Salut !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un truc dont je veux vous parler depuis très longtemps, un truc révolutionnaire pour nous, les femmes ! (oui, donc si t'es un homme tu peux sortir :p )
Aujourd'hui je vous cause règles et coupelle menstruelle (sujet glamour, bonjour). Concernant les coupelles menstruelles (ou cup, pour les intimes), il y a trois catégories de femmes : Celles qui ne connaissent pas, celles qui connaissent, qui les utilisent et sont conquises, et celles qui connaissent et n'ont pas essayé parce qu'elles trouvent ça dégoûtant.
Je ne peux rien faire pour la 3ème catégorie (qui passe à côté d'un confort indéniable sans le savoir, tant pis pour elles), et la seconde est déjà informée. Je m'adresse donc ici aux personnes qui ne connaissent pas la coupelle menstruelle.
Donc, kezako?
C'est une alternative écologique et économique aux serviettes hygiéniques et aux tampons. Ça se présente sous forme d'une coupe, en silicone médical le plus souvent, et ça se place dans le vagin pour recueillir les règles. On la vide matin et soir, on la nettoie à l'eau et on la replace.
|
Voici une des mienne, pour situer la taille. On voit en dessous la petite pochette de rangement fournie avec. |
Quels sont les avantages?
- C'est hyper confortable, on ne la sent pas du tout, adieu tampons qui font mal et serviettes qui irritent.
- C'est réutilisable pendant plusieurs années, plus besoin d'acheter régulièrement des protections féminines,
le porte monnaie est content.
- On ne génère plus de déchets (emballages de tampon/serviettes, tampons et serviettes eux même)
Les inconvénients?
- Il faut connaitre un minimum son corps pour savoir la placer correctement, et ne pas avoir peur d'y mettre les doigts (ça, c'est pour la partie que la 3ème catégorie de femmes trouve dégoûtante).
- Au moment du changement, il faut de préférence avoir accès à une source d'eau (lavabo dans les toilettes ou bouteille d'eau) pour pouvoir rincer la cup.
- ... je crois que c'est tout !
Où s'en procurer?
On peut en trouver en magasins bio ou sur internet, sur le site des fabriquants. Il existe pas mal de marques différentes avec chacune des propriétés différentes, ce qui fait un très large panel de choix, chacune peut trouver la cup qui lui convient.
Pour plus d'info sur la coupelle menstruelle le site
Easycup est très complet et très bien fait, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Ils y présentent toutes les marques avec leurs spécificités, il y a même un questionnaire pour savoir laquelle vous conviendra le mieux. Il y a même un forum pour celles qui galèrent au début ou qui ont tout simplement besoin de conseil ou de réponses à leur question.
Mon expérience
J'utilise la cup depuis 3ans maintenant, et j'ai pu essayer différents modèles dont je vais vous parler aujourd'hui.
A l'époque où j'ai découvert cette invention, je venais d'arrêter la pilule et j'attendais de me faire poser un DIU en cuivre. J'avais donc un flux léger le temps que mon corps se remette à fonctionner. Je suis allée en magasin bio où j'ai acheté une
Lunacopine bleue (la Selene) sauf que la vendeuse m'a donné la mauvaise taille, taille 2 au lieu de 1. En soi rien de grave, la cup était du coup un peu plus grande. J'ai beaucoup galéré au début, je n'arrivais pas à la mettre correctement, ça fuyait tout le temps. La Lunacopine est une cup assez rigide, ce qui a mon sens m'a compliqué les choses, pour une débutante pas douée c'était pas le mieux.
|
La Lunacopine Selene taille 2 |
Enfin, je me suis débrouillée avec jusqu'à ce que je me fasse poser mon DIU. A ce moment là mes règles sont devenues hémorragiques et la Lunacopine trop petite (pourtant en taille 2 ! ). Je me suis donc tournée vers une autre marque,
Fleurcup, donc le grand modèle est le plus grand qui existe sur le marché. Très grande, très souple, et plus facile à manier, j'ai enfin pris le coup de main avec les coupelles menstruelles (et je me suis surtout rendue compte que couper la tige aide à mieux la placer). Bon, elle aurait pu être plus grande quand même parce que je ne tenais que 2h avec tellement mon flux était abondant (merci DIU), mais c'était censé se calmer avec le temps (je vous ferai un article sur le DIU un jour aussi, même si mon expérience a été mauvaise faute à pas de chance, ça vaut vraiment la peine).
9 mois après, aucune amélioration niveau DIU, je suis anémiée, j'ai toujours de grosses douleurs, je cède, je l'enlève. Je retrouve mes règles naturelles peu à peu, et la Fleurcup devient juste à la bonne taille, je n'ai besoin de la vider que matin midi et soir. J'utilise donc ma fidèle Fleurcup pendant 1 an et demi, avant de reprendre la pilule il y a quelques mois.
Avec celle-ci, mes règles sont devenue vraiment peu abondantes donc ma Fleurcup s'est retrouvée trop grande, ainsi que ma première Lunacopine. C'est pas bien grave dans ce sens là, elle remplit quand même très bien son rôle, mais j'ai néanmoins voulu passer à une plus petite cup. C'est à ce moment là que Lunacopine m'a contacté pour me proposer de découvrir la coupelle mentruelle. J'ai donc reçu une Lunacopine taille 1, rose cette fois (la Cynthia) qui est en effet bien plus petite que la Fleurcup. Je n'ai eu cette fois aucune difficulté pour la mettre, comme quoi, c'est juste qu'il faut attraper le coup de main !
|
La Lunacopine Cynthia taille 1 |
Aujourd'hui, pour rien au monde je ne retournerai aux tampons et serviettes, je suis bien contente d'avoir découvert la cup, c'est vraiment une grande avancée pour les femmes !
Et vous, vous connaissiez? Vous l'utilisez? Vous en pensez quoi?