Ça faisait longtemps, mais voici un article sur le henné ! Ce mois ci je célèbre mes deux ans de sevrage à cette boue addictive, mais je reçois encore beaucoup de questions à propos du henné. Notamment, comment faire pour que la couleur reste rousse et claire et ne finisse pas rouge et foncée.
Voilà donc un petit point sur les différentes techniques pour éviter de rougir ou foncer.
Concrètement, il s'agit donc de limiter les couches de henné. Pour ça, plusieurs solutions :
Diminuer la fréquence des hennés
Au lieu de faire un henné complet tous les mois pour entretenir la couleur, on ne fait que les racines. Ainsi la couleur est uniforme et les couches de henné ne s'accumulent pas.
Le henné ne s'affadissant que très peu, la couleur restera belle. On peut néanmoins faire un henné complet de temps à autre, tous les 6 mois par exemple, pour raviver le tout.
Diluer le henné
Si on ajoute dans son henné d'autres poudres (colorantes ou non), celui ci sera plus dilué et il colorera moins. La couche de henné déposée sur les cheveux sera donc plus fine et foncera moins les cheveux.
Pour garder un roux et contrer le rouge, l'idéal est de couper le henné naturel au henné blond (50/50). Les pigments jaunes apportés par le henné blond mélangés aux pigments rouges du henné donneront un roux beaucoup plus clair que le henné naturel seul.
La couleur obtenue sur le long terme sera donc bien plus claire et rousse que si vous utilisiez le henné seul.
Je trouve que mes cheveux sont déjà trop foncés, que faire?
Et si votre couleur est déjà rouge et foncée, il est assez difficile de revenir en arrière, mais il y a quand même plusieurs choses à tenter.
A force de henné, les cheveux foncent et rougissent...
La première chose à faire est d'arrêter de faire du henné naturel sur l'ensemble de la chevelure pour n'entretenir que les racines. Et pour les longueurs, il est toujours possible d'essayer ces quelques trucs :
- Faire dégorger son henné
- Il est possible de faire des masques d'argile verte laissés posés 15 minutes avant le shampoing. Cela aide à détacher les pigments du cheveu.
- Le lait de coco a également cette propriété : un masque de 30 minutes avant le shampoing permet de faire dégorger une partie de la couleur.
- Le bicarbonate de soude aide également, il ouvre les écailles du cheveu et son pH basique évite que les pigments ne se refixent au cheveu une fois détachés. On peut donc en ajouter un cuillère à soupe dans le masque d'argile ou de lait de coco.
On peut aussi mélanger les trois et laisser poser le tout 20 minutes avant de laver.
Ces masques sont généralement asséchant pour les cheveux, il vaut mieux donc ne pas en abuser et laisser poser l'après shampoing un peu plus longtemps après le lavage des cheveux.
- Faire du henné blond
Pour ça, le henné blond est un bon candidat. Il n'éclaircit pas mais il apporte des reflets dorés qui vont se combiner au rouge du henné déjà présent pour rendre la couleur un peu plus rousse.
Le curcuma peut également aider dans cette entreprise.
Ce genre de couleur a par contre tendance à dégorger très vite, il faut donc en refaire tous les mois pour garder les résultats visibles.
Voilà voilà, j'espère que ces petites astuces vous permettrons d'obtenir la couleur de vos rêves ;)
Bonne journée !