Hello !
Le henné naturel colore les cheveux, ça on le sait déjà ! Il semble aussi qu'il gaine les cheveux au point de les lisser quand ils sont bouclés ou ondulés. Mais maintenant que je commence à prendre un peu de longueur sans henné, je me demande s'il ne change pas les cheveux plus que ça.
Je m'explique.
J'ai commencé à faire du henné quand j'avais 60cm de cheveux, quasiment en même temps que mon passage au naturel. J'ai donc testé et expérimenté des soins divers et variés, des shampoings, des après shampoings, des masques... avec des flops parfois, des tops d'autres fois, et j'ai rapidement établi une liste de ce que mes cheveux aimaient ou pas.
Je peux vous résumer ça rapidement :
Mes cheveux aiment :
- le henné naturel,
- le miel,
- le yaourt à la grecque
- le jaune d'oeuf
- l'huile d'olive
- le beurre de murumuru
- mon après shampoing solide au conditionner emulsifier,
- mon shampoing maison
- l'aloe vera
- les protéines de soie liquide
- le shikakai
J'ai utilisé tous ces produits pendant près de 4ans, avec toujours de très bons résultats.
A l'inverse, mes cheveux n'aiment pas :
- le beurre de cacao,
- la crème lactée de Denovo,
- l'huile de coco,
- le lait de coco,
- l'argile verte
- le rhassoul
- l'indigo
- le henné neutre
- la base lavante aroma zone
- les brosses en poil de sanglier
- le vinaigre
Après quelques essais infructueux, j'ai appris à éviter ces produits.
J'ai appris à connaitre mes cheveux, leur nature, leur fonctionnement. En les regardant, je pouvais dire s'ils étaient en forme ou pas, et si ce n'était pas le cas, ce dont ils avaient besoin pour aller mieux. J'ai défini mes cheveux comme plus ou moins bouclés, mais gras, regraissant assez rapidement pour ne pas m'autoriser à porter les cheveux détachés plus d'une journée.
Tout ça en faisant du henné très régulièrement.
Puis j'ai arrêté le henné.
Puis j'ai coupé mais la coupe n'a pas suffi à couper toutes les parties recouvertes de henné.
Chose maintenant faite depuis quelques mois.
Et maintenant je ne reconnais plus mes cheveux. Sérieusement, les listes que j'ai fais au dessus sont complètement bouleversées. Mes cheveux se sont mis à bouder des produits qu'ils avaient toujours adoré. Et à aimer des choses qu'ils avaient toujours détesté.
Mon après shampoing ne fait plus briller mes cheveux, il les alourdit. Mon shampoing lave, mais sans le petit plus qu'il avait avant. Le masque yaourt/oeuf/miel n'a plus d'effet wahou. Je suis super dépitée...
A côté de ça, mes cheveux se sont mis à apprécier le henné neutre. Ils ont l'air d'adorer la crème lactée de Denovo qui les faisait tant poisser il y a quelques mois (je peux revoir complètement mon article à ce sujet, l'odeur m'insupporte toujours mais c'est bien la seule chose que j'ai à lui reprocher maintenant). Je peux mettre autant d'huile (de coco!) que je veux sur mes pointes sans que ça poisse. Ils supportent parfaitement la base lavante aroma-zone. Je peux porter les cheveux détachés 3 jours. TROIS JOURS ! Sans que ça graisse. On nage en plein dans la 4ème dimension...
Du coup je suis un peu paumée, je vais devoir revoir toute ma routine, toutes mes recettes, et me remettre à tester des trucs. Et je suis surtout étonnée de ce complet revirement de situation.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'arrêt du henné n'est pas pour quelque chose dans cette affaire. Après tout, il a complètement éradiqué mes boucles, ce qui n'est pas anodin. De 3b je suis passée à un petit 2a.
Alors pourquoi il n'aurait pas aussi modifié d'autres choses, comme la façon d'absorber les soins? S'il gaine les cheveux en formant une couche à leur surface, il doit y former une sorte de barrière, non? Ça doit forcément impacter sur la manière des cheveux de réagir aux divers soins auxquels ils sont soumis.
Concernant le regaissage des cheveux, j'ai du mal à faire un lien, puisque mes racines étaient débarrassées du henné depuis des lustres. Mon déménagement à la campagne peut expliquer les choses, mes cheveux doivent surement voir moins de pollution que dans le centre ville de Lille... Et peut-être que mes longueurs absorbent aussi mieux le sébum !
Mais ceci mis à part, je pense que mes cheveux débarrassés du henné absorbent beaucoup plus facilement les soins que je leur fais, notamment tout ce qui est à base d'huile ou d'émulsion qui auparavant restaient à la surface du cheveu, me les poissant affreusement.
Aujourd'hui tout est absorbé en quelques minutes.
Et je pense qu'ils se déshydratent aussi beaucoup plus vite (je le vois aux frisottis que j'ai du mal à dompter), ça fonctionne dans les deux sens.
C'est ce qu'on appelle dans le jargon cheveluresque la porosité.
Donc voilà, je pense que le henné modifie également la porosité du cheveu. Un cheveu gainé au henné est peu poreux. Mes cheveux au naturel le sont beaucoup plus. Et ça change tout !
Bien sur si naturellement vos cheveux sont peu poreux, il y a une forte probabilité pour que vous ne voyez pas vraiment de différence avec et sans henné.
Bien sur si naturellement vos cheveux sont peu poreux, il y a une forte probabilité pour que vous ne voyez pas vraiment de différence avec et sans henné.
Me voici donc à tâtonner pour déterminer une nouvelle routine plus adaptée à cette nouvelle nature de cheveux comme si je débutais de nouveau dans le naturel... Souhaitez-moi bonne chance !
Et vous qui avez arrêté le henné, avez-vous observé quelque chose de similaire?