Dans mon article sur les ingrédients à éviter dans les cosmétiques, je vous avais rapidement parlé des produits qui se font passer pour "verts" ou "naturels" alors qu'ils ne le sont pas du tout. Je vais vous apprendre aujourd'hui à les reconnaître pour mieux les éviter.
Déjà, pourquoi les marques veulent-elles passer pour plus naturelles qu'elles ne le sont ? Tout simplement parce qu'il y a une prise de conscience écologique, on cherche des produits plus cleans, plus naturels. C'est un peu la mode du bio, ça se vend bien alors on se fait passer pour naturel pour vendre plus. Une fleur sur le flacon, de la couleur verte, un "x % d'origine naturelle" écrit bien en évidence, un "bio" ou "nature" dans le nom de la gamme, et hop, le client tombe dans le piège, il achète en croyant avoir dans son panier un produit sain. En vérité il s'est fait arnaquer, son produit n'est pas mieux qu'un produit cracra L'Oréal de base.
Mais qui sont ces marques qui nous arnaquent ? Ouvrez les yeux, elles sont partout : Yves Rocher, The Body Shop, L'Occitane en Provence, Nectar of Nature, Klorane, Ultra-Doux, Le petit Marseillais, Korrès, Corine de Farme, Lush, Le petit Olivier, Nuxe, Timotei... et j'en passe !
Qu'est ce qu'un vrai produit vert ?
Quand on est une marque vraiment verte, on évite les ingrédients chimiques et on va chercher ses ingrédients dans la nature (et sans les transformer chimiquement derrière, sinon je ne vois pas l'intérêt) : huiles végétales, eaux florales, huiles essentielles, cire florales etc...
Donc un produit vert c'est un produit qui ne contient pas d'ingrédients nocifs pour le corps et/ou l'environnement. Pas de sulfates, pas de silicones (ou substituts tout aussi occlusifs), pas de dérivés pétrochimiques (paraffine), pas de parabènes ou de thiazolinone, pas de PEG ou de PPG, pas d'EDTA, de DEA, MEA, TEA, BHA, BHT...
Il ne faut surtout pas se fier au "d'origine naturelle" hors label bio : les silicones sont d'origine naturelle, le SLS aussi, pas mal de PEG également. On prend un ingrédient naturel (huile végétale par exemple) et on lui fait subir un tas de transformations polluantes pour obtenir une substance qui n'a plus rien de naturel et qui est devenue nocive. Et on appelle ça "d'origine naturelle". Sympa hein? Et surtout, très trompeur pour le consommateur.
Et les marques nommées au dessus en contiennent?
Oh oui ! Retournez votre flacon de shampoing, votre pot de crème et lisez les ingrédients... vous allez en retrouver beaucoup qui sont cités dans la liste des ingrédients à éviter !
Quelques exemples de compositions en Spoiler parce que ça prend de la place :
Spoiler:
Bon, je m'arrête là mais c'est le même principe pour le reste... vous pouvez retrouver encore un tas d'analyses de composition de marques qui font du greenwashing sur le blog de Mini.
Quelques astuces pour repérer les faux-amis
Tout ça pour dire, ne vous laissez pas arnaquer par l'image de la marque ou celle du flacon, avant d'acheter, retournez-le et lisez les ingrédients.
Pour vous aider, voici les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans ces produits.
Pour vous aider, voici les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans ces produits.
- Si vous en croisez un dans une compo, reposez la bouteille, c'est une arnaque :
- PEG (ou PPG) + quelque chose (il y en a quasiment tout le temps dans les faux produits naturels)
- dimethicone et tout ce qui finit par -cone ou -xane
- paraben (ou tout ingrédient dont le nom contient parahydroxybenzoate, comme chez lush)
- ingrédient contenant DEA, MEA ou TEA
- ingrédient contenant EDTA
- propylène glycol
- BHA, BHT
Remarquez que beaucoup de ces ingrédients ont une partie du nom en majuscule (PEG, DEA, EDTA, BHA...), ça attire l'oeil, vous devriez rapidement les repérer.
Remarquez que beaucoup de ces ingrédients ont une partie du nom en majuscule (PEG, DEA, EDTA, BHA...), ça attire l'oeil, vous devriez rapidement les repérer.
- Si le produit indique "sans silicones", vérifiez l'absence de :
- polyquaternium (ou quaternium) + quelque chose (un chiffre souvent)
- ce qui finit par -monium (par exemple : behentrimonium chloride)
- paraffine (paraffinum liquidium en général, ou mineral oil)
Ce sont des substituts de silicones, ils ont le même effet.
- Si le produit indique "sans paraben", vérifiez l'absence de :
- methylchloroisothiazolinone
- methylisothiazolinone
- methylisothiazolinone
Ils sont en fin de composition, et ce sont des conservateurs très irritants et allergènes, pas mieux que les paraben...
Le greenwashing dans le bio
Malheureusement, il existe aussi des produits bios de mauvaise qualité, en général vendus par des marques qui sont archi chimiques à la base. Ces marques décident de développer une gamme bio parce que ça se vend bien (BioBeauty by Nuxe, Ushuaia bio...). Bien sur beaucoup des produits nocifs cités au dessus sont interdits par les labels, on ne les retrouve donc pas dans les produits bios.
Mais quand même, on repère ces produits bios bas de gamme au peu d'effort qui a été fait sur la composition :
- Les produits lavants contiennent du Sodium Lauryl Sulfate (là c'est vraiment du foutage de gueule) ou de l'Ammonium Lauryl Sulfate (plus courant), deux tensioactifs très irritants tolérés par les chartes bio (sauf Nature et Progrès). Ils ne sont pas chers mais pas écologiques non plus, trouver du SLS dans un produit bio c'est du grand n'importe quoi (Nuxe en a mis dans tous ses shampoings et gels douches...)
- Le pourcentage d'ingrédients bios minimal est de 10%. Les produits de greenwashing bio dépassent rarement les 12%, on est toujours à 10 virgule quelque chose, la marque en fait vraiment le minium pour avoir le label...
- Les listes d'ingrédients n'en finissent plus, et on préfère utiliser des acides gras en grande quantité pour "remplir" le produit et ajouter peu d'huiles végétales au lieu d'utiliser principalement des huiles et beurres végétaux, plus chers mais plus bénéfiques pour la peau ou les cheveux.
Voilà, finalement, la seule façon d'éviter les pièges, c'est encore et toujours de décrypter la composition des produits que l'on achète, bio ou non. J'espère que cet article pourra vous aider à reconnaître les produits pièges et vous avancer dans votre quête de (véritable) naturel :)