16 août 2014

Quelques astuces pour combattre l'acné au naturel

Bonjour bonjour !

   Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet top glamour : l'acné !

    J'ai arrêté ma pilule au mois de mars, et comme je m'y attendais, l'acné en a profité pour revenir m'embêter... Je n'avais pas une pilule spécifique au traitement de l'acné comme Diane35 et ses génériques mais une pilule de 3ème génération qui avait tout de même un effet bénéfique sur l'acné. 
    Petit retour en arrière, je n'ai pas été gâtée du tout niveau acné, j'ai commencé à en avoir à 11ans et j'en ai eu jusqu'à mes 18ans où j'ai commencé à prendre la pilule. Et pas un petit peu, j'en avais sur le visage, le cou, dans le dos, sur le torse et même sur le haut des bras... c'était assez affreux...

    Bref, depuis mes 18ans j'ai enchaîné diverses pilules qui m'ont bien aidé côté acné, puis j'avais arrêté les hormones pour un DIU au cuivre avant de reprendre la pilule deux ans plus tard. A ce moment là l'acné n'était pas revenu, mais je prenais une pilule progestative qui n'avait pas d'effet dessus.

   Cette fois, avec l'arrêt d'une pilule qui agit sur l'acné, j'étais quasi certaine d'en avoir de nouveau, au moins temporairement. J'avais lu quelques témoignages sur les blogs de filles qui avaient arrêté la pilule pour savoir à quoi m'attendre.

   Les deux premiers mois, rien à signaler. Par contre au mois de mai j'ai commencé à avoir des poussées de bouton assez violentes dans le cou et sous la mâchoire mais seulement du côté droit. De petits boutons invisibles mais qu'on sent au toucher, et de gros boutons rouges et douloureux. J'ai aussitôt changé ma routine de soins pour éviter que ça ne se propage au visage.

   Ça a plutôt bien fonctionné, je n'ai eu qu'un ou deux boutons sur le visage et en un mois et demi ça avait quasiment disparu.

  Au mois de juillet, ce sont les boutons-kystes qui ont commencé à apparaître, vous savez, ceux qu'on ne voit pas mais qui font une grosse bosse sous la peau et qui sont très douloureux? Ceux là ont décidé d’apparaître sur mes tempes, au niveau des sourcils. Comme ils sont invisibles à l'oeil et qu'ils font un mal de chien, je n'y ai pas touché du tout, je n'ai pas essayé de les percer, je les ai ignorés et miracle, ils ont disparus d'eux-même en quelques jours.

   Aujourd'hui, 5 mois après l'arrêt de la pilule j'ai encore quelques boutons par ci par là qui sortent dans le cou ou sur la mâchoire, mais ça reste très raisonnable. J'ai bon espoir que le dérèglement de la pilule disparaisse d'ici quelques semaines et que l'acné retourne à sa place : dans mes souvenirs d'adolescente !

   En attendant je partage avec vous la routine naturelle qui m'a permis de limiter les dégâts. Je ne sais pas vraiment si je peux appeler ça une routine, ce sont plutôt des règles de base :


~ 1 ~

   La première règle, la plus importante, si il vous faut n'en garder qu'une c'est celle là : Boire beaucoup d'eau, au moins 1,5L par jour. C'est tout bête mais ça marche vraiment. Tout simplement parce que l'eau sert à nettoyer le corps des toxines. Boire beaucoup permet donc au corps d'éliminer les toxines par les urines et par conséquent de limiter leur élimination par la peau, donc les boutons. 


   Dès que l'acné a pointé le bout de son nez, j'ai donc emmené chaque jour ma bouteille d'eau avec moi avec pour objectif de la vider complètement avant d'aller dormir le soir. Pas facile pour moi qui suis du genre à me contenter de deux verres d'eau par jour ! D'avoir la bouteille sous le nez toute la journée au boulot m'a aidé, à chaque fois que je la voyais je buvais un peu. Pour que ça passe plus facilement, on peut se faire des infusions/thés. Au final ça n'a donc pas été trop dur.


~ 2 ~


   L'oxyde de zinc est ton ami. En effet ses propriétés anti-bactériennes lui permettent d'avoir un effet bénéfique sur l'acné. J'ai donc remplacé ma crème de jour par ma crème solaire minérale (qui contient beaucoup d'oxyde de zinc) et j'ai camouflé les boutons avec du fond de teint minéral Lily Lolo qui est à base d'oxyde de zinc également. Le tout offre en plus du camouflage une bonne protection UV, utile également parce que soleil et acné ne font pas bon ménage.


~ 3 ~


   Ne jamais aller dormir sans avoir nettoyé son visage. Par nettoyer j'entend démaquiller, pas décaper la peau avec du savon et de l'eau calcaire. Personnellement, un peu de ma lotion au muguet sur un coton et c'est tout, il ne faut pas agresser la peau.


~ 4 ~


   On ne touche pas les boutons !! Bon, je sais, c'est difficile, on a toujours envie de gratter ou percer. Je me suis donc imposé une règle : je m'accordais le droit de les toucher seulement le soir avant d'aller dormir et en désinfectant bien après. Le matin et la journée, pas touche !




~ 5 ~




     De temps en temps un masque purifiant. Une fois par semaine, je me suis fais un masque d'argile verte avec un peu de neem et de l'HE de Tea Tree. Ces trois ingrédients sont bénéfiques pour lutter contre l'acné : le neem est purifiant et antiseptique, le tea tree est purifiant et antibactérien, et l'argile verte nettoie la peau en profondeur et réduit les impuretés. Bref, que du bon pour la peau acnéique.


   Voilà, j'espère que ces astuces pourront vous aider, sur moi ça a plutôt bien marché :) D'ailleurs si vous en avez d'autres, laissez les en commentaire ! 

   Bon weekend ! :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...