Bonjour!!
Aujourd'hui, pas de cheveux, pas de recette, on parle soleil.
Il y a un double problème aujourd'hui concernant le soleil : d'une part, on ne s'en méfie pas assez, et de l'autre, une grosse part de la population utilise des crèmes solaires chimiques qui font grand tord à la planète (et à la santé).
Alors, oui, il faut se protéger du soleil, mais pas n'importe comment !
Les dangers de l'exposition au soleil
Je suis tombée il y a quelques temps en Une Hellocoton sur cet article. Aurélie nous raconte qu'elle a eu un cancer de la peau. Elle mettait de la crème solaire 20 ou 30, parfois oubliait, comme la plupart d'entre nous je pense.
Ça m'a rappelé que ça peut arriver à tout le monde. Bien sur comme elle le dit ça n'est pas forcément le soleil, mais il est quand même fortement soupçonné.
Et même sans ça, aujourd'hui 1 personne sur 100 est atteinte de cancer de la peau, et le soleil en est le principal coupable !
Quand on s'expose au soleil, on reçoit principalement des UVA et des UVB, les UVC étant arrêtés par la couche d'ozone.
Les UVB sont très énergétiques et lorsqu'ils pénètrent la peau, ils peuvent altérer les liaisons de l'ADN et autres protéines, causant des anomalies génétiques à l'origine de cancers cutanés. Ils sont directement toxiques.
Les UVA sont moins énergétiques mais pénètrent la peau beaucoup plus profondément, générant des radicaux libres qui peuvent également causer des anomalies génétiques menant au cancer de la peau. Ils sont donc indirectement toxiques, mais à fuir aussi !
Mais sans aller jusqu'au cancer, le soleil provoque aussi un vieillissement accéléré de la peau, principalement dû aux UVA.
En effet, si les UVB ont l'effet très visible de donner des coups de soleil, ce n'est pas le cas des UVA qui créent des radicaux libres altérant le collagène naturellement présent dans la peau. Cela modifie l'élasticité de la peau, causant à plus long terme l'apparition de rides précoces et autres marques de vieillesse.
Si les UVB sont arrêtés par le verre (on ne prend pas de coup de soleil à travers une vitre), les UVA, eux, passent à travers. Leur effet sur le long terme est très visible sur cette photo :
Ce camionneur a passé 28 ans derrière la vitre de son camion, le côté gauche du visage toujours exposé au soleil. Sur cette photo il a 69 ans, et la partie gauche de son visage semble en avoir 10 de plus...
Il est donc primordial de se protéger du soleil, pas seulement pour éviter les effets indésirables immédiatement visibles comme les coups de soleil, mais également pour protéger sa peau du vieillissement précoce et du cancer cutané.
Se protéger du soleil
Pour se protéger du soleil, classiquement, on met de la crème solaire avant de s'exposer. Malheureusement les filtres UV contenus dans les crèmes solaires classiques ont bien des inconvénients : ils sont à la fois une plaie pour l'environnement et pour la santé.
Pour la santé parce qu'ils sont très allergisants, agissent en perturbateurs endocriniens, et sont cancérogènes (quel est l’intérêt de se protéger d'un cancer made in UVB si c'est pour en attraper un made in crème solaire??).
Pour l'environnement parce que quand on se baigne dans la mer après avoir mis de la crème solaire contenant des filtres synthétiques, ces composants se retrouvent dans l'eau. Il a été prouvé que ces substances décoloraient les coraux et pouvaient faire diminuer les récifs coralliens de manière significative. Ils sont également nocifs pour la faune et la flore aquatique.
Sans compter qu'ils mettent vingt minutes avant de faire effet une fois posés sur la peau. Bien souvent on met de la crème sur la plage, on va se baigner tout de suite puis on se pose sur le sable. Alors non seulement la crème ne fait pas effet pendant la baignade, mais elle se disperse dans l'eau et on revient sur le sable sans protection. Bilan, à aucun moment on est protégés, et on a pollué la mer. Su-per.
La meilleure solution consiste à utiliser une crème solaire avec écran minéral.
J'entend souvent dire "Ah mais oui mais moi j'ai la peau sensible bla bla alors je met de la crème chimique, tu comprend, la minérale c'est pas assez efficace". Euh... non, c'est tout aussi efficace, voire plus efficace puisqu'on est protégés tout de suite, pas besoin d'attendre 20min ! Si une crème a été certifiée avec un certain SPF, c'est qu'elle l'est, point. Donc une crème minérale est aussi efficace qu'une crème chimique.
On entend aussi souvent que les crèmes minérales sont difficiles à étaler et font des traces blanches sur la peau. C'est vrai pour certaines mais pas toutes, il suffit de chercher une crème qui nous convient ! Pour ma part j'en ai testé 3 et je suis convaincue par la crème solaire Jovees :)
Certaines crèmes minérales contiennent des nanoparticules dont on ne sait pas encore grand chose, certains les évitent par précaution mais à ce jour rien n'a encore été prouvé sur leur nocivité.
A propos de SPF (ou IP, ou FPS), les indices ne sont pas du tout proportionnels à la protection apportée comme on pourrait le penser :
Un SPF 2 arrête 50 % des UVB (il laisse passer 1/2 soit 50 % des UV )
Un SPF 15 arrête 93 % des UVB (il laisse passer 1/15 soit 7 % des UV )
Un SPF 20 arrête 95 % des UVB (il laisse passer 1/20 soit 5 % des UV )
Un IP 30 arrête 97 % des UVB (il laisse passer 1/30 soit 3 % des UV )
Un IP 50 arrête 98 % des UVB (il laisse passer 1/50 soit 2 % des UV )
On peut donc voir qu'entre un indice 30 et un indice 50, il n'a a presque pas de différence !
Autre "détail" : les indices SPF ne concernent que les UVB, on ne peut pas quantifier par un indice la protection contre les UVA, ceux ci n'ayant pas d'effet immédiat (dur dur de faire des tests de certification...).
Et en vérité, peu de crèmes solaires chimiques protègent des UVA à la différence des crèmes minérales qui se contentent de réfléchir les UV comme un miroir (les filtres chimiques les absorbent). Elle reflètent donc aussi bien les UVA que les UVB. Elles sont donc de meilleure protection, même si cette protection contre les UVA n'est pas quantifiée à travers un indice de protection comme pour les UVB.
Mettre de la crème solaire ne protège donc pas forcément du vieillissement cutané ou d'un cancer de la peau. Uniquement des coups de soleil. C'est pourquoi il ne faut pas s'exposer trop longtemps, et jamais entre 12 et 16h.
Mais la meilleure protection reste encore de porter des vêtements aux manches longues et un chapeau qui protégeront mieux du soleil que n'importe quelle crème solaire ;)
Mais... et mon bronzage alors?
Si vous vous dites que du coup tant pis, vous irez faire des UV pour être bronzé, oubliez... Les cabines UV sont à fuir encore plus que le soleil ! Au vu de leur toxicité, les UVB y sont interdits. On y est donc bombardé d'UVA. Comme ils sont peu énergétiques, on en envoie une grande quantité, bien plus que ce qu'on reçoit du soleil en temps normal. Impossible d'y prendre un coup de soleil donc, mais bonjour les dégâts sur le long terme...
Si vous tenez absolument à être bronzé, il y a un tas d'auto-bronzant sur le marché, sans compter qu'on peut le faire soi même ! Voici les deux recettes que j'ai déjà partagé ici à ce propos : ici et ici.
Et au quotidien?
Parce que le soleil, on le voit tous les jours et pas juste en vacances, la protection solaire doit être quotidienne, au moins sur le visage qui est exposé tous les jours.
Pour ça, plusieurs solutions : on peut mettre de la crème minérale en guise de crème de jour par exemple.
Si on se maquille, les fond de teins minéraux en poudre contiennent de l'oxyde de zinc (qui a également un effet anti-acné !) et ont donc en général un indice de protection solaire, comme par exemple les fond de teint Lily Lolo qui ont un SPF de 15.
Certaines BB crèmes également, comme la BB crème So bio etic qui a un SPF de 10.
Voilà voilà, je pense que beaucoup savent déjà plus ou moins tout ça, mais on ne le dira jamais assez ! Il ne me reste donc qu'à vous souhaiter un excellent été... sans coup de soleil ! Et une peau de bébé à 60 ans ;)