30 décembre 2012

Lotion matifiante pour les peaux mixtes au bambou

Quand on la la peau mixte, on a le front gras. Et quand on a des mèches plus courtes autour du visage ou une frange, ça fait regraisser ces cheveux très vite. Avec ma frange qui repousse j'ai ce problème, j'ai donc concocté une lotion matifiante qui marche du tonnerre !



Pour 30ml il vous faudra :

- 25ml d'HA de bambou (matifiant, purifiant, hydratant)
- 5g d'Aloe vera (apaisant, protecteur, nutritif)
- 5g de lait d'amande en poudre (nourrissant, hydratant, protecteur)
- 15 gouttes d'extrait de Nénuphar blanc (purifiant, embelliseur de peau)
- 10 gouttes de Cosgard (conservateur)
- 1 pincée de bicarbonate de sodium (pour rétablir un pH qui convient à la peau)


  • Mettre l'aloe vera dans un bol et y ajouter peu à peu l'hydrolat.
  • Dissoudre le lait d'amande douce en poudre dans ce mélange
  • Ajouter l'extrait de nénuphar et le Cosgard
  • Mesurer le pH et le corriger avec le bicarbonate de soude pour qu'il soit compris entre 5 et 6.
  • Transvaser le tout dans un spray ou dans un flacon avec pompe.

J'en mets sur le visage matin et soir (j'ai un spay donc j'en met une pression dans la main, je frotte mes mais et j'étale sur le visage). J'ai vu des résultats en une semaine, plus de front gras !


17 décembre 2012

Soin repigmentant Mulato - Rouge de Venise

Dans le but d'estomper ma bicolorité, j'ai acheté le Soin repigmentant Mulato, couleur Rouge de Venise (on le trouve à la Boutique du Coiffeur, 15€ pour 200g).


C'est un produit composé à 96% d'ingrédients d'origine naturelle est un masques qui a pour but de colorer les cheveux tout en les soignants. Cette coloration s'estompe en 2/3 semaines.
Quand on regarde la composition, on voit qu'elle n'est pas trop mal :

AQUA (WATER) - CETEARYL ALCOHOL - GLYCERIN - CETRIMONIUM CHLORIDE - GLYCOL DISTEARATE - BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER - HYDROXYPROPYLTRIMONIUM HYDROLYSED WHEAT PROTEIN - - SUNFLOWER SEED OIL - PRUNUS CERASUS (BITTER CHERRY) EXTRACT - ROCOU - RUBUS FRUTICOSUS EXTRACT (BLACKBERRY FRUIT EXTRACT) – BETA CAROTENE - MICA - TITANIUM DIOXYDE - IRON OXYDES - SODIUM HYALURONATE - BASIC RED 51 - PARFUM (FRAGRANCE) - METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE - METHYLISOTHIAZOLINONE

Les colorants sont principalement d'origine naturelle (cerise, mure, carotte, micas et oxydes) bien qu'on note la présence de "basic red 51" qui est chimique mais non dangereux.
Du beurre de karité et de de l'huile se tournesol sont présents en bonne quantité.
Pas de silicones, pas de parabens.
Le gros hic c'est la présence de méthylchloroisothiazolinone et de methylisothiazolinone qui sont des conservateurs très allergènes et qui sont à éviter le plus possible. Le cetrimonium chloride est également un conservateur à éviter. 

Mon avis :

L'odeur est vraiment chimique mais pas trop désagréable (c'est juste que j'ai pas l'habitude). C'est très facile à appliquer (je n'en ai mis que sur les longueurs plus foncées), moi qui avait peur de ne pas en avoir assez avec une bouteille, je n'ai utilisé qu'1/5. Par contre ça tâche très fort la peau, la douche, le tissu, (en rose en plus) donc gants obligatoires.
Je l'ai laissé poser 1h au lieu de 20min parce que mes cheveux sont foncés et que sinon on ne voit pas la différence.
Le rinçage est facile aussi mais il faut rincer longtemps pour que l'eau qui coule des cheveux soit claire.


Voilà le résultat. J'ai de jolis reflets à la lumière et globalement ça a un peu atténué la bicolorité même si le rouge n'est pas flagrant. Je n'ai pas pu faire de photos à la lumière du jour, il faisait trop sombre, mais j'éditerai plus tard.








Je testerai bien d'en mettre dans mon henné, mais j'ai peur d'avoir le cuir chevelu rose après... 

En résumé, c'est une bonne alternatives aux colorations chimiques, pas très chère (une utilisation pour moi = 3€) mais plutôt pour les cheveux clairs parce que sinon le résultat n'est pas hyper flagrant.

11 décembre 2012

Henné rouge, nouvelle recette

    Toujours dans la quête du rouge, et au vu de mes résultats de tests sur le henné, j'ai testé une nouvelle façon de le préparer :

- 150g du henné du Rajasthan
- eau chaude

    Je l'ai laissé reposer au chaud sur le chauffage pendant 8h. Ensuite, j'ai ajouté le jus d'un citron puis j'ai posé le tout sur mes cheveux.
    J'ai laissé poser 11h et j'ai rincé sans faire de shampoing ni d'après shampoing (je n'en avais pas sous la main, je n'étais pas chez moi). D'ailleurs je ne sais pas si c'est la pose longue ou le jus de citron ça a un peu asséché mes cheveux.

   Le résultat ? Une couleur plus rouge, surtout sur les racines, et des longueurs qui ont enfin un peu pris la couleur :) Je vois la différence avec ma recette précédente !

Avec flash

Lumière du jour

Lumière du jour

En extérieur


   Je trouve pas ça encore assez rouge, mais ça s'améliore :)

8 décembre 2012

[Tests] Ajouter un liquide l'acide dans le henné, la suite

Suite à mon premier article sur l'acide dans le henné, au bout duquel je concluais qu'il fallait éviter de mettre un liquide acide dans la pâte du henné parce qu'il empêche les pigments de se développer,  j'ai continué mes expériences.


Apparemment, un milieu acide empêche les pigments de se développer, la logique veut donc qu'on essaie de voir si un milieu basique favorise le processus.

En milieu basique ?


J'ai donc fais le test suivant :

  • Pot de gauche : eau chaude + citron
  • Pot du milieu : eau chaude
  • Pot de droite : eau chaude + bicarbonate de sodium (qui rend le milieu basique)
Résultat :




En effet, si l'acidité empêche le développement des pigments, la basicité, elle, semble aider à leur développement.

Tout cela c'est bien beau, on a plus ou moins de pigments, mais qu'en est-il de la fixation sur le cheveu? On entend toujours dire que l'acidité aiderait à fixer le henné, est-ce vrai?

Sur de la laine

J'ai les cheveux foncés, je ne peux donc pas faire de test dessus, on ne verrait pas grand chose au résultat. Du coup j'ai pris des "cheveux animaux" : de la laine. Je pense que c'est plus fidèle qu'un tissu végétal comme le coton. 

J'ai donc utilisé 5 mélanges différents :

  • eau chaude + citron
  • eau chaude
  • eau chaude + citron ajouté après le développement des pigments
  • eau chaude + bicarbonate
  • eau chaude + bicarbonate + citron ajouté après le développement des pigments
En ajoutant le citron après développement des pigments, on est sur qu'il ne perturbera pas le processus, on peut donc juger uniquement son action sur la fixation du henné.

J'ai plongé des bouts de laine dans chaque petit pot et j'ai laissé reposer 1h. J'ai ensuite rincé la laine, et voilà le résultat :



Le morceau le plus coloré, c'est celui du henné préparé à l'eau chaude et dans lequel j'ai ajouté le citron après développement des pigments. Donc, le citron aide bien à fixer le henné sur le cheveu.

Ensuite, les deux moins colorés sont ceux au bicarbonate de sodium ! Étonnant puisque c'est dans ces pots que les pigments étaient le plus développés. On dirait donc qu'un milieu basique freine la fixation du henné.

Et entre les deux, on trouve le henné juste préparé à l'eau chaude, et le henné juste préparé au citron. On peut voir ici que la présence de citron a compensé le fait qu'il y avait moins de pigments dans la préparation. Moins de pigments + plus de fixation = plus de pigments mais moins de fixation.



Au final donc, il faut mieux préparer son henné à l'eau chaude, le laisser reposer, et ajouter du vinaigre/du citron juste avant de l'appliquer sur les cheveux :)

6 décembre 2012

[Tests] Ajouter un liquide acide dans le henné : à éviter !

    Une idée répandue sur le henné est qu'il faut y ajouter un liquide acide (citron, vinaigre, jus d'orange...) pour aider à développer les pigments pour avoir une couleur plus riche. Je ne sais pas vraiment d'où ça vient, mais c'est ancré dans l'esprit de tout le monde.

    Oui, mais voilà, j'ai trouvé plusieurs liens sur le net disant que au contraire, un liquide acide dans le henné empêchait le développement des pigments, photos à l'appui.

   Ne sachant pas vraiment à qui me fier, j'ai décidé de mener ma propre expérience, et je partage mes résultats avec vous.

Sur du henné du Rajasthan


    J'ai pris trois petits pots en verre, j'ai déposé dans chacun une cuillère à café de henné et j'ai ajouté :
  • dans le premier, de l'eau froide
  • dans le second, de l'eau chaude et du vinaigre
  • dans le troisième, de l'eau chaude
Tout de suite après avoir versé les liquides, le pot "eau chaude" est déjà orangé.
    Ensuite, j'ai attendu que les pigments se développent et j'ai pris des photos au bout de 1h,2h, 3h, et 15h. Voilà les résultats :





    Le résultat est très clair : l'eau chaude accélère le développement des pigments, l'eau froide les développe lentement, et l'eau vinaigrée empêche complètement les pigments de se développer.

Je me suis dis que c'était peut être une particularité du henné du Rajasthan, du coup j'ai renouvelé l'expérience sur du henné Tazarine.

Sur le henné Tazarine


Même principe, trois petits pots en verre, de l'eau froide dans le premier, de l'eau chaude et du vinaigre dans le second et juste de l'eau chaude dans le troisième, et on attend.

Résultat :

    

   Même chose, les pigments se développent dans l'eau chaude surtout, dans l'eau froide moyennement, et pas du tout dans l'eau vinaigrée. 

    Ces résultats associés à ceux du lien en début d'article qui teste les hennés du Yemen et du Rajasthan avec du citron (donc un autre acide), mènent à la même conclusion : Ajouter un liquide acide dans son henné n'a donc pas du tout l'effet escompté ! Au lieu d'avoir une couleur plus riche et plus prononcée, on a une couleur plus fade...


A bon entendeur ! ;)

EDIT : La suite ICI !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...