Je suis rentrée de vacances, une petite semaine au bord de la méditerranée avant la rentrée, ça fait du bien :)
Je voulais vous parler de henné mais je ne l'ai pas encore fais, du coup ça sera pour plus tard et en attendant je vais aborder encore un sujet de fille, la contraception. Et en particulier le DIU cuivre (encore appelé à tord stérilet).
Beaucoup d'idées fausses circulent encore sur ce moyen de contraception, particulièrement en France.
En effet chez nous, la contraception la plus répandue, c'est la pilule. A l'étranger, c'est le DIU cuivre. D'ailleurs, on a un taux d'IVG très élevé, faut pas chercher la raison plus loin... la pilule a un taux d'échec de 8% en pratique, c'est à dire que sur 100 femmes prenant la pilule sur 1an, 8 tomberont enceinte, principalement à cause d'une erreur de prise : oubli, vomissement ou diarrhées dans les 4h suivant la prise d'un comprimé, pause trop longue ou faite trop tôt, interactions médicamenteuses...
Le DIU a un taux d'échec de 0.8% en pratique, ce qui est beaucoup plus fiable que la pilule. Pas d'oubli possible et aucun moyen de faire baisser son efficacité.
Autre point, environnemental cette fois, toutes les hormones que nous avalons en prenant la pilule finissent par se retrouver dans nos urines, puis dans l'eau, les rivières, les mers... bref, cela engendre une pollution hormonale qui a un impact dévastateur chez les animaux aquatiques, notamment les poissons. La pilule, et tous les autres moyens de contraception hormonaux (implant, anneau, patch...) c'est pas écolo. Mais ça rapporte gros aux labos pharmaceutiques alors on continue de la prescrire à tout va sans proposer d'autres contraceptions parfois beaucoup plus adaptées.
Revenons à notre DIU en cuivre. Tout d'abord, qu'est ce que c'est?
Le Dispositif Intra-Utérin, comme son nom l'indique, est un petit dispositif de plastique et de cuivre que l'on vient placer dans l'utérus et qui assure pendant 5 ans (10ans pour certains modèles) une protection contre la grossesse. Un DIU, ça ressemble à ça, celui du milieu (celui de droite est un SIU aux hormones) :
C'est tout petit, en forme de T , en plastique, avec du cuivre enroulé autour et une fil qui pend. On le place dans l'utérus de cette manière :
Seul un petit bout de fil dépasse dans le vagin une fois qu'il est posé. On ne le sent pas du tout au quotidien, ni pendant les rapports. Pas besoin d'y penser tous les jours, une fois en place, on est tranquille pour des années (mais il est bien sur possible de l'enlever quand on le souhaite).
Traitons quelques idées reçues à l'aide d'un vrai/faux :)
Le DIU, ça rend stérile.
FAUX. C'est un moyen de contraception tout à fait réversible, il ne rend pas stérile. Cette idée vient du fait que la ficelle du DIU véhicule plus facilement les infections que lorsqu'il n'y a pas de DIU. Ainsi, une infection qui remonte dans l'utérus à cause de la ficelle peut causer une stérilité. Mais le DIU en lui même ne cause pas d'infections, donc il ne rend pas stérile. Quand on en porte un, il faut juste réagir rapidement en cas d'infection pour éviter de causer des dégâts.
Le DIU, c'est uniquement pour celles qui ont déjà eu des enfants.
FAUX. En effet, cette idée est la plus largement répandue, et pourtant elle est fausse. Les nullipares ont tout à fait le droit de se faire poser un DIU sans aucun risque particulier. Cette idée découle du fait qu'on croit souvent qu'il rend stérile. Du coup si on veut des enfants, pas de DIU avant de les avoir eu, au cas où. Mais puisqu'il ne rend pas stérile, cette contre-indication n'a pas lieu d'être. Bien souvent les gynécos ne sont pas à jour dans leurs connaissances et refusent systématiquement la pose de DIU sur nullipares, il faut donc souvent faire plusieurs cabinets avant de trouver un médecin à jour quand on veut un DIU sans avoir déjà des enfants.
Cependant, certains refusent aussi la pose sous prétexte que pas d'enfants = pas de vie de couple fixe = je couche à droite à gauche = je chope des infections = pas top avec un DIU. Si il est vrai qu'il est préférable d'avoir un partenaire fixe pour porter un DIU, le fait de relier enfants et vie de couple/vie sexuelle stable est assez stéréotypé et loin de correspondre à la réalité...
Le DIU, ça fait des règles hyper abondantes.
VRAI et FAUX. Souvent avant d'avoir un DIU, on a une contraception hormonale, ce qui signifie des règles artificielles et peu abondantes. Le DIU ne contient pas d'hormones, du coup notre cycle naturel se remet en route, et avec lui nos règles naturelles, souvent bien plus abondantes que les saignements de privation de la pilule. On met donc ça sur le dos du DIU à tord.
Par contre, il est vrai que les premiers cycles après la pose sont débutés pas des règles plus abondantes et douloureuses que d'ordinaire, mais normalement le flux se régule et tout rendre dans l'ordre au bout d'environ 6 mois.
La pose fait mal.
CA DEPEND DES FEMMES. Bon, je ne vous le cache pas, c'est rarement une partie de plaisir. Il est d'usage de prendre des anti-douleurs avant la pose et un médicament pour ouvrir le col afin de pouvoir passer le DIU plus facilement (je vous rassure, on ne passe pas le T tel quel, les deux branches sont repliées contre le cuivre et s'ouvrent une fois à l'intérieur de l'utérus). Après la pose, il est possible d'avoir quelques contractions, il faut donc prévoir ça un jour où on peut se reposer après, le temps que ça se calme. C'est pas insurmontable, d'ailleurs certaines n'ont pas mal, juste un désagrément. D'autres, comme moi, ont un peu plus mal, mais cela dépend aussi du gynéco, sa délicatesse compte beaucoup.
Par contre, le retrait du DIU est totalement indolore.
Le DIU provoque des mini-avortements tous les mois
FAUX, FAUX et archi FAUX. Le DIU a une action principale de spermicide. En effet le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes. C'est donc là la base de son fonctionnement (et non, il ne crée pas une inflammation de l'utérus comme on peut l'entendre souvent, donc oui, on peut prendre des anti-inflammatoires avec sans problème de baisse d'efficacité). Il peut arriver qu'il y ait des raté, quelques spermato arrivent à passer (c'est rare), et dans le cas où il y aurait une fécondation (encore plus rare) le DIU a une action anti-nidatoire. Il empêche un éventuel oeuf de s'implanter dans l'utérus, il n'y a donc pas de grossesse (puisque rappelons le, la grossesse commence quand l'oeuf s'implante dans l'utérus, c'est à ce moment là que la production d'hormones de grossesse débute). C'est notamment grâce à cet effet anti-nidatoire qu'on peut utiliser le DIU comme contraception d'urgence au même titre que la pilule du lendemain.
Le DIU augmente le risque de grossesse extra-utérine
FAUX. Avec un DIU on ne tombe pas enceinte puisqu'il il est efficace à 99,2%, le risque de grossesse est donc carrément diminué, et avec lui, le risque de grossesse extra-utérines.
Alors, quel est votre score? ^^
Personnellement j'ai porté un DIU pendant 10 mois (et je suis nullipare). Ma pose ne s'est pas bien passée, j'ai eu très mal et je suis tombée 3 fois dans les pommes. Mais sur ce coup là je blâme le gynéco qui était bourrin et plus occupé à parler et expliquer ce qu'il faisait à la stagiaire que de s'occuper de ne pas me faire mal...
J'ai eu des règles hémorragiques qui, pas de chance ne se sont jamais calmées, j'ai fini anémiée et j'ai du l'enlever. Et en plus de ça, mes règles sont devenues tellement douloureuses que je n'en sortais plus du lit. Bref, on a pas fait bon ménage, et c'est bien dommage parce que c'est une contraception vraiment top. Je n'ai pas eu de chance pour cette première fois, mais ça ne m'empêchera pas de retenter la chose plus tard. Et surtout que mon témoignage ne vous effraie pas, il est vraiment rare de cumuler les soucis, la majorité des femmes vivent très bien avec leur DIU ;)
Et vous, vous avez quoi comme contraception? Vous avez déjà essayé le DIU?