Une question que l'on peut se poser quand on a des bouclettes, c'est celle du pouvoir lissant du henné. Le henné gaine le cheveu, ça on le sait. Mais est-ce qu'il peut lisser les cheveux à la longue?
De par mon expérience, j'ai quelques éléments de réponse.
J'ai commencé le henné en septembre 2010. C'était un henné trouvé à la coopérative bio de mon quartier, emballé dans du papier kraft et provenant d'un laboratoire. Niveau texture, pouvoir colorant et qualité, il est assez proche de celui de Aroma-zone. Les premiers hennés on bien dessiné mes boucles, je ne les avais jamais eues aussi belles !
Après j'ai expérimenté différents mélanges de henné : henné naturel de la coop, henné noir d'iran de chez AZ, brou de noix... j'en ai enchaîné pas mal mais ça n'a eu aucun impact sur les boucles.
Puis en avril 2011 j'ai recherché une couleur plus foncée alors je suis passée à du "vrai" henné : Le henné BAQ Tazarine et l'indigo de chez Henné Indigo et compagnie. Je faisais un henné tous les mois au départ puis j'ai espacé un peu à la fois pour en faire tous les 2/3 mois. Ça a un peu détendu mes boucles mais elles étaient globalement toujours là.
En février 2012, j'arrête le henné. Trop fastidieux avec l'indigo, je fais dégorger un maximum et je laisse repousser ma couleur naturelle.
Et puis, en septembre 2012, je décide que je veux du rouge. J'achète du henné BAQ du Rajasthan et j’enchaîne les hennés purs avec pose longue. Et là, en quelques mois, plus de boucles. Même mes repousses de frange qui faisaient des anglaises sont devenues disciplinées. Elles ont juste une ondulation qui leur donne du mouvement, mais fini les boucles ! Ces repousses me servent de témoin puisque la prise de longueur sur mes cheveux peux fausser l'étude parce que le poids peut détendre les boucles. Ces mèches sont courtes donc le poids ne joue pas dessus : le henné les a vraiment lissées.
Pour illustrer mes propos, voilà une photo par mois depuis que je fais du henné. Ce sont des photos sur cheveux non coiffés, juste secs après le shampoing.
Donc, le henné lisse-il les cheveux, je répondrai oui mais sous certaines conditions :
- il faut faire des hennés rapprochés et/ou en pose longue
- il faut l'utiliser pur
Si vous cherchez à avoir les cheveux lisses, vous savez donc comment procéder :)
Si au contraire vous ne voulez pas perdre vos boucles, je vous conseille donc au choix :
- d'espacer les hennés
- de ne faire que les racines
- de le diluer avec du henné neutre ou blond
Et vous, quel a été l'impact du henné sur vos boucles?