29 avril 2016

Après-Shampoing au Conditionneur Végétal

Salut !

  Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mis au point une nouvelle recette ! J'ai acheté du Conditionneur Végétal il y a quelques mois avec l'idée d'en faire de l'après shampoing solide ou de l'incorporer dans un shampoing solide pour un galet 2 en 1. La première idée s'étant finie par un flop et ayant un stock de shampoing suffisant pour le moment, je me suis tournée vers l'utilisation préconisée par Aroma-Zone : la confection d'après shampoing liquide.



   J'ai utilisé la composition que j'emploie habituellement pour mes après-shampoing solides, c'est à dire de l'huile d'olive et du beurre du murumuru pour la phase huileuse et un mélange eau/glycérine/miel (ou sirop d'agave) pour la phase aqueuse.

   AZ préconise de limiter la phase huileuse à 30% de la composition au maximum et de ne pas utiliser plus de 2% de beurre végétal (ce qui m'embête parce que moi j'adore le beurre de murumuru).

   Je suis donc partie sur 8% de Conditionneur Végétal et 15% de phase huileuse dont 3% de beurre végétal, pour un résultat normalement très stable et pas trop lourd pour les cheveux. Le Conditionneur Végétal se présente sous forme de petites pastilles qui me font penser à de la cire d'abeille brute, donc une matière assez grasse. J'ai donc préféré ajouter 2% de Mousse de Babassu pour faciliter le rinçage de l'après-shampoing.

   Ma Rowenta Naturalis m'ayant sournoisement lâchée en pleine tambouille, j'ai dû faire l'émulsion à la main, le résultat est donc un peu plus liquide que ce qui était prévu au départ (j'aime bien les AS aussi compacts que des masques) mais reste tout à fait convenable. La prochaine fois j'augmenterais quand même la part de beurre végétal pour palier à cet effet. 



La recette



   Pour 100ml d'après-shampoing au Conditionneur Végétal, vous aurez besoin de :

  • 3g de beurre de murumuru (remplaçable par du beurre de cacao/karité/mangue...)
  • 6g d'huile d'olive (remplaçable par n'importe quelle huile végétale grasse : avocat, amande douce...)
  • 6g de macérat de vanille (remplaçable par n'importe quelle huile végétale sèche : jojoba, noisette...)
  • 8g de Conditionneur Végétal
  • 65g d' eau
  • 5g de sirop d'agave
  • 3g de glycérine végétale
  • 2g de Mousse de Babassu
  • 30 gouttes d'huile essentielle de bois de rose (remplaçable par une autre HE bénéfique pour les cheveux)
  • 30g de Céramides Végétales (facultatif)
  • 1,2g de conservateur Cosgard

   J'ai mis tous les ingrédients sauf l'huile essentielle, les céramides et le conservateur à chauffer dans le même récipient jusqu'à ce que le tout soit fondu.
   Ensuite, on retire du feu et mélange jusqu'à ce que ça refroidisse pour que l'émulsion prenne. On ajoute le reste des ingrédients, on mélange bien et on transvase le tout dans le contenant final.

   Pas besoin d'ajuster le pH si vous suivez la recette sans la modifier, il est de 5,5.

Mon avis


   Comme je l'ai dit au dessus, je trouve la texture un peu trop liquide, mais ça peut se corriger facilement. Il s'applique un peu moins aisément qu'un AS au Conditioner Emulsifier. Par contre il démêle tout aussi bien et se rince plus facilement.
   Je sentais mes cheveux un peu lourds après le rinçage après la première utilisation et je craignais qu'il y laisse un film gras après séchage, mais pas du tout. 
Je trouve qu'il a un effet hydratant et nourrissant, il rend les cheveux brillants. 

   L'odeur du Conditionneur Végétal n'est pas aussi "mauvaise" que celle du Conditioner Emulsifier, mais elle est aussi difficile à masquer. Un extrait aromatique ne la fera pas disparaître, seule une HE pour la camoufler suffisamment. 

   Au final ce Conditionneur Végétal fait bien son boulot, il est plus facile à utiliser que le Conditioner Emulsifier et il est beaucoup moins polluant. Je l'adopte donc ! 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...