23 mars 2015

Quelques astuces pour éviter de trop foncer avec le henné

   Salut !

   Ça faisait longtemps, mais voici un article sur le henné ! Ce mois ci je célèbre mes deux ans de sevrage à cette boue addictive, mais je reçois encore beaucoup de questions à propos du henné. Notamment, comment faire pour que la couleur reste rousse et claire et ne finisse pas rouge et foncée.

   Voilà donc un petit point sur les différentes techniques pour éviter de rougir ou foncer.


   D'abord, à quoi est-ce dû ? Le henné se dépose en couches sur le cheveu. Au début la couleur est claire, mais au plus les couches s'accumulent, au plus la couleur fonce et devient rouge. C'est à dire que plus on accumule de pigments, plus la couleur rougit. L'idée pour ne pas foncer ou rougir est donc de limiter l'apport de pigments.

   Concrètement, il s'agit donc de limiter les couches de henné. Pour ça, plusieurs solutions :

Diminuer la fréquence des hennés



   Au lieu de faire un henné complet tous les mois pour entretenir la couleur, on ne fait que les racines. Ainsi la couleur est uniforme et les couches de henné ne s'accumulent pas.
   Le henné ne s'affadissant que très peu, la couleur restera belle. On peut néanmoins faire un henné complet de temps à autre, tous les 6 mois par exemple, pour raviver le tout.

Diluer le henné



   Si on ajoute dans son henné d'autres poudres (colorantes ou non), celui ci sera plus dilué et il colorera moins. La couche de henné déposée sur les cheveux sera donc plus fine et foncera moins les cheveux.
   Pour garder un roux et contrer le rouge, l'idéal est de couper le henné naturel au henné blond (50/50). Les pigments jaunes apportés par le henné blond mélangés aux pigments rouges du henné donneront un roux beaucoup plus clair que le henné naturel seul.
   La couleur obtenue sur le long terme sera donc bien plus claire et rousse que si vous utilisiez le henné seul.


Je trouve que mes cheveux sont déjà trop foncés, que faire?



   Et si votre couleur est déjà rouge et foncée, il est assez difficile de revenir en arrière, mais il y a quand même plusieurs choses à tenter.


A force de henné, les cheveux foncent et rougissent...

   La première chose à faire est d'arrêter de faire du henné naturel sur l'ensemble de la chevelure pour n'entretenir que les racines. Et pour les longueurs, il est toujours possible d'essayer ces quelques trucs :

  • Faire dégorger son henné
   Avant tout on peut enlever le plus de couches de henné possible. Pour cela, plusieurs options :
   - Il est possible de faire des masques d'argile verte laissés posés 15 minutes avant le shampoing. Cela aide à détacher les pigments du cheveu.
   - Le lait de coco a également cette propriété : un masque de 30 minutes avant le shampoing permet de faire dégorger une partie de la couleur.
   - Le bicarbonate de soude aide également, il ouvre les écailles du cheveu et son pH basique évite que les pigments ne se refixent au cheveu une fois détachés. On peut donc en ajouter un cuillère à soupe dans le masque d'argile ou de lait de coco.
   On peut aussi mélanger les trois et laisser poser le tout 20 minutes avant de laver.

   Ces masques sont généralement asséchant pour les cheveux, il vaut mieux donc ne pas en abuser et laisser poser l'après shampoing un peu plus longtemps après le lavage des cheveux.

  • Faire du henné blond
   Si on ne souhaite pas faire dégorger son henné, ou si on n'arrive plus à le faire dégorger, on peut essayer d'apporter de la lumière et des reflets blonds pour donner l'illusion que la couleur est plus claire.
   Pour ça, le henné blond est un bon candidat. Il n'éclaircit pas mais il apporte des reflets dorés qui vont se combiner au rouge du henné déjà présent pour rendre la couleur un peu plus rousse.
   Le curcuma peut également aider dans cette entreprise.
   Ce genre de couleur a par contre tendance à dégorger très vite, il faut donc en refaire tous les mois pour garder les résultats visibles.


Voilà voilà, j'espère que ces petites astuces vous permettrons d'obtenir la couleur de vos rêves ;)

Bonne journée !

11 mars 2015

Un déodorant maison simple et efficace !

   Salut !!

   J'avais déjà abordé ici le sujet de la pierre d'alun, et je vous avais présenté le déodorant Biopha nature qui me plaisait beaucoup. Je me suis lassée de la première, et après 6 mois d'utilisation du second, j'ai trouvé qu'il perdait de son efficacité. Cet été je suis donc repassée à un déo bille Ushuaia même pas bio en attendant de trouver autre chose, histoire de ne pas sentir la transpiration.
   En septembre je suis partie à la plage, et j'ai laissé mon déo de côté pour le remplacer par de l'huile de monoi, qui ma foi a bien suffi et que j'ai continué à utiliser. 

   Depuis quelques temps je zieutais les recettes de déodorant maison, particulièrement celle d'Antigone. Après mon déménagement, en rangeant mes cartons je suis tombée sur un reste d'huile de coco. J'en ai profité pour faire un échantillon de déo qui m'a duré un mois. Le temps de tester la chose et de me rendre compte que c'est vraiment efficace. Sans pierre d'alun ni sel d'aluminium, j'étais bluffée.

    Alors j'ai refais la recette en plus grande quantité et je la partage avec vous :) 

   Je me suis inspirée de la recette d'Antigone mais n'ayant pas les mêmes ingrédients à portée de main j'ai fais avec ce que j'avais chez moi.




   Pour 50ml, il vous faudra :

  • 25g d'huile de coco (la base)
  • 15g de bicarbonate de soude fin (neutralise les odeurs)
  • 10g d'argile blanche (absorbe l'humidité)
  • 5 à 10 gttes d'HE de bois de rose (anti-bactérienne, parfume la préparation)


   Faites fondre l'huile de coco, ajoutez les poudres et l'HE, touillez, et c'est prêt ! Je l'ai conditionné dans un poudrier Aroma-Zone, j'ai juste enlevé la petite grille.

   Classiquement on utilise de l'HE de Palmarosa dans les déodorants maison, mais je ne supporte pas du tout son odeur alors que fais sans. Cette HE n'est pas la seule aux propriétés anti-bactériennes. Je lui ai donc préféré mon HE de bois de rose. On peut en mettre plus ou moins selon l'intensité du parfum désiré.

   Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser les odeurs. Ici c'est lui le principal actif déodorant. Il empêche les bactéries responsables de l'odeur de transpiration de se développer.

  L'huile de coco est utilise ici de par sa texture qui n'est pas liquide (ça ne serait pas pratique) ni trop solide (pareil). Il faudra peut-être faire une version spéciale pour l'été avec un peu de cire d'abeille pour solidifier, mais à cette époque ça va très bien. On lui prête en plus des propriétés anti-bactérienne et un léger effet déodorant. Sans compter que comme tout huile, elle nourrit et assouplit la peau, ce qui n'est pas du luxe pour nos pauvres aisselles bien souvent maltraitées par des épilations ou rasages répétés. 

  L'argile blanche est utile ici pour son effet absorbant, son rôle est de limiter la transpiration, même si l'effet est assez minime. En effet le produit final n'est pas anti-transpirant mais juste déodorant. 


  Pour l'utiliser, j'en prélève sur le bout de mon doigt et je l'étale sur l'aisselle. La quantité utilisée est assez minime, je pense que je vais mettre un bon bout de temps à arriver au bout des 50ml !

   Côté efficacité, j'ai beau courir pour ne pas rater mon train, fondre à côté du chauffage au boulot ou faire du sport, je transpire mais je sens bon ! Enfin, je ne sens rien plutôt. L'odeur de l'HE est très discrète.

   Je suis donc pour l'instant très satisfaite de ce déo maison, et j'espère qu'il me conviendra dans la durée !

     Et vous, vous avez testé le déo maison? Vous en pensez quoi?



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...