Quels sont les différents types de henné?
- Le henné naturel (lawsomia inermis) est le vrai henné, celui qu'on utilise pour les tatouages et le soin des cheveux. Il donne une couleur cuivrée/rousse/rouge. On compte parmi les hennés naturels les hennés d'Egypte, du Yémen, du Rajasthan, Tazarine...
- Le henné neutre (cassia obovata), qui ne colore pas mais apporte un soin aux cheveux, même si il est moins efficace que le henné naturel. Il peut servir à diluer le henné naturel pour qu'il n'apporte que des reflets au lieu de colorer vraiment.
- L'indigo (indigofera tinctoria), qui colore en bleu, mais qui combiné avec le henné naturel donne des couleurs allant du châtain au noir.
- Le henné blond qui est en fait du henné neutre mélangé à différents plantes qui blondissent les cheveux (racine de rhubarbe, camomille...)
Quelle couleur vais-je obtenir ?
Par exemple, j'ai une base châtain moyen. Voici le résultat du henné naturel seul, celui d'un mélange 2/3 indigo 1/3 henné naturel, celui d'un mélange 2/3 henné naturel 1/3 indigo, et celui d'un henné naturel puis un indigo.
Puis-je faire une coloration chimique? une décoloration? un défrisage?
Concernant la décoloration, elle n'enlève pas le henné. On décolore la couleur naturelle qui est sous le henné. Ainsi une brune ayant fait du henné qui se décolore après ne deviendra pas blonde mais roux pétant. Attention à l'indigo, avec une décoloration il donne du bleu...
Où acheter du henné?
On peut trouver du henné de très bonne qualité et à prix bas sur le site de Henné Indigo et Compagnie, c'est là que j'achète le mien.
Lush en vend aussi mais ils y ajoutent un tas de trucs dedans qui fait que la qualité du henné est mauvaise (il colore mal et est super galère à rincer).
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire, je les ajouterai dans l'article ;)