépondreSupprimer
  25. salut, merci pour le tuto ! :D tu l'achete ou ton ciseaux de coiffeur ?

    RépondreSupprimer
  26. Coucou je viens de le faire en faisant une queue de cheval et malgré les avertissements de ma mère ( j'ai 15 ans ) je l'ai fais et c'est parfait donc merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...