19 avril 2014

Gel fraîcheur circulatoire pour jambes lourdes

Bonjour !

Je suis étonnée de ne pas encore avoir partagé cette recette avec vous, c'en est pourtant une que je refais régulièrement !
Je corrige aujourd'hui cette erreur. Voici donc la recette de mon gel fraîcheur circulatoire ! :)


   J'ai une circulation du sang pourrie, et je le ressens particulièrement dans les jambes. Elles sont souvent douloureuses, et ça me provoque d'insupportables démangeaisons. Pour ces dernières, j'ai tout essayé mais rien n'y fait, la seule chose qui me soulage c'est le jet d'eau glacé de la douche jusqu'à anesthésie de la peau par le froid... Pas très pratique :/
   Le jour où j'ai compris que ces démangeaisons n'étaient pas dues à une peau sèche ou irritée ou à l'épilation, j'ai concocté ce gel à base de menthe pour l'effet glaçon et de vigne pour la circulation, et jusqu'à maintenant c'est le seul produit qui ait pu me soulager un peu :)

  Je partage donc avec vous la recette à l'approche des beaux jours, ça peut servir à toutes celles qui ont les jambes lourdes en été ;)

  Par prudence, je le fabrique par petite quantité (~35g) parce qu'un gel est fait à base d'eau, qui est facilement contaminée par les bactéries. 

  Pour environ 35g, il vous faudra donc :

- 30 g d'hydrolat de menthe verte (effet fraîcheur)
- 50 gouttes d'extrait de vigne (circulatoire)
- 1,5 TAD de gomme guar (ou xantane) (gélifiant)
- 2,5g d'alcool à 90° ou de dispersant pour huiles essentielles
- 15 gouttes d'HE de menthe poivrée (effet fraîcheur)
- 10 gouttes d'HE d'hélichryste italienne (circulatoire)
- 7 gouttes de Cosgard (conservateur)


  • Verser l'hydrolat dans un bol, y saupoudrer la gomme et mélanger vigoureusement jusqu'à formation d'un gel
  • Ajouter l'extrait de vigne au gel
  • Dans un récipient à part, verser l'alcool ou le dispersant et y ajouter les huiles essentielles. Bien mélanger et ajouter au gel
  • Ajouter le Cosgard et bien mélanger.
  • Transvaser dans un récipient adapté, de préférence un flaçon pompe pour éviter d'y mettre les doigts (et le contaminer). Le gel est assez difficile à verser dans un flacon pompe, j'utilise donc pour ça une seringue. 

Un félin curieux ^^


   J'en use et abuse en cas de douleurs dans les jambes, de démangeaisons ou de jambes lourdes. Il sent la menthe, on ne sent pas vraiment l'odeur de l'hélichryste ou de la vigne. Pour un effet fraîcheur renforcé, conservez le au réfrigérateur ;)

Bon weekend !





3 commentaires :

  1. Hello !
    Comment ça je squatte ton blog ....;)
    Je rebondis sur ton article car tu précise que ce gel ne te soulage qu'un peu alors je te fais part d'une bonne expérience que j'ai eu avec le ginkgo biloba.
    Enceinte j'ai souffert du même problème et je prenais des gélules de ginkgo et c'était le seul produit qui me soulageait réellement sur les douleurs et démangeaisons .
    De plus je viens de voir qu'Aroma zone venait de sortir de la poudre de ginkgo biloba alors ça peut sûrement être incorporé à un gel !
    Cameline

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas du tout que les démangeaisons des jambes pouvaient venir de problèmes circulatoires !
    On pense souvent à de l'eczema, des allergies ou même des mycoses, mais pas à une mauvaise circulation du sang ;)

    Il va falloir que je creuse la question, puisque qu'il m'arrive de me gratter les jambes et les pieds sans pouvoir m'arrêter, avec en prime quelques boutons et une peau en piteux état...

    A voir, donc ;)
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...