Bonjour!!
Aujourd'hui, pas de cheveux, pas de recette, on parle soleil.
Il y a un double problème aujourd'hui concernant le soleil : d'une part, on ne s'en méfie pas assez, et de l'autre, une grosse part de la population utilise des crèmes solaires chimiques qui font grand tord à la planète (et à la santé).
Alors, oui, il faut se protéger du soleil, mais pas n'importe comment !
Les dangers de l'exposition au soleil
Je suis tombée il y a quelques temps en Une Hellocoton sur cet article. Aurélie nous raconte qu'elle a eu un cancer de la peau. Elle mettait de la crème solaire 20 ou 30, parfois oubliait, comme la plupart d'entre nous je pense.
Ça m'a rappelé que ça peut arriver à tout le monde. Bien sur comme elle le dit ça n'est pas forcément le soleil, mais il est quand même fortement soupçonné.
Et même sans ça, aujourd'hui 1 personne sur 100 est atteinte de cancer de la peau, et le soleil en est le principal coupable !
Quand on s'expose au soleil, on reçoit principalement des UVA et des UVB, les UVC étant arrêtés par la couche d'ozone.
Les UVB sont très énergétiques et lorsqu'ils pénètrent la peau, ils peuvent altérer les liaisons de l'ADN et autres protéines, causant des anomalies génétiques à l'origine de cancers cutanés. Ils sont directement toxiques.
Les UVA sont moins énergétiques mais pénètrent la peau beaucoup plus profondément, générant des radicaux libres qui peuvent également causer des anomalies génétiques menant au cancer de la peau. Ils sont donc indirectement toxiques, mais à fuir aussi !
Mais sans aller jusqu'au cancer, le soleil provoque aussi un vieillissement accéléré de la peau, principalement dû aux UVA.
En effet, si les UVB ont l'effet très visible de donner des coups de soleil, ce n'est pas le cas des UVA qui créent des radicaux libres altérant le collagène naturellement présent dans la peau. Cela modifie l'élasticité de la peau, causant à plus long terme l'apparition de rides précoces et autres marques de vieillesse.
Si les UVB sont arrêtés par le verre (on ne prend pas de coup de soleil à travers une vitre), les UVA, eux, passent à travers. Leur effet sur le long terme est très visible sur cette photo :
Ce camionneur a passé 28 ans derrière la vitre de son camion, le côté gauche du visage toujours exposé au soleil. Sur cette photo il a 69 ans, et la partie gauche de son visage semble en avoir 10 de plus...
Il est donc primordial de se protéger du soleil, pas seulement pour éviter les effets indésirables immédiatement visibles comme les coups de soleil, mais également pour protéger sa peau du vieillissement précoce et du cancer cutané.
Se protéger du soleil
Pour se protéger du soleil, classiquement, on met de la crème solaire avant de s'exposer. Malheureusement les filtres UV contenus dans les crèmes solaires classiques ont bien des inconvénients : ils sont à la fois une plaie pour l'environnement et pour la santé.
Pour la santé parce qu'ils sont très allergisants, agissent en perturbateurs endocriniens, et sont cancérogènes (quel est l’intérêt de se protéger d'un cancer made in UVB si c'est pour en attraper un made in crème solaire??).
Pour l'environnement parce que quand on se baigne dans la mer après avoir mis de la crème solaire contenant des filtres synthétiques, ces composants se retrouvent dans l'eau. Il a été prouvé que ces substances décoloraient les coraux et pouvaient faire diminuer les récifs coralliens de manière significative. Ils sont également nocifs pour la faune et la flore aquatique.
Sans compter qu'ils mettent vingt minutes avant de faire effet une fois posés sur la peau. Bien souvent on met de la crème sur la plage, on va se baigner tout de suite puis on se pose sur le sable. Alors non seulement la crème ne fait pas effet pendant la baignade, mais elle se disperse dans l'eau et on revient sur le sable sans protection. Bilan, à aucun moment on est protégés, et on a pollué la mer. Su-per.
La meilleure solution consiste à utiliser une crème solaire avec écran minéral.
J'entend souvent dire "Ah mais oui mais moi j'ai la peau sensible bla bla alors je met de la crème chimique, tu comprend, la minérale c'est pas assez efficace". Euh... non, c'est tout aussi efficace, voire plus efficace puisqu'on est protégés tout de suite, pas besoin d'attendre 20min ! Si une crème a été certifiée avec un certain SPF, c'est qu'elle l'est, point. Donc une crème minérale est aussi efficace qu'une crème chimique.
On entend aussi souvent que les crèmes minérales sont difficiles à étaler et font des traces blanches sur la peau. C'est vrai pour certaines mais pas toutes, il suffit de chercher une crème qui nous convient ! Pour ma part j'en ai testé 3 et je suis convaincue par la crème solaire Jovees :)
Certaines crèmes minérales contiennent des nanoparticules dont on ne sait pas encore grand chose, certains les évitent par précaution mais à ce jour rien n'a encore été prouvé sur leur nocivité.
A propos de SPF (ou IP, ou FPS), les indices ne sont pas du tout proportionnels à la protection apportée comme on pourrait le penser :
Un SPF 2 arrête 50 % des UVB (il laisse passer 1/2 soit 50 % des UV )
Un SPF 15 arrête 93 % des UVB (il laisse passer 1/15 soit 7 % des UV )
Un SPF 20 arrête 95 % des UVB (il laisse passer 1/20 soit 5 % des UV )
Un IP 30 arrête 97 % des UVB (il laisse passer 1/30 soit 3 % des UV )
Un IP 50 arrête 98 % des UVB (il laisse passer 1/50 soit 2 % des UV )
On peut donc voir qu'entre un indice 30 et un indice 50, il n'a a presque pas de différence !
Autre "détail" : les indices SPF ne concernent que les UVB, on ne peut pas quantifier par un indice la protection contre les UVA, ceux ci n'ayant pas d'effet immédiat (dur dur de faire des tests de certification...).
Et en vérité, peu de crèmes solaires chimiques protègent des UVA à la différence des crèmes minérales qui se contentent de réfléchir les UV comme un miroir (les filtres chimiques les absorbent). Elle reflètent donc aussi bien les UVA que les UVB. Elles sont donc de meilleure protection, même si cette protection contre les UVA n'est pas quantifiée à travers un indice de protection comme pour les UVB.
Mettre de la crème solaire ne protège donc pas forcément du vieillissement cutané ou d'un cancer de la peau. Uniquement des coups de soleil. C'est pourquoi il ne faut pas s'exposer trop longtemps, et jamais entre 12 et 16h.
Mais la meilleure protection reste encore de porter des vêtements aux manches longues et un chapeau qui protégeront mieux du soleil que n'importe quelle crème solaire ;)
Mais... et mon bronzage alors?
Si vous vous dites que du coup tant pis, vous irez faire des UV pour être bronzé, oubliez... Les cabines UV sont à fuir encore plus que le soleil ! Au vu de leur toxicité, les UVB y sont interdits. On y est donc bombardé d'UVA. Comme ils sont peu énergétiques, on en envoie une grande quantité, bien plus que ce qu'on reçoit du soleil en temps normal. Impossible d'y prendre un coup de soleil donc, mais bonjour les dégâts sur le long terme...
Si vous tenez absolument à être bronzé, il y a un tas d'auto-bronzant sur le marché, sans compter qu'on peut le faire soi même ! Voici les deux recettes que j'ai déjà partagé ici à ce propos : ici et ici.
Et au quotidien?
Parce que le soleil, on le voit tous les jours et pas juste en vacances, la protection solaire doit être quotidienne, au moins sur le visage qui est exposé tous les jours.
Pour ça, plusieurs solutions : on peut mettre de la crème minérale en guise de crème de jour par exemple.
Si on se maquille, les fond de teins minéraux en poudre contiennent de l'oxyde de zinc (qui a également un effet anti-acné !) et ont donc en général un indice de protection solaire, comme par exemple les fond de teint Lily Lolo qui ont un SPF de 15.
Certaines BB crèmes également, comme la BB crème So bio etic qui a un SPF de 10.
Voilà voilà, je pense que beaucoup savent déjà plus ou moins tout ça, mais on ne le dira jamais assez ! Il ne me reste donc qu'à vous souhaiter un excellent été... sans coup de soleil ! Et une peau de bébé à 60 ans ;)
Tiens ça m'interesse la crème solaire jovees ! mais impossible de trouver la composition, tu l'aurais quelque part ?
RépondreSupprimerC'est assez casse-tête, la dermato elle même ne sait plus quoi prescrire ! Je fais une lucite (allergie au soleil), donc je crame très facilement (et plusieurs cancers de la peau dans ma famille), Je compte pas le nombre de coup de soleil pris avec la bb crème so bio etic, ni avec les tentatives maison oxyde de zinc/dioxyde de titane :( En attendant j'utilise un produit médical spécial, efficace mais ultra chimique :( ça serait chouette s'il y avait une alternative qui fonctionne !
Oh ma pauvre ! Je connaissais une femme dans ton cas, en plus ça s'était déclaré quand elle avait déménagé dans le Sud ^^" je te raconte pas ! La seule chose qui l'avait un peu aidée avait été de retourner vivre dans le nord de la France. Par contre son médecin lui avait conseillé de se désensibiliser avec justement des séances de luminothérapie (si je ne mélange pas). Cela avait aidé au début mais je n'en sais pas plus maintenant. Ta dermato t'en as parlé ?
SupprimerVoilà la compo :
SupprimerAqua (Purified water), Stearic acid*, Capric caprylic triglyceride*, Bees wax, Micronised titanium dioxide**, Helianthus annuus (Sunflower) oil, Glyceryl monostearate*, Cetostearyl alcohol*, Zinc oxide**, Santalum album (Sandalwood) oil, Melia azadirachta (Neem) oil, Parfum, Olea europaea (Olive) oil, Glycyrrhiza glabra (Liquorice) extract, Aloe barbadensis (Aloe vera) extract, Sodium benzoate*, Chamomilla recutita (Chamomile) extract. * vegetable origin, ** mineral origin
Je fais de la lucite aussi l'été, sur le dos des mains surtout :/ Heureusement je ne suis pas aussi atteinte que ma mère et mon frère qui en ont sur les bras, le torse, les mains.... aie aie !
Pour calmer ça je prend de l'aerius, ça marche bien ;)
Mea culpa, j'ai revérifié, le désensibilisant à la lucite est l'inverse de la luminothérapie, l'uvathérapie... Donc énorme ironie, l'un des uniques moyens d'assagir une lucite devenue incontrôlable est le passage aux cabines UV ^^"... Ce n'est malheureusement pas une solution finale ou un traitement à long terme puisqu'on ne va pas risquer le mélanome pour se débarrasser de l'allergie. Bien entendu, ce recours extrême est fait sous contrôle médical.
SupprimerJe fais aussi des allergies au soleil l'été et assez importantes. Bien que les médicaments passent l'allergie une fois installée, la seule solution est de mettre de l'indice 50 en prévention et ne pas s'exposer.
SupprimerOubliez les uv! A ne surtout pas tenter, même sous contrôle médical c'est du n'importe quoi.
Le problème quand même, c'est qu'on a aussi besoin d'expositions régulières et sobres au soleil pour encourager la production de certaines vitamines, donner un coup de pouce à certains problèmes de peau sans parler de l'effet sur le moral. A part faire de la luminothérapie, on ne peut pas séparer la lumière de la présence du soleil. Je suis d'accord avec tout ce que tu décris dans l'article mais il ne faut pas oublier que certains drames restent la conséquence d'un gros manque d'information et d'éducation de la population encore plus que la réelle dangerosité du soleil et des crèmes. Comme tu le dis si bien, combien de personnes, surtout de jeunes filles, se jettent dans des cabines UV l'hiver ? Combien s'étalent sur une plage brûlante dès le premier jour pour une séance de 8 HEURES ? Combien font la même chose dès le mois d'avril sur leur terrasse ou balcon ou dans leur jardin ? Très souvent ENTRE 10H et 17H ! Et s'étonnent ensuite en rigolant des énormes plaques rouges qu'elles y gagnent ? Combien en lieu même de crèmes cancérigènes mettent de l'huile (cancérigène) pour accélérer la chose ?
RépondreSupprimerToutes ces conduites à risques pourraient être évitées si déjà les gens étaient correctement éduqués rien que dans leurs familles. On réussit bien à apprendre aux enfants à ne pas jouer avec le feu et les prises, pourquoi ne pas leur apprendre aussi à ne pas trop jouer avec les UV? Pour ma part, je sais que je dois ma prudence à la seule éducation de ma grand-mère, qui m'interdisait dès l'âge de 3 ans d'aller dans l'eau tant que la crème solaire n'avait pas pénétré et agi, qui m'a appris les heures de faiblesse du soleil (selon elle, avant 11h et après 18h plutôt que 16, pour être sûre) et encore plus important, que les longues heures d'exposition étaient inutiles car la peau ne réagit que pendant trois-quart d'heures et l'intensité du bronzage est un facteur purement génétique. Bon c'est sûr, ça l'aidait d'être née dans une contrée désertique où on va forcément vite apprendre tout ça pour survivre. Mais aujourd'hui on a Internet pour transmettre ces bons conseils. Et à charge de preuve, même si c'est aussi dû à son alimentation saine, à 87 ans elle a bel et bien encore une peau de bébé et en paraît 20 de moins !
Avant que j'oublie, merci pour le tip sur les crèmes minérales ! Je ne connaissais pas du tout, je suis curieuse d'essayer ! Et désolée pour le pâté XD ! Mais si ça peut aider certaines personnes à être prudentes...
Merci pour ton pâté :D
SupprimerC'est vrai qu'on a besoin du soleil, mais avec beaucoup de modération. :)
Je suis d'accord avec toi, c'est une histoire d'éducation et d'information ! Mais bon c'est pas faute non plus de le répéter partout, après si les gens savent mais s'en foutent, tant pis pour eux...
Je pense que c'est parce que certains détails sont rarement connus ou répétés. L'info sur les heures solaires, par exemple, se trouve très facilement. Tout le monde l'a entendue au moins une fois. Celles par contre sur l'inutilité de longues expositions ou encore l'importance de la génétique sur le résultat final du bronzage ne sont accessibles que si quelqu'un qui s'y connaît en parle ou si on a le goût (et la langue étrangère nécessaire) pour lire les dernières recherches sur le sujet. Et ce n'est pas par hasard que ces deux informations sont étouffées avant d'atteindre le grand public. Car quid du business des cabines UV et autres accélérateurs de bronzage miracles si la plupart des clientes savaient (et devaient se résoudre à admettre) que quand leur peau dit "non", c'est définitif ? Que si leur niveau de mélanine est bas, il le restera ? Et que les résultats miracles qu'elles obtiennent parfois par moyens détournés ne sont en fait qu'une réaction désespérée de leur corps pour survivre à des UVs contre lesquels il n'a pas été programmé (contrairement à celui de la voisine par exemple avec son superbe teint californien, grr... lol). En tout cas une fois le deuil fait, c'est sûr que le porte-monnaie ne se tourne plus vers ces choses-là. Après pour la mauvaise volonté personnelle, ça dépend de la capacité des personnes à renoncer à un rêve qu'ils ont longtemps cru possible. Pas toujours facile, surtout quand les conséquences dramatiques semblent "lointaines" comme le cancer, dont beaucoup imaginent encore qu'il attend bien sagement qu'on soit grabataires pour se déclarer.
SupprimerMerci pour cet excellent article Tinuviel ! Et merci pour ces compléments d'informations très intéressants Anonyme. Je connaissais les crèmes et le maquillage perso... Mais je ne savais absolument pas qu'une crème à indice 15 protégeait presque autant qu'une à 30 ou à 50 ! Et beaucoup d'autres choses que j'ai apprises, merci !
SupprimerEnfin, perso, je veux pas bronzer alors la question est réglée ! :D Mais vous me confortez dans mon choix les filles :)
Oui enfin avant de penser "produit" on peut penser chapeau et frange ^^ (moi qui ai une cicatrice sur le front, rien ne vaut la frange pour éviter l'exposition au soleil)
RépondreSupprimerC'est très vrai ! :)
SupprimerMerci pour cet article très intéressant Tinùviel, ainsi qu'aux témoignages dans les commentaires ! Je vais peut-être me laisser tenter par cette crème Jovees :) Sinon, j'avais lu que certaines huiles végétales comme l'huile de macadamia apportait un léger filtre UV, qu'en est-il et serait-ce intéressant voire suffisant comme protection ?
RépondreSupprimerOui certaines apportent un léger filtre UV (karité, macadamia...), mais pas plus d'un IP de 5 donc très insuffisant :/ J'avais lu que par contre l'HV de framboise avait un indice genre 50, mais je n'ai pas trouvé d'autres sources pour confirmer donc je ne sais pas si c'est vraiment vrai...
SupprimerSuper article qui tombe à pic ! J'étais justement en train de me dire à quoi bon avoir passé toute la famille au naturel si c'est pour se tartiner de chimique tout l'été !
RépondreSupprimerBon aller j'avoue .....je ne connaissais pas l'existence des crèmes solaire naturelles !!
Grâce à toi je sais qu'elle crème acheter!
La poudre lily lolo est celle que j'utilise néanmoins une question me vient : pense tu qu'un indice 15 suffise pour le quotidien?
Ahhhh et puis la photo du camionneur m'a fait hyper peur car étant commerciale je passe aussi beaucoup de temps en voiture ..... :(
Cameline
Salut !
Supprimer15 c'est un peu léger mais c'est mieux que rien ^^ on peut mettre de la crème solaire en dessous :)
Bonsoir Tinuviel ;)
SupprimerGros souci .... Impossible de trouver cette marque sur le net :( j'ai l'impression qu'elle n'est plus commercialisée !
Tu aurai un site à me conseiller pour l'acheter?
Merci !!
Bonne soirée ;)
Oui j'ai vu ça, mais comme la marque est en train de changer de nom en europe c'est peut-être lié, le temps de faire les nouveaux packagings ?
SupprimerTu peux toujours chercher le format non européen sur des sites anglais ou indiens par exemple ;)
J'ai vu que sur Univeda, la marque est maintenant Joveda mais pas de solaire en vue !!
SupprimerEt maintenant que je sais ce que je sais sur les crèmes classiques pas moyen que j'en rachète !
Pas vraiment envie de commander à l'international alors j'ai fais une petite recherche et j'ai sélectionné quelques marques, pourrai tu me dire laquelle te semble la mieux niveau compo ( j'y pige toujours que dalle...)
Les prix vont du simple au triple !
J'ai deux petites poulettes alors j'ai cherché des crèmes enfants!
Sur " bébé au naturel " j'ai vu Alphanova bebe, lavera et uvbio
Sur "mon corner bio" il n'y a qu'une marque Biosolis
Si tu as un peu de temps pour jeter un œil sur tout ça, ce serait top !!
J'ai envoyé un message à Univeda pour savoir si Joveda compte resortir la crème solaire Jovees, j'attend la réponse.
SupprimerSinon j'ai jeté un œil à tes crèmes, niveau composition elles se valent toutes, je pense que pour choisir il faudrait regarder les avis des consommateurs pour voir laquelle est la plus agréable à utiliser ;)
Mille merci !!!
SupprimerLes avis consommateurs sont tous les mêmes , à savoir qu'il n'y a rien a redire concernant l'efficacité de ces crèmes mais bonjour le masque blanc après application ( qui est d'ailleurs apparemment pas aisée ) !
Weleda a de bons avis mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'indice supérieur à 20
Et j'ai vu également Melvita et Gamarde qui dans l'ensemble ont l'air un peu mieux niveau blancheur que les crèmes que j'ai cité plus haut.
Je vais attendre ta réponse d'Univeda pour choisir !!
Scuze, erreur de correction automatique ipad. Certains filtres ne stoppent même que les uva, pas les uvb.
RépondreSupprimerJuste un ajout: la protection des crèmes solaires mentionnant le logo "uva" dans un petit rond certifie que la protection uva est au moins égale à un tiers de la protection uvb, il y a une méthode de mesure fiable. Certains filtres d'ailleurs ne filtrent que les uva, pas les uvb (je parle de filtre, pas d'écran).
RépondreSupprimerLes écrans minéraux, tu prêches une convaincue, je n'utilise que ça, écologiquement c'est mieux. Mais effectivement, ceux ci ne protègent que peu des uvb, encore qu'en renforçant le soin avec des anti oxydants puissants, on lutte contre le problème numéro un, à savoir les radicaux libres induits.
De plus, les écrans minéraux résistent bien moins à la transpiration et au frottement, puisque justement ils reflètent, les filtres sont absorbés, résistants mieux (plus effrayant aussi). Il faut choisir en connaissance de cause et selon le but. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Quand a la différence de quelques pourcentages entre spf 20 et 50, je demandais justement l'autre jour à un formulateur qui m'expliquait que pour les mêmes raisons de transpiration, de frottement, et d'étalement bien différent de celui réalisé en test, il valait mieux partir sur un fort indice qui contient beaucoup plus de filtres et/ou écran, car en conditions réelles, la protection est toujours moindre.
J'avais justement prévu d'écrire dessus ce weekend Lol merci pour ta publication qui est un bon début.
je n'ai pas tout saisi.....pourrais tu développer les inconvénients et arguments de l'un et de l'autre ? les minéraux n'arrêtent pas les uvb ? (enfin bcp moin)s ?
SupprimerOui je suis un peu brouillon en commentaire, j'ai pas bien pris le temps de rassembler mes idées lol Tu auras plus d'infos sur mon site, je ne veux pas mettre de lien ici, ce ne serait pas correct.
SupprimerM'a suis gourée, je voulais dire que les minéraux protègent, comme tu dis ils reflètent. Mais comme on les etale souvent trop et qu'ils résistent mal au frottement et transpi, il ont moins de rémanence au niveau protection.
RépondreSupprimerdonc ils protègent moins ?lol
SupprimerMerci pour cet article :) Impossible de trouver la crème solaire Jovees, il me semble qu'elle n'est plus commercialisée :( Du coup je me suis rabattue sur la crème solaire Gamarde, dont la composition me semble pas trop mauvaise, mais si tu as le temps de jeter un coup d'oeil pour me donner ton avis ça me ferait plaisir ^^. Sinon à l'application la Gamarde n'est pas trop mauvaise, elle ne laisse aucune trace blanche mais en revanche elle laisse un film brillant. Sur ma peau assez déshydratée la brillance part en une demie-heure mais si je devais en remettre en journée, à la fac par exemple, je pense que je la poudrerais. Mais pour l'instant j'en suis satisfaite. Je te mets la compo ci-dessous :)
RépondreSupprimerZinc oxide (and) caprylic/capric triglyceride (and) glyceryl isostearate (and) polyhydroxystearic acid, dicaprylyl carbonate, titanium dioxide (and) zinc oxide (and) aluminium hydroxide (and) cetearyl alcohol (and) cetearyl glucoside (and) caprylic/capric triglyceride (and) stearic acid, sesamum indicum (sesame) seed oil*, cocoglycerides, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*, sorbitan olivate, butyrospermum parkii (shea) oil*, glyceryl undecylenate, argania spinosa (argan) kernel oil*, lavandula latifolia (lavender) herb oil*, cananga odorata (ylang ylang) flower oil*, aniba rosaeodora (rosewood) wood oil*, tocopherol (vegetal vitamin E)hydrogenated castor oil, parfum (natural fragrance) et ingrédients naturellement présents dans les huiles essentielles : benzyl benzoate, benzyl salicylate, eugenol, farnesol, geraniol, limonene, linalool.
Sinon je me permets de rajouter l'importance de ne pas oublier les mains et le décolletée qui sont des zones où la peau est fragile et marque vite. Rappelez-vous que le meilleur moyen de deviner l'âge d'une personne est de regarder ses mains ;)
Salut !
SupprimerLa compo m'a l'air bien :) Il y a un peu d'aluminium dedans (pas top) et de l'huile hydrogénée (c'est mieux quand elle l'est pas), mais le reste est très bien.
C'est vrai pour les mains ! Mais vu tout ce qu'on fait avec, je ne sais pas si la crème y reste bien longtemps :/
Merci beaucoup pour cet article, toujours aussi intéressant !
RépondreSupprimerCe que j'aime bien chez toi, c'est qu'on en apprend souvent aussi beaucoup dans les commentaires :) !
J'ai jamais eu de problème avec le soleil (chance), mais je m'en suis toujours assez bien protégée. Et puis quand je suis trop frustrée et que je veux un résultat rapide, j'ai toujours ta recette de crème auto-bronzante :D !
Salut,
RépondreSupprimerj'aime bien ton blog et tes articles, mais à chaque fois je me dis que j'aimerais bien pouvoir cliquer sur les références que tu utilises pour webtrotter :)
Bravo et merci pour tout ce que tu fais sur ce blog !
Blanchebranche
Merci pour ton article qui fait écho au mien ! Plus on en parle, mieux c'est. Bisous
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJe viens de voir qu'AZ sort justement un actif et une huile pour se protéger des effets néfastes du soleil, tu penses tester ? Si oui j'ai hâte d'avoir ton avis, ça me fait de l'oeil tout ça ^^
Oui, je les ai commandés hier :D
SupprimerQuel timing ! ^^
SupprimerJe vais faire ma curieuse, mais tu as pris l'actif et l'huile ou juste un des deux ? Tu sais déjà comment tu vas les utiliser (avec la crème neutre/avec d'autres actifs genre oxyde de zinc...) ? On aura droit à une recette ?
J'ai pris les deux :) Et l'oléobronz aussi, pour comparer avec la DHA.
SupprimerJ'ai déjà de l'oxyde de zinc, je compte l'utiliser également pour avoir le maximum de protection. J'ai acheté la crème neutre pour faire le mélange, je verrai en fonction du résultat si je fabrique la crème moi même ou pas. Et du coup, oui, il y aura une recette, au mois avec la crème neutre Jeunesse :)
Je continue dans mes questions... quont donné lactif et lhuile de chez AZ? Je voudrais une creme quotidienne pour le visage qui protege (jai lu larticle daurelie et de son cancer et javoue que ca fait plus que reflechir) je me protege toujours quand je mexpose mais au quotidien ma creme visage (bonne mine merci antigone) ne protege pas des Uv... donc jaurais bien adapte avec lactif ou lhuile ou les 2... un grand merci davance
RépondreSupprimerJe ne les ai pas encore testés ! Ils sont toujours dans mon armoire en attente d'être utilisés, je ne peux donc pas te répondre ;)
Supprimer