Hello !
Bientôt l'été ! On sort les jupes, robes et shorts qui découvrent nos gambettes toutes blanches au sortir de ce long hiver... En attendant les vacances où nous pourrons bronzer de tout notre saoul (avec modération quand même), voici une seconde recette de crème auto-bronzante ! J'en avais déjà
posté une l'année dernière, où j'expliquais comment faire sa crème de A à Z. Aujourd'hui je pense aux débutantes et aux flemmardes, voici une recette très simple et rapide à faire ;)
Aroma-zone vient de sortir un nouveau produit, le lait végéral neutre BIO. Il s'agit d'une base de lait corporel simple à customiser en y ajoutant des actifs (huiles essentielles, actifs cosmétiques, colorants, fragrances...). Plus besoin de jongler avec les huiles et les cires émulsifiantes, la crème est déjà prête !
Pour faire une crème auto-bronzante, il n'y a donc besoin que de DHA (actif auto-bronzant vendu sur le site d'Aroma-Zone également). Bien sur rien d'empêche d'ajouter des fragrances et colorants comme je l'ai fais dans cette recette, mais ça fonctionne sans !
Voici les ingrédients pour 30ml de crème :
- 25g de lait végétal neutre
- 5g d'eau
- 2,4g de DHA en poudre (actif auto-bonzant)
- 10 gouttes de fragrance fleur de coton (pour parfumer, facultatif)
- 5 gouttes d'extrait CO2 de carotte (pour la couleur, facultatif)
- Dans un bol, peser 2.4g de DHA
- Y verser 5g d'eau et mélanger jusqu'à dissolution complète de la DHA dans l'eau
- Ajouter au mélange 25g de lait végétal neutre et bien mélanger
- Enfin, ajouter les fragrances et colorants
- Transvaser dans un récipient adapté c'est prêt !
La crème s'étale bien et pénètre rapidement, une petite quantité suffit. La couleur commence à apparaître 2h après l'application mais elle évolue encore dans les 10h suivantes. La couleur ne part pas à l'eau et tient une dizaine de jours sur la peau. Pour un bronzage qui dure, je conseille une application par semaine. Pour les peaux très claires, plusieurs applications successives peuvent être nécessaires pour obtenir la couleur désirée (au plus on fait d'applications, au plus le bronzage est foncé).
Attention cependant, ce n'est pas un bronzage similaire à celui que donnent les UV ou le soleil, il ne protège absolument pas du soleil ! Une protection solaire adaptée est donc de mise en cas d'exposition.
En bonus, un petit test sur moi, je n'ai appliqué l'auto-bronzant que sur une seule demie-jambe pour pouvoir comparer avant/après :
2h après application, on voit déjà un résultat :
12h après, c'est bronzé ! :
Petite précision, cette crème est faite pour le corps uniquement. Cependant elle est
adaptable en crème auto-bronzante pour le visage (effet bonne mine). Pour cela il suffit de modifier le dosage de DHA. Au lieu de 2,4g, il faut en mettre seulement
0,9g, toujours pour 30ml de crème au total. Le reste de la recette ne change pas.