Aujourd'hui je vous parle d'un produit qui fait l'unanimité chez les blogueuses mais qui pour moi est un gros flop : la crème lactée DeNovo.
Déjà, qu'est ce que c'est?
Voilà ce que le site de la marque DeNovo nous dit :
CRÉME LACTÉE est une émulsion hydratante qui remédie au déssèchement et au manque de vitalité dus à la perte en eau de la fibre capillaire. C'est une synergie d'huile végétale de sésame revitalisante et d'agents hydratants et structurants :- Lecithine végétale hydrophile et humectante.- Gluconolactone et Pro-vitamine B5 (Panthenol) hydratants et fortifiants.- Extrait concentré de sésame riche en méthionine (acide aminé souffré)
Ses promesses :
- Une texture crémeuse et onctueuse au parfum 100% naturel d'amande vanillée.- Légère et pénétrante, elle s'étale sans résidus et laisse un fini structuré.- Hydrate le cheveu et structure la coiffure. Peut être utilisée sur cheveux secs ou essorés, pour une mise en forme à l'air libre ou travaillée.- Limite la perte en eau pour restaurer durablement élasticité et tonus de la fibre capillaire.- Laisse les cheveux doux et brillants.- Flacon pompe à dosage ultra précis.
Sans silicones, huiles minérales, ammonium quaternaire et PEG.
Voici la liste des ingrédients :
Aqua*, Glycerin*, Lecithin* , Cetyl alcohol*, Sesamum indicum seed oil**, Coco-caprylate*, Dicaprylyl carbonate*, Panthenol*, Parfum*, Sodium stearoyl lactylate*, Polyglyceryl-3 palmitate*, Gluconolactone, Phospholipids*,Glycine soja oil*, Sodium benzoate*, Vitamine E (Tocopherol), Xanthan gum* , Glycolipids*, Citric acid*, Sesamum indicum seed extract* , Glycine soja sterols*, Potassium sorbate*, Lactic acid*.
*Origine naturelle.**Certifié Biologique et issu du commerce équitable.
On peut voir qu'il y a beaucoup d'ingrédients d'origine naturelle (même si on sait que ça ne garantit pas grand chose puisque le silicone, les PEGs ou les sulfates sont d'origine naturelle), mais seule l'huile de sésame est bio. Mais bon, au regard du fait que ce n'est pas un produit bio puisque qu'il n'a pas de label, c'est déjà bien.
La composition en elle même est très bien, mis à part peut-être le parfum qui est très haut dans la liste donc présent en grande quantité.
La marque indique ne pas tester sur les animaux (ingrédients, produit fini) mais ne possède aucun label cruelty free.
Mon avis
En lisant tout le bien qui en était dit un peu partout, je me suis dis "Chouette, un produit hydratant, je vais pouvoir remplacer mes masques au yaourt par cette crème : plus rapide, plus facile, j'ai tout à y gagner !". En plus de ça le côté structurant m'intéressait pour aider mes boucles à se reformer. Je me la suis donc procuré en ayant hâte de tester ce petit miracle en bouteille !
Et je suis tombée de haut... Déjà, je trouve l'odeur affreuse. C'est censé sentir la vanille et l'amande, ben en fait non, ça sent juste le plastique.
Et comme je l'avais prévu en regardant la composition, ça sent très fort, je ne suis pas habituée aux cosmétiques aussi odorants : ça monde à la tête, surtout qu'elle reste dans les cheveux plusieurs heures, j'ai vraiment du mal à le supporter.
Enfin, je me suis dis, si elle est aussi bien qu'on le dit, je peux bien lui pardonner cette odeur désagréable, après tout le henné ça ne sent pas la rose mais c'est un soin génial :)
Quantité utilisée pour une application |
Mais en fait non, quelque soit la façon dont je l'utilise c'est une horreur : même avec la plus infime quantité de produit (je met 1/4 de pression pour tous les cheveux, donc une toute petit quantité) mes cheveux deviennent poisseux.
Elle n'est ni légère, ni pénétrante : que je la mette sur cheveux humides ou secs, j'ai le même résultat : un vieil effet mouillé, des cheveux gras, collés et loin d'être hydratés. Quelle déception !
Je l'ai aussi essayée en masque avant shampoing en étalant 2 pressions sur mes cheveux, mais pareil, je ne retrouve ni hydratation, ni douceur ou brillance particulière une fois mes cheveux lavés et séchés.
Je suis également déçue par le packaging : même si le flacon pompe est très pratique pour doser, je pensais que la bouteille était en verre, mais en fait c'est du plastique, pas très écolo :/
Heureusement que je l'ai récupérée après d'une personne qui n'en était pas satisfaite et que je ne l'ai pas payé au prix fort, ça me serait resté en travers de la gorge...
En tout cas, ça me dissuade d'essayer les autres produits de la marque : DeNovo, c'est fini pour moi !